Actu - Les pays asiatiques sont-ils naturellement immunisés contre la Covid-19 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Les pays asiatiques sont-ils naturellement immunisés contre la Covid-19 ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - Les pays asiatiques sont-ils naturellement immunisés contre la Covid-19 ?


    ------

    La Corée du Sud, le Vietnam, Singapour ou la Thaïlande sont vantés pour leur politique de lutte anti-Covid-19. Mais le faible nombre de cas et la faible mortalité pourrait aussi s’expliquer par...

    Lire la suite : Les pays asiatiques sont-ils naturellement immunisés contre la Covid-19 ?

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Actu - Les pays asiatiques sont-ils naturellement immunisés contre la Covid-19 ?

    Salut,

    c'est une hypothese que j'ai garde en permanence dans un coin de mon esprit depuis l'explosion des cas en Europe.

    On a bien eu un lockdown chez moi (Thailande) pendant 4 semaines, bien respecté; tout est retombé a zéro des le mois de Mai pour ne jamais repartir.

    Meme les cas récents de passage de frontiere illegaux venant de Birmanie (essentiellement des prostituees qui n'ont pas chomé une fois de retour au pays...je vous passe les détails).....une quinzaine de cas COVID laissé dans la nature pendant une semaine..., le tracage a donné 5100 personnes qui ont ete testée.....et une seule a testé positif au COVID, et c'est une connaissance proche des cas frontaliers qui a voyagé avec eux....sachant que c'est la varieté G614, ce n'est pas non plus un truc non transmissible....

    « Il existe une théorie, et je pense qu'elle est assez crédible, selon laquelle en Asie de l'Est, un rhume similaire au coronavirus s'est largement propagé et qu'un grand nombre de personnes l'ont attrapé »,
    Néanmoins, il me semble que si c'etait le cas, le testing donnerait des résultats positifs....et la, on a rien....zero..., meme pour les enrhumés...
    Et si le truc est transmissible, il y a quand meme quelques centaines de milliers d'occidentaux qui vivent en Thailande qui montrerait je suppose des symptomes plus évidents qu'un rhume.... bref, je reste favorable a une hypothese de ce genre, mais il me faudrait des explications supplémentaires pour etre un peu convaincu.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 10/12/2020 à 10h54.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    FabiFlam

    Re : Actu - Les pays asiatiques sont-ils naturellement immunisés contre la Covid-19 ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Et si le truc est transmissible, il y a quand meme quelques centaines de milliers d'occidentaux qui vivent en Thailande qui montrerait je suppose des symptomes plus évidents qu'un rhume.... bref, je reste favorable a une hypothese de ce genre, mais il me faudrait des explications supplémentaires pour etre un peu convaincu.
    T-K
    Heu ... tout dépend depuis combien de temps ces occidentaux vivent en Thailande non ?

    Il me semble qu'en Afrique où l'épidémie est moins sévère qu'en Europe, ce fait concerne autant les africains d'origine que les européens installés. Et que les personnes d'origine africaine qui vivent en Europe et aux Etats-unis sont aussi touchées que les autres habitants de ces contrées.

    Du coup, cette hypothèse paraît en effet crédible ainsi d'ailleurs que l'hypothèse selon laquelle ces populations sont plus habituées à la lutte anti épidémique et le font de manière plus efficace que les européens ou les américains.

    FabiFlam

  4. #4
    SK69202

    Re : Actu - Les pays asiatiques sont-ils naturellement immunisés contre la Covid-19 ?

    Pour certains pays et personnes les traitements antipaludéens jouent peut-être, genre les caucasiens en Afrique ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves95210

    Re : Actu - Les pays asiatiques sont-ils naturellement immunisés contre la Covid-19 ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour certains pays et personnes les traitements antipaludéens jouent peut-être, genre les caucasiens en Afrique ?
    Bah, si tu penses à la chloroquine, il me semble qu'il y a bien longtemps que dans la majeure partie de l'Afrique le paludisme y est résistant et que les Européens (ou caucasiens) qui y voyagent ou qui y résident se voient prescrire d'autres traitements.
    Quant à ceux qui y vivent depuis des générations, il est probable que, si immunité croisée il y a, ils en bénéficient autant que les autochtones.

    Mais à propos de l'éventuelle immunité croisée acquise grâce à des infections antérieures par d'autres coronavirus, j'ai vu récemment une étude qui rend cette hypothèse peu probable (en voici un résumé par un des coauteurs, plus lisible).

    Enfin, l'autre hypothèse citée par l'article Futura, d'une plus faible sensibilité à l'infection par le SARS-CoV-2 due à la quasi-absence d'un gène hérité de Neandertal chez les Africains et les Asiatiques de l'Est, semble contredite par le fait que les personnes d'ascendance africaine ou asiatique aux USA sont aussi touchées par le Covid que celles d'ascendance européenne (nettement plus en ce qui concerne les Afro-américains, mais cela peut s'expliquer par une plus grande précarité sociale et sanitaire). (source)

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Actu - Les pays asiatiques sont-ils naturellement immunisés contre la Covid-19 ?

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Heu ... tout dépend depuis combien de temps ces occidentaux vivent en Thailande non ?
    Certainement, mais je ne pense pas prendre trop de risque en estimant que 95% des occidentaux vivant ici ne le sont que depuis une dizaine a une quinzaine d'annees.

    l'hypothèse selon laquelle ces populations sont plus habituées à la lutte anti épidémique et le font de manière plus efficace que les européens ou les américains.
    Il y a de ca; j'ai juste le sentiment que les resultats (en Asie du Sud-Est) sont un peu trop efficaces pour n'etre du qu'a des "reflexes anti-epidemiques"

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    pm42

    Re : Actu - Les pays asiatiques sont-ils naturellement immunisés contre la Covid-19 ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Il y a de ca; j'ai juste le sentiment que les resultats (en Asie du Sud-Est) sont un peu trop efficaces pour n'etre du qu'a des "reflexes anti-epidemiques"
    Ce qui irait dans ce sens, c'est qu'en Europe, certains pays ont très bien résisté à la 1ère vague et on a mis cela sur le compte de la discipline des population, la qualité des gouvernements, les stratégies suivies...
    Certains en ayant les mêmes atouts ont beaucoup de mal face à la 2nde vague.

    Alors, il est possible que ce soit justement parce que leur réussite précédente rende la population moins prudente et qu'en plus, on soit dans une période plus froid.
    Il semble évident aussi que la qualité de la réponse sanitaire soit un facteur important, les pays ayant choisi des stratégie de laisser-faire, au moins au début (Suède, Royaume-Uni, USA actuellement) ont des chiffres de contamination très élevés.

    Mais quand regarde la carte du monde, la faible incidence de la pandémie dans pratiquement tous les pays d'Asie interpelle en effet.

    Je me pose un peu la même question sur la différence entre l'Afrique et l'Amérique du Sud mais je ne connais pas assez ces 2 régions pour savoir s'il y a des raisons évidentes.
    Dernière modification par pm42 ; 13/12/2020 à 15h42.

  9. #8
    roubidou

    Re : Actu - Les pays asiatiques sont-ils naturellement immunisés contre la Covid-19 ?

    On semble avoir oublié la flambée de contaminations à Wuhan en début d'année. Comment expliquer ça au sein d'une population "naturellement immunisée" ? Et au prix de quelles mesures sanitaires la maladie y a été stoppée. C'est pourtant bien une population asiatique!

  10. #9
    jiherve

    Re : Actu - Les pays asiatiques sont-ils naturellement immunisés contre la Covid-19 ?

    bonsoir
    au vu des dernières nouvelles en provenance du Japon il va falloir relativiser!
    pour la Chine considérer que l'on ne sait rien de rien!
    Autrement Denisova vs Neanderthal ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Actu - Les pays asiatiques sont-ils naturellement immunisés contre la Covid-19 ?

    Citation Envoyé par roubidou Voir le message
    On semble avoir oublié la flambée de contaminations à Wuhan en début d'année. Comment expliquer ça au sein d'une population "naturellement immunisée" ? Et au prix de quelles mesures sanitaires la maladie y a été stoppée. C'est pourtant bien une population asiatique!
    Il y a certainement des nuances a apporter. La Birmanie (vu ce qui sort des frontieres) semble avoir quelques problemes, mais a ma connaissance, le Laos (qui n'en touche pas vraiment une en matiere de sante publique et epidiemologie) semble epargne. Leurs nombre de cas tres bas est certainement l'absence d'un testing abondant mais les cas transfrontaliers restent tres rares (surtout compare a la Birmanie).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Actu - Les pays asiatiques sont-ils naturellement immunisés contre la Covid-19 ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Néanmoins, il me semble que si c'etait le cas, le testing donnerait des résultats positifs....et la, on a rien....zero..., meme pour les enrhumés...
    Finalement quelques donnees a se mettre sous la dent. Un cluster dans un marche aux poissons de Bangkok a donne 548 cas positifs (En un jour, c'est plus que la totalite des cas qu'on a depuis la mi-avril). 90% sont asymptomatiques tant qu'a present et la majorite des cas (516/548) sont de natonalite birmane. La province ou l'epidemie est presente est maintenant en lockdown depuis une heure. Ce sera interessant de voir comment ca evolue, eventuellement en relation avec l'actu ide cette discussion.

    https://www.khaosodenglish.com/news/...9DmvT8jX4ZDET8

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/12/2020 à 05h48.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Actu - Coronavirus : un antipsychotique contre le Covid-19*?
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2020, 15h20
  2. anhydride sulfureux contre frelons asiatiques
    Par Pyrella dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2011, 16h09