Réalité et fiction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réalité et fiction



  1. #1
    JPL
    Responsable des forums

    Réalité et fiction


    ------

    Je suis en train de relire la série des Odyssées d'Arthur Clarke. Dans 2061 : Odyssée 3 Heywood Floyd se souvient brusquement d'un vers dont il est incapable de retrouver l'origine dans sa mémoire (I too take leave of all I ever had). Il se dit que l'ordinateur de la station spatiale mettrait pas mal de temps (peut-être 10 minutes) pour le retrouver dans l'ensemble de la littérature anglaise et Arthur Clarke devait penser en 1987 (date de l'édition originale) que cette durée émerveillerait le lecteur. Avec Google il m'a fallu 0,25 s ! Il est tiré d'un obscur poème écrit sur les champs de bataille de la première guerre mondiale.

    Quand on sait qu'Arthur Clarke a toujours appuyé ses romans sur des données scientifiques remarquablement solides on voit à quelle vitesse les choses ont évolué dans la réalité. Mais nous sommes toujours incapables d'aller nous-mêmes visiter les environs de Jupiter contrairement aux héros de ses livres qui pouvaient le faire dès 2001.

    Référence du poème :

    http://www.firstworldwar.com/poetsan...a_farewell.htm

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #2
    inviteceb08337

    Re : Réalité et fiction



    C'est vrai qu'internet a changé beaucoup de choses, au niveau de la transmission d'informations.

    Mais c'est marrant de voir que, à l'inverse, dans d'autres domaines, nos ancêtres étaient quelque peu ... optimistes. Par exemple les voitures volantes en 2000, je les attend toujours moi

  3. #3
    _Goel_

    Re : Réalité et fiction

    De mon côté, je suis toujours épaté devant la rapidité de Google, quand je vois l'immensité de la toile, alors qu'il faut plusieurs secondes pour trouver qqch sur mon disque dur. (Sans compter le nombre de requêtes simultanées que reçoit le moteur de recherche)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    invite55cb1627

    Re : Réalité et fiction

    oui c'est vrai mais même si ca traine un peu je suis sur qu'un jour(peut étre bien très bientot) on pourra aller passer nos vacances sur la lune et c'est possible théoriquement dès 2025 parceque des scientifiques ont déjà commencer à etudier les sources d'énergie exploitables sur la lune et c'est vrai que l'internet a révolutionné le monde mais moi je pense que ce qu'a prédit Arthur Clarke arrivera et prochainement
    Dernière modification par Gwyddon ; 09/12/2007 à 22h15. Motif: on écrit "c'est" et non "c"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Loup.84

    Re : Réalité et fiction

    Remarque trouvée sur la couverture d'un livre de S.F. : Science Fiction ou Histoire écrite d'avance ?

  7. #6
    Xoxopixo

    Re : Réalité et fiction

    Bonjour,

    quelque-part il est assez normal de trouver des elements qui se confirment, au moins dans le concept, et parfois par les moyens,
    dans des oeuvres d'anticipation.

    Personnellement, j'adore le Cycle de Fondation, d'Isaac Asimov.
    Que je recommande chaudement (à lire dans l'ordre de preference).
    C'est une anticipation de l'avenir de l'homme à l'echelle de la Galaxie.
    Il va jusqu'à inventer un concept novateur : La Psychohistoire.
    Franchement ça mérite le détour.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    L'ordre chronologique du cycle de Fondation n'est pas le même que celui d'écriture mais :
    1.Prélude à Fondation
    2.L'Aube de Fondation
    3.Fondation
    4.Fondation et Empire
    5.Seconde Fondation
    6.Fondation foudroyée
    7.Terre et Fondation
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Fondation

Discussions similaires

  1. Le Big Bang, réalité ou pure fiction ?
    Par invitefc1aaf2d dans le forum Archives
    Réponses: 146
    Dernier message: 18/08/2008, 18h28
  2. La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?
    Par invite288cc0ff dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 81
    Dernier message: 08/03/2008, 18h00
  3. fiction ou réalité?
    Par invite288cd860 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2007, 23h28
  4. Lutte contre la Pauvreté, réalité ou fiction
    Par glevesque dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2004, 02h56