létalité: nombre d' années de vie perdues?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

létalité: nombre d' années de vie perdues?



  1. #1
    Bounoume

    létalité: nombre d' années de vie perdues?


    ------

    On nous balance régulièrement la létalité de Covid, globale, ou par tranches d' âge, parfois en tenant un peu compte des antécédents et facteurs de risque.....

    Très pragmatiquement, je préfère l' évaluation du nombre d' années de vie perdues, selon l' espérance de vie résiduelle de chaque catégorie de malades.
    D' une part il existe des statistiques fiables colligeant pour chaque décès hospitalier [la grande majorité...] à la fois le diagnostic principal ET les comorbidités du sujet.
    Ce sont les statistiques du PMSI ..... renseignées par les médecins des hôpitaux et cliniques...... +/- les certificats de décès (?)......

    D' autre part les compagnies d' Assurances (et Santé Publique ?) tiennent à jour les taux de survie actuairielle des catégories de Français, en fonction de divers critères de risque.... dont bien sûr les maladies chroniques et autres antécédents....

    Sous réserve que certaines statistiques de survie actuairielle existantes soient stratifiables avec les catégories des comorbidités PMSI (issues de la CIM10)..... le croisement me semble licite et productif:
    A chaque tranche d' âge des stats PMSI, re-découpées par stratification grossière par comorbidité (exemple: obésité, maladie du cœur, diabète, maladie respiratoire grave, immuno-dépression etc) on essaie de faire correspondre une catégorie homologue dont le suivi actuairiel de mortalité est connu.

    Quand le PMSI signale la mort d' un sujet de la catégorie M, à l' âge X, .... il va perdre la totalité de son 'espérance de vie' E cumulée* dans la catégorie M, au delà de l' âge X .

    C' est ce chiffre que j' aimerais connaître.
    Chiffre évaluant le préjudice létal non en nombre brut de vies enlevées, mais en années de vie possibles évanouies du fait de la maladie.
    C' est la ventilation de ce chiffre selon les catégories de victimes que j' aimerais connaître....... Bien sûr, calculé par des gens sérieux, à partir de données sérieuses..... pas vendu par le journal du coin, qui le prétend selon l' humeur entre 6 mois et 14 ans .....
    Y a-t-il des statistiques officielles ou des publications d' épidémiologistes?

    *pourquoi cumul? voici:la statistique actuairielle (établie par année de vie) fournit, pour un sujet donné vivant à J=0..... la probabilité qu' il soit toujours vivant à J=365......
    Pour connaître le nombre d' années de vie probable d' un sujet, il faut donc cumuler les vies de ceux.... qui quittent la vie à +365, ajoutée à ceux toujours vivant à 365, mais décédés à +365*2, ajoutée à ceux encore vivants à + 730J mais décédés à 730+365J etc etc puis bien sûr diviser par le nombre de lignes.....

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    niocsi

    Re : létalité: nombre d' années de vie perdues?

    Je me suis posé la même question dernièrement, j'ai trouvé une publication dans Nature : https://www.nature.com/articles/s41598-021-83040-3. J'avoue que je m'y perds un peu dans tous ces chiffres, j'espérais y trouver le nombre d'années perdues en moyenne par décès pour la France, mais je n'ai pas trouvé...

  3. #3
    Baal149

    Re : létalité: nombre d' années de vie perdues?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par niocsi Voir le message
    Je me suis posé la même question dernièrement, j'ai trouvé une publication dans Nature : https://www.nature.com/articles/s41598-021-83040-3. J'avoue que je m'y perds un peu dans tous ces chiffres, j'espérais y trouver le nombre d'années perdues en moyenne par décès pour la France, mais je n'ai pas trouvé...
    Dans ta publication :
    Results

    In total, 20,507,518 years of life have been lost to COVID-19 among the studied 81 countries, due to 1,279,866 deaths from the disease. The average years of life lost per death is 16 years.
    Donc en moyenne 16 années de perdues pour les morts de la COVID19. Publication fait avec des chiffres jusqu'au 6 janvier 2021. Donc avec l'apparition de variants plus agressif, ça peut être différents.

    Pour la france, tu peux voir la Table S4 (p20) des sup infos

    Il est dit pour le YLL (Yers Life Lost) : France 11.643 (Hommes) 11.438 (Femmes)
    Donc en gros 11,5 ans de perdus en moyenne en France

  4. #4
    FC05

    Re : létalité: nombre d' années de vie perdues?

    Citation Envoyé par Baal149 Voir le message
    Il est dit pour le YLL (Yers Life Lost) : France 11.643 (Hommes) 11.438 (Femmes)
    Donc en gros 11,5 ans de perdus en moyenne en France
    Mais ce n'est que pour les malades, pas sur l'ensemble de la population.

    Signé : un énarque déçu, la covid ne réglera pas le problème des retraites. #humour noir
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : létalité: nombre d' années de vie perdues?

    Our results deliver three key insights. First, the total years life lost (YLL) as of January 06, 2021 is 20,507,518, which in heavily affected countries is between 2 and 9 times the median YLL of seasonal influenza or between a quarter and a half of heart disease.
    ceci, dans les pays 'développés'.....
    l' intérêt: les tranches d' âge les plus concernées en nombre de victimes ( pas en cumul des années perdues) sont les vieux (>75) à la fois pour covid, et pour les cardiopathies (ischémiques, hypertensives, et autres....)
    Pour la grippe saisonnière, je ne sais pas....


    Second, three quarters of the YLL are borne by people dying in ages below 75.
    les 3/4 des années de vie perdues concernent les moins de 75 ans.....
    Quoique les + de 75 ans soient très nettement les plus nombreux à mourir de covid.... comme de toutes façons les années de vie encore possibles que Covid pouvait prendre à chacun étaient (relativement) peu nombreuses.... le cumul de leurs pertes n' est que le 1/4 des jeunes (dont l' espérance de vie 'après' était plus grande.. ..)

    quand même! Third, men have lost 45% more years of life than women.
    ça, c' est pas juste! L' égalité en tous points de l' homme et de la femme ici, ô horreur, c' est pas respecté!
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. différence de létalité du covid-19
    Par oxycryo dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2020, 07h18
  2. Calcul du nombre de moles d'eau perdues par mole de sel
    Par Louloudesbois dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2017, 21h19
  3. Létalité synthétique
    Par aminabio dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2013, 19h55
  4. calcull du facteur de létalité par rapport a la température
    Par invite5e9b4870 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2013, 23h44