Effet de la lumière sur certains composés chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Effet de la lumière sur certains composés chimiques



  1. #1
    invite9a464dea

    Effet de la lumière sur certains composés chimiques


    ------

    Bonjour,

    Je suis technicienne biochimiste, et je travaille beaucoup avec les chimistes, et je me pose une question assez simplette à savoir: est ce que le DMSO (dimethyl sulfoxyde) réagit ou non à la lumière, il y'a pas mal de contradictions entre chimistes et biologistes et vu que c'est un composé que j'utilise pas mal j'aimerai bien savoir si il est réactif ou non à la lumière, si il faut le laisser toujours dans le noir ou pas???? à fin d'optimiser son effet vis à vis d'autres réactifs chimiques
    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite1bb98b4a

    Re : Effet de la lumière sur certains composés chimiques

    Bijour!
    non, pas de sensibilité connue du dmso à la lumière donc pas d'inquiétude.

  3. #3
    invite54194f1c

    Re : Effet de la lumière sur certains composés chimiques

    Bonjour,

    la lumière ne peut pas induire ni une réaction photochimique sur la molécule de DMSO (pas d'isomérisation, ni autre), ni une transition électronique (car le Soufre ne possède pas d'électrons d, et ses orbitales de type d, qui sont vides, sont suffisamment hautes en énergie pour qu'il n'y ait pas de transition possible).

    Alors je ne vois pas de raison pour que DMSO soit sensible a la lumière.

    Par contre elle est hygroscopique et instable a la chaleur (mais ca, j'imagine, tu le savais).

  4. #4
    invite9a464dea

    Re : Effet de la lumière sur certains composés chimiques

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses, j'ai supposé que le DMSO est sensible à la lumière, vu quil est toujours fournit en bouteille fumée ou couvert avec de l'allu, mais je suppose que c'est plus une protection contre la chaleur vu qu'on le laisse à température ambiante et non à 4°C.
    En tout cas merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite67d48894

    Re : Effet de la lumière sur certains composés chimiques

    Bonjour,

    Pas mal d'infos sur le DMSO sur le site : http://www.arkema-inc.com/literature.cfm?pag=253

    Par contre pas trop de piste quand à la sensibilité du DMSO à la lumière. Il semble par contre être sensible aux peroxydes : http://env.snu.ac.kr/%EC%9C%A4%EC%A0...ion%20%2Buv%22

    Il vaut mieux le garder à l'abris de l'air et de l'humidité.....

  7. #6
    invite9a464dea

    Re : Effet de la lumière sur certains composés chimiques

    Bonjour,

    Sur le site http://www.arkema-inc.com/literature.cfm?pag=253 fournit par SEK75 que je remercie.... ils disent que le DMSO n'est pas sensible à la chaleur et qu'on peux chauffer jusqu'a 150°C donc je me suis renseignée auprès des chimistes du labo où je suis et un des chercheurs dit que le DMSO n'est ni sensible à la chaleur ni à la lumière et que sa mise dans des emballages spéciaux c'est par sécurité, vu qu'il est irritant,
    Je ne cesse d'avoir des contradictions sur les caractéristique physico-chimique de ce réactif mais je vais me réferer au site cité cidessus
    Merci à tous.

Discussions similaires

  1. effet de certains aliments sur l'appareil digestif
    Par Ugal dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 20h49
  2. Trouver le nom de certains composés
    Par invitea078e37d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2006, 06h43
  3. Structure de composés chimiques ?
    Par shokin dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2006, 23h29
  4. propriétés composés chimiques
    Par invite18e567f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2006, 23h18
  5. Propriétés physiques et chimiques de composés
    Par invite0b7db80c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2005, 08h24