Efficacité Pilule ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Efficacité Pilule ?



  1. #1
    invitea8107964

    Efficacité Pilule ?


    ------

    Bonjour,
    Alors voilà, j'ai un petit problème qui me trotte dans la tête. Je prends la pilule depuis des années maintenant, mais ayant aucun petit copain fixe, je me fichais un peu des oublis... Et maintenant, le fait est là, j'ai une relation stable, et nous voudrions oublier le préservatif, mais est ce que ma pilule sera efficace, étant donné que je ne faisais pas trop attention auparavant, ou y a t-il un risque d'une grossesse ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitec017c5e7

    Re : Efficacité Pilule ?

    Bonjour!!
    Si la pillule n'est pas oubliée tout le mois complet (si tous les cachets de la plaquette de la pillule ont été pris à heure fixe +/- 2h environ) il n'y a pas de problème de grossesse.
    il y a un risque uniquement si tu l'oublie dans le milieu d'une plaquette et que tu ne te protège pas ensuite.

    Le fait d'avoir oublier un cachet sur une plaquette pose des risques de grossesses pour la plaquette en cour. Mais pour la plaquette d'après, plus besoin de se proteger, le cycle que donne la pillule est repris.

    Jespère t'avoir aidée

  3. #3
    invitea8107964

    Re : Efficacité Pilule ?

    Merci beaucoup pour ta réponse
    Alors par exemple, si je n'ai pas pris les 3 derniers comprimés de la plaquette d'avant, mais que celle commencée, je la prends correctement, il n'y a pas de problèmes ?

  4. #4
    zendub

    Re : Efficacité Pilule ?

    c'est un peu plus "compliqué" que ça.

    Déjà pour pouvoir répondre de manière la plus précise il faudrait connaître la pilule en question.

    ensuite la prise de pilule fonctionne par "cycle" et va "bloquer" l'ovulation créant ainsi des "faux cycle" ponctué par de "fausse règle" à la fin de chaque plaquette.
    La prise de pilule doit-être régulière avec une marge de 12h (ATTENTION car certaines pilule offre une fenêtre d'oublie bcp plus courte). Au delà la protection n'est plus efficace et il y a un risque que le cycle se "débloque" entrainant une ovulation. A savoir qu'il s'agit de "faux cycle" et que l'ovulation peut avoir lieu à la première pilule comme la dernière. Le fait que l'ovulation n'est pas lieu vers le 14em jour n'a strictement rien à voir !! Sous pilule, n'importe quel oublie > 12h peut-être entrainer un risque de grossesse.

    La protection suite à un oublie doit avoir lieu pendant les 7 jours suivant l'oublie et la prise d'une pilule du lendemain doit-être effectuée si il y a eu rapport non protégé jusqu'à 5 jours avant l'oublie.

    Si il y a un oublie en fin de plaquette et que la pilule est sur un cycle de 21 jours, il ne faut pas réaliser de pause et enchainer directement sur la plaquette suivante.

    Il ne faut surtout pas hésiter à se renseigner auprès de son pharmacien, médecin ou du planning familial. Tout personne prenant la pilule devrait être au courant de toute ces choses.

    ps : pour information les cachets n'existe plus depuis bien longtemps
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zendub

    Re : Efficacité Pilule ?

    Citation Envoyé par jayah Voir le message
    Alors par exemple, si je n'ai pas pris les 3 derniers comprimés de la plaquette d'avant, mais que celle commencée, je la prends correctement, il n'y a pas de problèmes ?
    La encore tout dépend de la pilule, pour celle dosées sur 21 jours il n'y a pas de soucis. Pour celles dosées sur 28 il y a risque d'être enceinte.

    Il faut donc :

    - continuer la plaquette
    - préservatif pendant les 7 jours suivant l'oublie
    - pilule du lendemain si rapport non protégé jusqu'à 5 jours avant l'oublie.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  7. #6
    invitea8107964

    Re : Efficacité Pilule ?

    C'est parfait, merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Efficacité
    Par invite8a2f499a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2010, 14h55
  2. pilule du lendemain, son efficacité et conséquences...
    Par invite178efcd6 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2009, 16h57
  3. Efficacité de la pilule en quick start
    Par invite35d83bc0 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2009, 20h04
  4. efficacité pilule melodia
    Par invite706ba5b8 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2008, 20h36
  5. efficacité
    Par invite6360c31d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2007, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...