Actu - Et si on toussait sur son smartphone pour se tester au coronavirus ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Actu - Et si on toussait sur son smartphone pour se tester au coronavirus ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - Et si on toussait sur son smartphone pour se tester au coronavirus ?


    ------

    Depuis le mois d'avril, le MIT enregistre des dizaines de milliers de toux de personnes contaminées ou non par la Covid-19, asymptomatiques ou pas. Un modèle d'intelligence artificielle a ainsi...

    Lire la suite : Et si on toussait sur son smartphone pour se tester au coronavirus ?

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Actu - Et si on toussait sur son smartphone pour se tester au coronavirus ?

    Aaah!
    Voilà une idée qu'elle parait bonne!
    Sans blague!
    Vous en pensez quoi les musiciens/chanteurs? ( y en a sur le forum, oui oui. )

  3. #3
    GBo

    Re : Actu - Et si on toussait sur son smartphone pour se tester au coronavirus ?

    Ben déjà en tant que musicien (amateur, claviers et BAR), je ne comprends pas cette phrase :

    "Comment savoir qu'une personne, apparemment en parfaite santé, est atteinte de la Covid-19 sans qu'elle passe par un laboratoire pour effectuer un test ? Au Massachusetts Institute of Technology (MIT), on a découvert que ces malades avaient une toux bien distincte par rapport à celle d'une personne non contaminée, et les scientifiques travaillent ainsi sur une application capable de reconnaître la toux d'un malade atteint du virus."

    Comment être à la fois "apparemment en parfaite santé" et tousser ? Il faut se forcer à tousser c'est ça ? pas clair.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  4. #4
    GBo

    Re : Actu - Et si on toussait sur son smartphone pour se tester au coronavirus ?

    Oui c'est ça:
    "COVID-19 subjects, especially including asymptomatics, could be accurately discriminated only from a forced-cough cell phone recording using Artificial Intelligence
    https://ieeexplore.ieee.org/document/9208795
    Il serait intéressant d'avoir les wav des samples pour voir si une oreille réputée fine peut faire aussi la différence (après apprentissage à l'ancienne...). J'ai du mal à croire que non.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Actu - Et si on toussait sur son smartphone pour se tester au coronavirus ?

    Mmm, sur opensigma.mit.edu, où l'on peut s'inscrire pour donner de sa toux, je ne vois pas comment ils (le MIT) déterminent si on est infecté ou pas:

    • PURPOSE: In this study we will collect sample coughs of COVID-19 patients and that of non-patients and try to distinguish the two groups using Artificial Intelligence.

    • STUDY PROCEDURES: You will submit cough data using website audio recordings that will start once you give your consent to participate by clicking next, and will answer six questions about your (1) age, (2) sex, (3) zip code, (4) symptoms (fever, tiredness, sore throat, difficulty breathing, persistent pain or pressure in the chest, diarrhea, cough), whether you’ve had a COVID-19 test and what was its outcome. Total participation time should be under 30 seconds. You will record your cough using recording capability in the website and the audio will be sent to us by the browser.


    Puisqu'il est question d'intérêt surtout pour les asymptomatiques, comment savoir s'ils sont infectés s'il n'ont pas fait de test ???
    Ou alors ces cas indéterminés (pas de symptomes et pas de test) ne sont pas retenus, ce qui ferait que :
    - ceux qui font partie du pool d'apprentissage en tant qu'"asymptomatique infecté SARS-COV-2" ont tous passé un PCR, de résultat positif, et ILS SAVENT QU'ILS SONT INFECTES
    - ceux qui font partie du pool d'apprentissage en tant que "Non malade du COVID-19 ni infecté" ont tous passé un PCR, de résultat négatif, et ILS SAVENT QU'ILS NE SONT PAS INFECTES

    Ce n'est même pas du simple aveugle.
    Il est évident que le fait de savoir qu'on est infecté peut modifier la façon dont on va tousser.
    Dernière modification par GBo ; 02/11/2020 à 13h23.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  7. #6
    jacquolintégrateur

    Re : Actu - Et si on toussait sur son smartphone pour se tester au coronavirus ?

    Bonjour
    Et, pourquoi un "forced cough"? éclairer le sujet par un faisceau Thera-Hertz et analyser ce qui est diffusé, avec une IA bien conçu, devrait permettre de récupérer quantité d'information, sans déranger personne.
    Cordialement
    Dernière modification par jacquolintégrateur ; 02/11/2020 à 13h42.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  8. #7
    GBo

    Re : Actu - Et si on toussait sur son smartphone pour se tester au coronavirus ?

    Mais nan, le cahier des charges c'est que le truc doit marcher sur une app. de smartphoneuuuu
    Dis 33 pour voir ?

  9. #8
    vgondr98

    Re : Actu - Et si on toussait sur son smartphone pour se tester au coronavirus ?

    98,5 % de réussite sur des toux de personnes qui avaient la Covid-19, et même 100 % de réussite sur des toux d'asymptomatiques des porteurs du virus.
    100 % de réussite, cela veut dire quoi exactement ? Je pense que cela aurait été plus clair de parler du taux de vrai positif et du taux de faux négatif.

  10. #9
    Liet Kynes

    Re : Actu - Et si on toussait sur son smartphone pour se tester au coronavirus ?

    J'ai lu un article sur un dépistage ( principe de ce que l'on fait détecter aux chiens) aujourd'hui/ très bon résultats et moins de faux + que la PCR.
    Je n'ai retrouvé que cela qui semble parler de la même chose : https://fr.yna.co.kr/view/AFR20201028001600884
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #10
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Actu - Et si on toussait sur son smartphone pour se tester au coronavirus ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    J'ai lu un article sur un dépistage ( principe de ce que l'on fait détecter aux chiens) aujourd'hui/ très bon résultats et moins de faux + que la PCR.
    Je n'ai retrouvé que cela qui semble parler de la même chose : https://fr.yna.co.kr/view/AFR20201028001600884
    Oui on les utilise dans les aéroports

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Et si on toussait sur son smartphone pour se tester au coronavirus ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    J'ai lu un article sur un dépistage ( principe de ce que l'on fait détecter aux chiens) aujourd'hui/ très bon résultats et moins de faux + que la PCR.
    Je n'ai retrouvé que cela qui semble parler de la même chose : https://fr.yna.co.kr/view/AFR20201028001600884
    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Oui on les utilise dans les aéroports

    Etant donné qu'on n'a aucune information (on détecte quoi, comment, avec quoi, sensibilité, spécificité, etc...), pour moi cela ne vaut pas grand chose
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    Liet Kynes

    Re : Actu - Et si on toussait sur son smartphone pour se tester au coronavirus ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Etant donné qu'on n'a aucune information (on détecte quoi, comment, avec quoi, sensibilité, spécificité, etc...), pour moi cela ne vaut pas grand chose
    Détection de molécules (je ne sais plus lesquelles car lecture vite fait) Le truc était présenté comme pertinent.. je récupère le lien sur l'historique de l'ordi qui m'a fait voir cette info et le reposte dès que possible..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Et si on toussait sur son smartphone pour se tester au coronavirus ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Détection de molécules (je ne sais plus lesquelles car lecture vite fait) Le truc était présenté comme pertinent.. je récupère le lien sur l'historique de l'ordi qui m'a fait voir cette info et le reposte dès que possible..
    je veux bien, car tout test diagnostic in vitro, est basé sur la "détection de molécules"
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    Liet Kynes

    Re : Actu - Et si on toussait sur son smartphone pour se tester au coronavirus ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    je veux bien, car tout test diagnostic in vitro, est basé sur la "détection de molécules"
    Là le truc consiste à faire souffler les gens dans un appareil.. l'article annonçait 5% de faux positifs seulement, 3 ou fois moins coûteux que la PCR mais une demande de confirmation via la PCR quand même (PCR avec un aux de faux positifs > ce qui semble paradoxale sauf si la phase est encore expérimentale)..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  16. #15
    Liet Kynes

    Re : Actu - Et si on toussait sur son smartphone pour se tester au coronavirus ?

    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  17. #16
    gunthiern
    Modérateur

    Un détecteur de toux pour identifier la covid

    Bonjour,

    Expérimenté aux USA ce logiciel pouvant être téléchargé sur smartphone ( entendu sir Europe I)

    https://www.courrierinternational.co...er-le-covid-19

    serait avec une grande fiabilité de détecter un malade du Covid

  18. #17
    jiherve

    Re : Un détecteur de toux pour identifier la covid

    Bonjour,
    Je présume que pour respecter les gestes barrières il faudra placer le bidule au creux du coude et ensuite invoquer l'appli "Smartclean" (à créer celle la) pour la désinfection de l'appareil.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    GBo

    Re : Actu - Et si on toussait sur son smartphone pour se tester au coronavirus ?

    Moi j'attendrais un vrai test avant de dire que c'est fiable, ce n'est pas l'IA qui est en cause mais la façon dont le recrutement et la labéllsation ont été faites.
    C'est un système Garbage In Garbage Out comme on dit (on n'utilise plus cette expression d'ailleurs, on devrait). Ce ne serait pas la première fois que l'enthousiasme de jeunes data scientists sans culture du domaine (ici médical) serait douché par l'épreuve du réel.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

Discussions similaires

  1. Actu - Coronavirus : pour savoir combien de personnes ont été infectées, il faut tester aléatoiremen
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2020, 10h46