le vison..... sensible à sars-cov2..... bonne nouvelle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

le vison..... sensible à sars-cov2..... bonne nouvelle?



  1. #1
    Bounoume

    le vison..... sensible à sars-cov2..... bonne nouvelle?


    ------

    Je viens d' apprendre... à la télévision..... que les Danois sont en train d' abattre tous leurs visons d' élevage.
    parce que les dits visons auraient été infectés par le virus, et même qu'ils l' auraient refilé à leurs éleveurs: trois en seraient morts, morts paraît-il.....

    Si la nouvelle est exacte.... est-ce une mauvaise ou une bonne nouvelle?
    Cela veut dire qu' on dispose d' une quantité importante d' animaux d' expérience, pour tester in vivo, tous les candidats médicaments anti-covid (ceux de prévention primaire, et, avec réserves, ceux anti-complications.... et surtout tous les candidats vaccin avant passage à l' humain.....

    L' idée est-elle réalisable ???


    ps. ai vu que le furet lui aussi était sensible.... mais les furets candidats pour servir d' animal de laboratoire, ils ne sont sûrement pas très nombreux... alors que les visons élevés pour faire de jolis manteaux de fourrure... ça pullule.....

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le vison..... sensible à sars-cov2..... bonne nouvelle?

    Salut,

    Selon moi : mauvaise nouvelle. Car ça doit aussi toucher les sauvages et pourrait mettre l'espèce en danger.
    Quant aux tests on a déjà des modèles animaux.

    C'est mon avis. Je ne suis pas expert (ni en coronavirus ni en visons).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : le vison..... sensible à sars-cov2..... bonne nouvelle?

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Je viens d' apprendre... à la télévision..... que les Danois sont en train d' abattre tous leurs visons d' élevage.
    parce que les dits visons auraient été infectés par le virus, et même qu'ils l' auraient refilé à leurs éleveurs: trois en seraient morts, morts paraît-il.....

    Si la nouvelle est exacte.... est-ce une mauvaise ou une bonne nouvelle?
    Cela veut dire qu' on dispose d' une quantité importante d' animaux d' expérience, pour tester in vivo, tous les candidats médicaments anti-covid (ceux de prévention primaire, et, avec réserves, ceux anti-complications.... et surtout tous les candidats vaccin avant passage à l' humain.....

    L' idée est-elle réalisable ???


    ps. ai vu que le furet lui aussi était sensible.... mais les furets candidats pour servir d' animal de laboratoire, ils ne sont sûrement pas très nombreux... alors que les visons élevés pour faire de jolis manteaux de fourrure... ça pullule.....
    Pour le coup des modèles animaux : pas une bonne nouvelle. On ne dispose d'aucune référence, d'aucun outil moléculaire, structure d'hébergement, législation, pour l'expérimentation sur ces animaux. Qui de plus ne proviennent pas d'élevages agrées.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le vison..... sensible à sars-cov2..... bonne nouvelle?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Pour le coup des modèles animaux : pas une bonne nouvelle. On ne dispose d'aucune référence, d'aucun outil moléculaire, structure d'hébergement, législation, pour l'expérimentation sur ces animaux. Qui de plus ne proviennent pas d'élevages agrées.
    Ah oui, bien vu, je ne pensais pas du tout à ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lebleu34

    Re : le vison..... sensible à sars-cov2..... bonne nouvelle?

    Voici le lien de l'info :
    https://www.medisite.fr/coronavirus-...0778nDekYV6Jwo

    Je m'étais fait la même réflexion que Bounoume : de toutes façons ils étaient destinés à être abattus > le Danemark va se retrouver avec un gros stock de peaux d'avance > en espérant que ça fasse stopper l'exploitation de cet animal...

    Mais sur le plan sanitaire, à lire Deedee81 et Flyingbike... c'est donc une mauvaise nouvelle de plus... ça commence à être lourd

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le vison..... sensible à sars-cov2..... bonne nouvelle?

    Salut,

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Mais sur le plan sanitaire, à lire Deedee81 et Flyingbike... c'est donc une mauvaise nouvelle de plus... ça commence à être lourd
    Il faudra suivre, comme d'hab. Note que les élevages ou population sauvage sont parfois touchée de plein fouet par bien d'autres épidémies qui ne concernent pas nécessairement l'humain. Exemple, chez nous on se remet seulement d'une épidémie de peste porcine qui a duré vraiment longtemps. Les autorités ont réussi à la bloquer, un vrai miracle, mais les populations sauvages (sangliers) en ont fortement souffert ainsi que l'économie locale ("confinement" d'une partie des Ardennes, comme quoi on n'a pas attendu le Covid ).

    Les virus/bactéries faut apprendre à vivre avec et il faut bien le dire, l'espèce qui a le plus de mal avec ça : c'est nous
    (je viens justement de lire un article sur les grandes pestes du passé, je ne savais pas que cela avait fait de gros dégâts encore au dix-huitième siècle)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Lebleu34

    Re : le vison..... sensible à sars-cov2..... bonne nouvelle?

    Salut Deedee81,

    Merci pour ces précisions...

    Dommage que cette peste porcine n'ai apparemment pas suffisamment régulé la population des sangliers au point que même en période de confinement les chasseurs aient quand même le droit de pratiquer...

    ..

    Concernant l'humain face au virus... ça faisait longtemps que épidémiologistes craignaient ce qui est en train d'arriver.
    ça aurait put être mieux, mais ça aurait put être pire... et donc si je comprends bien, la COVID19 il va falloir apprendre à vivre avec... et avec le temps elle pourrait devenir moins virulente... mais aussi peut-être devenir plus virulente ?

    Et si une deuxième pandémie d'un nouveau virus voyait le jour en parallèle de celle-ci ?

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le vison..... sensible à sars-cov2..... bonne nouvelle?

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Dommage que cette peste porcine n'ai apparemment pas suffisamment régulé la population des sangliers au point que même en période de confinement les chasseurs aient quand même le droit de pratiquer...
    Bah, ils participent à la régulation tout en permettant d'assouvir leur passion (que je ne qualifierai pas Chacun ses goûts). Ca évite le braconnage.

    Ceci dit la peste porcine est restée assez localisée, donc pour la chasse chez nous (Belgique) je ne sais pas. Faudra que je pose la question (je connais un garde chasse justement dans la zone de confinement, faudra que je lui demande).

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Concernant l'humain face au virus... ça faisait longtemps que épidémiologistes craignaient ce qui est en train d'arriver.
    Lors d'une épidémie d'Ebola (pas la dernière, une au Soudan/Congo) un journaliste demandait à un épidémiologiste si une pandémie pouvait se produire ? Il a répondu que la question n'était pas de savoir si ça peut arriver mais quand. Il a la réponse

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    ça aurait put être mieux, mais ça aurait put être pire... et donc si je comprends bien, la COVID19 il va falloir apprendre à vivre avec... et avec le temps elle pourrait devenir moins virulente... mais aussi peut-être devenir plus virulente ?
    Et surtout, il y aura une certaine immunité collective (cela dépendra aussi des mutations, a priori plus faible que pour la grippe mais difficile à dire, c'est encore trop tôt). Notons d'ailleurs que les vaccins (ils arrivent, ça y est, la production d'adjuvant démarre ) ont surtout pour but d'atteindre ce seuil le plus vite possible.

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Et si une deuxième pandémie d'un nouveau virus voyait le jour en parallèle de celle-ci ?
    Hé bien, on fera avec. La situation aurait de toute façon toutes les chances d'être fort différente. Le Covid se prettait en fait très bien à des mesures sanitaires comme on le vit. Tu noteras que des pandémies de nouveau virus il y en a tous les ans : c'est la grippe, qui tue beaucoup chaque année (c'est une des maladies contagieuses qui fait le plus de dégâts : 10 à 15000 morts par an rien qu'en France et le paludisme 400000 morts mais dans le monde là) et pourtant on ne met pas les gens en confinement : en fait il est encore plus contagieux que le covid et ça ne servirait pas à grand chose. De même, la pandémie de HIV est toujours là et on ne met pas les gens en confinement : ça ne servirait à rien, c'est pas ainsi que cette saleté se propage !!!!! Et rappelons-nous le Zika il n'y pas si longtemps.

    Donc, la pandémie de covid en soit n'est pas si nouvelle. Ce qui est nouveau c'est notre capacité à lutter et le fait que le covid était le "candidat" idéal (ceci dit on s'en serait bien passé...... je m'emmerde moi tout seul au bureau ).
    Dernière modification par Deedee81 ; 06/11/2020 à 08h19.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Lebleu34

    Re : le vison..... sensible à sars-cov2..... bonne nouvelle?

    Concernant les chasseurs, c'est l'idée de croiser un homme armé au détour d'une bosquet lors d'une ballade en nature qui m'effraie, si ce n'est pas mourir d'une balle comme c'est le cas pour plusieurs personnes chaque année...
    De plus la population de sangliers demande à être régulée certes, seulement c'est un peu de leur faute, aux chasseurs, si il y en a autant... en autre à cause des croisement avec des porcs et aussi du fait de les nourrir https://www.curieux.live/2020/02/10/...ur-proliferer/

    ..

    Les vaccins arrivent ?
    Merci pour l'info, je ne savais pas !
    Du coup c'est une sacrée bonne nouvelle !

    ...

    Concernant le paludisme malgré qu'il soit soignable le fait que la plupart des pays où il est présent soit des pays pauvres fait de lui le plus meurtrier...
    En espérant que ça ne fasse pas de même pour la covid19 : des vaccins seulement pour ceux qui ont les moyens... et les pays pauvres qui finissent de couler leur économie

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : le vison..... sensible à sars-cov2..... bonne nouvelle?

    Cette discussion ne s’intitule pas Dérives mais Le vison..... sensible à sars-cov2..... bonne nouvelle ? Merci de vous en souvenir.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Sars Cov2 et recherche sur les virus en général ?
    Par syborgg dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2020, 08h23
  2. Logement-crous: pas de nouvelle, bonne nouvelle?
    Par invite690e7e9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2009, 20h49