Notre rythme de vie actuel pourra-t-il être maintenu dans le futur ?
Bonjour à tous je viens d'ouvrir un débat sur mon site et je voulais vous en faire part... Pensez vous que nous puissions vivre comme nous le faisons actuellement alors que le reste du monde commence à développer une technologie de plus en plus élaborieuse. Les énergies renouvelables et durables sont de plus en plus soutenues, paradoxes ?
Re : Notre rythme de vie actuel pourra t-il être mainetanu dans le futur ?
bjr,
Oui Ecber, bien lu ton message et entièrement d'accord avec toi, sur tous les plans.
Beaucoup de travail reste à faire pour changer les consciences mais on peut toujours espérer.
bye myke
01/12/2006 - 18h05
EcBER
Re : Notre rythme de vie actuel pourra t-il être mainetanu dans le futur ?
Merci beaucoup d'avoir répondu. J'espère que d'autres personnes donneront leurs avis car sans avis on ne sais pas dialoguer et sans dialogues on ne va pas très loin,...
Que pensez vous ? Quels sont les alternatives les plus prometteuses ? Comment sensibiliser les gens ? Comment faire réagir le monde ?
merci à bientôt j'espère ...
EcBER,
Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité...
01/12/2006 - 18h21
Cécile
Re : Notre rythme de vie actuel pourra t-il être maintenu dans le futur ?
Bonjour,
Sur ton site, tu écris
Je crois bien que le développement technologique est la seule issue pour que nous puissions continuer à vivre à notre rythme actuel.
Je ne suis pas d'accord : le développement technologique est nécessaire, mais il ne sera pas suffisant. Il faut aussi changer nos modes de vie. Si tu regardes l'histoire récente des techniques, tu verras que même lorsqu'on gagne en sobriété (moteurs plus performants, équipements moins consommateurs...), ces gains sont plus que compensés par une augmentation de nos besoins, et par des mauvais usages (abus du mode "veille" par exemple).
Un exemple typique : l'amélioration des performances des moteurs de voitures a été compensé par l'augmentation du poids et de la puissance de celles-ci. Sans compter qu'on parcourt aussi davantage de kilomètres chaque année. Résultat : la consommation de baisse pas, au contraire. Sauf cette année, et ce n'est pas pour des raisons technologiques, mais à cause de l'augmentation du pétrole. Preuve qu'on peut modifier nos comportements pour consommer moins. Malheureusement, la motivation la plus importante reste le portefeuille.
01/12/2006 - 18h41
hamelec
Salut
tu dit
instaurer l’application des sachets écologiques !
Je suis désolé mais moi je n'utilise pas de sachet du tout
Ensuite
Mais les découvertes de l’homme se sont enchaînées, toujours afin de satisfaire ces besoins,
Ce sont en générale les inventions et les découvertes qui creer des besoins
Si on veus sauver la terre il n'y a pour moi qu'une solution, un peu radicale je l'admet, c'est diminuer les naissances et ainsi la population et vivre comme les Amishs.
salut a+
THAT THAT IS IS THAT THAT ISN'T ISN'T
01/12/2006 - 19h30
Tofu
Envoyé par Cécile
Bonjour,
Sur ton site, tu écris
Je ne suis pas d'accord : le développement technologique est nécessaire, mais il ne sera pas suffisant. Il faut aussi changer nos modes de vie. Si tu regardes l'histoire récente des techniques, tu verras que même lorsqu'on gagne en sobriété (moteurs plus performants, équipements moins consommateurs...), ces gains sont plus que compensés par une augmentation de nos besoins, et par des mauvais usages (abus du mode "veille" par exemple).
Un exemple typique : l'amélioration des performances des moteurs de voitures a été compensé par l'augmentation du poids et de la puissance de celles-ci. Sans compter qu'on parcourt aussi davantage de kilomètres chaque année. Résultat : la consommation de baisse pas, au contraire. Sauf cette année, et ce n'est pas pour des raisons technologiques, mais à cause de l'augmentation du pétrole. Preuve qu'on peut modifier nos comportements pour consommer moins. Malheureusement, la motivation la plus importante reste le portefeuille.
Bonsoir,
si on vit dans la peur et la honte de trop consommer ça ne résoudra rien. Une société sobre OK mais pas tout les jours.
Bsr,
cher Ecber,je suis plus pessimiste que toi et je pense que tout changera quand nous serons obligés de changer.La technologie aujourd'hui doit servir a faire de l'argent c'est malheureux mais c'est comme ça,elle ne fera rien bouger.Bonne chance!
01/12/2006 - 20h06
moijdikssékool
ces gains sont plus que compensés par une augmentation de nos besoins, et par des mauvais usages
Si on veus sauver la terre il n'y a pour moi qu'une solution, un peu radicale je l'admet, c'est diminuer les naissances et ainsi la population et vivre comme les Amishs
l'analyse que nous faisons de nos besoins énergétiques est très curieuse: avant nous ne consommions pas d'énergies fossile mais nous consommions beaucoup d'énergie solaire (la photosynthèse est très peu rentable, notre corps ou celui des chevaux aussi). L'augmentation de la population a fait que cette dernière est insuffisante (la surface au sol) et nous avons dû passer aux énergie fossiles et aux machines beaucoup plus rentables. En terme de consommation énergétique par tête, il n'est pas complètement idiot que cette dernière baisse lorsque la population grossit. Aujourd'hui, il y a 3 problèmes: le partage de ces ressources, le dégagement de CO2 et la finitude de ces ressources. Sans ces 3 problèmes, il n'y aurait pas de problèmes. Ce n'est pas un problème de surpopulation, ni de gains compensés par la consommation
Reste à savoir si les nouvelles énergies (éoliennes et nucléaires) peuvent remplacer ces énergies sans que le niveau de vie baisse dramatiquement (la disparition de l'automobile n'est pas dramatique)
Le dino, tel l'automobiliste omnivore?, avait la logique trop limitée. Le ciel l'a balayé
01/12/2006 - 21h22
EcBER
C'est pour cela que je dis que nous devons developper la technologie dans le bon sens et je pense que le renouvelable et le durable en passant par les domaines energetiques propres sont la solution. J'ai également aussi parlé des négawats ce qui résume à mieux utiliser l'énergie pour en consommer moins...
Je te remercie Cécile pour ta réponse, je l'apprécie d'autant que je suis d'accord,
EcBER,
PS : Je ne vous l'ai peut-être pas dis mais si vous postez votre réponse aussi sur le site, vous figurerez peut-être dans le magazine que nous lancerons, en effet un magasine reprenant les différents point de vue interessants sur un peu tout le contenu du site dont les répliques du débat pour donner une conclusion. Enfin vous voilà informés, vous pouvez faire un copier coller, il n'y a pas de problème tant que c'est de vous
01/12/2006 - 21h25
EcBER
Ton raisonnement est cependant dur, mais il est vrai,.. au rythme de vie auquel nous allons, la planète deviendra sûrement trop petite, en résumé...
Pour les sachets plastiques, moi non plus je n'en n'utilise pas , mais penses tu que nous pourrons changer la mentalité des entreprises vis à vis de ce sujet, ... Je ne sais pas , je l'espère...
merci beaucoup hamelec
EcBER,
C'est un raisonnement intéressant aussi, je pense qu'il faut ajuster le milieu et les tendances c'est tout,... Mais la première chose à faire sont de changer les mentalités...
merci tofu
EcBER
01/12/2006 - 21h33
EcBER
Merci beaucoup pour votre réponse monsieur le Docteur ne pensez pas que je ne crois aps ce que vous dites,.. je suis 100 % d'accord avec vous et j'en suis conscient...J'ai ecris dans un de mes articles qui n'a rien à voir avec le sujet que nous vivons une situation dramatique sans la comprendre,...
Mais avec tout le respect que je vous dois,.. je pense que la meilleure solution pour arriver à changer les choses est de le faire avec optimisme... Et je dois avouer que je suis du genre à ne jamais renoncer devant un obstacle , mais ça je suppose que vous l'aurez compris si vous êtes passé sur le site,... Lorsque j'ai une idées en tête je fais tout pour la réaliser, c'est pour cela que j'irais jusqu'au bout de ce projet et je ferais tout ce que je peux,... et j'espère que c'est ensemble que nous le ferons
merci beaucoup,....
EcBER,
01/12/2006 - 21h39
EcBER
Encore une fois je suis d'accord. Il est de toute manière important de trouver une alternative à cette situation...J'espère que les énergies renouvelables et que les prototype expérimentaux d'améliorations des rendements énergétiques pourront amener le monde à vivre dans une situation stable.
L' évolution de la technologie est le vouloir d'augmenter quelque chose afin que cette chose soit plus performante... Mais il y a moyen de rendre cette chose utile, propre et rentable,.. enfin je crois,...
merci beaucoup moijdikssécool (pseudo cool lol )
EcBER,
02/12/2006 - 10h57
myke_eol
bjr,
pour préciser un peu, rappelons que dans la vie, on
apprend à l'homme à consommer de plus en plus (civilisation du consommer, jeter, acheter, objets ne serbant qu'une fois, ..)
les médias y sont pr bcp et la société fait remarquer que si on ne consomme pas , on est en marge et ridicule.
C'est la solution de facilité pr tout le monde et il est difficile de réagir (nous le faisons) contre ces tendances majoritaires. Dès fois, c'est parceque nous sommes contraints (pas de travail) que nous adoptons la voie des Négawatts.
Je voudrais pas être pessimiste mais comment changer toutes ces mentalités d'égoisme afin de ne consommer que ce dont nous avons besoin.
Et les autres grandes idées à creuser : aller vers la décroissance et la dénatalité pour trouver un meilleur équilibre acceptable pour tous et pour notre vieille nature (terre).
slts myke
Il est vrai que les médias font beaucoup de choses et qu'il sera dur de changer les mentalités,...Mais je pense que quand les gens seront bien au courant de la situation et quand ils en prendront conscience, ils changeront,... ou alors il faut leur montrer les avantages à vivre de manière écologique... Vivre écologiquement ne veux pas dire se priver de la technologie, loin de là mais la modération, oui en tous cas,...
merci mike
ps: n'oubliez pas que vous pouvez répondre sur mon site si vous voulez que votre conclusion soit reprise dans le magasine
A très bientôt et merci encore...Continuez à donner votre avis, je commence à avancer
EcBER,