-
26/01/2005 - 10h04 kub
Energie potentielle
Salut,
L'énergie mécanique classique est la somme de l'énergie potentiel et de l'énergie cinétique.
On concoit aisément la signification de l'énergie cinétique qui est l'énergie attribuée à un objet de masse m entrainé à la vitesse v.
Cependant, je ne parviens pas entrevoir la signification physique de l'énergie potentiel. Est-ce simplement la représentation des forces extérieures au solide par rapport à son déplacement?
Un exemple simple, celui du skieur qui descend une piste : Le skieur est soumis à une énergie potentiel provenant d'une force extérieure (l'attraction terrestre?!).
Oui, non, peut-être ??...
-
26/01/2005 - 10h14 Evil.Saien
Re : Energie potentiel
Salut,
l'énergie potentiel est, comme son nom l'indique, une énergie potentiellement convertible en une autre énergie, souvent cinétique.
Pour etre plus claire, prenons le cas de deux skieur, un au milieu de la piste, et l'autre au sommet. Celui qui est au sommet arrivera en bas de la piste avec une vitesse plus grande que celui qui est au milieu. Donc, potentiellement, il a une énergie plus grande.
Voila, en tout cas c'est comme ca que je vois la chose avec mes pauvres connaissances...
++
-
26/01/2005 - 10h15
Re : Energie potentiel
Est-ce simplement la représentation des forces extérieures au solide par rapport à son déplacement?
Un exemple simple, celui du skieur qui descend une piste : Le skieur est soumis à une énergie potentiel provenant d'une force extérieure (l'attraction terrestre?!).
Oui, non, peut-être ??...
Salut,
comme son nom l'indique, l'energie potentielle est de l'energie qu'un corps peut transformer en energie cinétique. PLus un corps a de l'energie potentielle, plus il pourra acquérir de l'energie cinétique (au détriment de l'energie potentielle pour que l'energie mécanique soit conservée).
Tout est dans le mot potentiel : quelqu'un qui a un grand potentiel, c'est quelqu'un qui pour l'instant ne montre pas toutes ses capacités mais qui pourra devenir très fort.
Bah là quand tu as de l'energie potentielle, c'est que tu "n'exprimes" pas toute ton energie cinétique (tu ne vas aps à ta vitesse maximale), qu'il t'en reste que tu pourras trasformer un energie cinétique.
a+
ben
-
26/01/2005 - 10h21 neutrinoman -
26/01/2005 - 12h58 zoup1 Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées. -
26/01/2005 - 13h23 neutrinoman
Re : Energie potentielle
Oui tu as raison j'ai jonglé entre les deux aspects et ce n'étais pas une bonne idée. Merci d'avoir rectifié et complété. Je m'excuse d'avoir embrouillé des gens. La preuve que les extra-terrestres existent est qu'ils ne sont jamais venus nous voir !
[OLFQJTLM] | | |