mésomères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

mésomères



  1. #1
    invited436cae9

    mésomères


    ------

    Bonjour ,
    j'aurai 3 questions à vous poser :

    1)quand on cherche le mésomère de + de poids , le + stable , on regarde d'abord si le mésomère respecte l'octet , ensuite on regarde les charges et l'électronégativité. Mais si on a affaire à un composé style l'iode ou le souffre , faut il qu'ils respectent l'octet , que elur configuration soit celle du gaz rare correspondant... ?

    2) la règle des 18 électrons , c'est pareil que l'hyper valence ?

    3)est ce qu'un composé avec un electron libre peut exister... par exemple ICl4 ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : mésomères

    1, Je ne connaîs pas ce que c'est que l'hypervalence. Jamais entendu parler. Est-ce une fantaisie de ton prof ?
    2. Quelques composés à nombre impair d'électons existent. Mais on ne peut jamais prévoir leur existence. NO et NO2 par exemple existent, malgré que chacun d'eux posséde un électron tout seul, non aparié. KO2 aussi existe, et il a la structure incroyable suivante : K-O-O·, où la liaison entre K et O est ionique. Je n'ai jamais entendu dire que ICl4 existe.

  3. #3
    WestCoast85

    Re : mésomères

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    1, Je ne connaîs pas ce que c'est que l'hypervalence. Jamais entendu parler. Est-ce une fantaisie de ton prof ?
    L'hypervalence correspond à l'extension de la règle de l'octet pour les éléments comme le brome par exemple. On explique ainsi la formation d'un composé comme PCl5 puisqu'à partir de la 2ème période, la présence de sous-couches 3d, 4d, … permet la promotion d’électrons de valence vers d’autres configurations

    Ainsi, pour le phosphore, on passe de P 3s23p3 à 3s13p33d1

    Et pour ajouter une petite note de chimie organique ( ), l'utilisation de l'iode hypervalent comme l'IBX (et sa forme stabilisée le SIBX), permet de désaromatiser les phénols afin de synthétiser des molécules d'origine naturelle :

    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

Discussions similaires

  1. effets électromères mésomères
    Par invited2ac4521 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2007, 14h09
  2. Nombre de formes mésomères
    Par invite94b6431d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 09h28
  3. les formes mésomères
    Par invite0174dc5f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 20h38
  4. formes mésomeres
    Par ludi dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2005, 16h49
  5. Les effets mésomères et inducteurs
    Par invitef90bebdc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2004, 22h42