La téléportation d'être humain, realité ou fiction ? - Page 3

Affichage des résultats du sondage: La téléportation sera t-elle réelle dans notre avenir ?

Votants
133. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui je le pense

    27 20,30%
  • Non je n y crois pas du tout

    56 42,11%
  • Je ne suis pas sûr, mais il est vrai que rien ne l interdit dans notre avenir

    50 37,59%
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 82 sur 82

La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?



  1. #61
    invitecd3afef9

    et puis teleporter revient a detruire pour reconstruire et donc a transmettre les caracteristiques de ce qui a été téléporté....

    je suis pas sur d'avoir envie de me faire desintégrer pour me faire téléporter....

    -----

  2. #62
    invite33866f3a

    Re : La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?

    voila c'est mon premier post mais j'espere que ça fera avancer le debat.
    Jetter un coup d'oeuil la-dessus:
    http://aenigma.online.fr/teleportation.htm

  3. #63
    invitea0046ad4

    Re : La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?

    Bonjour

    que de fantasmes suscités par la téléportation ! le vieux fantasme d'ubiquité...
    Il y a quand même peu de chances que l'on arrive à téléporter les états quantiques d'un objet macroscopique dans un proche avenir, et d'ailleurs aucun scientifiques sérieux n'y pense.
    La première motivation des expériences d'Alain Aspect était de mettre à l'épreuve les postulats de la mécanique quantique.
    Les progrès en instrumentation ont permis ces dix dernières années de réaliser quelques expériences spectaculaires et d'observer des effets quantiques prédits depuis des dizaines d'années (effet Casimir, condensation de Bose-Einstein, etc.).
    Les expériences de "téléportation" s'inscrivent dans ce contexte.

    On peut tout de même envisager des applications dans le domaine de la transmission d'informations, à l'échelle, mettons, d'une dizaine d'années.
    Pour le reste, celà restera peut-être toujours de la science-fiction.

  4. #64
    QuébecEcho

    Re : La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?

    Citation Envoyé par JPL
    Maintenant si on suppose que la téléportation implique la désintégration de l'objet initial, que fait-on de l'énorme énergie libérée grâce à e=mc<sup>2</sup> ? Je pense qu'avec la cathédrale de Chartes on peut faire péter sans problème la terre, et même un peu plus.
    On désintègre la matière, ce qui, je vous le concède, provoque une bouffée d'énergie non négligeable , mais on pourrait réutiliser cette même énergie lors de la re-création de la matière.

    Citation Envoyé par Solitonique
    Hmmm.... même si on peut envoyer une pierre avec un lance-pierres (je crois qu'on arrive à téléporter une particule élémentaire), essayez donc d'envoyer la cathédrale de Chartres et de la reconstruire à l'arrivée...
    Ça dépend de la vitesse à laquelle on l'envoie. Si je transporte une pierre à la fois et qu'on me donne le temps (et la volonté bien sûr ) oui ça devient possible. Cela se réduirait à un question de temps.

    L'information est maintenant traitée à une vitesse de plus en plus grande et le volume d'information pouvant être gérée augmente de façon exponentielle. Et on parle maintenant d'ordinateurs quantique infiniment plus puissants que nos ordis actuels.

    ---
    Il y a aussi la possibilité de transférer de la matière par canon de particules, plutôt que de desintégrer on desassemble puis on transfère et on réassemble. Ça mettrait en jeu des énergies moins considérables.

    ---
    Citation Envoyé par lamidore
    Cela reviendrait en effet à dire qu'on est capable de réagencer la matère à notre guise, puiqu'il n'y a pas de transport réél de matire dans ce cas.
    En quoi cela est-il une impossibilité justement? Déjà le réagencement d'atomes est à portée de main à l'aide de nanotechnologies, je suis justement porté à croire que le réagencement de matière pourrait être quelque chose d'envisageable à moyen terme.

    Tiens par exemple, avez-vous entendu parler des "condensats". Il s'agit d'un laser un peu spécial. Il provoque une manipulation de matière en utilisant les propriétés ondulatoire de celle-ci. Des atomes sont refroidis et mis en phase, à ce moment, ils se comportent comme une seul et unique atome qui est émis. Un condensat est une sorte de laser à atome. Science fiction? Non, réalisations de laboratoire...

    ---
    Citation Envoyé par Solitonique
    Il n'y a que l'imagination qui n'ait pas de limites...
    Mais il ne faut pas se limiter par manque d'imagination non plus.
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  5. #65
    invitea0046ad4

    Re : La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?

    Bonjour

    La téléportation quantique n'implique ni de transport de matière ni "réagencement" au niveau atomique tel qu'on le conçoit par les nanotechnologies.
    Le procédé repose sur le fait que deux particule ayant interagit et se trouvant ensuite séparées dans l'espace peuvent rester corrélées, c'est à dire décrites par une même fonction d'onde.

  6. #66
    QuébecEcho

    Re : La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?

    S'lut
    Citation Envoyé par Lambda0
    Bonjour

    La téléportation quantique n'implique ni de transport de matière ni "réagencement" au niveau atomique tel qu'on le conçoit par les nanotechnologies.
    Le procédé repose sur le fait que deux particule ayant interagit et se trouvant ensuite séparées dans l'espace peuvent rester corrélées, c'est à dire décrites par une même fonction d'onde.
    Tout à fait d'accord,cela a d'ailleurs été bien développé dans les discussions précédentes, le point que j'ai tenté d'amener sont d'autres voie possible à explorer pour faire peut-être de la téléportation.

    Ces expériences sont bien intéressantes pour la compréhension mais personnellemnt, je doute que ce principe ne soit utilisé pour téléporter qqch puisque qu'il faut créer et l'original et la copie...
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  7. #67
    invitea0046ad4

    Re : La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?

    (re)bonjour à QuébecEcho

    Je comprend ce que vous voulez dire.
    Une autre voie est effectivement le principe de la "photocopie" : scanner un objet 3D en volume, transporter l'information, et reconstruire un peu plus loin atome par atome.
    Celà peut être technologiquement réalisable un jour mais on ne peut pas vraiment parler de téléportation : le résultat est nécessairement approximatif (ne serait-ce qu'à cause de la limite fondamentale du principe d'incertitude). Il vaut mieux parler de copie.
    Un petit calcul montre néanmoins que la quantité d'informations qui décrirait complètement, atome par atome, un objet macroscopique de la taille d'un être humain, est gérable.

  8. #68
    QuébecEcho

    Re : La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?

    Salt Lambda,
    ... heureux qu'on s'entende si bien!

    Maintenant nouvelle idée Combien êtes-vous prêt à parier que lorsqu'on sera capable de téléporter un hum,ain on aura trouvé d'autres moyens de transport encore plus rentables, sûrs et rapide?

    N'oublions pas la limite de 300 000Km/sec.

    Imaginez que nous arrivions à contrôler l'utilisation des trous de vers...
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  9. #69
    invite46ba59a6

    Re : La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?

    La science-fiction pourrait laisser imaginer plein de choses On peut toujours se prendre à rêver !
    Pour ce qui est de la dématérialisation-rematérialisation, ça me paraît pas trop faisable en fait Des données immenses à stocker ! Se faire reconstituer n'est vraiment pas simple, vu le nombre de noyaux différents qui composent un homme, il faudrait un appareil capable d'agencer le phosphore ici, le carbone là (beaucoup de carbone), etc ! Imaginez le temps, l'énergie, les moyens nécessaire pour ceci ! Meme si c'était faisable, qui oserait tester un tel système, puisqu'il touche à la totalité du corps humains ! Du début jusqu'à la fin ! Les accidents pourraient vite arriver ! De plus il faudrait "figer" le corps à "téléporter", afin de le scanner efficacement ! Pas facile de figer une structure vivante ainsi ! Et puis, ce n'est pas vraiment de la téléportation ! C'est de la reconstruction, on file le "plan de la structure de Michel" et on le construit un peu plus loin ! Qui nous dit que le michel qui ressort sera le meme à l'identique !

    Et puis la téléportation, c'est un bon vieux truc de la SF, comme dans Star Trek Pour le moment, on peut toujours rêver, mais je ne pense pas qu'on arrive à trouver le moyen de se téléporter avant un bout de temps ! Par contre, je ne doute absolument pas de la capacité de l'humain à évoluer et à inventer/découvrir, d'une façon ou d'une autre, dans 10 ans ou dans 2 millénaires, c'est quelque chose qui se réalisera, car cela fera partie d'un "besoin" grandissant (après tout depuis le début de l'humanité, nous cherchons à aller plus vite, plus loin !)

  10. #70
    invite1aa7a877

    Re : La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?

    La première particule téléportée était un photon !! Bon, en fait, téléportée, pas vraiment, en fait on a établi une "fiche" descriptive de la particule: position exacte dans l'espace, valeur du spin... puis on transmet ces infos et on reconstruit le photon à l'identique avec de nouvelles particules. Il s'agit ni plus ni moins d'appliquer le principe de l'intrication de la physique quantique, l'astuce consiste à utiliser des particules intermédiaires qui reproduisent instantanément l'état des particules initiales. Le problème majeur pour la téléportation d'atomes, voire de molécules est d'ordre technique, il est difficile "d'isoler" la molécule de la matière environnante.
    Mais aucune loi physique n'interdit la téléportation !!!!!
    tatatatattatatattatattatatatat at

  11. #71
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?

    puis on transmet ces infos et on reconstruit le photon à l'identique avec de nouvelles particules.
    Euh... quoi...?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #72
    invitecfc5d942

    Re : La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?

    Citation Envoyé par Franz
    Je prend en compte tes posts, il suffit de bien lire ce que j'ai indiqué. Je ne persistes en rien j'apporte simplement mon opinion à ce debat, tu as parlé d'utopie au sujet de la téléportation, tu affirmes de plus avec les incongruités que tu dis, j'ai fais assez de recherche dans le domaine de la teleportation, je travail quasi 40 heures par semaines sur la recherche futur de la vie de l'homme, bref on tourne en rond. Tu aura toujours des gens qui seront contre ou pour, mais ca ne change rien au dialogue et à la connaissance de chacun.
    D'accord ! tu "travail quasi 40 heures par semaines sur la recherche futur ... "
    C'est bien !
    Et si, sur ces 40 heures, tu consacrais 1 heure pour améliorer ton orthographe ; ça ne ferait pas trop reculer la recherche sur la téléportation mais ce serait tellement plus agréable pour nous et surtout pour toi !
    Ceci dit, sans animosité aucune.
    Qu'en penses-tu ?
    Bonne nuit
    (^!^)
    Domino

    <<Il vaut mieux avoir une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine>>

  13. #73
    invitecfc5d942

    Re : La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?

    Bonjour à Tous !
    aujourd'hui 30 juillet 2004, je constate que ce débat a été lancé par Franz le 24 avril 2003, soit il y a plus de 15 mois !
    Peut-être devrions-nous faire une pause, réfléchir et rêver encore.
    Je suggère donc de relire (ou lire pour les plus jeunes) la nouvelle de Georges Langelan "La mouche noire" dont le cinéma a tiré 3 films , les 2 premiers, plus poétiques, étant très fidèles au texte initial.
    Georges Langelan était un journaliste franco-anglais qui, fusillé par les allemands, laissé pour mort après le coup de grâce donné par l'officier du peloton d'exécution, avait miraculeusement survécu. Recueilli par les résistants il fut envoyé en Angleterre où après qu'on lui ait refait un nouveau visage, il fut parachuté en territoire occupé et exécuta de nombreuses missions d'espionnage au profit des alliés. Passionné par le paranormal (on le serait à moins), il écrivit plusieurs romans et nouvelles dans le domaine de l'étrange et du fantastique dont "La mouche noire".
    Salutations à tous
    (°!°)
    Domino
    PS : petit commentaire concernant la "Fusion froide" (citée par quelqu'un plus haut : Lambda0 ?)
    Le concept de Fusion froide n'est pas forcément utopique. De nombreux travaux continuent à l'heure actuelle de par le monde et certains résultats sont plus que troublants. J'ai d'ailleurs rencontré l'un des 2 chercheurs à l'origine de ce projet : c'était un prof de fac en électrochimie dont les cours étaient lumineux ! Il ne m'a pas paru être ni un farceur ni un charlot)
    Il s'agit en fait de réaliser la fusion de 2 atomes d'Hydrogène lourd (le deutérium) obtenus par électrolyse de l'eau lourde D2O en utilisant le Palladium comme cathode. Il se forme un hydrure d'insertion PdHx (x<ou=2). Dans certaines conditions expérimentales, les matériaux ont fondu avec un énorme dégagement de chaleur (bien supérieur à la valeur thermodynamique théorique attendue) et une émission de neutrons a été détectée (ce qui serait une preuve du phénomène de fusion). Plusieurs labos ont reproduit l'expérience avec le Pd ou d'autres matériaux (Ni ; Ti ...)et des catalyseurs (sulfures ..). Certains n'ont rien constaté, d'autres ont reproduit le phénomène original. Les essais et le débat se poursuivent..

    Je souhaite vraiment que ce projet un jour aboutisse. Ce serait un joli pied de nez aux physiciens qui savent tout et continuent à vouloir utiliser un marteau-pilon pour écraser ... une ... MOUCHE !!! (noire bien sûr !)
    un petit (°!*) à Georges L.
    Bonne nuit à Tous et merci encore !
    (^!^)
    Domino

  14. #74
    invitecfc5d942

    Re : La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?

    erratum : la formule de l'hydrure de Palladium n'est pas PdHx, mais PdDx : c'est du Deutérium que l'on forme !
    J'ai omis de préciser que l'on est conduit à penser qu'au sein du cristal d'hydrure, les noyaux de deutérium D+ insérés dans la matrice de Pd, seraient amenés à se rencontrer puis à fusionner grâce à la structure métallique du Pd qui maintiendrait un environnement électronique antagoniste à la répulsion des 2 noyaux D+.
    Peut-être y aurait-il télétransportation entre les 2 noyaux de deutérium ??? Allez savoir !!!
    re-Bonne nuit !!!
    (¨¨) <---- ça c'est une Dominette fantôme
    Domino

  15. #75
    invitecfc5d942

    Re : La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?

    Pardon Lambda0, c'était JPL qui parlait de la fusion froide.
    Toutes mes excuses et salutations à ce si beau et plat pays qui est aussi le mien (Pessac) et qui me manque tant.
    (+!+)

  16. #76
    invite36602837

    Re : La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?

    C'est un peu hors sujet, mais je me permet de vous rappeler que bien que la SF ne soit pas toujours exacte, il est indeniable que les auteurs de SF sont plus qu'utile aux scientifique. De Vinci n'as-t-il pas attendu 300 ans pour voir ces prediction se realisé. Einstein n'as-t-il pas fais une experience SF pour debuter sa recherche de la relativité ("Que se passe-t-il si je voyage sur un photon", pur SF et alors).

    La SF propose des solutions, sans dire quant on y arrivera. Ca, c'est la science qui s'en charge. Mais la SF est le moteur de la science, parce qu'elle la met dans des situation qu'elle meme n'aurais pas imaginé. A titre d'information, l'ESA a commencer a s'interesser de pret aux auteurs de SF et ce dans un bled paumé car dans la ville ou j'habite, il y a le seul musée de la SF d'europe (pub : Maison d'Ailleurs). Et comme par hasard, l'ESA a besoin de ses livres pour trouver des solutions original a des problèmes concret (SF appliquée a la science).

    En 77, quant StarWars est sortie avec ces laser, ces sabro-lasers, ces vaisseaux et Co, on parlais de SF pure. Et maintenant, on voit l'armée americaine tester des lasers militaires, qui fonctionne avec plus ou moins d'efficaticé. Alors si qqun veux prendre le risque de dire que l'on ne pourra jamais avoir de laser militaire sur un vaisseau de la taille d'un F16, qu'il le fasse. Ou alors reflechissez un peu.

    Les pseudo scientifique qui denigre la SF parce que y a le mot Fiction dedans, c'est oubliée que la majorité des auteurs sont egalement des scientifiques ou techniciens qui maitrise leurs domaines.

    Aujourd'hui, on s'en rend plus compte parce qu'on vit a la fois la prediction d'une decouverte, sa decouverte effective et son application. On est donc incapable d'imaginé qqch qui ne sera que pour nos enfant. C le meme problème que le developpement durable. Penser futur, pas présent.

    En encore une fois, c pas parce que c'est pas reconnu par les scienfiques classique que ca doit etre exclu. Le big bang, qui est "socialement" accepter comme LA solution au problème de la création de l'univers a encore de serieux detracteur qui arrive a la remettre en doute, mathematiquement, mais ils sont une poignées et donc ne représente qu'une faible force.

    La science c'est comme la politique, il faut avoir les bonnes personnes au bon moment du bon coté.

  17. #77
    .:Spip:.

    Re : La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?

    Salut

    bon je n'ai pas lu les post mais je dis ce qui a peut etre deja été dit :

    On parle de teleportation en meca quantique, mais ceci est une teleportation d'etat et non de matiere.

    Physiquement, cela est totalement impossible de transporté une particule de A vers B.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  18. #78
    invite74de5f91

    Re : La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?

    Bonjour à tous,
    Peut-être cela a t-il déjà été mentionné, mais
    il semble qu'on ait recemment réussi à faire une téléportation
    d'atomes, au sens : transfert de l'état quantique d'un atome sur
    un autre (des ions en fait).

    Source : ici

    Pour ceux qui ne veulent pas tout lire, voici un petit résumé ultra simplifié de l'expérience, qu'on trouvera à la fin de l'article, avec un schéma :

    Step 1: A pair of entangled ions are created: B and C
    Step 2: The state to be teleported is created in ion A
    Step 3: One ion from the pair - in this case B - is entangled with A and both are measured
    Step 4: The result of the measurement is sent to ion C and the tranformation implemented
    Step 5: The state of C is now the same as that prepared for A


    On peut noter qu'il semble que les applications à court terme (ou plutot : à pas trop long terme) sont plutot tournées vers l'informatique que vers le transport de masse...

  19. #79
    invite709065e8

    Re : La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?

    Comme toute invention scientifique, l'Ethique est un des acteurs majeurs dans le rôle de son utilisation.
    L'arme atomique a été inventé durant la Seconde Guerre Mondiale pour arrêter les envahisseurs à l'époque (Allemagne et Japon nazies, ainsi que tous les pays ayant le même désir de domination).
    Et si cette arme tomberait aujourd'hui entre les mains des ennemis, cela pourrait être Apocalyptique !
    Les Nations s'entretueront, non plus à "échelle humaine", mais planètaire.
    La Terre deviendrait un champ de ruine atomique si tous les pays l'utiliseraient... et l'Humanité entière disparaîtra à tout jamais !

    Si la téléportation existe réellement et qu'elle tombe entre les mains des "méchants", imaginez l'anarchie que cela créerait : incrustation dans vos vies privées, destruction de votre intimité, viols, meurtres, vols, etc....
    La téléportation ne doive servir qu'à ceux qui ont vraiment une éthique irréprochable, sinon, le Chaos s'installerait très rapidement.

  20. #80
    invite03481543

    Re : La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?

    Citation Envoyé par Luan Voir le message
    Comme toute invention scientifique, l'Ethique est un des acteurs majeurs dans le rôle de son utilisation.
    L'arme atomique a été inventé durant la Seconde Guerre Mondiale pour arrêter les envahisseurs à l'époque (Allemagne et Japon nazies, ainsi que tous les pays ayant le même désir de domination).
    Et si cette arme tomberait aujourd'hui entre les mains des ennemis, cela pourrait être Apocalyptique !
    Les Nations s'entretueront, non plus à "échelle humaine", mais planètaire.
    La Terre deviendrait un champ de ruine atomique si tous les pays l'utiliseraient... et l'Humanité entière disparaîtra à tout jamais !

    Si la téléportation existe réellement et qu'elle tombe entre les mains des "méchants", imaginez l'anarchie que cela créerait : incrustation dans vos vies privées, destruction de votre intimité, viols, meurtres, vols, etc....
    La téléportation ne doive servir qu'à ceux qui ont vraiment une éthique irréprochable, sinon, le Chaos s'installerait très rapidement.
    Bonjour à toi aussi,

    "Téléportation", "ennemis", "apocalyptique", "les méchants", faut arrêter de fumer la moquette mon ami et arrêter de s'endormir sur des chaines de Sciences-Fiction...
    En tout cas évite de réveiller des threads pourris comme celui là

  21. #81
    invite709065e8

    Re : La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?

    Je ne fume pas, ne bois pas et m'endors pas devant un tel sujet aussi important que celui ci.
    Emettre son avis est un droit et non un délire...

    Et comment se fait-il que vous saviez que je m'endorme devant les chaines SF ?
    Etes vous téléporté chez moi ?
    Ce serait atteinte à la vie privée.

  22. #82
    Gwyddon

    Re : La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?


    Bonsoir,

    On va faire simple : ici c'est Débats scientifique, pas "je raconte n'importe quoi". Donc je ferme cette discussion réanimée par du grand n'importe quoi.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réalité et fiction
    Par JPL dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2011, 20h03
  2. fiction ou réalité?
    Par invite288cd860 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2007, 23h28
  3. Lutte contre la Pauvreté, réalité ou fiction
    Par glevesque dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2004, 02h56
  4. Téléportation : rêve ou réalité ?
    Par invite27ef3454 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2004, 08h19