-
02/09/2006 - 17h30 Bio-lo-gie
Formule ionique des solides
Bonjour, je rentre l'année prochaine en 1er STL, et mon Lycée m'ont envoyer un cahier de vacances, dans lequelle ils me demande les formule ionique ( solide ) du :
Chlorure d'argent
Sulfate d'argent
Nitrate D'argent
Chlorure de potassium
Hydroxyde de magnésium
Chlorure de Calcium
Carbonate de Calcium
Phosphate d'argent
Sulfate de Cuivre II
Nitrate d'alumium
HYdroxyde de Potassium
Permanganate de POtassium
Dichromate de potassium
HYdrogénocarbonate de Sodium
Etant donné que je n'ai aucun moyen de les conaitre ... je m'en remet a vous en espérant que vous m'aiderez.
Merci d'avance 
PS: si vous conaissiez un site me permetant d'aprendre a construire un Tableau d'avancement je suis preneur merci.
-
Poursuivez votre recherche
-
02/09/2006 - 17h40 Gwyddon
Re : Formule ionique des solides
Si tu ne les connais pas, tu peux quand même essayer de les trouver 
Par exemple le chlorure d'argent, tu sais qu'il doit y avoir l'ion chlorure, et l'ion argent (une fois dissocié dans un liquide). Ne peux-tu pas en déduire la formule ionique ?
Sinon, il y a certains ions que tu ne connais peut-être pas, je te les donne :
_ ion nitrate NO3-
_ ion sulfate SO32-
_ ion hydroxyde... Celui-là je te laisse deviner, c'est un anion, il y a hydro donc... et oxyde donc... 
_ ion carbonate CO32-
_ ion hydrogénocarbonate.. tu peux trouver à partir du carbonate et en essayant de deviner ce que signifie hydrogéno
Les autres, il faut que je me creuse un peu plus la mémoire gg --> H --> gamma gamma => Nobel ! -
02/09/2006 - 17h47 chwebij
la boulette!!  Envoyé par Gwyddon
_ ion sulfate SO32-
_ ion sulfate SO42-
on l'avait oublié le petit oxygene???
je pense que tu peux tous les retrouver sur wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!! -
02/09/2006 - 18h15 benjy_star
Je pense que Gwyddon à confondu avec l'ion sulfite ! 
N'est-ce pas ? -
02/09/2006 - 18h16 Gwyddon -
02/09/2006 - 18h27 benjy_star
tu es un petit rigolo benjy Ah ouais ??!  Envoyé par Gwyddon (de toute façon ce n'était même pas équilibré en charge, j'aurais dû m'en rendre compte...  ) Je ne vois pas ce que tu veux dire, peux-tu préciser STP ?
Voilà, mon honneur est sauf ! Par contre, tu seras gentil avec moi quand j'irai en physique ? -
02/09/2006 - 18h31 Gwyddon
 Envoyé par benjy_star Je ne vois pas ce que tu veux dire, peux-tu préciser STP ? Flûte, je me suis (encore !) mal exprimé.. Je veux dire qu'avec seulement 3 atomes d'oxygène et deux charges -, je suis loin de respecter la règle de l'octet
gg --> H --> gamma gamma => Nobel ! -
02/09/2006 - 18h42 chr57
salut,
au passage, le dichromate de potassium (qui est dans la liste), , ce serait pas ce qu'il y a dans les alcooltest ?
cordialement
Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos. -
02/09/2006 - 19h06 Fajan
 Envoyé par chr57 salut,
au passage, le dichromate de potassium (qui est dans la liste),  , ce serait pas ce qu'il y a dans les alcooltest ?
cordialement Oui tout a fait!
-
02/09/2006 - 19h14 benjy_star
 Envoyé par Gwyddon Flûte, je me suis (encore !) mal exprimé.. Je veux dire qu'avec seulement 3 atomes d'oxygène et deux charges -, je suis loin de respecter la règle de l'octet Perdu ! Cet ion existe, et c'est bien l'ion sulfite (je ne me moquais pas tant que ça de toi ! )
J'ai pas trouvé d'images sur le net, alors je tente ça : ---O ---|| -O-S-O-
Et là, tu vois que les règles de l'octet sont respectées pour S et O -
02/09/2006 - 20h09 Gwyddon
Ah ok, alors j'ai appris quelque chose aujourd'hui en chimie, merci benjamin gg --> H --> gamma gamma => Nobel ! -
02/09/2006 - 21h59 chwebij
pour ma part c'est l'hopital qui se fout de charite, je n'ai jamais ete tres tres fort et passionné par la chimie alors pour une fois que je pouvais me la ramener ; je m'en suis pas privé. desole gwyddon que tu en sois la cible.
petite question; pour le sulfate le sulfure ne respecte pas la regle de l'octet?il remplie a moitie sa 3d non?
bref vengez gwyddon,lachez vous et riez fort de ma question
et vive la physique!!!
AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!! -
02/09/2006 - 22h11 Gwyddon
 Envoyé par chwebij pour ma part c'est l'hopital qui se fout de charite, je n'ai jamais ete tres tres fort et passionné par la chimie alors pour une fois que je pouvais me la ramener ; je m'en suis pas privé. desole gwyddon que tu en sois la cible. T'inquiètes, moi aussi je suis en physique, la chimie ce n'est pas trop mon truc (encore que, grâce à benjy, j'ai eu des bonnes notes l'an dernier aux concours, merci benjy )
petite question; pour le sulfate le sulfure ne respecte pas la regle de l'octet?il remplie a moitie sa 3d non?
bref vengez gwyddon,lachez vous et riez fort de ma question
et vive la physique!!!
En fait j'ai doublement tort, puisque c'est dans l'ion sulfate que le souffre ne respecte plus la règle de l'octet ; mais justement comme il est sur une ligne supérieure à 2 de la classification périodique, la règle de l'octet il s'en fout un peu complètement.
Au contraire, dans l'ion sulfure il la respecte 
EDIT : une petite remarque en passant : une couche d à moitié remplie est un facteur stabilisant
gg --> H --> gamma gamma => Nobel ! -
02/09/2006 - 22h39 benjy_star
Au passage aussi, on dit "élément" soufre. Pas sulfure.
-
02/09/2006 - 22h51 chwebij
 Envoyé par Gwyddon
EDIT : une petite remarque en passant : une couche d à moitié remplie est un facteur stabilisant effectivement ca fait partie des fantomes de souvenir de chimie, et pendant que je roulais sur ma petite route de campagne
, je me suis rappellé de ca config,
le souffre (chtite erreur d'etourderie) a une charge deux plus et les oxygenes ont tous un electron excedentaire donc au total la charge est deux moins.
merci de votre patience AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!! | | |