Chromatographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chromatographie



  1. #1
    invite8a34f184

    Chromatographie


    ------

    Bonjour!
    J'ai un petit problème. Demain, je dois rendre un rapport de laboratoire. L'expérience consistait à plonger l'extrémité d'une feuille sur laquelle se trouvaient des points de couleur au marqueur dans l'eau En quelques secondes, l'eau est montée dans le filtre par capillarité et des couleurs différentes sont apparues. Pazr exemple, le point jaune est devenu vert, le noir mauve, etc. Or, je ne vois vraîment pas comment expliquer ce phénomène. Est-il possible que les couleurs aient été décomposées enleurs couleurs de base? Si oui, comment cela se fait-il?

    -----

  2. #2
    MaxouGoret

    Re : Chromatographie

    Ce ne sont pas les couleurs qui ont été décomposées en leurs bases, mais les colorants des encres qui ont été séparés.
    En fait, la chromatographie permet de séparer les constituants d'un mélange suivant les affinités qu'ils ont avec une phase stationnaire (ici le papier, mais on utilise souvent de la silice) et une phase mobile (ici de l'eau, mais ça peut être n'importe quel solvant ou mélange de solvants). LEs molécules qui se sentent mieux avec l'eau qu'avec le papier vont migrer (presque) aussi vite que l'eau, les molécules qui se sentent mieux avec le papier qu'avec l'eau vont rester au point où tu as fait ton dépôt et entre les deux tu auras l'éventail de celles qui hésitent

  3. #3
    invite8a34f184

    Re : Chromatographie

    OK C'est parfait merci!

Discussions similaires

  1. Chromatographie
    Par inviteb233de52 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 08h04
  2. Chromatographie
    Par invite8e510573 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 20h01
  3. chromatographie
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 11h28
  4. chromatographie
    Par invite530ebdeb dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2005, 16h34
  5. Chromatographie
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2004, 17h53