Histoire de la masse atomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Histoire de la masse atomique



  1. #1
    Dindonneau

    Histoire de la masse atomique


    ------

    Voilà je ne sais pas trop si ce sujet n'est pas plutôt en rapport avec la chimie mais c'est un problème qui concerne mon cours de physique nucléaire.
    Je me demande pourquoi la mole a été définie comme le nb d'atomes de carbone 12 nécessaire pour faire 12g de ce composé? Pourquoi pas un autre composé? Surtout avoir choisi comme par hasard 12g alors qu'à cette époque je ne sais pas si on savait qu'il y avait 12 nucléons ds le carbone?(car choisir 12g parmet de confondre le nb de masse avec le nb de nucléons de façon exact pour le carbone12 et de façon approchée pour les autres éléments d'ou l'interêt de choisir 12g)

    Merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Histoire de la masse atomique

    Ben je sais qu'on avait remarqué que 12 g de carbone réagissait proportionnellement avec 16g d'oxygène et 1 g d'hydrogène, on avait déjà pressenti ça.

  3. #3
    persona

    Re : Histoire de la masse atomique

    On a d'abord défini la mole comme étant le nombre d'atomes d'hydrogène naturel contenu dans un gramme d'hydrogène atomique, parce que l'hydrogène est l'atome le plus léger et que le système d'unités utilisé à l'époque était le système CGS (centimètre, gramme, seconde). On s'est rapidement rendu compte que cet étalon était peu fiable à cause de la variation isotopique de l'hydrogène naturel. Pour garder à peu près le même système, on en est alors venu à définir la mole comme le nombre d'atomes d'oxygène contenu dans 16 g d'oxygène atomique, la variation isotopique de l'oxygène naturel étant très faible. Enfin, pour éviter toute variation isotopique - et garder encore une fois à peu près le même système tout en se libérant du problème de la variation isotopique des éléments naturels - on en est venu à la définition actuelle de la mole : le nombre d'atomes contenu dans exactement 12g de l'isotope 12 du carbone, soit 6,022169 x 10^23.

Discussions similaires

  1. unité de masse atomique
    Par invite93fbe03d dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/09/2011, 14h10
  2. Problème de masse atomique
    Par invite91e75044 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2007, 14h56
  3. masse atomique
    Par inviteab34d8d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2006, 23h02
  4. la masse atomique relative
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2006, 14h38
  5. Histoire de la masse atomique...!
    Par acuna_matata dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2005, 09h31