Extraction d'huile essentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Extraction d'huile essentielle



  1. #1
    inviteb158d85a

    Extraction d'huile essentielle


    ------

    Bonjour, c'est juste pour une petite question. En faîte, j'ai un compte rendu à faure sur l'extraction par hydrodistillation de l'huile essentielle de lavande. Je viens de finir toutes les questions, mais jme suis embrouillée sur un truc...: Je dois représenter l'ampoule à décanter après avoir ajouter le cyclohexane qui fait 0,78 mL et du sel et après la décantation ( Ah au faite, pour info, quand on laiss reposer, ca sapel bien une décantation non ? ). Et donc le problème, c'est que je sais pas si la solution aqueuse je devrai la mettre tout en bas de l'ampoule à décanter ou si, l'huile essentielle devrait être en bas. Enfin shai pa si vous comprenez lol. Sachant que avec l'expérience de hydrodistillation : la quantité de distillat ( eau aromatik + huile essentielle) = environ 50 mL. En gros : quantité du distillat : 50 mL, eau salée = 1,1 mL et cyclohexane = 0,78 mL.

    Vous pourriea m'aider ?

    merci.

    -----

  2. #2
    daffy86

    Re : Extraction d'huile essentielle

    Bonsoir,
    oui, c'est une décantation
    Ensuite tt dépends de la densité. L'eau a une densité de 1, si l'huile essentielle à une densité supérieure à 1 elle est en dessous car plus lourde, sinon elle est au dessus

  3. #3
    inviteb158d85a

    Re : Extraction d'huile essentielle

    Bin, en faite je sais pas trop. Tout ske jsai c ke eau aromatik + huile essentielle = 50 ml ensuite je me rapel avoir fait l'extraction. Ensuite, j'ai ajouté du sel et du cyclohexane pour rendre moins soluble les solutions et... donc voilà

  4. #4
    inviteb158d85a

    Re : Extraction d'huile essentielle

    Kan jy pense, c'est peu probable que la densité des huilles essentieles soient plus lourde.
    => 0.78 + ...= environ 0.90 je dis o pif puisque ayant extrait les huilles essentiels de l'eau dont le tout faisait 50 ml, l'huile essentielle qui ne formait qu'une fine couche devrait faire ptete 10 ml ? 1/5 de la solution.

    Ce qui voudrait dire que Densité eau > Densité huile ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb158d85a

    Re : Extraction d'huile essentielle

    ?...alors?

  7. #6
    daffy86

    Re : Extraction d'huile essentielle

    d=m/V avais-tu une masse ?

  8. #7
    invite8020c84a

    Re : Extraction d'huile essentielle

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    Kan jy pense, c'est peu probable que la densité des huilles essentieles soient plus lourde.
    => 0.78 + ...= environ 0.90 je dis o pif puisque ayant extrait les huilles essentiels de l'eau dont le tout faisait 50 ml, l'huile essentielle qui ne formait qu'une fine couche devrait faire ptete 10 ml ? 1/5 de la solution.

    Ce qui voudrait dire que Densité eau > Densité huile ?
    bonsoir
    je te confirme que l'huile a une densité de 0.9 donc inferieur à celle de l'eau donc l'huile se trouve en bas de l'ampoule à décanter et l'eau en se trouve en haut

  9. #8
    inviteb158d85a

    Re : Extraction d'huile essentielle

    Hin ? justement, si c'est juste, et ben la densité de l'huile devrait être en haut puisqu'ele est plus faible que celle de l'eau qui est plus lourde.

    Non ???Ouléléé..

  10. #9
    daffy86

    Re : Extraction d'huile essentielle

    une petite recherche sur google et tu as:
    Les tiges de lavande, coupées puis séchées, sont tassées dans une cuve plongée dans un bain-marie chauffé à haute température.
    Sous l'action de la chaleur, la vapeur traverse les pailles à distiller d'où s'échappe un mélange de vapeur d'eau et d'essence.
    Ce mélange traverse ensuite un serpentin installé dans une cuve réfrigérante.
    En se refroidissant, le mélange donne un liquide recueilli dans l'essencier ; après décantation, l'essence, plus légère que l'eau, remonte à la surface.

  11. #10
    inviteb158d85a

    Re : Extraction d'huile essentielle

    >daffy86

    Heu non, j'ai dis tout ce que je savais sur leur masse.

  12. #11
    invite8020c84a

    Re : Extraction d'huile essentielle

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    Hin ? justement, si c'est juste, et ben la densité de l'huile devrait être en haut puisqu'ele est plus faible que celle de l'eau qui est plus lourde.

    Non ???Ouléléé..
    oué désolé je me suis trompé j'ai confondu

  13. #12
    inviteb158d85a

    Re : Extraction d'huile essentielle

    >daffy86

    L'huile remonte même à la surface si on ajoute 0,78 mL de cyclohexane ?

  14. #13
    invite8020c84a

    Re : Extraction d'huile essentielle

    est ce que tu peut me donner la verreries que tu as utilsé pour la décantation( c'est pour moi ça n'a rien à voir avec ton exo) merci

  15. #14
    inviteb158d85a

    Re : Extraction d'huile essentielle

    c koi verrerie ?

    =)


    Daffy86 ,, alors ? dsl dfaire ch*er mé bon xD

  16. #15
    invite8020c84a

    Re : Extraction d'huile essentielle

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    c koi verrerie ?

    =)


    Daffy86 ,, alors ? dsl dfaire ch*er mé bon xD
    c'est le materiel utilisé si tu préfere

  17. #16
    inviteb158d85a

    Re : Extraction d'huile essentielle

    heu... tu parles de l'extraction ou de hydrodistillation ?

    Pour l'hydrodistillation, on avait un ballon, un chauffe balon, un réfrigérant, un thermomètre.. et pour l'extraction, une ampoule à décamper wala wala

  18. #17
    invite8020c84a

    Re : Extraction d'huile essentielle

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    heu... tu parles de l'extraction ou de hydrodistillation ?

    Pour l'hydrodistillation, on avait un ballon, un chauffe balon, un réfrigérant, un thermomètre.. et pour l'extraction, une ampoule à décamper wala wala
    entre le thermomètre il ya un truc qui resemble à une burette comment cela s'appelle

  19. #18
    inviteb158d85a

    Re : Extraction d'huile essentielle

    Hey, c ampoule à décanter pardon shai pa pk jpenC à décamper --".

    T sur ke c bien 0,9 ? et t sur ke la conclusion c ke lhuile se trouve en haut ?


    merkiiii

  20. #19
    invite8020c84a

    Re : Extraction d'huile essentielle

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    Hey, c ampoule à décanter pardon shai pa pk jpenC à décamper --".

    T sur ke c bien 0,9 ? et t sur ke la conclusion c ke lhuile se trouve en haut ?


    merkiiii
    utilse la formule que ta donné daffy86 si tes pas sur pour la densité.


    Pour la densité pour savoir qui est en haut qui est en bas utilise cette relation si d1<d2 alors d2 se trouve en bas de l'ampoule à decanter

  21. #20
    daffy86

    Re : Extraction d'huile essentielle

    Pour ma part je suis sûre qu'elle est en haut (densité plus légère) et j'ai également trouvé sur un site 0.9... mais rien ne t'empêche d'aller vérifier

  22. #21
    invite92c16a3e

    Re : Extraction d'huile essentielle

    Bien sur qu'elle est en haut presque toute les huiles essentielles sont plus légère que l'eau (surtout celle de lavande)
    En plus en ajoutant du cyclohexane l'huile essentiel sera dissoute dedans et la phase cyclohexane plus légère que l'eau se trouvera en haut

  23. #22
    FC05

    Re : Extraction d'huile essentielle

    ........................
    Dernière modification par FC05 ; 23/09/2006 à 10h20. Motif: suprimé

  24. #23
    inviteb158d85a

    Re : Extraction d'huile essentielle

    Bonjour,

    oukélélé x_x, bin en faîte jcroi kjmembrouill pour rien vu ke la masse n'a rien avoir avec la densité, c'est bien cela ?

    Si je comprends bien o_O , Eau salée : sa masse est de 1.1 ml donc densité = 1.1 ml ou cela n'a rien avoir ?

    Et, huile essentielle ( qui avant avait été extrait de l'eau dont le tout faisait une cinquantaine de millimetre donc huile = 1/5 de la solution ) alors huile essentielle + cyclohexane ( 0.78 ) = environ 0.9 ml.

    Alors, Densité solution organique > Densité aqueuse, c'est bien cela ?


    pfiouu xD lol

  25. #24
    invite19431173

    Re : Extraction d'huile essentielle

    Salut !

    Essaye d'écrire plus clairement !

    Pour la modération

  26. #25
    pascalp

    Re : Extraction d'huile essentielle

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    Bonjour,

    oukélélé x_x, bin en faîte jcroi kjmembrouill pour rien vu ke la masse n'a rien avoir avec la densité, c'est bien cela ?

    Si je comprends bien o_O , Eau salée : sa masse est de 1.1 ml donc densité = 1.1 ml ou cela n'a rien avoir ?

    Et, huile essentielle ( qui avant avait été extrait de l'eau dont le tout faisait une cinquantaine de millimetre donc huile = 1/5 de la solution ) alors huile essentielle + cyclohexane ( 0.78 ) = environ 0.9 ml.

    Alors, Densité solution organique > Densité aqueuse, c'est bien cela ?


    pfiouu xD lol
    L'huile n'a pas été extraite avec l'eau mais "entrainé". Une hydodistillation c'est grosso modo la même chose qu'un entrainement à la vapeur.
    A l'issue de l'hydrodistillation on obtient un mélange de 2 liquides insolubles, de l'eau et de l'huile, dans certains cas l'huile est suffisament soluble pour être totalement soluble.
    L'huile est écartée par décantation, séché et purifié.

    Il reste pas mal de chose dans l'eau qu'il faut extraire. Le cyclohexane est utilisé pour extraire le reste de l'eau. Les sel ajouté à la solution aqueuse "force" l'huile à migrer dans la phase organique.

    Pour l'histoire de densité, en pratique, on s'en fout complètement. Il suffit d'ajouter quelques gouttes d'un des 2 solvants dans l'ampoule pour repérer la bonne phase.

    Le cyclohexane est bien au dessus. Densité du cylohexane : 0.8, celle de l'eau : 1.

  27. #26
    invite9715d23b

    Re : Extraction d'huile essentielle

    bonjour pour mes tpe je voudrais aussi faire une extraction d'huile essentielle du romarin c est ok ? et il faut a peu pres quoi comme evrrerie ?

Discussions similaires

  1. [Blanc] Manque d'huile
    Par inviteadf3491b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2008, 00h59
  2. micro gouttes d'huile
    Par invitec5258f24 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 18h06
  3. TP extraction d'une huile essentielle
    Par invite2841544c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 11h35
  4. filtration d'huile
    Par invite8a57e2e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2006, 16h56
  5. extraction de l'huile essentielle du clou de girofle
    Par invitedd363b26 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2005, 19h08