l'Inde en pénurie de remdesivir
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

l'Inde en pénurie de remdesivir



  1. #1
    papyneo

    l'Inde en pénurie de remdesivir


    ------

    Bonjour,

    L'inde est en pénurie de remdesivir pour combattre le coronavirus et demande à l'europe de leur en fournir. La Belgique envoie 9000 flacons en inde.

    https://www.lesoir.be/368407/article...dicale-en-inde

    J'avais crû comprendre que le remdesivir était inefficace contre le coronavirus de la covid 19.

    Si c'est le cas, pourquoi l'Inde en demande-t-elle?

    -----

  2. #2
    syborgg

    Re : l'inde en pénurie de remdesivir

    Tres bonne question, c'est louche en effet.

  3. #3
    MissJenny

    Re : l'inde en pénurie de remdesivir

    mais qu a dit que remdesivir était inefficace? en tout cas il est en usage en divers endroits, par exemple aux Etats-Unis.

    voir ici : https://www.covid19treatmentguidelin...py/remdesivir/

  4. #4
    syborgg

    Re : l'inde en pénurie de remdesivir

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    mais qu a dit que remdesivir était inefficace? en tout cas il est en usage en divers endroits, par exemple aux Etats-Unis.

    voir ici : https://www.covid19treatmentguidelin...py/remdesivir/
    l'OMS ne le recommande plus depuis novembre

    https://www.who.int/fr/news-room/fea...id-19-patients

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papyneo

    Re : l'inde en pénurie de remdesivir

    S'il est efficace, pourquoi ne l'utilise t-on pas en europe?

  7. #6
    antek

    Re : l'inde en pénurie de remdesivir

    Ton lien dit que les essais cliniques sont en cours (depuis le temps . . .), SI j'ai bien compris.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    MissJenny

    Re : l'inde en pénurie de remdesivir

    il faut tout lire. Je reprends ci-dessous :

    Remdesivir is approved by the Food and Drug Administration (FDA) for the treatment of COVID-19 in hospitalized adult and pediatric patients (aged ≥12 years and weighing ≥40 kg).
    le mot important est "hospitalized" : la FDA l'autorise pour traitement à l'hôpital. C'est parce qu'il y a des effets indésirables possibles graves, donc il faut que les patients soient sous surveillance. Et c'est sans-doute pour cela que l'OMS ne le recommande pas.

  9. #8
    syborgg

    Re : l'inde en pénurie de remdesivir

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    il faut tout lire. Je reprends ci-dessous :



    le mot important est "hospitalized" : la FDA l'autorise pour traitement à l'hôpital. C'est parce qu'il y a des effets indésirables possibles graves, donc il faut que les patients soient sous surveillance. Et c'est sans-doute pour cela que l'OMS ne le recommande pas.
    Non, l'OMS ne le recommande pas car elle estime qu'il n'y a pas d'efficacite : "Les éléments de preuve ne laissent entrevoir aucun effet significatif sur la mortalité, le recours à la ventilation mécanique, l’accélération de l’amélioration de l’état clinique et d’autres résultats sanitaires importants du côté du patient. "

    La NIH le recommande, l'OMS ne le recommande pas... ##############
    Dernière modification par mh34 ; 28/04/2021 à 12h57. Motif: remarque inutile et hors charte

  10. #9
    mtheory

    Re : l'inde en pénurie de remdesivir

    Citation Envoyé par papyneo Voir le message
    Bonjour,

    L'inde est en pénurie de remdesivir pour combattre le coronavirus et demande à l'europe de leur en fournir. La Belgique envoie 9000 flacons en inde.

    https://www.lesoir.be/368407/article...dicale-en-inde

    J'avais crû comprendre que le remdesivir était inefficace contre le coronavirus de la covid 19.

    Si c'est le cas, pourquoi l'Inde en demande-t-elle?
    Il me semble avoir compris que le seul bénéfice du R était de raccourcir le temps d'hospitalisation pour des formes pas trop graves, de ce point de vue, et si j'ai raison, comme ils manquent d'oxygène et de places, c'est un avantage car ça doit permettre de libérer plus rapidement des places.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : l'inde en pénurie de remdesivir

    De façon générale et à un participant en particulier ; Si vous voulez que le fil reste ouvert vous vous abstiendrez de remarques inutiles et hors charte.
    C’est bien compris?

  12. #11
    syborgg

    Re : l'inde en pénurie de remdesivir

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Il me semble avoir compris que le seul bénéfice du R était de raccourcir le temps d'hospitalisation pour des formes pas trop graves, de ce point de vue, et si j'ai raison, comme ils manquent d'oxygène et de places, c'est un avantage car ça doit permettre de libérer plus rapidement des places.
    Encore une fois, l'OMS dit non (meme pour le pretendu temps d'hospitalisation raccourci, qui sort d'une etude faite avant l'ete) depuis novembre deja (voir lien ci dessus et extrait de leur declaration).

  13. #12
    syborgg

    Re : l'inde en pénurie de remdesivir

    mh34 : ok, je n'irai pas plus loin sur le sujet hors charte, mais tu sembles confondre "hors charte" et "inutile" dans ce cas...

  14. #13
    mh34
    Responsable des forums

    Re : l'inde en pénurie de remdesivir

    Il n'y a aucune confusion. Ici on parle des effets d'un médicament et on s'en tiendra là. ce message n'appelle pas de réponse

  15. #14
    mtheory

    Re : l'inde en pénurie de remdesivir

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Encore une fois, l'OMS dit non (meme pour le pretendu temps d'hospitalisation raccourci, qui sort d'une etude faite avant l'ete) depuis novembre deja (voir lien ci dessus et extrait de leur declaration).
    Effectivement, très curieux donc...
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  16. #15
    syborgg

    Re : l'inde en pénurie de remdesivir

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Effectivement, très curieux donc...
    Oui ce n'est pas tres comprehensible (du moins si on s'en tient a la charte )

  17. #16
    Avatar10

    Re : l'inde en pénurie de remdesivir

    Si on regarde le lien donné par MissJenny, on peut lire le tableau 2a où il est écrit:
    "In patients with severe COVID-19, RDV reduced time to clinical recovery." et "Benefit of RDV was most apparent in hospitalized patients on supplemental oxygen.", et comme il va être envoyé aussi de l'oxygène en Inde, ceci explique peut-être cela...
    Et si ma mémoire fonctionne encore, c'est dans le cadre de ce que disait l'OMS.
    Sinon, il y a différent essais clinique et études en cours (par ex : https://www.santelog.com/actualites/...-du-remdesivir).

  18. #17
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : l'inde en pénurie de remdesivir

    je me demande ce qu'ils vont faire avec 9000 doses.......
    La vie trouve toujours un chemin

  19. #18
    syborgg

    Re : l'inde en pénurie de remdesivir

    Citation Envoyé par Avatar10 Voir le message
    Si on regarde le lien donné par MissJenny, on peut lire le tableau 2a où il est écrit:
    "In patients with severe COVID-19, RDV reduced time to clinical recovery." et "Benefit of RDV was most apparent in hospitalized patients on supplemental oxygen.", et comme il va être envoyé aussi de l'oxygène en Inde, ceci explique peut-être cela...
    Et si ma mémoire fonctionne encore, c'est dans le cadre de ce que disait l'OMS.
    Sinon, il y a différent essais clinique et études en cours (par ex : https://www.santelog.com/actualites/...-du-remdesivir).
    Mais tout le monde utilise de l'oxygene dans les covid modérés et graves, en Europe aussi on le fait, donc ça ne peut pas expliquer d'envoyer du remdesivir en Inde...

  20. #19
    papyneo

    Re : l'inde en pénurie de remdesivir

    Dans le figaro santé, il y a une description du remdesivir et comme indication, il marque:

    Indications d’utilisation

    Pneumonie à SARS-CoV-2 [COVID-19] chez l'adulte et l'adolescent nécessitant une oxygénothérapie

    https://sante.lefigaro.fr/medicament...-a-diluer-fl-1

    La belgique envoie 9000 flacons à diluer.

  21. #20
    syborgg

    Re : l'inde en pénurie de remdesivir

    Citation Envoyé par papyneo Voir le message
    Dans le figaro santé, il y a une description du remdesivir et comme indication, il marque:

    Indications d’utilisation

    Pneumonie à SARS-CoV-2 [COVID-19] chez l'adulte et l'adolescent nécessitant une oxygénothérapie

    https://sante.lefigaro.fr/medicament...-a-diluer-fl-1

    La belgique envoie 9000 flacons à diluer.
    De quand date cet article ?

  22. #21
    papyneo

    Re : l'inde en pénurie de remdesivir

    Malheureusement ce n'est pas indiqué sur le site.

  23. #22
    papyneo

    Re : l'inde en pénurie de remdesivir

    J'ai trouvé grâce à un outil: le 2 juillet 2020

  24. #23
    syborgg

    Re : l'inde en pénurie de remdesivir

    Citation Envoyé par papyneo Voir le message
    J'ai trouvé grâce à un outil: le 2 juillet 2020
    La periode ou cette etude sur le remdesivir etait sortie, mais depuis on en sait plus et l'OMS a cessé de le recommander... Bref, incomprehensible d'un point de vue scientifique et medical qu'aujourd'hui l'Inde demande du remdesivir...

  25. #24
    antek

    Re : l'inde en pénurie de remdesivir

    Je n'ai pas cherché à savoir ce qu'a demandé l'Inde exactement, mais c'est peut-être par là qu'il faudrait commencer.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  26. #25
    Avatar10

    Re : l'inde en pénurie de remdesivir

    Citation Envoyé par flyingbike Voir le message
    je me demande ce qu'ils vont faire avec 9000 doses.......
    ..........
    :s: (bon, il veut pas prendre le smiley...)
    Dernière modification par Avatar10 ; 28/04/2021 à 20h07.

  27. #26
    Avatar10

    Re : l'inde en pénurie de remdesivir

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Mais tout le monde utilise de l'oxygene dans les covid modérés et graves, en Europe aussi on le fait, donc ça ne peut pas expliquer d'envoyer du remdesivir en Inde...
    Je vous répondais car vous disiez que l'OMS déconseillait le RDV, ce qui, de mémoire, n'est pas exact, il y a un cadre où c'est déconseillé, et d'après les études faites, avec l'oxygénation (différencier celle "invasive" et celle qui ne l'est pas) il y a un gain avec le RDV, d'ou la demande de l'Inde pour désengorger leurs services hospitaliers.

  28. #27
    BrainMan

    Re : l'inde en pénurie de remdesivir

    Peut-être que l'Inde veut faire ses propres tests (et peut-être inventer ses propres protocoles associant par exemple d'autres molécules ou en le réservant à certains patients).
    L'Inde étant déjà en temps normal un grand pourvoyeur de cobayes, 9000 doses à diluer pour faire des tests sur 10000 patients, c'est une hypothèse qui ne me parait pas incohérente.

  29. #28
    Bruno

    Re : l'inde en pénurie de remdesivir

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Bref, incomprehensible d'un point de vue scientifique et medical qu'aujourd'hui l'Inde demande du remdesivir...
    En effet, les raisons de cet envoi semblent avant tout politiques: https://www.lalibre.be/belgique/poli...ad5816b4d0a008

    “C’est assez lamentable car inapproprié par rapport à leurs besoins actuels. Mais personne ne les emploie plus ici et ils encombrent manifestement”, nous signale une autre source proche des autorités belges, qui ne voit pas l’intérêt de ce médicament au prix exorbitant. Mais si l'Inde est demandeuse...

  30. #29
    Avatar10

    Re : l'inde en pénurie de remdesivir

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Peut-être que l'Inde veut faire ses propres tests (et peut-être inventer ses propres protocoles associant par exemple d'autres molécules ou en le réservant à certains patients).
    L'Inde étant déjà en temps normal un grand pourvoyeur de cobayes, 9000 doses à diluer pour faire des tests sur 10000 patients, c'est une hypothèse qui ne me parait pas incohérente.
    Oui, j'y avais pensé (d'où le lien mis sur les 4 medocs décuplant l'effet RDV), on peut pense que l'Inde essaye de prévoir toutes les possibilités pour se sortir de sa mouise.

  31. #30
    Avatar10

    Re : l'inde en pénurie de remdesivir

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    En effet, les raisons de cet envoi semblent avant tout politiques: https://www.lalibre.be/belgique/poli...ad5816b4d0a008
    Mouais...le prix exorbitant...je ne connais pas le coût d'une journée en service covid en Inde (réa ou pas) mais faudrait mettre en rapport avant de faire de telle assertion, non?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Actu - Remdesivir : pas d'efficacité spectaculaire
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2020, 14h47
  2. Remdesivir et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir... ou pas
    Par mathdove dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2020, 12h03