Notre rythme de vie actuel pourra-t-il être maintenu dans le futur ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 188

Notre rythme de vie actuel pourra-t-il être maintenu dans le futur ?



  1. #31
    invite5c8662c6

    Re : Notre rythme de vie actuel pourra t-il être maintenu dans le futur ?


    ------

    Tant que le portefeuille/profit prime, il n'y a pas de solution envisageable pour sauver la planète.
    La technologie peut nous venir en aide si on réflechis comme des ètres vivants faisant partis d'un écosystème.
    La catastrophe est annoncée, il faut réagir maintenant!
    Pensez nature (et pas dollars!)
    Voilà pour le fil conducteur, à suivre...

    -----

  2. #32
    invite854c15a2

    Re : Notre rythme de vie actuel pourra t-il être maintenu dans le futur ?

    Je vous remercie tous pour vos développements forts interessants sincèrement, j'avance... Je crois en effet que le changement de mentalité est à prôner...Ca ne sera guère facile mais je pense que nous pouvons y arriver. Un vieux proverbe chinois dit : "lorsqu'on veut faire quelque chose, on fait tout pour y arriver, lorsqu'on ne veut pas, on trouve une excuse".
    Les conséquences écologiques si on ne change rien seront dangereuses pour la survie général des espèces et même nous!!!
    Les conséquences économiques aussi mais je crois qu'il est plus important de jeter l'argent pour rétablir un tant soit peu le conditionnement de la planète plutôt que détruire une quantité de réserves naturelles et autres à des fins stupides...

    Merci encore à tous à bientôt j'espère ,...

    EcBER,

  3. #33
    Tofu

    Re : Notre rythme de vie actuel pourra t-il être maintenu dans le futur ?

    Citation Envoyé par cyrus.rocher Voir le message
    Tant que le portefeuille/profit prime, il n'y a pas de solution envisageable pour sauver la planète.
    La technologie peut nous venir en aide si on réflechis comme des ètres vivants faisant partis d'un écosystème.
    La catastrophe est annoncée, il faut réagir maintenant!
    Pensez nature (et pas dollars!)
    Voilà pour le fil conducteur, à suivre...
    moi je vais quand même penser $$$, au moins un peu
    desole pour le manque de ponctuation

  4. #34
    invite854c15a2

    Re : Notre rythme de vie actuel pourra t-il être maintenu dans le futur ?

    Je crois que dans le système que l'on a développé, écologie est lié à économie. Et l'investissement dans l'écologie est un point de priorité actuellement...

    J'ai écris un article la-dessus :

    http://www.ecber.com/actualite-Les-c...atique-63.html

    J'espère que les états vont commencer doucement à réaliser la gravité de la situation...

    EcBER,

  5. #35
    yves25
    Modérateur

    Re : Notre rythme de vie actuel pourra t-il être maintenu dans le futur ?

    Bonsoir

    Ces sujets ont été beaucoup discutés sur FS cherche les discussions sur ce thème
    réchauffement climatique
    développement durable sur 1000 ans
    l'énergie en 2050
    théorie d'olduvai
    Al Gore
    pourquoi fait il lutter contre l'effet de serre

    Ce sont les titres des discussions que j'ai en tête. Il y a des idées récurrentes dans ces discussions mais il y a beaucoup de choses qui devraient t'intéresser.

    J'ai été voir ton article, c'est un peu ...bref, non?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  6. #36
    Rhedae

    Re : Notre rythme de vie actuel pourra-t-il être maintenu dans le futur ?

    Citation Envoyé par cyrus.rocher
    Ce n'est pas le politique qui décide pour nous!
    Si on peut faire un geste, c'est aux citoyens de le faire!
    L'attitude iresponsable ets de tout mettre sur les politiques et d'attendre les bras croisés!
    Je suis absolument pas d'accord avec toi . Ce serait utopiste de croire que la solution viendrait du bon vouloir des citoyens (et tu as oublié les industriels) . Et puis on a pas vraiment le temps d'attendre que la prise de concience s'accelere .Quand je voi dans ma ville de plus en plus de grosse cylindrés et de 4x4 , j'ai vraiment pas l'impression qu'il faille compter sur l'ethique individuelle ou entreprenariale. A mon avis la solution est legislative donc politique . Des nouvelles norme de production, l'incitation fiscale , ou (et) la mise en place d'un cota carbone me parraissent etre des pistes interessante pour OBLIGER les gens a changer de comportement .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  7. #37
    invite854c15a2

    Re : Notre rythme de vie actuel pourra t-il être maintenu dans le futur ?

    Bonjour,
    oui, en effet, l'article est bref mais c'est normal, il s'agissait d'une news . C'était uniquement pour illustrer l'exemple qui avait été citer précedement vu qu'on en parlais. Je vais aller jeter un coup d'oeil sur les autres articles déjà parus mais il est vrai que mon thème reprend ces différents problèmes climatiques mais ici il s'agit plus d'un thème à avis personnel plutôt que les faits eux-même,... Ce qui m'interesse, c'est la réaction des gens face à ce sujet et contrairement aux autres sujets sur le climat,...J'ai obtenu des réponses qui n'en parle pas et ça m'interesse beaucoup
    merci à toi Yves

    Je voulais dire aussi que l'idée de Rhedae m'interesse beaucoup :d car je suis tout à fait d'accord,.. mais je pense que la prise de conscience par des grands évènements peuvent aider à faire prendre une position collective et positive sur les faits actuels qui touche l'environnement et tout ce qui en découle. Mais c'est vrai que moi aussi des fois je vois des gens faire des choses comme jeter leurs sachets plastiques, jeter de la nourriture, ... qui me révolte,.. mais je crois que c'est parce que ces gens sont mals informés et qu'il ne sont pas conscients de leurs gestes,..

    Mais courage il faut y croire :d

    EcBER,
    merci à tous pour vos réponses continuons

  8. #38
    Cécile

    Re : Notre rythme de vie actuel pourra t-il être maintenu dans le futur ?

    Citation Envoyé par Tofu Voir le message
    si on vit dans la peur et la honte de trop consommer ça ne résoudra rien. Une société sobre OK mais pas tout les jours.
    Sobre mais pas tous les jours, ce ne sera pas très efficace.
    Mais il ne faut pas confondre sobre et triste. Un écran à cristaux liquide, c'est plus sobre qu'un écran plasma, ce n'est pas plus triste. Offrir un spectacle plutôt qu'un objet high tech à noël, est-ce "vivre dans la peur et la honte de trop consommer" ?
    Tiens, je conseille à tous un bouquin que je viens de feuilleter : Achetons responsable - Mieux consommer dans le respect des hommes et de la nature, par Elisabeth Laville et Marie Balmain, éditions du seuil. Elles analysent de nombreux secteurs (alimentation, meubles, produits d'entretien, électro-ménager...) pour nous qu'on ait toutes les infos pour consommer en ayant le moins d'impact possible.
    Ca te plairait, Tofu, elles disent notamment "la consommation responsable ne doit pas être triste, sinon elle n'a pas d'avenir".

  9. #39
    shokin

    Re : Notre rythme de vie actuel pourra-t-il être maintenu dans le futur ?

    Citation Envoyé par Tofu Voir le message
    moi je vais quand même penser $$$, au moins un peu
    En essayant diverses méthodes multi-critères, tu es capable de prendre en compte divers critères. Plutôt que la simplicité d'optimiser un seul critère sans tenir compte des autres critères.

    A quoi bon trier ses déchets prêts au recyclage si l'on n'achète aucun produit recyclé ?

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Je suis absolument pas d'accord avec toi . Ce serait utopiste de croire que la solution viendrait du bon vouloir des citoyens (et tu as oublié les industriels).
    Pourtant, les entreprises doivent s'adapter aux "besoins" des citoyens-consommateurs. C'est à ceux-ci de s'informer et d'agir en conséquence. Mais bon... un problème est que beaucoup achètent sans trop vraiment tenir des divers critères écologiques et équitables (il faut savoir proscrire des produits de notre panier).

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Et puis on a pas vraiment le temps d'attendre que la prise de concience s'accelere.
    Que penses-tu de : (je ne dis pas que j'y adhère)

    Les pays non encore développés ne peuvent pas encore prendre conscience des problèmes écologiques et agir en en tenant compte. Ils sont encore (trop ?) proches des besoins primaires. Il faut donc les aider à se développer.

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Sobre mais pas tous les jours, ce ne sera pas très efficace.
    Mais il ne faut pas confondre sobre et triste. Un écran à cristaux liquide, c'est plus sobre qu'un écran plasma, ce n'est pas plus triste. Offrir un spectacle plutôt qu'un objet high tech à noël, est-ce "vivre dans la peur et la honte de trop consommer" ?
    On peut être heureux avec des choses simples. Vive la http://www.simplicitevolontaire.org !


    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Tiens, je conseille à tous un bouquin que je viens de feuilleter : Achetons responsable - Mieux consommer dans le respect des hommes et de la nature, par Elisabeth Laville et Marie Balmain, éditions du seuil. Elles analysent de nombreux secteurs (alimentation, meubles, produits d'entretien, électro-ménager...) pour nous qu'on ait toutes les infos pour consommer en ayant le moins d'impact possible.
    Ca te plairait, Tofu, elles disent notamment "la consommation responsable ne doit pas être triste, sinon elle n'a pas d'avenir".
    Ou encore Le Grand Guide De L'Écologie !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #40
    invite854c15a2

    Re : Notre rythme de vie actuel pourra-t-il être maintenu dans le futur ?

    C'est vrai qu'utiliser la filière recyclable le plus possible serait un grand pas dans ce qui est réduction des déchets mais bon, je ne suis pas sûr que ce soit pour tout de suite et dommage qu'un produit ""commercial à des fins personnelles"" comme les sachets, le papier, ne soient pas indéfiniment réutilisables,

    merci shokin pour cette remarque je n'y avais pas pensé, le recyclable à prôner...

    EcBER,

  11. #41
    yves25
    Modérateur

    Re : Notre rythme de vie actuel pourra-t-il être maintenu dans le futur ?

    Mais si, tu consommes certainement du recyclable, heureusement. Tu as bien un pull en laine polaire, non? Les bouteilles enverre , etc, le papier sauf si tu achètes la qualité supérieure. Les choses avancent quand même dans ce domaine, parfois, tout simplement parce que c'est rentable.

    Le geste citoyen, ce n'est pas forcément de se priver, c'est aussi de forcer le grand commerce à fournir davantage de produits recyclés (équitables aussi ) et de contrôler que c'est vraiment le cas. Et c'est facile de le forcer: il suffit de ne pas acheter les autres produits
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  12. #42
    invite854c15a2

    Re : Notre rythme de vie actuel pourra-t-il être maintenu dans le futur ?

    Oui c'est vrai, nous consommons (utilisons) des produits recyclables et encore heureux en effet... C'est vrai que souvent les actions écologique comme j'en ai parlé sont synonymes d'actions économiques profitables... Si tout le monde change ces habitudes, c'est sur que les entreprises changeront les leures mais bon encore faut-il que les gens le comprennent ... Ou alors il faut que d'autre organisation pousse les entreprises à agir d'une certaine manière, ce qui est le cas mais pas assez,...
    Et je tiens encore à ajouter qu'il est vrai que les travaux dans le domaine du recyclage sont de mieux en mieux.. Mais en ce qu concerne les déchets ménagers, il faudrait encore faire un effort , surtout de notre part, même si c'est mieux qu'auparavant. continuons

    EcBER

  13. #43
    Rhedae

    Re : Notre rythme de vie actuel pourra-t-il être maintenu dans le futur ?

    Citation Envoyé par Shokin
    Que penses-tu de : (je ne dis pas que j'y adhère)

    Les pays non encore développés ne peuvent pas encore prendre conscience des problèmes écologiques et agir en en tenant compte. Ils sont encore (trop ?) proches des besoins primaires. Il faut donc les aider à se développer.
    salut ,

    Je voi pas pourquoi un pays en voi de developpement seraient pas informé sur les problemes ecologiques donc ne pourraient pas prendre conscience de l'enjeu . Eux comme nous on tout interet a se devolopper durablement .

    Pour ce qui est des produits recyclables je partage pas votre optimisme, bien qu'il y est des progres cela et tres insufisant, savez vous que la plupart des dechets triés dans les dechetreries partent directo vers des incinerateurs comme combustibles ?

    Connaissez vous le taux de recyclage des thermopalstiques ? . Ce recyclage serait en effet ecologique mais malheureusement il y a beaucoups de plastiques differents qui ne peuvent se melanger (on a pas trouvé un moyen automatisé de les trier), de plus meme si le plastique est le meme il utilise souvent des adjuvants differents qui ne sont pas compatibles entre eux , plus des colorants differents , cela pose donc d'enorme problemes techniques , de plus le plastique recyclé contrairement au verre ne conserve pas ses carracteristiques mecaniques ou colorimetrique, ils faut donc trouver des debouchés qui permettraient d'utiliser ce plastique au rabais , mais rarement une industrie reutiliserait son propre plastique pour le reinjecté dans ses presses .

    Sinon le recyclage du papier n'est pas forcément une bonne chose puisque on utilise du chlore pour enlever l'encre et le blanchir . Et puis l'industrie papetiere ne cause pas a priori la deforestation, pluisqu'elle utilise des chuttes de bois d'eclaircie ou des copaux principalement.

    Et meme si elles utilisaient des arbres entiers cela ne serait pas forcement anti-ecologique , si les forets de production sont bien gerés . Le probleme de la deforestation est causé principalement par l'extension de l'agriculture et l'exploitaton de bois prescieux .. . Accusé l'industrie papetiere de deforestation c'est a priopri une idée recue .. D'ailleur en france avant la tempete de 1999 , les forets etaient exedentaires .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  14. #44
    yves25
    Modérateur

    Re : Notre rythme de vie actuel pourra-t-il être maintenu dans le futur ?

    En effet, il y à boire et à manger là dedans, tu as raison. Ca bouge quand même...pas vite, c'est vrai, pas assez certainement.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  15. #45
    Tofu

    Re : Notre rythme de vie actuel pourra t-il être maintenu dans le futur ?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Sobre mais pas tous les jours, ce ne sera pas très efficace.
    l'idée est qu'au lieu de gaspiller petitement avec toutes ces fêtes de la consommation, ces anniversaires d'enseigne, on devrait instaurer une vrai grosse fête du gaspillage, où l'on jette, casse un peut comme dans les sirtakis ou les mardis gras. C'est le même principe que la différence entre celui qui boit un peu tous les jours et celui qui boit beaucoup une fois de temps en temps. Le deuxième gère beaucoup mieux l'alcool que le premier.
    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Mais il ne faut pas confondre sobre et triste. Un écran à cristaux liquide, c'est plus sobre qu'un écran plasma, ce n'est pas plus triste. Offrir un spectacle plutôt qu'un objet high tech à noël, est-ce "vivre dans la peur et la honte de trop consommer" ?
    Tiens, je conseille à tous un bouquin que je viens de feuilleter : Achetons responsable - Mieux consommer dans le respect des hommes et de la nature, par Elisabeth Laville et Marie Balmain, éditions du seuil. Elles analysent de nombreux secteurs (alimentation, meubles, produits d'entretien, électro-ménager...) pour nous qu'on ait toutes les infos pour consommer en ayant le moins d'impact possible.
    Ca te plairait, Tofu, elles disent notamment "la consommation responsable ne doit pas être triste, sinon elle n'a pas d'avenir".
    eh bien soit, mais on aura moins de mal à accepter des règles contraignantes si l'on sait qu'on peut se lacher vraiment de temps en temps.
    desole pour le manque de ponctuation

  16. #46
    invite854c15a2

    Re : Notre rythme de vie actuel pourra t-il être maintenu dans le futur ?

    Les fêtes ok mais tant qu' on fait pas intervenir la sécurité sociale,.... en résumé on peut s'amuser tant que ca reste amusant si vous voyez ce que je veux dire,...

    Ici denouveau, c'est un rapport aux mentalité des gens,... Il est important de pouvoir se décontracter de temps à autres mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi,...Si on y réfléchis bien,... les sorties engendrent beaucoup de choses au niveau écologique et économique. Déplacements, consommations, etc. Ca peut être interessant à voir,

    merci, encore une nouvelle approche

    EcBER,

  17. #47
    Tofu

    Re : Notre rythme de vie actuel pourra t-il être maintenu dans le futur ?

    Citation Envoyé par EcBER Voir le message
    Les fêtes ok mais tant qu' on fait pas intervenir la sécurité sociale,.... en résumé on peut s'amuser tant que ca reste amusant si vous voyez ce que je veux dire,...
    je parlais de ces anniversaires factices d'enseigne, de ces fêtes du saucisson pas cher, etc...
    Il faudrait redonner sa place, son sens et son utilité au gaspillage, qui devrait être proche de celui de la festivité. A partir de là on pourrait prendre de la distance par rapport à notre consommation.
    desole pour le manque de ponctuation

  18. #48
    inviteac0ff721

    Re : Notre rythme de vie actuel pourra-t-il être maintenu dans le futur ?

    C'est plus facile d'endoctriner les gens que de leurs apprendre à réfléchir par eux-même.

    Le rythme de vie actuel de l'humanité s'il demeure au statut quo, ne permettera pas de connaître le prochain millénaire. Peu importe qu'aujourd'hui tu ais polluer ou non, dans son ensemble l'écosystème s'envenime chaque jour.

    Pour conserver le confort citadin tel qu'on le connait aujourd'hui, cela va nécessité une reforme des us et de l'industrie. Pas besoin d'une grande révolution puisque les solutions sont presque toutes déja à notre porté.

    Le changement des coutumes quotidiennes doit se faire par chacun, c'est asser évident.

    Les changements technologiques doivent être appliqué sur toutes les sphères où il y a transposition de bien matériel. Chaque matériau produit doit être recyclé. Que ce soit par la nature ou par les hommes, cet élément doit servir à l'élaboration de la vie sans porter préjudice à son existance.

    Toute action contraire à la logique de la nature mêne inévitablement à l'extermination de celle-ci.

    Verrons-nous de notre vivant un monde où l'humanité utilisera le bon sens? Je ne pense pas. Vous même demain, vous n'aurez rien fait pour diminuer la pollution créé par votre passage. Même que ça l'empirera chaque jour.

    Chaque jour vous rendrez la terre un peu plus sale. Même si vous faites tous les efforts possible pour limiter les dégats. Tant que la technologie de récupération ne sera pas en place, il vous sera impossible de ne pas tuer chaque jour un peu plus votre monde.

    Que ce soit par un bout de plastique ou un trombone jeté, vous aurez fait disparaître un peu de pétrole et un peu de fer. Pas grand chose juste quelques atomes, mais des atomes perdu peut-être pour toujours.

    Le gaspillage à ses limites comme les ressources de la terre. À un trombone par jour par personne, dans un milliards d'années ça en fera tout un tas.

  19. #49
    invitef87b7d1f

    Re : Notre rythme de vie actuel pourra-t-il être maintenu dans le futur ?

    Salut,
    Il me semble que l'un des pricipaux problèmes dans ce domaine est la durabilité des choses.
    On fabrique des produits à durée de vie très limitée ( bref de mauvaise qualité), le meilleur recyclage, c'est celui qu'on ne doit pas faire !
    Il y a aussi les phénomènes de "mode" qui sont un puissant moteur de gaspillage , mais en même temps, ils favorisent l'économie industrielle.
    Le tout, c'est de trouver un juste milieu entre conso effrènée et "radinerie de resources"
    @+

  20. #50
    invite0fe313d5

    Re : Notre rythme de vie actuel pourra-t-il être maintenu dans le futur ?

    en fait l'univers, la planète regorgent de ressources, l'humanité dispose de ressources en pléthore; ce qui est nettement apparu pour les humains vivant actuellement c'est le manque, l'incapacité de nous autres humains à "fonctionner" avec raison, bon sens, continuité; ce sont surtout ceux qui dirigent qui se révèlent incapables de montrer les voies; le quotidien montre suffisamment malheureusement comment nos congéneres qui tiennent la barre mentent, trichent, rusent, manipulent, intoxiquent, au lieu de, simplement, oeuvrer en transparence, complète transparence, tous les moyens actuels le permettent...dommage, les populations "lambda" ne sont pas associées, on s'en méfie, on les mène en bateau, alors que toutes les analyses convergent actuellement pour montrer que cette période que nous vivons est fatidique; merci pour les initiateurs de cet espace, la connaissance, au sens large, appartient à tous, tous les humains sont dans la même barque

  21. #51
    inviteac0ff721

    Re : Notre rythme de vie actuel pourra-t-il être maintenu dans le futur ?

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Il me semble que l'un des pricipaux problèmes dans ce domaine est la durabilité des choses.
    (...)
    le meilleur recyclage, c'est celui qu'on ne doit pas faire !
    (...)
    Il y a aussi les phénomènes de "mode" qui sont un puissant moteur de gaspillage
    (...)
    Le tout, c'est de trouver un juste milieu
    (...)
    @+
    Voilà Démostène tu résume le gros du problème. Le noeud de l'impasse.

    Comment faire comprendre qu'il faut fabriquer des biens le plus durable possible et recyclable, de ne pas dilapider parce que c'est mode?

    Comment trouver pour l'instant d'un changement un juste milieu?

    Bref comment rendre les hommes sages et intelligents?

  22. #52
    inviteac0ff721

    Re : Notre rythme de vie actuel pourra-t-il être maintenu dans le futur ?

    Tu racontes bien Mejbec.

    Quel vérité indéniable que celle-ci:

    Citation Envoyé par Mejbec Voir le message
    (...)
    tous les humains sont dans la même barque
    Là où le bas blesse c'est que ce n'est qu'une poigné d'invidus qui profitent au max et c'est toute la planète qui en paie le prix. Qui en paie de leur vie.

  23. #53
    invite854c15a2

    Re : Notre rythme de vie actuel pourra t-il être maintenu dans le futur ?

    A Tofu,
    Ha oui d'accord je comprend mieux, c'est vrai ça serait bien de faire ça,.. On pourrait en effet bien prendre conscience de notre consommation...

    A Mononk Jaques,
    Encore un point à explorer, le gaspillage...Très interessant, je n'ai pas besoin de faire de calcul mais je me doute que la quantité de matière gaspillée doit être colossale et je pense aussi que tant que les systèmes écologiques ne seront pas en place, nous ne pourront rien faire à une grande échelle, mais contrairement je pense que un petit geste n'est pas exclu ! Un petit geste + un petit geste devient 5 millions p e de petits gestes par jours et ca je pense aps que ce soit négligeable...

    A demostène,
    Re bonjour Je suis tout à fait d'accord avec toi, la publicité est devenue presqu'une arme dasn notre société et son pouvoir de diffusion est grand,... Nous interprétons trop souvent comme vrai ce que nous voyons sans nous posez de questions,..
    Et j'aime bien aussi cette nouvelle perspective sur la durabilité des produits par rapport au phénomène de mode, très interessant merci
    J'en parlais avec un de mes profs et n'est il pas vrai que des fois nous sommes obligés de consommer les nouveaux produits du marché pour rester en contact avec le monde extérieur,.. ?

    A Mejbec,
    Il est vrai que hélas notre monde est injustement équilibré mais cet équilibre est vital pour le moment,... C'est horrible et il faut essayer d faire quelque chose,...

    Ps: J'ai écris un article sur le retard de la Belgique en énergies renouvelables et sur les conséquences des problèmes climatiques :

    Les conqéquence su réchauffement et ce qui en découle

    et un article qui montre bien que nous investissons mal en wallonie :

    Les investissements en Wallonie

    EcBER,

  24. #54
    invitebb670873

    Re : Notre rythme de vie actuel pourra-t-il être maintenu dans le futur ?

    J'ai bien l'impression que les efforts de Nicolas Hulot et d'Al Gore ("une vérité qui dérange"...justement : qui dérange qui ??) commencent à porter leurs fruits. C'est-à-dire qu'une part de la population européenne (voire étasunienne) se rend sincèrement compte qu'on va vers le mur et a un comprtement plus citoyen (tri des déchets, covoiturage, économies d'eau et d'énergies, etc).

    Seulement, il faut regarder les choses en face : quelle est la frange de la population qui prend effectivement conscience ? Les classes moyennes seulement, les deux autres classes se ruant/réfugiant dans une consommation à outrance, les premiers pour compenser, les autres pour conforter leur réussite sociale. L'engouement indécent pour les gros 4x4 (aussi bien en France que dans l'ex bloc de l'Est : mafia et nouveaux riches) montre bien que cette frange s'en tape complètement de nos réactivités de fourmis.

    Autrement dit, ceux qui ont le pouvoir, ceux qui contrôlent l'énergie et les biens de consommation, sentent bien les aspirations du peuple, mais le manipulent totalement, en présentant parfois une facette "développement durable" à leur produits. Comme le suggère Démostène, il est économiquement invivable d'avoir des produits dont la durée de vie serait trop élevée ! Tout est calculé, de la voiture à la machine à laver, pour que la durée de vie moyenne soit de x années (x = un chiffre, pas un nombre en dizaine). eDF et Areva grugent les politiques en présentant l'énergie nucléaire comme une solution à l'effet de serre, alors qu'une analyse avec quelques élements montre bien que c'est une imposture.

    Reste le problème mondial (on n'a qu'une planète). La surpopulation est autant un danger que la surconsommation ; il est bien connu que si les 6,3 milliards d'habitants avaient un niveau de vie "décent", proche du nôtre, la planète ne suffirait pas. C'est donc impossible. De toutes façons, le monde occidental pille beaucoup plus de ressources que la terre ne peut en produire, et on a largement entammé le capital, au lieu de vivre de ses intérêt ; on fait donc un crime moral contre les générations futures.
    Le développement effreiné de la Chine et de l'Inde, qu'on ne peut moralement pas empêcher, trouvera vite ses limites.

    Pour rejoindre le début de mon post, les changements d'habitudes d'une frange "éclairée" de la population ne changeront rien aux comportements des puissants de ce monde, car l'argent appelle l'argent. Nous sommes tous manipulés par l'idéologie de la croissance et les publicités tueuses d'esprit critique. Qui prend conscience que la consommation de viande (industrielle, voir Fastfood nation) est terriblement écocide ? Qui prend conscience que les cosmétiques pour les cruches qui le valent bien le sont aussi, etc ?

    Il faut oser regarder les choses en face : ou tout le monde accepte de changer radicalement son mode de vie (pas de skis avec canons à neige, pas de cosmétiques, beaucoup moins de consommation de viande, pas de voyages en avion, pas de piscine chez soi et de bains, pas de courses de F1 et autre Paris-Dakar indécent, pas de consommation de fruits et légumes hors saison, frugalité alimentaire et énergétique etc etc.) ou nous allons subir dans la douleur la crise mondiale. ET ce seront les habitants du sud qui souffriront les premiers et qui viendront, en toute logique, se réfugier chez nous, puis ce sera nous, à commencer par les couches socialement défavorisées.

    Tous les signaux indiquent que nous allons affronter une grave crise climatique, économique, environnementale, sanitaire, et de très loin la pire.

    Si toute la terre cesse de tergiverser, on a une faible cahnce d'inverser la tendance, car l'iceberg est proche. Or, vous voyez bien que les signaux d'alerte émis au cours des diverses conférences intertionales n'aboutissent en aucun cas sur des mesures drastiques, car le système est vérouillé économiquement.

    Pour conclure, notre mode de vie actuel ne pourra en aucun cas être maintenu, ce qui ne veut pas dire que la technologie sera totalement inutile pour trouver des solutions. Il faudra vivre sobrement et simplement, ce qui ne sera qu'un plus majeur pour les rapports humains et le partage.

    Mais avant, une sacré guerre civile et mondiale se prépare. Vive la crise !

  25. #55
    invite854c15a2

    Re : Notre rythme de vie actuel pourra-t-il être maintenu dans le futur ?

    De nouveau c'est une question de mentalité... Pour ce qui est des classes sociales, je ne pense pas vraiment qu'il y ait un rapport,... Même si peut-être des statistiques montreront que...je ne dis pas mais je crois vraiment que l'éducation et l'information et surtout la sensibilisation sont des critères fondamentaux plus important qu les classes sociales.
    Ce qui est dommage aussi, c'est que l'on ne prône pas la durabilité alors que je pense que nous pourrions le faire et après on met des taxes écologiques pour le recyclages,.. Une question d'économie sans doute ,..

    Pour finir, je suis tout à fait d'accord avec ta fin,.. en espèrant qu'on n'arrive quand même pas jusque là,...

    EcBER,

  26. #56
    moijdikssékool

    Re : Notre rythme de vie actuel pourra-t-il être maintenu dans le futur ?

    Tout est calculé, de la voiture à la machine à laver, pour que la durée de vie moyenne soit de x années (x = un chiffre, pas un nombre en dizaine)
    ben voyons. Sais-tu par exemple qu'une bonne ouature coute plus cher à l'achat, sont plus lourdes et consomment donc plus? Ensuite c'est à toi de voir si une chaussette trouée doit être jetée
    eDF et Areva grugent les politiques en présentant l'énergie nucléaire comme une solution à l'effet de serre, alors qu'une analyse avec quelques élements montre bien que c'est une imposture
    ca dépend comment on voit les choses. Si on réinvestit l'énergie nucléaire dans les secteurs nécessitant du fossile, les coûts étant plus élevé, on va chercher à économiser de l'énergie, et donc du CO2. Mais c'est sûr, actuellement, c'est une imposture
    Le développement effreiné de la Chine et de l'Inde, qu'on ne peut moralement pas empêcher, trouvera vite ses limites
    on est encore loin de les avoir atteintes, il s'agit d'un transfert de consommation d'énergie (on consomme moins, ils consomment plus)
    Tous les signaux indiquent que nous allons affronter une grave crise climatique, économique, environnementale, sanitaire, et de très loin la pire.
    certains signaux indiquent le contraire. ce n'est pas parcequ'ils sont minoritaires (et peu valorisés par les médias) qu'ils sont faux
    Mais avant, une sacré guerre civile et mondiale se prépare. Vive la crise !
    mouais, ce n'est pas la seule issue

  27. #57
    Quisit

    Re : Notre rythme de vie actuel pourra-t-il être maintenu dans le futur ?

    Citation:
    Posté par Démostène
    Salut,
    Il me semble que l'un des pricipaux problèmes dans ce domaine est la durabilité des choses.
    (...)
    le meilleur recyclage, c'est celui qu'on ne doit pas faire !
    (...)
    Il y a aussi les phénomènes de "mode" qui sont un puissant moteur de gaspillage
    (...)
    Le tout, c'est de trouver un juste milieu
    (...)
    @+
    Voilà Démostène tu résume le gros du problème. Le noeud de l'impasse.

    Comment faire comprendre qu'il faut fabriquer des biens le plus durable possible et recyclable, de ne pas dilapider parce que c'est mode?

    Comment trouver pour l'instant d'un changement un juste milieu?

    Bref comment rendre les hommes sages et intelligents?
    attention point sensible. La mode et l'obsolescence intégrée sont deux outil puissant, critiqués mais indispensables : ils permettent de faire basculer le monde des objets dans la même économie que la bouffe : il faut manger tous les jours et on ne s'en plaint pas.

  28. #58
    invitef87b7d1f

    Re : Notre rythme de vie actuel pourra-t-il être maintenu dans le futur ?

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    attention point sensible. La mode et l'obsolescence intégrée sont deux outils puissants, critiqués mais indispensables : ils permettent de faire basculer le monde des objets dans la même économie que la bouffe : il faut manger tous les jours et on ne s'en plaint pas.
    Salut,
    C'est justement le sens de mon post, certains objets, par exemples son devenu d'une si mauvaise qualité qu'il est impossible de les conserver le temps qu'ils ne deviennent obsolètes.
    Par contre, j'aime à conserver mon aspirateur, relativement silencieux de marque Nil.... que j'ai depuis plus de 20 ans ! ( C'est dejà pas mal!)
    @
    +

  29. #59
    Quisit

    Re : Notre rythme de vie actuel pourra-t-il être maintenu dans le futur ?

    je précise : en critiquant ça on pense un coup à l'avance, pas deux.
    si une boite sort la chaise incassable et indémodable. elle équipe son marché. et elle coule. fin de l'aventure.
    c'est entre autres l'obsolescence intégrée qui permet une telle R&D autour des objets, qui les fait progresser si vite (on pense à l'auto [comparez ne serais-ce qu'à l'avion dont la durée de vie est bien plus longue : ils évoluent bien moins vite] )

    bien sûr ça peut mener à des abbérations (surtout la mode) - mais attention aux jugement hâtifs : le changement c'est le renouvellement, donc c'est l'argent, donc c'est la recherche et développement. A moins que tout le monde se satisfasse d'un mode de vie Amish (idiot d'ailleurs : pourquoi vivre comme au 18eme siècle alors qu'on pourrait vivre comme au moyen-âge ou à l'âge de pierre, je les trouve bien timide moi, les amish finalement )

  30. #60
    invite854c15a2

    Re : Notre rythme de vie actuel pourra-t-il être maintenu dans le futur ?

    C'est vrai ce que tu dis Quisit, le renouveau est même psychologuqement indispensable à l'homme. La monotonie n'est jamais bonne . Mais cette réaction est un peu égoïste,... Si nous trouvions des matériaux indémodable et innusables, ça serait bien mais en effet ceux qui auront créé ça feront vite faillite après leur heure de gloire. Je pense que c'est cependant la réalité,...le changement est inéluctable, alors faisons-le intelligement.

    EcBER,

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'apparition de la vie dans notre système solaire
    Par invite7c0f63c1 dans le forum Archives
    Réponses: 67
    Dernier message: 11/12/2006, 16h44
  2. la vie dans le futur
    Par ksb666 dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 22/05/2005, 20h59
  3. La vie dans le futur
    Par ksb666 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2004, 19h38