Gel de silice ou silicagel.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Gel de silice ou silicagel.



  1. #1
    Geffen

    Gel de silice ou silicagel.


    ------

    Bonjour a tous,

    A quelle temperature et pendant combien de temps faite vous secher votre silicagel?

    J'ai eu l'habitude de regenere le silicagel des dessicateurs dans une etuve a 105-110C pendant 24 heures. Apres lecture de document sur internet je constate que les informations sont tres epars. Je trouve des 160C pendant 4 heures, des 190C pendant 2 heures, ... .

    Merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Gel de silice ou silicagel.

    Salut,

    des temperatures plus elevees assurent une deshydratation plus intense d'eau presente sous differentes formes.

    ~120ºC retire toute l'eau classique, 200ºC pour la derniere couche d'eau presente a la surface du xerogel, et jusqu'a 1000ºC pour la dehydroxilation.

    (do Rego & Ferreira, 2001)

    A moins d'avoir une raison specifique de completement deshydrater le gel de silice, 120ºC est suffisant.

    J'ai toujours fait une journee (8h) de deshydratation a 120ºC parce que ca me paraissait suffisant mais je n'ai jamais regarde si 24h valait la peine ou une duree plus courte.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/12/2023 à 07h43.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Gel de silice ou silicagel.

    quel est le meilleur contrôle d'ailleurs... Les peser ?

    Je ne sais pas quelle est la fiabilité de ceux avec indicateur coloré..
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Geffen

    Re : Gel de silice ou silicagel.

    Merci beaucoup pour votre reponse. Elle est tres interessante car je ne pensais pas aller jusqu'a la dehydroxilation. Pour l'utilisation qu'a le gel de silice en general dans un laboratoire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geffen

    Re : Gel de silice ou silicagel.

    Merci pour ta reponse. Je n'avais jamais pousse la question jusqu'a la dehydroxylation.

  7. #6
    Geffen

    Re : Gel de silice ou silicagel.

    Pour controler tu peux effectivement utiliser la pesee ce qui est en general la facon le plus courante dans laboratoire classique. Mais tu peux egalement ajouter un hygrometre numerique dans ton dessicateur ( j'ai vue cela dans plusieurs laboratoire et je trouve cette idee pas mal). Apres il y a toujours la solution de creer ton propre gel de silice ou alors d'utliser du CaCl2.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Gel de silice ou silicagel.

    Citation Envoyé par Geffen Voir le message
    Merci pour ta reponse. Je n'avais jamais pousse la question jusqu'a la dehydroxylation.
    Je ne suis pas sur qu'il y a une application pratique dans la dessication. Peut etre que le xerogel n'est d'ailleurs plus tres hydrophile quand on arrive a ce stade la, je ne sais pas.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Kondelec

    Re : Gel de silice ou silicagel.

    Bonjour

    Rien à voir avec une déshydratation plus intense, c'est la même raison pour laquelle il faut cuire un rôti 30 min à 220°C, ou 5 heures à 80°C (ou des réglages intermédiaires) : La diffusion de chaleur.

  10. #9
    Geffen

    Re : Gel de silice ou silicagel.

    Merci a tous pour vos commentaires

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2013, 13h18
  2. Cristaux de silicagel
    Par itmaoui dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2009, 10h41
  3. Silice vs silicagel
    Par amal_chem dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2008, 23h20
  4. Recherche de silicagel
    Par chrisgir dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2007, 17h42
  5. Quantité de silicagel ?
    Par invitee8c067ae dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2007, 15h56