oxyde de cérium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

oxyde de cérium



  1. #1
    ibiza23

    oxyde de cérium


    ------

    bonjour
    l'oxyde de cérium est utilisé pour le polissage,mais j'ai pû lire qu'il avait des propriétés fluorescente!
    quel sont les cas ou celui-ci a ces propriétés?
    merci!

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : oxyde de cérium

    Tu sembles être intéressé par la luminescence c'est le moins qu'on puisse dire, mais en même temps t'as pas l'air d'y connaître grand chose.
    Tu pourras créer un nouveau sujet pour chaque terre rare, la réponse sera pratiquement "oui". Celui-ci n'échappe pas à la règle.

    Un matériau fluorescent est à l'état solide soit un composé organique (fluorescéine), soit une matrice vitreuse par exemple dopée par un élément lourd.

    Exemple : SiO2:Er(III)

    Cette formule signifie qu'on a un verre ordinaire SiO2 dopé par de l'erbium 3+. Quelques ppm suffisent pour avoir une activité optique.
    Pour doper la matrice, on la fait réagir avec l'oxyde de la terre rare correspondant, et c'est pour ça que tu penses que TR2O3 est fluorescent, ce qui est un abus de langage.
    Les élements lourds ont beaucoup d'électrons et il se créent des phénomènes assez complexes de transfert de charge, d'excitations, de désexcitations radiatives, de relaxations par vibration... Tout ça est assez compliqué mais en résumé les électrons passent de niveaux à d'autres, et comme il y a beaucoup de niveaux l'electron ne revient pas forcement au niveau fondamental par le meme chemin que l'excitation, donc longueurs d'onde différentes, donc fluorescence.

    Pour les publis: http://www.sciencedirect.com/science...1b5e2aa081cc66

    Sinon trouve un site vulgarisant avec google ou cherche dans une bibliothèque.

  3. #3
    ibiza23

    Re : oxyde de cérium

    oui je ne comprend pas trop vu que je suis pas chimiste!
    je suis artiste céramiste,donc là je rentre dans un nouvel élément qui sort du cadre de la céramique.
    donc ces dopants,c'est des activateurs?
    c'est pour cela que les florites par exemple sont fluorescente et d'autres non!
    mais pour le cas de l'aluminate de strontium est-ce le même cas?
    j'en ai trouvé sur le net mais j'ai pas encore les tarifs!
    se que je cherche c'est un pigments déjà fait,je veux pas m'amuser à faire l'aprentis sorcier en dopant des matières.
    de plus j'en suis pas capable pour l'instant car je sais pas comment on fait pour les doper sauf si tu me l'explique.

  4. #4
    ecolami

    Re : oxyde de cérium

    Bonjour,
    J'ai entré "pigment phosphorescent" dans google et obtenu de nombreuses réponses. Vous devriez trouver facilement ce que vous voulez.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1aa3166

    Re : oxyde de cérium

    Bonjour,

    La préparation de matériaux luminescent de type oxyde peut se faire de nombreuses manières. La méthode la plus simple consiste à mélanger le dopant et le réseau hôte (les deux oxydes que tu veut "mélanger") et à porter le mélange à haute température pour favoriser la diffusion à l'état solide. Etant donné sa simplicité, cette méthode, appélée méthode céramique, est encore largement utilisée malgré l'obtention de matériaux peu homogènes (mauvaise dispersion des différents oxydes mis en jeu au départ). D'autres méthodes faisant intervenir des précurseurs plus complexes existent également et conduisent à des matériaux plus homogènes.

    Si tu veux plus de détails, n'hésite pas à le demander.

    A bientôt

    P.S: ces méthodes sont applicables de manière générale pour les matériaux de type oxyde. Il existe encore d'autres méthodes plus particulièrement adaptée à la fabrication de matériaux luminescent (type spray pyrolisis,...).

  7. #6
    ibiza23

    Re : oxyde de cérium

    Musbald,si l'on prend un exemple pour un émail transparent (une couverte) et que j'incorpart ce dopant,àprès cuisson à 1300°C,celui-ci sera t-il fluorescent?
    pour parler autrement si je mets dans un bain d'émail par exemple de 10 litres une infime quantité de ce dopand et que j'émail un objet,après cuisson sera t-il fluorescent?
    J'ai compris ce principe de diffusion mais maintenant reste à l'appliquer!
    ceci reste une solution de secourt si je ne trouve pas des pigments déjà prêt.

  8. #7
    ArtAttack

    Re : oxyde de cérium

    C'est une idée.

    Mais avant tout renseigne toi sur les quantités à appliquer. Comme je disais c'est de l'ordre du ppm, mais néanmoins les proportions ne sont pas anodines. Le fait d'avoir trop d'éléments activateurs va diminuer le phénomène (relaxations inter-atomiques par hautes concentrations).

    Le mieux est de suivre un protocole ayant déjà fait ses preuves.

  9. #8
    ibiza23

    Re : oxyde de cérium

    ArtAttack si l'on prend l'exemple de l'oxyde d'erbium comme tu me l'a dis dans ton premier message,en petite quantité il devrait donner une fluorescence dans un verre,mais j'ai cherché dans wikipedia et ils disent ceci: Colorant : pour le verre et les glaçures pour porcelaine. L'oxyde d'erbium donne une couleur rose
    Pourquoi ne dit-ils pas qu'il est fluorescent au UV?
    La dose d'oxyde n'est pas optiminé?

Discussions similaires

  1. Oxyde de calcium
    Par invite52c14983 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2009, 08h44
  2. [Biochimie] HELP Oxyde de rose
    Par yopsolo dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2009, 16h21
  3. Couleur des ions du cérium
    Par Nox dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2007, 11h48
  4. Oxyde
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2006, 16h43
  5. Oxyde de Selenium ?!!
    Par invitebe767243 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2004, 16h32