circoncision
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

circoncision



  1. #1
    subichan

    circoncision


    ------

    Bonjour,

    Aprés quelques recherches, j'aimerai avoir vos avis.
    Je vais avoir un enfant et ma femme et moi, nous nous posons une question.
    En retirant tout le coté religieux, y a t'il un réel interét à la circoncision ?

    J'ai lu sur plusieurs sites que ça pouvait reduire la possibilité d'avoir le VIH.
    Sur Wikipedia, ils la recommandent pour la même raison, mais aussi pour d'autre infections.
    Et en cherchant sur Futura, il est précisé que pour le VIH, la circoncision est effectuée sur des adultes (des testes).

    Bref, tout se que je lis n'est que suposition, et rien n'est sur.

    Personnellement, je ne le suis pas et j'hésite beaucoup à le faire et mes enfants. J'ai tendance à me dire que si ce morceau de peau est là c'est bien, justement, pour protéger de certaines infections, non ?

    Certains dirons que c'est aussi inutile que le petit doigt de pied, mais ce n'est pas pour autant qu'on le coupe.

    Puis, même faire un choix "dans le doute" est difficile...
    soit ; dans le doute, je le coupe pour éviter des infections, comme je le lis un peux partout.
    soit ; dans le doute, ne pas couper, ça à le mérite de protéger et la circoncision n'est pas encore un preuve de reduction d'infection et peut alors tout aussi être mauvais alors qu'on ne le sais pas encore.

    Comme vous le voyez, vos avis sont les bienvenues !
    Histoire qu'on se fasse une meilleur idée et que l'on choisisse la meilleur solution (si meilleur solution il y a)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : circoncision

    J'ai vérifié sur le site de l'OMS (parce que les infos sur wikipedia peuvent être erronées...): il y a bien un moindre risque d'être contaminé par le VIH losrque l'on est circoncis. Il semble que la circoncision diminue le risque de MST en général car le décalottage peu créer des microlésions et que le gland est plus soumis à la macération s'il est recouvert (explications trouvées ici: http://www.afrik.com/article10892.html).

    Cependant, la seule vraie protection contre le VIH est le port du préservatif... c'est donc l'éducation sexuelle qui reste primordiale, pas la circoncision de l'enfant!

    Voilà un premier avis.....

  3. #3
    invitef61b7e97

    Re : circoncision

    Pourquoi pratiquer la circoncision si elle n'est pas nécessaire?

    La circoncision peut être vécue comme une injustice par l'enfant si elle est pratiqué sans raison valable.

  4. #4
    invitef61b7e97

    Re : circoncision

    voila un peu de documentation avec des liens

    http://tatoufaux.com/spip.php?article84

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : circoncision

    Salut,

    Je me suis pose exactement la meme question il y a quelques mois pour la naissance de mon fils. Etant aux USA, la circoncision est "quasiment obligatoire" (comprendre : si rien n'est stipule par ecrit et bien repete au moment de l'accouchement, ils coupent !) j'y ai pas mal reflechi.
    Au niveau de l'entree du VIH, certaines etudes montrent que la circoncision reduirait un peu les risques... Pour une maladie aussi grave, perso je trouve que "reduire un peu les risques" n'avance absolument a rien, et c'est meme voire pire parce qu'une mauvaise information peut amener les personnes circoncises a penser qu'elles sont protegees alors que ce n'est pas le cas (pareil pour les MST d'ailleurs), la meilleure reste donc bien le preservatif.

    Maintenant apres avoir un peu reflechi sur le role du prepuce (conserve dans l'evolution) j'en suis arrive a l'hypothese que peut etre que son role etait de proteger le gland afin de maintenir sa sensibilite et donc les capacite de reproduction des males (comprendre l'envie de reproduction). Peut etre que le prepuce serait la pour eviter au gland (une des parties du corps la plus innervee et la plus sensible) de se frotter partout et donc de perdre sa sensibilite, et donc du plaisir, et donc l'envie de procreer... Perso, je n'ai pas vu l'interet de prendre le risque de priver mon bebe (futur homme) de ne serais ce meme qu'un petit peu de plaisir !
    Honnetement je trouve que charcuter son bebe a peine sorti est barbare. Ce serait un peu comme dire qu'on lui enleve l'apendice parce qu'on a toujours pas compris a quoi ca servait, et que ca evitera plus tard une probable apendicite... De plus, si vraiment il s'averait que le prepuce etait un handicap, il est facile de l'enlever plus tard. Le contraire est plus difficile !

    Voila, mon avis personnel et qui n'engage que moi.

    A+

  7. #6
    kinette

    Re : circoncision

    Bonjour,
    La circoncision au USA a été et semble être encore un phénomène de mode (quand ça n'est pas pour raison religieuse évidemment).

    Je trouve assez ridicule que, parce qu'un risque est réduit d'un pourcentage certes significatif, mais pas faramineux non plus, on pratique systématiquement une opération qui est (légalement) une mutilation.
    J'ai déjà lu plusieurs témoignages d'hommes qui ont été circoncis et sont contre cette pratique (notamment en raison de la perte de sensibilité associée, et de la liberté individuelle).

    Voir par exemple:http://www.lecourrier.ch/index.php?n...rticle&sid=651
    http://pros.orange.fr/tansen/bioethi...rconcision.htm

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    subichan

    Re : circoncision

    Bonjour

    Pour vous répondre :

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Il semble que la circoncision diminue le risque de MST en général car le décalottage peu créer des microlésions et que le gland est plus soumis à la macération s'il est recouvert.
    C'est justement le SEMBLE, dans tout les articles que je lis dessus, c'est toujours "il semble".


    Citation Envoyé par gorben
    Au niveau de l'entree du VIH, certaines etudes montrent que la circoncision reduirait un peu les risques... Pour une maladie aussi grave, perso je trouve que "reduire un peu les risques" n'avance absolument a rien
    Encore un bon exemple de se que je dis


    Citation Envoyé par Mikka
    Pourquoi pratiquer la circoncision si elle n'est pas nécessaire?
    La circoncision peut être vécue comme une injustice par l'enfant si elle est pratiqué sans raison valable.
    Injustice, j'irai pas jusque là, celà dépant de son éducation. Mais je suis entierement d'accord avec toi, pourquoi la pratiquer si elle n'est pas nécessaire ?...



    Kinette : Je ne dirai pas que c'est un phénomène de mode au USA, mais une mentalité à part entière. Enfin perso, je prefère pas prendre exemple sur les USA

    Enfin d'aprés ce que vous me confirmez, il n'y a pas de vrai grande raison de le faire.
    D'ailleur j'ai oublié de faire part d'un autre détail là dessus.
    On parle aussi d'esthétisme...
    Moi je ne trouve pas ça esthétique mais bon... et vous ?
    C'est de la chirurgie esthétique en fin de compte... et comme je n'aime pas ça à la base

  9. #8
    kinette

    Re : circoncision

    Moi je ne trouve pas ça esthétique mais bon... et vous ?
    Hello,
    Bof... comment dire, c'est le genre de truc qui me paraît sans importance...
    (après je sais pas si ma perception est représentative ).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    Effie

    Re : circoncision

    Subichan, si je suis restée prudente sur les MST en général c'est que je ne suis pas sûre de la quantité/ qualité des études sur le sujet. Par contre, je suis beaucoup plus affirmative pour le VIH car l'OMS se base dans ses recommandations sur des études sérieuses (le site que j'ai consulté:http://search.who.int/search?ie=utf8...rcher=Chercher)! Tu cites une de mes phrases qui va ton sens..... et tu omets celle qui ne t'arrange pas, c'est pas gentil ça!
    Dernière modification par Effie ; 30/10/2007 à 10h34.

  11. #10
    subichan

    Re : circoncision

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Tu cites une de mes phrases qui va ton sens..... et tu omets celle qui ne t'arrange pas, c'est pas gentil ça!
    Dans un sens c'est pas faux. Je vais peut-être essayer de me défendre mais bon.
    Comme tu le dis si bien, je site :
    si je suis restée prudente sur les MST en général c'est que je ne suis pas sûre de la quantité/ qualité des études sur le sujet.
    (oui je sais je choisi encore se que je veux)
    Mais justement, c'est peut être parce que je vois QUE des articles de mauvaise qualités, pas trés serieuses, ou autres, que je pense comme ça.

    Et comme tu le dis toi même :
    Cependant, la seule vraie protection contre le VIH est le port du préservatif... c'est donc l'éducation sexuelle qui reste primordiale, pas la circoncision de l'enfant!
    Alors c'est sur que je vois tout dans ce sens ^^

    Mais bon pour être un peu plus objectif, si on suis suis ton lien, OK, c'es sérieux, ok c'est préventif

    Mais dans ce cas, que choisir ?
    La circoncision ou le preservatif et l'éducation ?
    on peut dire que dans la seconde idée, il se peut que mon enfant (enfin n'importe qui ^^) oublie de le mettre, ou ne suivent pas les indications des parents (rebellion d'ado ^^)
    Et dans ce cas la circoncision.

    Mais bon là on va me dire que la circoncision REDUIT la possiblité d'avoir une infection, alors dans le doute il devrait aussi mettre un preservatif.

    Donc on en revient à la même question.

    Pour finir, justement je vois la circoncision non vraiment utile.
    Mais malgrés ça j'ai encore des doutes sur le choix.
    Alors si j'omets les réponse qui m'arranges, justement contredisez moi
    J'ai pas la science infuse, et si je suis là c'est justement pour qu'on me dise : "Mais arrête de voir ça comme ça, oui y a ceci oui y a celà mais il y a aussi cela" ^^


    Le chieur (Mais c'est bien connu les chieurs ont le mérite de vouloir se renseigner )

  12. #11
    invitef61b7e97

    Re : circoncision

    Citation Envoyé par subichan Voir le message
    Injustice, j'irai pas jusque là, celà dépant de son éducation. Mais je suis entierement d'accord avec toi, pourquoi la pratiquer si elle n'est pas nécessaire ?...
    Non je plaisante pas, un enfant qui ne comprend pas pourquoi il a été circoncis peut en vouloir à ses parents d'avoir choisi a sa place.

    Honnêtement la circoncision n'apporte aucun intérêt valable. C'est le corps de ton enfant ce n'est donc pas à toi de choisir.

  13. #12
    Effie

    Re : circoncision

    Subichan, oui la circoncision réduit le risque de transmission du VIH à l'homme, mais non ce n'est pas une méthode de prévention suffisante! C'est recommandé par l'OMS, entre autres mesures, dans certains pays d'afrique, où pour des raisons diverses (accès aux messages de prévention, facilité à se procurer des préservatifs, problèmes culturels, ....), le préservatif est trop peu utilisé et l'épidémie de SIDA fait des ravages. La seule vraie solution, comme je l'ai dit dans mon premier message, reste d'éduquer les enfants à la sexualité afin qu'ils utilisent les préservatifs. tu n'empècheras jamais un ado de prendre des risques, mais tu ne l'aideras pas en l'ayant fait circoncir et en lui disant qu'il a moins de risques qu'un non circoncis d'être contaminé.....

  14. #13
    inviteb9e1596e

    Re : circoncision

    Toutes les excuses dites à propose de la circoncision ne sont que des excuses et uniquement des excuses pour pratiquer un rituel ancien de civilisations anciennes, qui voulant survivre ont inventé les religions monothéistes (livres saints) et continuer à pratiquer cette circoncision. c'est de l'alchimie tout simplement, et la spéculation du sentiment de vengeance à travers un thème cher aux d'autres religieux : la miséricorde.

    Comment l'inconscient réagit-il à la circoncision ? à votre avis ...

  15. #14
    Effie

    Re : circoncision

    Je doute fort que l'OMS conseille la circoncision dans des pays d'Afrique pour des raisons religieuses!!!
    La question initiale excluait justement toute discussion religieuse, et il se trouve que des études permettent de montrer qu'il peut y avoir un intérêt médical à la circoncision. Je pense qu'il faut se limiter à discuter sur ces études et ne pas dévier sur des considérations religieuses ou anti-religieuses.....

  16. #15
    inviteb9e1596e

    Re : circoncision

    Oui oublions la religion, mais gardons le thème de tradition ou rituel créé dans un but ?

  17. #16
    Vladzol

    Re : circoncision

    Sur un plan théorique il existe aussi la solution suivante: attendre qu'il soit en âge de prendre lui même la décision, de peser lui même le pour et le contre, et lui proposer.
    Parce qu'a priori il va attendre quelques années avant que l'argument MST trouve sa justifiaction.

  18. #17
    Elendilmir

    Re : circoncision

    Citation Envoyé par subichan Voir le message
    Mais dans ce cas, que choisir ?
    La circoncision ou le preservatif et l'éducation ?
    Je me permettrai de rajouter quelques mots.
    Je pense que le choix est plus :

    Education et prévention avec préservatif + circoncision

    OU

    Education et prévention avec préservatif.


    En aucun cas, la circoncision ne lui permettra une immunité totale à l'infection. Quelque soit la décision prise, il faudra de toute façon et de la même manière le mettre en garde contre les risques s'il ne se protège pas : les MST, sida et aussi l'éventualité d'une grossesse...

    Citation Envoyé par Effie
    Je doute fort que l'OMS conseille la circoncision dans des pays d'Afrique pour des raisons religieuses!!!
    La question initiale excluait justement toute discussion religieuse, et il se trouve que des études permettent de montrer qu'il peut y avoir un intérêt médical à la circoncision. Je pense qu'il faut se limiter à discuter sur ces études et ne pas dévier sur des considérations religieuses ou anti-religieuses.....
    +1
    Concernant les recommandations de l'OMS, elles ne prennent en compte que les impacts sur la santé, pas sur la religion ou la tradition, et un forum de sciences n'est pas adapté à discuter des paramètres religieux.
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  19. #18
    invitef61b7e97

    Re : circoncision

    De toute manière en France il faut une raison médicale ou religieuse pour faire circoncire un enfant, on le le pratique pas comme ça.

    Moi ça me choque un peu de voir des parents vouloir faire circoncire un petit garçon sans vraiment de raison. ça me fait penser aux parents qui font percer les oreilles de leurs filles d'un an parce qu'on leur a offert des boucles d'oreilles pour leur baptême!

    Et l'avis de l'enfant dans tout ça?

  20. #19
    inviteb9e1596e

    Re : circoncision

    Et quels sont les argument de l'OMS pour la circoncision en Afrique ?

  21. #20
    Europa73

    Re : circoncision

    Bonjour,

    Je vais moi aussi être papa d'un petit garçon en Décembre et j'ai habité pendant plusieurs années aux USA. Il est vrai que la circoncision est pratiqué de manière quasi automatique dans ce pays et ce aussi parmis les protestants, luthériens, catholiques etc...

    Suite à une discussion avec une amie qui voulait circoncir son fils, j'ai fait pour elle quelques recherches sur le net pour avoir l'avis de la communauté scientifique. A ma grande surprise un certain nombre de documents récents et provenant des USA pour la plupart, critiquent cet acte qui est jugé non nécessaire car le problème d'hygiène de nos jours dans nos pays occidentaux n'est plus vraiment d'actualité.

    Je conseil donc aux parents d'apprendre à leurs enfants à se nettoyer le "kiki" et les mains après chaque passage aux toilettes. Je l'ai toujours fait et je n'ai jamais eu de problème d'infection et à partir du moment ou l'on a une vie sexuelle, c'est beaucoup mieux pour soit et pour l'autre, c'est même un signe de respect.

    J'ai lu dans d'autres documents que la circoncision enlève une partie (voir toute) de la sensibilité du gland et les rapports sexuels seraient moins intenses et par conséquent plus long de part aussi du manque d'amplitude du mouvement de la peau sur le pénis. Mes amis circoncits diront le contraire (sensibilité), c'est normal mais comment peuvent ils savoir s'ils ont vraiment raison ?

    Donc, je pense que cette question de la circoncision soulève un double problème, l'hygiène et la sexualité. Je vous laisse méditer là-dessus et ce même si je la trouve non nécessaire et archaïque.

    Cordialement,
    Europa

  22. #21
    invitef61b7e97

    Re : circoncision

    Il fut une époque où l'on pratiquait la circoncision pour combattre la masturbation. pratique que l'on jugeait indécente. (Ce qui "semble" prouver que cela entraine une perte de sensibilité)

    seule 3 à 5 % des garçon ont un phimosis qui ne se résorbe pas à l'adolescence, donc pour les autres la circoncisions n'est effectivement qu'une pratique archaïque.

    Question hygiène, il faut savoir que beaucoup d'infection urinaire sont provoquées justement par le décalotage forcé du pénis des petits garçons. tant que la peau du prépuce adhère justement au gland il n'y a guère d'infection possible et il faut laisser la physiologie faire sont œuvre.

  23. #22
    Effie

    Re : circoncision

    Citation Envoyé par Amon GAIA Voir le message
    Et quels sont les argument de l'OMS pour la circoncision en Afrique ?
    Heu, tu n'as pas lu le fil de la discussion???

    Voici mon premier message:
    "J'ai vérifié sur le site de l'OMS (parce que les infos sur wikipedia peuvent être erronées...): il y a bien un moindre risque d'être contaminé par le VIH losrque l'on est circoncis. Il semble que la circoncision diminue le risque de MST en général car le décalottage peu créer des microlésions et que le gland est plus soumis à la macération s'il est recouvert (explications trouvées ici: http://www.afrik.com/article10892.html)."
    J'ai fais un résumé de l'intérêt de la circoncision en matière de prévention du VIH. Et plus loin, jai donné ce lien:
    http://search.who.int/search?ie=utf8...rcher=Chercher
    Il te renvoie au site de l'OMS. Si avec ça tu ne comprends pas.....

Discussions similaires

  1. Circoncision
    Par invite1c330c47 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/03/2006, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...