Calcul d'une concentration molaire...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Calcul d'une concentration molaire...



  1. #1
    inviteda7d4364

    Arrow Calcul d'une concentration molaire...


    ------

    Bonjour à tous et à toutes ! on m'a dit beaucoup de bien de ce forum et de ses membres, je suis donc aujourd'hui très ennuyé par un exercice de chimie!
    j'espère que vours pourrez m'aider! Merci beaucoup d'avance!

    Calcul d'une concentration molaire

    Quelle est la concentration molaire d'une solution dont 250 mL sont obtenus par dilution dans l'eau de 20 mL d'éthanol C2H5OH à 95 % en volume.

    Données: la masse volumique de l'éthanol pur est 740 g.L-1.



    Voilà l'énoncé, j'ai fait de mon mieux mais je n'y arrive pas! Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Calcul d'une concentration molaire...

    Salut et bienvenue !

    Ce qui fait que ce forum est si bien, c'est que personne ne résoud les exercices à la place des autres !

    Dis-nous quelles données de l'exercice tu as utilisées, et ce qui te bloque exactement...

  3. #3
    inviteda7d4364

    Re : Calcul d'une concentration molaire...

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Salut et bienvenue !

    Ce qui fait que ce forum est si bien, c'est que personne ne résoud les exercices à la place des autres !

    Dis-nous quelles données de l'exercice tu as utilisées, et ce qui te bloque exactement...
    Tout d'abord je n'ai jamais demandé à ce qu'on me résolve l'exercice, je demandais de l'aide tout simplement!

    Alors j'ai utilisé le rapport Cm = n / v
    Or v = 250 ml

    Masse molaire Ethanol: M= 46 g.mol-1

    voila mais après je n'y arrive pas!

  4. #4
    inviteda7d4364

    Re : Calcul d'une concentration molaire...

    cm = n / v

    n= ?????
    v= 250, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Calcul d'une concentration molaire...

    Pour commencer, il faut que tu trouves le nombre de moles dans tes 20 mL d'éthanol à 95% en volum.

    Pour ça, cherche d'abord le volume d'éthanol, puis sa masse, puis son nombre de mole. Ensuite, tu as fait le plus dur !

  7. #6
    inviteda7d4364

    Question Re : Calcul d'une concentration molaire...

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Pour commencer, il faut que tu trouves le nombre de moles dans tes 20 mL d'éthanol à 95% en volum.

    Pour ça, cherche d'abord le volume d'éthanol, puis sa masse, puis son nombre de mole. Ensuite, tu as fait le plus dur !
    Merci beaucoup pour l'aide!

    mais je ne trouve absolument pas le volume de l'éthanol!! je ne comprends pas ce que veut dire à 95 % en volume....

    svp aidez moi

  8. #7
    invite19431173

    Re : Calcul d'une concentration molaire...

    Tu as prélevé un volume de 20 mL, et l'éthanol représente 95% de ce volume !

  9. #8
    inviteda7d4364

    Re : Calcul d'une concentration molaire...

    donc le volume de l'éthanol est de 19 mL
    sa masse: m= n * M
    m= ? * 46

    n= m / M

    comment trouver le nombre de moles n ??
    merci encore

  10. #9
    invited21f9fc1

    Re : Calcul d'une concentration molaire...

    On te donne la masse volumique de l'éthanol comme donnée dans l'énoncé , c'est le moment de t'en servir

  11. #10
    inviteda7d4364

    Re : Calcul d'une concentration molaire...

    voyons voir: n= m / M
    or m= p * V
    donc n= p*v / M
    donc 740 *19 / 46 = 305,65
    n= 305, 65 mol

    revenons au départ:
    m= n * M
    m= 305,65 * 46
    m= 14059,9


    c'est pas possible je me suis trompé non?,
    svp répondez moi

  12. #11
    invite19431173

    Re : Calcul d'une concentration molaire...

    19mL, pas 19L !

  13. #12
    inviteda7d4364

    Re : Calcul d'une concentration molaire...

    oui merci mais le résultat c'est juste ou faux?
    merci pour tout

  14. #13
    invite19431173

    Re : Calcul d'une concentration molaire...

    Il est faux parce que tu as pris 19L et pas 19mL !

  15. #14
    invite0dbf285e

    Re : Calcul d'une concentration molaire...

    Bonjour voila j'ai un probleme avec un exercice je ne suis pas tres forte en chimie voire pas du tout .
    Je veux juste l'explication car je crois que cette exercice est superb simple mais il y a surement quelque chose que je ne saisie pas.

    On dissout 20g de sel(Na*+CL-)dans un litre d'eau
    1 Calculer la concentration massique Cm du sel dans l'eau.
    2 Calculer la masse molaire M du sel (NaCL)
    3 Calculer le nombre de mole n de sel.
    4 Calculer la concentration molaire C du sel.

    Juste s'il vous plais si vous pouvez m'expliquer puisqu'avec mon professeur qui est trés gentil essaie de m'expliquer mais il n'y a rien à faire. Pitié une explication je vous en remercie. Peut être qu'avec une autre je comprendrai je le souhaite.

  16. #15
    invite2b2f981d

    Re : Calcul d'une concentration molaire...

    Bonjour à tous!

    Voilà j'ai un petit exercice de chimie que je ne suis pas sûr d'avoir trouvé la bonne réponse.

    voilà l'énnoncé: tu as 10 ml de h2 SO4 d'un concentration molaire de 1 mol./L et à cela, tu ajoutes 90 ml de h2 SO4 d'un concentration molaire de 0,10mol/L.

    Je pense que, vu que ce sont les deux même solutés, il n'y a pas de dissolution avec un solvant et que je devrais additionner les deux concentration molaire:
    1+0.10= 1,10mol/L

    Je doute quand même, merci d'avance!

  17. #16
    mach3
    Modérateur

    Re : Calcul d'une concentration molaire...

    Voilà j'ai un petit exercice de chimie que je ne suis pas sûr d'avoir trouvé la bonne réponse.

    voilà l'énnoncé: tu as 10 ml de h2 SO4 d'un concentration molaire de 1 mol./L et à cela, tu ajoutes 90 ml de h2 SO4 d'un concentration molaire de 0,10mol/L.

    Je pense que, vu que ce sont les deux même solutés, il n'y a pas de dissolution avec un solvant et que je devrais additionner les deux concentration molaire:
    1+0.10= 1,10mol/L
    Si tu paies 3€/mois ton abonnement de portable pendant 3 mois, puis 30€/mois les 9 mois suivant, est-ce que ton abonnement est de 33€/mois sur l'année?
    Si tu roule 2h à 100km/h, puis 1h à 10km/h, est-ce que ta vitesse sur le trajet a été de 110km/h?

    Réfléchi un peu la-dessus, tu verras que les concentrations, les volumes et les quantité de matière, c'est comme le prix mensuel d'un abonnement, sa durée et le prix qu'il te coute au total, ou c'est comme ta vitesse sur un trajet, sa durée et sa longueur...
    et si tu sais le faire pour l'un, tu sais le faire pour l'autre.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  18. #17
    invite2b2f981d

    Re : Calcul d'une concentration molaire...

    merci! je vais aller réfléchir là-dessus!

  19. #18
    invite2b2f981d

    Re : Calcul d'une concentration molaire...

    voilà, j'ai fais l'exercice à l'aide de la règle de trois. Je ne saurais pas t'indiquer mon calcul, mais, j'obtiens une molarité de 0,19mol./L

  20. #19
    mach3
    Modérateur

    Re : Calcul d'une concentration molaire...

    très bien ça m'a l'air correct! par contre ce serait bien que tu arrives à poser le calcul, c'est important. Lors des exam, les prof vont de plus en plus souvent vouloir que tu mettes tes calculs (et un peu de texte d'explication) et pas seulement une réponse numérique.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  21. #20
    invite2b2f981d

    Re : Calcul d'une concentration molaire...

    je vais essayer d'expliquer ma démarche:

    sachant que dans ma solution, j'ai 10 ml de h2 SO4 d'une molarité de 1mol/L:
    1mol=1L(1000ml); donc pour 10 ml, il y aura 0,01 mole ( 1000:100= 10ml ; 1:100=0,01)

    Ensuite, j'ai 90 ml de h2 SO4 d'une concentration molaire de 0.10mol./L:
    0.10moles=1L; donc, pour 90 ml, il y aura 0,09 mole ( 1000:11.111=90 ml: 0.10:11,111=0.009mole)

    l'objectif du calcul étant de connaitre la molarité de ces deux solutés, j'additionne 0,009 à 0,01 qui me donne 0.019 mole pour 100ml
    vu que je dois connaitre le nombre de moles qu'ils y'a a dans un litre, je multiplie 0,019 par 10:

    100ml x 10= 1000ml ( 1L)
    0,019 x 10= 0,19 moles

    donc la molarité est de 0,19mol/L

    j'ai fais ces calculs à l'aide d'un règle de trois et il m'est impossible, pour moi de mettre des flèches, etc
    j'ai essayer de taper mon calcul le plus clairement possible.


    PS:1000:11,111=90 ml car 1000:90=11.111

  22. #21
    invite2b2f981d

    Re : Calcul d'une concentration molaire...

    J'ai oublié de vous dire que avant de vous écrire mon premier message, j'avais fait une règle de trois sauf que je m'était trompé dans ma règle et c'est pour celà que je m'étais rabattu sur l'idée que l'on additionnerai les deux molarités.

    Mais je félicite celui qui a inventé la règle de trois! j'utilise souvent ce procédé en chimie( quand c'est possible) car c'est vraiment très simple et facile à faire.

    Enfin, encore un grand merci de m'avoir répondu!

  23. #22
    mach3
    Modérateur

    Re : Calcul d'une concentration molaire...

    Bon c'est pas mal, même si c'est perfectible. Continues comme ça.

    Quelques remarques en passant :

    il manque un 0 ici :
    Ensuite, j'ai 90 ml de h2 SO4 d'une concentration molaire de 0.10mol./L:
    0.10moles=1L; donc, pour 90 ml, il y aura 0,009 mole ( 1000:11.111=90 ml: 0.10:11,111=0.009mole)
    mais c'est une faute de frappe car tu fais le calcul avec la bonne valeur

    l'objectif du calcul étant de connaitre la molarité de ces deux solutés
    tu devrais plutot dire "de connaitre la molarité du mélange de ces deux solutions". En effet, il n'y a qu'un soluté, l'acide sulfurique.

    Mais je félicite celui qui a inventé la règle de trois!
    Bof pas de quoi casser 3 pattes à un canard, c'est un peu les maths les plus élémentaires qui soient après 1+1=2...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  24. #23
    invite2b2f981d

    Re : Calcul d'une concentration molaire...

    Oui, c'est sûr, si ce type là ne l'aurait pas trouvé, quelqu'un d'autre l'aurait fait!
    mais, quand tu dis que c'est " perfectible" tu veux dire que mes claculs pourraient être mieux présenter ou mes phrases d'explications mieux construites?

  25. #24
    mach3
    Modérateur

    Re : Calcul d'une concentration molaire...

    mais, quand tu dis que c'est " perfectible" tu veux dire que mes claculs pourraient être mieux présenter ou mes phrases d'explications mieux construites?
    oui, mais ça viendra avec l'expérience. Ce qui compte, c'est qu'on voit ton cheminement logique. C'est important notamment pour tes devoirs notés. Si tu foires tes calculs où que tu fais une étourderie en écrivant une formule, il y a au moins le raisonnement, qui, si le prof n'est pas trop "con", pourra rapporter une partie des points (on ne doit pas te noter que sur ton aptitude à taper sur ta calculette...). C'est aussi important lorsque tu révises pour un contrôle : en relisant ton exercice, tu verras tout de suite comment tu as raisonné pour le résoudre, surtout si c'est des mois après que tu l'aies fait. Tu ne perdras pas de temps à te dire "mince mais comment j'ai fait ce calcul? cette formule là elle fait quoi déjà? pourquoi j'ai additionné ces deux trucs là??"

    Après il y a aussi l'aspect formule. Poser l'expression littérale qui correspond à ton calcul, puis écrire l'expression numérique. Déclare toujours le nom des variables que tu vas utiliser

    Voilà un exemple de ce que tu peux écrire :

    "calcul du nombre de mole n1 d'acide sulfurique dans la première solution, de concentration C1=1mol/L et de volume V1=10mL :
    [commentaire : j'introduis le calcul que je vais effectuer et je déclare les variables pertinentes n1, C1 et V1]

    n1 = C1 V1
    n1 = 1x0,01 = 0,01mol
    [Je pose mon expression littérale, puis numérique, je souligne le résultat pour le mettre en évidence]

    calcul du nombre de mole n2 d'acide sulfurique dans la première solution, de concentration C2=0,1mol/L et de volume V2=90mL :

    n2 = C2 V2
    n2 = 0,1x0,09 = 0,009mol

    On mélange les deux solutions pour obtenir une troisième solution de volume V3 = V1 +V2 = 100mL, et de concentration C3.
    Le nombre de moles n3 dans ce mélange est tel que n3=n1+n2 = 0,019mol.
    La concentration de cette nouvelle solution est donc :

    C3 = n3/V3 = (n1+n2)/(V1+V2)

    C3 = (0,01+0,009)/(0,01+0,09) = 0,019/0,1 = 0,19 mol/L

    La concentration de la solution obtenue en mélangeant les deux solutions est de 0,19 mol/L
    "

    Note bien la petite phrase de conclusion. N'hésite pas à mettre en emphase les résultats intermédiaires et final, en soulignant ou en encadrant. C'est un exemple, après à toi de développer ton style d'écriture et ta présentation, pour faire quelque chose de propre et d'agréable à suivre et à lire.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Calcul de concentration massique et molaire.
    Par invite62d75fb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2010, 23h23
  2. concentration analytique - concentration molaire
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 16h06
  3. Concentration molaire d'une solution de péroxyde d'hydrogène
    Par invite69adc0ba dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 15h14
  4. Calcul d'une masse molaire d'un motif
    Par invitec5e84b36 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 09h05
  5. Question basique : calcul d'une concentration ?
    Par invited148c062 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2004, 09h31