Tp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tp



  1. #1
    SitDox

    Tp


    ------

    Bonjour,

    ma consigne exacte est:

    La solution d'hydrogénosulfite de sodium fournie a été préparée en diluant dix fois la
    solution mère commerciale. Elle est stockée sous la hotte. Prélever 20 mL de solution à étudier et doser avec la solution d'iodate de potassium
    précédemment préparée. Ajouter un peu d'empois d'amidon (ou thiodène) pour mieux percevoir l'apparition de l'iode (visualisation de l’équivalence).

    - Écrire les demi-équations redox intervenant dans cette réaction (couples IO3-/I-, IO3-/I2,
    I2/I-, SO42-/H2SO3) et la réaction globale.
    - Determiner la reaction d'équivalence entre IO3- et HSO3- .Calculer le titre de la solution d'hydrogénosulfite obtenue par dilution. En déduire la
    concentration de la solution commerciale.



    j'ai 4 couple et j'ai déjà fait les 4 équations correspondantes, ainsi que l'équation globale.

    (IO3-/I2) : 2IO3- + 12H+ + 10e = I2 + 6H2O

    (I2/I-) : 2I- = I2 + 2e

    (SO42-/HSO3-) : SO42- + 3H+ + 2e = HSO3- + H2O

    ( IO3-/I-) : IO3- + 6H+ + 6e = I- + 3H2O

    Comme solution globale, je suis arrivé à :

    IO3- + 3HSO3- = I- + 3SO42- + 3H+

    Je bloque à partir de la relation d'équivalence et ne vois pas comment calculer le titre de la solution d'hydrogenosulfate.
    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Tp

    Bonjour,

    C'est un calcul d'équivalence classique : n(ox) et n(red) sont en proportions stoechiométriques à l'équivalence.
    Où est le problème exactement ?

  3. #3
    SitDox

    Re : Tp

    Bonjour,

    Je ne vois tout simplement pas qu'elle equation pourrait me donner l'équivalence.
    Après pour le titre, une fois l'équation trouvée, je pourrait en effet raisonner sur les nombres de môles pour remonter jusqu'aux concentrations.
    Je bug juste sur l'équation.

  4. #4
    gts2

    Re : Tp

    Vous avez une équation de dosage :

    IO3- + 3HSO3- = I- + 3SO42- + 3H+

    et vous savez qu'à l'équivalence n(ox) et n(red) sont en proportions stoechiométriques, cela vous donne quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SitDox

    Re : Tp

    Cela me donnerai que n(IO3-) = n(HSO3-)/3
    Mais comme leur question est formulé comme ça : " Determiner la reaction d'équivalence entre IO3- et HSO3- . ", je ne suis pas que j'ai la même réaction, que celle que j'ai déjà, à l'équivalence.

  7. #6
    gts2

    Re : Tp

    Citation Envoyé par SitDox Voir le message
    Cela me donnerai que n(IO3-) = n(HSO3-)/3
    OK

    Citation Envoyé par SitDox Voir le message
    Mais comme leur question est formulée comme ça : " Déterminer la réaction d'équivalence entre IO3- et HSO3- . ", je ne suis pas que j'ai la même réaction, que celle que j'ai déjà, à l'équivalence.
    "Déterminer la réaction d'équivalence entre IO3- et HSO3-" ne veut rien dire, c'est soit
    - "Déterminer la réaction entre IO3- et HSO3-" et c'est IO3- + 3HSO3- = I- + 3SO42- + 3H+
    - "Déterminer la relation à l'équivalence entre n(IO3-) et n(HSO3-)" et c'est n(IO3-) = n(HSO3-)/3

  8. #7
    SitDox

    Re : Tp

    Très bien, au final c'est juste la formulation de la consigne qui me bloquait, je ne voyais pas bien là où elle voulait nous emmener.
    Merci beaucoup pour votre aide