reaction betadine + dakin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

reaction betadine + dakin



  1. #1
    mol-R

    reaction betadine + dakin


    ------

    bonjour,

    j'ai decouvert une reaction dont j'aimerai bien connaitre l'explication (pour epater les filles ):

    quand on dilue plusieurs goutes de BETADINE (antiseptique iodé de couleur brun opaque) dans du DAKIN (AS à base d'hypochlorite de sodium, de couleur rose transparent) la solution devient transparente comme de l'eau

    (si on dilue la betadine dans de l'eau, l'eau devient brun tres fonce)

    merci

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : reaction betadine + dakin

    Ca doit etre un effet basique de ton Dakin.

    L'iode (I2) brun se dismute en IO3- et I- dans des solutions basiques. Et donc se décolore

  3. #3
    mol-R

    Re : reaction betadine + dakin

    merci beaucoup

    mais pourquoi la solution ne conserve pas sa couleur rose ?
    Dernière modification par mol-R ; 11/08/2006 à 14h28.

  4. #4
    Fajan

    Re : reaction betadine + dakin

    bonne question! l'hypochlorite est transparent, je ne sais pas ce qui donne la couleur rose au Dakin... (Peut etre un peu de phénolphtaléine?) Ca s'expliquerait par une diminution du pH de la solution alors. Ce qui serait logique vu que l'iode réagit avec les OH-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mol-R

    Re : reaction betadine + dakin

    apres quelques rapide recherche, je n'est pas reussi a trouver la composition du dakin, mais d'apres wikipedia il contient du permanganate (mes cours de chimie sont loin mais il me semble que ça a une couleur rose violet, non ? )

    extrapollons à une experience que je n'ai pas encore realisée : que ce passera t'il si j' introduit dans ma solution transparente dakin + betadine quelques gouttes d'un produits tres acide ?

  7. #6
    Fajan

    Re : reaction betadine + dakin

    si tu ajoutes de l'HCl tu vas le faire réagir avec l'hypochlorite, l'iodate et l'iodure. tu vas reformer ton I2 mais aussi du gaz Cl2 assez neurotoxique! (enfin tu peux le faire sur quelques ml, tu sentiras l'odeur du chlore bien avant que cela soit toxique pour toi)

    S'il contient du permanganate, c'est étrange... Parceque le permanganate peut se réduire en Mn2+ (incolore) mais en milieu relativement acide...

    Est ce que c'est très rose? Parceque le fait que le rose disparaisse bien peut etre betement de la dilution...

  8. #7
    moco

    Re : reaction betadine + dakin

    La solution de Dakin ne contient pas de permanganate. Elle est formée de iode I2 dissous dans une solution de KI, et le iode lui confère sa couleur brune foncée. Le permanganate est de couleur violette. Si wikipedia prétend le contraire, wikipedia se trompe !
    Si après décoloration il reste une couleur rose, c'est peut-être dû à une impureté ou à un colorant qui pourrait être la phénolphtaléine, comme le suggère Fajan.

  9. #8
    moco

    Re : reaction betadine + dakin

    Pardon. Je me suis trompé de ligne dans l'Index Merck où j''ai trouvé la référence sur la solution de Dakin. La solution de Dakin n'est pas une solution de iode et de iodure, mais une solution d'hypochlorite de sodium. Hypochlorite est situé juste avant iodure dans le dit Index, où les produits sont classés par ordre alphabétique.
    Pardon !

  10. #9
    invite60ad9c59

    Re : reaction betadine + dakin

    bonjour à tous,

    je ne connais pas la formule utilisée par le (les) labo qui vend ce produit appelé dakin, mais voila comment nous fabriquions notre propre dakin quand je fesais mon service militaire en 1975.


    0.8 litre d'eau
    0.2 litre d'eau de javel
    4 ou 6 pastilles de permanganate de potassium (KMnO4)

    Ce n'est peut-être pas la formule exacte mais les services hospitaliers des armées s'en accommodaient fort bien et les malades aussi.

    salutations

  11. #10
    siera

    Re : reaction betadine + dakin

    bonjour à touts,

    je te fais entièrement confience moco, mais il est vrais qu' énormément de sites mette dans la composition du dakin du permanguanate de potassium.
    bonne fin de journée

  12. #11
    lft123

    Re : reaction betadine + dakin

    Bonjour,

    Afin de départager tout le monde voici les compositions des antiseptiques courants tels que Bétadine et Dakin (qui contient bien du permanganate !)

    http://www.hcuge.ch/Pharmacie/infome...ion%20dakin%22

    @+

Discussions similaires

  1. l'eau de dakin
    Par invitee6ce8796 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2009, 21h41
  2. La solution de Dakin (1ère S)
    Par invite2e39c139 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 16h50
  3. Mélange iso-Bétadine et eau oxygénée
    Par Bruno dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 21h18
  4. la betadine moussante 4%
    Par mouri dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2007, 20h07
  5. oxydation du dakin
    Par invite84904608 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 08h18