unité de masse atomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

unité de masse atomique



  1. #1
    invite93fbe03d

    unité de masse atomique


    ------

    bonsoir tout le monde, je voulais vérifier un petit truc:
    est il exact de dire que 1uma=1g/mol??
    voili merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : unité de masse atomique

    Citation Envoyé par Hadrien Voir le message
    bonsoir tout le monde, je voulais vérifier un petit truc:
    est il exact de dire que 1uma=1g/mol??
    voili merci d'avance.
    Non! c'est faux...

    j'ai aps le temps de d'expliquer, je me leve dans 6h pour aller bosser et je vais au dodo...

    mais je laisse les autres le faire....

  3. #3
    invited21f9fc1

    Re : unité de masse atomique

    Salut,

    Je sais pas si tu connais Google , mais c'est un outil très utile pour répondre à ce genre de question

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Unité_de_masse_atomique

  4. #4
    invite93fbe03d

    Re : unité de masse atomique

    Caillus t'es rigolo...bien sur que j'ai cherché sur google, et bien sur j'ai lu l'article de wikipedia et si tu avais fait de même tu te serais aperçu qu'il dit que 1u=1g/mol.En attendant c'est gentil d'avoir laissé le lien.


    machiavel si tu pouvais m'expliquer pourquoi c'est faux (ou me donner un lien qui l'explique et dont tu es sur de ce qu'il dit) ou quelqu'un d'autre??ce serait gentil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f748f81

    Re : unité de masse atomique

    bah theoriquement un uma c'est le douzieme de la masse de 0,012 kg de carbone 12 a qui on a donné la valeur 12,000 00 à sa masse donc la masse d'un uma doit etre egale a 1g de matière contenu dans une mole. Par consequent 1uma = 1g.mol-1
    dites moi ou je me trompe, au passage salut Hadrien bis c'est rare les Hadrien comme nous

  7. #6
    invite1f748f81

    Re : unité de masse atomique

    mais d'un autre coté 1g.mol-1 c'est la masse atomique de l'hydrogene qui possede 1 proton. Alors que le carbone 12 possede 6 protons et 6 neutrons donc si on divise tout par 12 on n'obtient pas une valeure égale à la masse d'un proton donc 1g.mol-1 n'est pas égal à un uma car masse proton légerement differente de la masse d'un neutron. Dites moi si je me trompe

  8. #7
    invite1f748f81

    Re : unité de masse atomique

    je pense que ma 2eme reflexion est la bonne

  9. #8
    invite93fbe03d

    Re : unité de masse atomique

    coucou dentistfou, merci d'avoir répondu mais je te suis pas trop dans ton raisonnement et de plus 1uma est défini come le douzieme de la masse d'un atome de carbone 12..et non pas comme le douzieme de 12g de carbone...

  10. #9
    Fajan

    Re : unité de masse atomique

    Le carbone = masse de 12 protons + masse de 12 neutrons.

    1 uma = 1/12 (masse du carbone)

    Voila ce que vaut un uma!

  11. #10
    invite1f748f81

    Re : unité de masse atomique

    ?? 24 nucleons pour le carbone ???

  12. #11
    Fajan

    Re : unité de masse atomique

    hum oui désolé :d je me suis trompé , la fatigue sans doute!

    6neutrons et 6 protons!

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : unité de masse atomique

    Bonjour,

    Une mole est un nombre, comme un million ou un milliard, sauf que c'est un peu plus grand.

    Une u.m.a, c'est un molième de gramme !


    Pour mémoire:

    1 mole d'atomes 12C a une masse de 12,00000 gramme (définition de la mole)

    1 mole d'atomes de carbone, proportion d'isotope terrestre, a une masse de 12,0107 gramme

    1 mole d'atomes H, proportion d'isotope terrestre, a une masse de 1,00794 gramme

    1 mole d'atomes 1H a une masse de 1,007825 gramme

    1 mole de protons a une masse de 1,007276 gramme

    1 mole de neutrons a une masse de 1,008665 gramme



    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 27/09/2006 à 07h03.

  14. #13
    invite6b97e557

    Re : unité de masse atomique

    Je suis d'accord avec mmy...
    Mais attention, fondamentalement, Fajan on a:
    masse d'un atome de carbone 12 x c² = [6m(neutron)+6m(proton)]-B où B est l'énegie de liaison
    La masse des nucléons séparés seule est trop importante!

  15. #14
    invite6b97e557

    Re : unité de masse atomique

    Attention j'écris nimporte quoi quand je suis fatigué:
    masse d'un atome de carbone 12 * c² = [6m(neutron)+6m(proton)]* -B(12,6) où B est l'énegie de liaison
    La masse des nucléons séparés seule est trop importante! la petite perte s'appelant le défaut de masse...

    Et dentistefou c'était bien ta première proposition qui était correcte, la deuxième étant fausse: l'atome "étalon" pour la mole n'est PAS l'hydrogéne, mais le carbone. L'uma et la mole son définies à partir du carbone. La masse molaire de H est une masse molaire RELATIVE...qui je crois n'est pas "exactement" égale à 1

  16. #15
    invite6b97e557

    Re : unité de masse atomique

    Je m'acharne(on peut plus éditer les posts après 5 min ) mais bon...
    Pour l'hydrogène, on a 1.007825 uma
    Un lien sympa si un jour vous avez un truc de chimie ou de physique nucléaire à faire http://csnwww.in2p3.fr/amdc/jvnubase/jvNubase_fr.html
    salut

  17. #16
    invité576543
    Invité

    Re : unité de masse atomique

    Citation Envoyé par ScienceMan Voir le message
    La masse des nucléons séparés seule est trop importante!
    Bonjour,

    Si on veut être précis, il faut aussi prendre en compte les électrons. Les masses atomiques sont, comme le nom l'indique, les masses des atomes (neutres implicitement).

    Les 12 uma de l'atome de carbone 12 est composé de: la masse de 6 neutrons, plus la masse de 6 protons, plus la masse de 6 électrons, moins l'énergie de liaison nucléaire, moins l'énergie de liaison entre noyau et électrons...

    Cordialement,

  18. #17
    invite1f748f81

    Re : unité de masse atomique

    ok merci de m'avoir corriger

  19. #18
    invite1f748f81

    Re : unité de masse atomique

    moi aussi j'écris n'importe quoi ; *merci de m'avoir corrigé

  20. #19
    invite0cfb327f

    Re : unité de masse atomique

    1 uma = l'inverse de la constante d'avogadro:

    C'est à dire 1/6.0221e23,

    Soit 1.6605e-27 Kg

    Ou 1.6605e-24 g ...

  21. #20
    invité576543
    Invité

    Re : unité de masse atomique

    Citation Envoyé par Chocobeur Voir le message
    1 uma = l'inverse de la constante d'avogadro:
    Non, non. Un molième de gramme, vous dis-je! L'inverse du nombre d'Avogadro, c'est un molième, comme l'inverse de un million, c'est un millionième.

    Cordialement,

  22. #21
    invite93fbe03d

    Re : unité de masse atomique

    bonsoir tout le monde, je ne sais toujours pas si on peut dire que 1uma = 1g/mol??

  23. #22
    invité576543
    Invité

    Re : unité de masse atomique

    Citation Envoyé par Hadrien Voir le message
    bonsoir tout le monde, je ne sais toujours pas si on peut dire que 1uma = 1g/mol??
    Réponse simple: oui! Une mole c'est un nombre, tu prends 1 g, tu divises par 1 mole tu trouve une uma

    1 uma = (1 gramme)/(1 mole) = 1 g/mol

    Cordialement,

  24. #23
    invite93fbe03d

    Re : unité de masse atomique

    ha merci beaucoup mmy.

  25. #24
    inviteafc7b185

    Re : unité de masse atomique

    Bonjour à tous
    je viens de découvrir ce forum et je viens de lire attentivement cette discussion.
    je voulais donc y apporter mon point de vue:
    il ne faut pas confondre la masse atomique relative et masse molaire
    Explication:
    1. Masse atomique relative
    définition
    : c'est le rapport de la masse moyenne d'un atome de l'élément (compte tenu de la proportion isotopique naturelle) au douzième de la masse d'un atome de l'isotope douze du carbone

    en clair c'est la masse de l'atome par rapport au 12ème de la masse de l'atome 12C
    unité : masse atomique du 12C/12
    en pratique on considère que Ar(masse atomique relative) n'a pas d'unité car on la calcule en divisant une masse par une masse!!!!!

    2.Masse molaire
    définition
    c'est la masse d'une mole d'entités chimiques
    pour rappel une mole contient toujours 6.1023 entités (le n avogadro)
    son unité est le g*mol-1

    pour moi dire que un u = 1 g/mol est une grave erreur

  26. #25
    invité576543
    Invité

    Re : unité de masse atomique

    Bonjour,

    Toute mesure, sans exception, est une mesure relative. On peut toujours la considérer comme un nombre sans dimension, comme le rapport de la quantité mesuré à l'unité.

    C'est d'ailleurs la définition de la mesure de masse encore aujourd'hui, c'est le rapport avec la masse étalon déposée au pavillon de Breteuil.

    Ca n'émène rien de distinguer une mesure en kg, et une mesure relative en kg par "kg de l'étalon de Breteuil", donc sans unité.

    L'uma consiste à prendre comme unité 1/12 de la masse de l'atome de carbone 12, comme le kg consiste à prendre comme unité l'étalon du pavillon de Breteuil.

    Vu comme ça g.mol-1 devient une unité, au même titre que le kg. Et cette unité correspond par définition de la mole, définition officielle du système SI, à la masse d'un atome de 12C.

    Les deux notions décrites sont donc strictement identiques, de par la définition officielle de la mole.

    Il faut comprendre que la situation est très différente de celle de, par exemple, la densité relative à l'eau ou à l'air, ou autre grandeur relative. La différence vient de la définition officielle du système SI, qui fait de facto l'atome de 12C un étalon de masse.

    Cordialement,

  27. #26
    inviteafc7b185

    Re : unité de masse atomique

    tout à fait d'accord mais moi, dans mon esprit,
    la masse atomique relative , qui traduit les rapports de masse des atomes entre eux , se rapporte à une "échelle microscopique" tandis que la masse molaire se rapporte à une "échelle macroscopique" .
    et je trouvais important de ne pas faire d'amalgames

    cordialement

  28. #27
    arrial

    Re : unité de masse atomique

    Citation Envoyé par dentistefou Voir le message
    bah theoriquement un uma c'est le douzieme de la masse de 0,012 kg de carbone 12 a qui on a donné la valeur 12,000 00 à sa masse donc la masse d'un uma doit etre egale a 1g de matière contenu dans une mole. Par consequent 1uma = 1g.mol-1
    dites moi ou je me trompe, au passage salut Hadrien bis c'est rare les Hadrien comme nous
    Vieux motard que jamais …


    Salut,



    La difficulté conceptuelle est que l’isotope 12 du carbone dans son état fondamental, sert à la fois à définir
    ♦ la mole : 1 mole = la quantité de matière dans une masse de 12,00000 g de ¹²C (état fondamental bla bla)
    ♦ l’uma : 1 uma = (masse d’un atome de carbone)/12

    L’erreur est de considérer que la masse (uma) correspondant à 1 g contenu dans une mole s’exprime en g/mol. C’est le gramme qui, ici, se réfère à la mole
    1 g ↔ m(¹²C)/mol = 12 uma*6,022E23/mol
    Na = 6,022E23/mol
    ▬▬▬▬
    Si Na s’exprime bien en 1/mol, ça n’est pas le cas de 6,022E23 qui n’est qu’un simple nombre.
    → 1 uma = m(¹²C)/(12*(¹²C)/ 6,022E23) = 0,001/6,022E23 = 1,66E-27 kg
    Il s’agit bien de kg (ou g) et non de kg/mol (ou g/mol)



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  29. #28
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : unité de masse atomique

    bonjour

    plutôt que de continuer à n'en plus finir, retournons simplement à l'UICPA et à ses définitions (c'est quand même eux qui définissent les règles !)
    http://goldbook.iupac.org/A00504.html
    Masses are specified in terms of atomic mass unit, amu = 1.6605402 × 10−27 kg and of the electron mass unit, me = 0.910953 × 10−30 kg. The advantage of atomic units is that if all calculations are directly expressed in such units, the results do not vary with any revision of the numerical values of the fundamental constants.

Discussions similaires

  1. Problème de masse atomique
    Par invite91e75044 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2007, 14h56
  2. masse atomique
    Par inviteab34d8d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2006, 23h02
  3. la masse atomique relative
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2006, 14h38
  4. Histoire de la masse atomique...!
    Par acuna_matata dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2005, 09h31
  5. Histoire de la masse atomique
    Par Dindonneau dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2005, 23h45