Acétate de menthyl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Acétate de menthyl



  1. #1
    invite84469201

    Acétate de menthyl


    ------

    coucou !! alors voila j'ai un devoir a rendre pour demain et ca fait plusieurs jours que j'essaye de le faire mais j'y arrive pas du tout ... vous pourriez m'aider ?? svp

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : J'ai un soucis, mais je dis pas où

    Salut !

    1. J'ai modifié ton titre... comme j'ai pu...
    2. Tu as un erreur au deuxième exercice, 3ème question. L'unité n'est pas bonne.

    Cordialement.

  3. #3
    invite84469201

    Re : J'ai un soucis, mais je dis pas où

    quoi ? pourquoi ta modifié mon titre ??

  4. #4
    invite19431173

    Re : J'ai un soucis, mais je dis pas où

    1. Parce que besoin d'aide SVP, ça aide pas beaucoup à savoir de quoi il s'agit
    2. Je pourrai en mettre un valable quand on saura ce qui ne va pas PRECISEMENT !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84469201

    Re : J'ai un soucis, mais je dis pas où

    d'accord lol bon en fait j'ai un exercice sur l'acétae de menthyle et je comprend pas tout

  7. #6
    invite19431173

    Re : J'ai un soucis, mais je dis pas où

    alize83 : franchement, tu veux qu'on te réponde quoi ? On est pas devin ici, il va vraiment falloir que tu nous dises où tu bloques !

  8. #7
    invite84469201

    Re : Acétate de menthyl

    excuse moi lool !! bon alors on me demande dans mon expérience qui est:
    l'acétate de menthyle amplifie la touche florale des eaux de lavande commerciales.on les prépare a partir d'acide acétique et de menthol.on introduit dans un ballon une masse de 10 gde menthol puis avec précaution un volume de 10 mL d'acide acétique et enfin quelques gouttes d'acide sulfurique et des grains de pierres ponces.on chauffe a replux pendant une h.
    quelle sont les roles du chauffage,du reflux,de l'acide sulfurique et de la pierre ponce ?
    j'ai trouvé pour le reflux mais le reste je bugg... peux'tu m'aider ? stp

  9. #8
    invite48bce226

    Re : Acétate de menthyl

    donc il s'agit d'une réaction d'estérification, à partir d'un acide carboxylique, l'acétique, et d'un alcool.

    Donc, puisque tu ne peux pas "deviner" certaines réponses.

    L'acide sulfurique est un acide fort, c'est un catalyseur de la réaction de synthèse que tu réalises (la catalyse "favorise" la réaction).
    Les pierres ponces sont là pour réguler l'ébullition de ton milieu.
    Le chauffage à reflux est d'une part un facteur cinétique (la réaction se fait plus vite). Et surtout, une réaction d'estérification est une réaction à équilibre : tu ne peux pas avoir un bon rendement si tout reste en solution. Alors tu fais passer le produit (l'ester), en phase gazeuse, et tu le condense par pour le récupérer (bécher, etc); l'avancement de la réaction est ainsi poussé.

  10. #9
    mujef

    Re : Acétate de menthyl

    Le reflux : pour ne pas perdre de réactifs et afin d'éciter de respirer des vapeurs pas top top
    la pierre ponce : elle provoque une agitation + elle sert à homogénéiser la température du mélange
    l'acide sulfurique : je pense que cela se trouve dans ton livre de cours (en quelle classe STP)

  11. #10
    mujef

    Re : Acétate de menthyl

    Citation Envoyé par vulture Voir le message
    Et surtout, une réaction d'estérification est une réaction à équilibre : tu ne peux pas avoir un bon rendement si tout reste en solution. Alors tu fais passer le produit (l'ester), en phase gazeuse, et tu le condense par pour le récupérer (bécher, etc); l'avancement de la réaction est ainsi poussé.
    ceci est valable si tu élimines l'ester justement ce qui n'est pas le cas avec le reflux ..... non ?

  12. #11
    invite48bce226

    Re : Acétate de menthyl

    dans une réaction d'estérification, tu conduis les vapeurs d'ester dans une colonne pour les condenser et amener l'ester liquide dans un bécher, extérieur au milieu réactionnel.
    Le but est de récupérer l'ester, si on le laissait en solution dans l'acide carboxylique, ok, on aurait un équilibre, et c'est tout.

    en fait oui, dans le cas général, le reflux permet de conserver le milieu réactionnel et d'avoir un température optimale pour ce milieu.

    Mais je me suis mis dans le cas d'un protocole d'estérification du secondaire dans ma réponse.

    voila voila, on n'avait pas de schéma du montage, tout est possible

  13. #12
    mujef

    Re : Acétate de menthyl

    Effectivement sans schéma, on ne sait pas.
    Reste à Alizee à choisir l'explication en fonction de son montage ...

  14. #13
    invite84469201

    Re : Acétate de menthyl

    merci beaucoup pour votre aide !!! je suis en 2°

Discussions similaires

  1. Acetate De Sodium
    Par invite576ce4d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2007, 21h48
  2. acetate d'étyle
    Par invite83551df7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2006, 18h05
  3. acetate et aspirine
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2006, 20h00
  4. acétate de patchoulol
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 15h31
  5. acétate de fer
    Par invite4d8bd3f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2004, 17h55