Différences entre les formules de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Différences entre les formules de pH



  1. #1
    PASSprimant

    Différences entre les formules de pH


    ------

    Bonjour, j'ai un nombre assez conséquent de formule à connaitre mais je ne vois pas la différence entre certaines de ces formules :

    Je vois que dans mon cours sur les solutions tampons, on utilise pour un mélange d'un acide faible AH et de son sel de base forte AB la formule : Ph=pka+log ([sel]/[acide])
    Mais cette formule correspond à la relaton d'Henderson-Hasselbach (Ph=pka+log( [A-]/[AH])) et il est dit dans mon cours que cette formule est utilisé pour calculer le ph d'une solution d'acide faible AH et de sa base faible conjugué A-, donc ce n'est pas la même chose puisque dans le premier car on parle d'une base forte ?

    Dans le cas du mélange d'un acide faible AH et de base forte BOH (où la base forte est en plus faible quantité que l'acide faible), on utilise aussi la relation relaton d'Henderson-Hasselbach, pourquoi ? Pourquoi est-elle un peu différente de celle vu avant : Ph=pka+log(C2/(C1-C2))

    De plus on est dans le cas d'une solution ampholyte non ? Donc la formule devrais être ph=1/2(pka1+pka2) non ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Différences entre les formules de ph

    Bonjour,

    La première règle, à mon avis (!), est qu'il n'y a pas (ou très peu) de formules à connaitre, avec un raisonnement de quelques lignes, on peut y arriver.

    Pour les formules :
    - pH=pKa+log ([base]/[acide]) c'est, à l'équilibre, la relation vérifiée par tout couple acide/base, celle-là est donc à connaitre et on retrouve les autres
    exemple 1 : mélange d'un acide faible AH et de son sel de base forte AB, dans le cadre usuel d'une faible dissociation (AH)=(acide) et (A-)=(sel), donc pas de formules supplémentaires
    exemple 2 : mélange acide faible AH et de base forte BOH, on a réaction totale HO- + AH -> A- +H2O et donc en traduisant celle-ci on a immédiatement (AH)=(acide)-(base) et (A-)=(base)

    - ph=1/2(pka1+pka2) est un peu moins évidente à intuiter et correspond à la solution d'un ampholyte c'est-à-dire UNE espèce à la fois acide et base, ce qui n'est pas le cas de votre solution.

  3. #3
    PASSprimant

    Re : Différences entre les formules de ph

    D'accord merci !

  4. #4
    gts2

    Re : Différences entre les formules de ph

    Je rectifie mes "formules" en terme de notations, si je prends les vôtres (sel)=concentration en sel introduit, (acide)=concentration en acide introduit, (base)=concentration en base introduite

    La formule fondamentale est pH=pKa+log( [A-]/[AH]) et ensuite on calcule (AH) et (A-) à partir de (acide), (base) et (sel).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PASSprimant

    Re : Différences entre les formules de ph

    Si je comprend bien, une espèce ampholyte on utilise : ph=1/2(pka1+pka2)
    deux couples différents : pH=pKa+log( [A-]/[AH]) ?
    Quand doit-on utiliser les formules des monoacides et monobases fortes/faibles dans ce cas ?
    comme par exemple dans le cas d'une monobase faible : ph=14+pka+log C

  7. #6
    gts2

    Re : Différences entre les formules de ph

    Citation Envoyé par PASSprimant Voir le message
    Si je comprend bien, une espèce ampholyte on utilise : ph=1/2(pka1+pka2)
    UNE espèce mais DEUX couples exemple H2PO4- avec les deux couples H3PO4/H2PO4- et H2PO4-/HPO42-

    Citation Envoyé par PASSprimant Voir le message
    deux couples différents : pH=pKa+log( [A-]/[AH]) ?
    Là il n'y a qu'un couple AH/A-

    Citation Envoyé par PASSprimant Voir le message
    Quand doit-on utiliser les formules des monoacides et monobases fortes/faibles dans ce cas ?
    comme par exemple dans le cas d'une monobase faible : pH=14+pKa+log C
    Je ne connais pas cette formule et émets même de sacrés doutes.

  8. #7
    PASSprimant

    Re : Différences entre les formules de ph

    J'ai pourtant plusieurs formules de ce genre dans mon cours, il y en a d'autre, pour un monoacide faible : ph=1/2(pka-logC)
    C'est oeut etre parce que j'ai oublié le 1/2 / pH=1/2(14+pKa+log C)

  9. #8
    gts2

    Re : Différences entre les formules de pH

    Avec le 1/2 cela parait plus raisonnable.
    Je ne connais pas le contexte de vos études, mais apprendre une suite de formules me parait contre productif.

    Disons que vous apprenez celle de l'acide faible, pas la peine d'en apprendre une pour la base : si pH=1/2(pKa-logC) pour l'acide alors pOH=1/2(pKb-logC) pour la base.

    Votre formule se déduit immédiatement de pH=pKa+log( [A-]/[AH]) : la réaction est HA -> H+ + A- donc (H+)=(A-) et dans l'hypothèse peu dissociée (acide faible) (HA)=c ce qui donne bien pH=1/2(pKa-logC)

  10. #9
    PASSprimant

    Re : Différences entre les formules de pH

    D’accord merci ! Je suis (comme mon pseudo l’indique) en PASS.

  11. #10
    gts2

    Re : Différences entre les formules de pH

    J'en était resté au PCEM !

Discussions similaires

  1. Choix entre MPSI et PCSI et différences entre les deux filières
    Par Thomas0907 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2021, 14h39
  2. Différences entre des surfaces articulaires entre le talus et le calcanéus
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2012, 02h42
  3. Differences entre dut mp et dut sgm
    Par LELEDEBETTON dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2011, 08h14
  4. différences entre RAW et BMP
    Par invite36909c7c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2009, 10h01
  5. Différences entre K et Na
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 16h13