Reutilisation de produits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Reutilisation de produits



  1. #1
    Geffen

    Reutilisation de produits


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai dans mon laboratoire quelques produits qui sont passes de date et je me creuse la tete pour trouver une solution pour pouvoir les reutiliser.

    Carbonate de sodium Na2CO3 (annee 2020). A premiere vue il me semble encore correcte. Mais je souhaiterais le secher a l'etuve puis refroidire au dessicateur.
    La reaction que je crainds avec le temps est celle avec l'humidite de l'air bien que le facon fut bien ferme.
    Na2CO3 + H2O = NaHCO3 + NaOH

    1, 10-phenanthroline C12H8N2 (annee 2022). A premiere vue il me semble encore correcte et si je ne me trompe pas c'est un compose plutot stable.

    L'acetate d'ammonium CH3-COONH4 (annee 2022). Malheureusement il est completement aglomere.

    Sel de Mohr (NH4)2Fe(SO4)2 (annee 2019). Malheureusement il est completement aglomere.

    Chlorure d'ammonium NH4Cl (annee 2019). Malheureusement il est completement aglomere. Je souhaiterais le concasser, secher a l'etuve puis refroidire au dessicateur.

    Clorure de sodium NaCl. Malheureusement il est completement aglomere. Je souhaiterais le concasser, secher a l'etuve puis refroidire au dessicateur.

    Disulfate d'aluminium et de potassium KAl(SO4). Malheureusement il est completement aglomere.

    Acetate de sodium CH3-COONa (annee 2019). Malheureusement il est completement aglomere. Je souhaiterais le concasser, secher a l'etuve puis refroidire au dessicateur.


    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    Bounoume

    Re : Reutilisation de produits

    bonjour,
    'ton' laboratoire ? labo de collège ou Lycée? labo d'analyses chimiques, biologiques ou autres?
    justification de la magnifique ate de péremption? sécurité alimentaire

    cela dit, tu veux faire quoi, avec tes 'périmés' ? analyses avec titrations? Ou simples réactions utilitaires ?

    tes horribles "périmés"... ils ont probablement été conservés dans des récipients mal fermés, avec entrée d'air humide....
    le résultat le + souvent:*passage d'un état anhydre à des mélanges d'états hydratés, sans modification de la nature chimique....
    Ou bien réaction chimique avec H2O, et nouveau composant....: réactif avec H20....
    ou bien composé instable, dont sans intervention extérieure la nature change avec le temps....
    dans ta liste, je ne suis pas chimiste de formation, mais quand même voici mon opinion:

    Na2CO3, non-réactif et stable si pas trop chauffé

    1, 10-phenanthroline C12H8N2 je ne sais pas

    (NH4)2Fe(SO4)2 non-réactif et stable si pas trop chauffé

    NH4Cl non-réactif et stable si pas trop chauffé

    NaCl non-réactif et stable même calciné!

    KAl(SO4) non-réactif et stable si pas trop chauffé

    CH3-COONa non-réactif et stable si pas trop chauffé

    Avis d'un vrai chimiste.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    Geffen

    Re : Reutilisation de produits

    Merci pour ta reponse. Il s'agit d'un petit laboatoire d'analyse.
    Je souhaterai les reutiliser pour des analyses de titrations.

    L'acetate d'ammonium CH3-COONH4 se decompose celon ces deux reactions:
    CH3-COONH4 en presence de chaleur -> CH3CONH2 + H2O
    Puis
    CH3CONH2 -> CH3CN

    1, 10-phenanthroline C12H8N2 : je ne trouve pas de reaction de decomposition ou parasite avec l'humidite ou du CO2 de l'air

    Le sel de Mohr a la particularite de resiste a l'oxygene de l'air.
    Mais se dissous selon la reaction :
    (NH4)2Fe(SO4)2 . 6 H2O -> FeSO4 + (NH4)4SO4 + 6 H2O
    Puis
    (NH4)2SO4 + 2H2O ----> 2NH3 + 2H2O + H2SO4
    Ainsi pouvons nous expliquer sa dure de vie de deux ans?

    Le chlorure d'ammonium NH4Cl se decompose celon la reaction suivante.
    NH4Cl ⇌ NH3 + HCl

    Disulfate d'aluminium et de potassium KAl(SO4)2 se decompose celon la reaction suivante:
    2KAl(SO4)2 + 6 H2O -> Al(OH)3 +K2SO4 + 3H2SO4

    Acetate de sodium CH3-COONa forme des agregas fortement lie dans le temps.

  4. #4
    ecolami

    Re : Reutilisation de produits

    Bonjour les sels d'ammonium sont sensibles a la chaleur pour certains: le chlorure est volatile et l'acétate perd une partie de son ammoniaque.
    Si tous tes produits sont destiné a des titrages il faudra titrer chacun d'eux pour pouvoir faire des analyse quantitatives. Tu peux toujours tenter de juste les déshydrater et voir si tu peux faire de la quanti avec...
    la reaction que tu écris avec le carbonate de sodium n'existe pas a l'état solide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geffen

    Re : Reutilisation de produits

    Merci pour ta reponse. C'est exacte. Je suis entrain d'etudier toutes les FDS.
    Dernière modification par Geffen ; 26/04/2024 à 14h37.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Réutilisation de calculatrice
    Par Nathex dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2017, 20h50
  2. [Energie] Réutilisation d'une alimentation ATX ?
    Par micland dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/03/2017, 11h55
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2014, 14h42
  4. réutilisation des produits de fission
    Par inviteb44664aa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 13h31
  5. Réutilisation des bouteilles d'eau ...
    Par Bleyblue dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2004, 12h53