Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



Affichage des résultats du sondage: La téléportation sera t-elle réelle dans notre avenir ?

Votants
133. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui je le pense

    27 20,30%
  • Non je n y crois pas du tout

    56 42,11%
  • Je ne suis pas sûr, mais il est vrai que rien ne l interdit dans notre avenir

    50 37,59%
Discussion fermée
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 82

La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?

  1. Franz

    Date d'inscription
    avril 2003
    Localisation
    Paris
    Messages
    59
    Pensez vous qu'on peux dans un avenir tres proche, se teleporté ? Rien ne demontre à l'heure actuel dans le monde scientifique que la téléportation d'être humain est impossible.
    Un très bon livre L'intelligence et le calcul de Jean Paul Delahaye detail bien la teleportation.

    Alors futur realité ou pur fiction ?

    -----

     


    • Publicité



  2. vince

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    carrément à l'ouest
    Âge
    40
    Messages
    2 293
    Tout dépend du mécanisme...

    S'il s'agit de recopier à l'identique les atomes d'une personne à 15km de distance, ce sera sans moi... En effet on peut se demander : mais alors que fait-on des atomes de départ?

    J'avais lu il y a bien longtemps une courte nouvelle qui m'avait convaincu de ne jamais me faire téléporter.
    Un type rentrait dans une cabine de téléportation pour rentrer chez lui, il composait le numéro de la cabine la plus proche de son domicile et appuyait sur "go", mais rien ne se passait... Il décidait donc de rentrer à pied et en arrivant chez lui il trouvait son "clone" dans son fauteuil avec sa pipe et ses charentaises. Sans qu'il ait le temps de comprendre ce qui se passait, une équipe de la compagnie de telecommunication faisait irruption chez lui en expliquant qu'il y avait eu un pb au niveau d'une cabine, la téléportation avait eu lieu mais le sujet initial n'avait pas été désintégré comme prévu, ils devaient donc reparer cette erreur et ils le firent d'un coup de désintegrateur sur le pauvre homme qui voulait juste rentrer chez lui...

    V (conteur d'histoires...)
     

  3. darkmicka

    Date d'inscription
    février 2003
    Messages
    48
    De toute façon on en est encore loin, je crois qu'on a réussi a "téléporter" qu'un faisseau laser !

    Pour ma part, comme vince, ça sera sans moi !!!!
     

  4. Pegase

    Date d'inscription
    avril 2003
    Messages
    7
    Citation Envoyé par Franz
    Rien ne demontre à l'heure actuel ... que la téléportation d'être humain est impossible
    Est-ce suffisant pour y croire
     

  5. Franz

    Date d'inscription
    avril 2003
    Localisation
    Paris
    Messages
    59
    Le rêve et la croyance a aidé l'homme dans sa quete d'exploirer et d'evoluer, donc je pense que oui enfin pour moi j'y crois, mais l'exemple de Vince est vrai aussi, j'ai vu cette article sur les erreurs, mais comme toutes nouvelles technologies il y a des erreurs, lors de l'invention de la voiture ou de l'avion il y a eu bcp de mort avant de "controler" en partie cette technologie. La téléportation serai un bon moyen de faire voyager l'homme, prendre son bain sur une ile et ensuite aller bosser de l'autre coter de la planete ou même encore se teleporter sur une planete colonisé. Bien sur, certain verront de la science fiction, mais souvenez vous lors des premiers episode de Star Trek par exemple, la Nasa a pris pas mal d'exemple de cette serie pour créer et avancé dans la recherche scientifique.
     


    • Publicité



  6. vince

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    carrément à l'ouest
    Âge
    40
    Messages
    2 293
    Mon exemple ne cherchait pas à pointer les erreurs possibles de la téléportation, mais visait plutôt à montrer que cette "technique" (telle qu'on la conçoit) poserait pas mal de question. Car de fait déconstruire puis reconstruire eh ben ça peut tuer...

    Mais de toute manière on parle sur du vide...
     

  7. kinette

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    Centrale!
    Messages
    16 270
    Bonjour,
    Personnellement j'ai dit que je ne n'y croyait pas... peut-être comme j'aurais dit il y a quelques siècles que je ne croyais pas qu'on irait sur la lune...

    Enfin je n'aime pas trop le verbe "croire", disons que je doute que ça se fera (mais je n'ai point de certitude).

    Non- K.royante
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
     

  8. Pegase

    Date d'inscription
    avril 2003
    Messages
    7
    Citation Envoyé par Franz
    Le rêve et la croyance a aidé l'homme dans sa quete d'exploirer et d'evoluer,
    C'est un peu facile ! On ne peut pas mettre dans le même panier un voyage sur la lune, pour reprendre l'exemple de Kinette un peu plus bas, et une téléportation ! Comme le voyage vers la lune, toutes nos découvertes et réalisations passées sont du domaine du 'pratiquement concevable'. où la seule difficulté est technologique. Pour la téléportation on est dans un autre domaine : celui de l'imaginaire puisque notre cerveau n'est même pas capable de prendre toute la mesure du sujet de son expérience à savoir un organisme vivant et l'Homme, qui plus est. Encore moins capable de comprendre son fonctionnement profond. Et que dire de sa compréhension de son psychisme ... Alors de là à démonter tout ça et le remonter un peu plus loin ...
    C'est effectivement du domaine du rêve, plus même que celui de l'utopie, et cela n'a donc pas grand chose à voir avec la science. Ce faisant, ne lui attribuons pas la capacité à réaliser ce qui n'est pas de son domaine.

    Et puis je ne suis pas d'accord avec ce qui est affirmé là. Le rêve, dans le sens 'esprit d'aventure', a été le moteur de la découverte de notre plantète certes, mais en aucun cas celui des inventions technologiques ni des découvertes scientifiques. Celles-ci sont le fruit de l'amalgame de plusieurs techno existantes ou l'amélioration de l'une d'elles ou, pour les découvertes de simples hasard, mais en rien le résultat d'un 'rêve'.

    Citation Envoyé par Franz
    Bien sur, certain verront de la science fiction, mais souvenez vous lors des premiers episode de Star Trek par exemple, la Nasa a pris pas mal d'exemple de cette serie pour créer et avancé dans la recherche scientifique.
    Lesquels ? Et puis l'origine d'une recherche scientifique peut venir de tout et n'importe quoi : de la lecture d'un auteur de science-fiction comme de l'observation d'un poisson rouge tournant dans son bocal....
     

  9. Franz

    Date d'inscription
    avril 2003
    Localisation
    Paris
    Messages
    59
    A l'heure actuel nous resonnons avec nos connaissances, mais l'homme evolue, comme il as tjrs evoluer. Nous n'avons pas encore les connaissances adequat pour dire si c'est possible ou non ! Pour moi, comme pour beaucoup de scientifiques nous sommes d'accord pour dire qu'un jour l'homme arrivera à teleporter des objets et peu etre même un etre humain dans notre avenir. Bien sûr tu peux avoir raison Pegase dans tes propos, seul l'avenir nous le dira.
     

  10. [RV]

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Âge
    34
    Messages
    3 423
    ou ne nous le dira pas! Car on sera surement plus là! A moins que....
    +
     

  11. vince

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    carrément à l'ouest
    Âge
    40
    Messages
    2 293
    La SF n'est pas toujours bonne conseillère.

    En relisant des bouquins d'anticipation des années 50 on se rend compte que les auteurs, même s'ils ont plein d'imagination, tombent rarement juste dans leur "prévision". A l'époque, les ordinateurs du futur étaient tous gigantesques, personne n'avait imaginé la miniaturisation. Le reseau, le numérique, tout ça n'était pas envisageable et pas envisagé.
    Le progrès vient rarement de là où on l'attend.

    Perso je pense qu'il vaut mieux éviter de faire de l'anticipation parceque ça sert à rien, à part faire marrer nos descendants qui verrons à quel point on s'était planté (cf les articles savoureux de "la science et la vie" sur le paris des années 1980...)

    V (wait and see)
     

  12. Pegase

    Date d'inscription
    avril 2003
    Messages
    7
    Citation Envoyé par Franz
    Pour moi, comme pour beaucoup de scientifiques nous sommes d'accord pour dire qu'un jour l'homme arrivera à teleporter des objets et peu etre même un etre humain dans notre avenir.
    Oui, ce n'est pas impossible (j'ai pesé mes mots), mais ce que je dis c'est que ces croyances (ce n'est pas moi qui ai commencé à employer ce terme), cette "foi" donc, n'a rien de scientifique. Rien ni personne ne peut te forcer ou t'empêcher d'y croire à cela comme à ce qu'un jour les pierres parlerons, mais je ne vois pas ce que cela vient faire dans un forum scientifique.

    Et pour monter une nouvelle fois la vacuité d'un raisonnement basé sur 'Rien ne démontre à l'heure actuelle que...', je reprends mon exemple et affirme que 'Rien ne démontre à l'heure actuelle que les pierres ne parlerons pas un jour.' Et ça nous amène où ??
     

  13. vince

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    carrément à l'ouest
    Âge
    40
    Messages
    2 293
    Oui ou encore rien n'interdit que le noyau de pluton soit du fromage de chèvre...
     

  14. Pegase

    Date d'inscription
    avril 2003
    Messages
    7
    Ah ça ! Ca m'intéresse davantage !
     

  15. Franz

    Date d'inscription
    avril 2003
    Localisation
    Paris
    Messages
    59
    On s'eloigne un peu du débat non ?

    Il y a un tres bon livre qui parle de la téléportation et de fait scientifique écris par jean paul delahaye, ou il demontre qu'une teleportation n'est pas tiré de la science fiction et qu'avec l'evolution de nos technologies nous arriverons un jour à faire des choses qu'aujourdhui on ne peux imaginer, on as bien dis que la Terre etait plate dans le passé, quand à ton exemple Pegase avec les pierres je dirai simplement comparons ce qui es comparable.
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Réalité et fiction
    Par JPL dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2011, 21h03
  2. fiction ou réalité?
    Par magical dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2007, 00h28
  3. Actu - Les supersolides : réalité ou fiction ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 19h05
  4. Lutte contre la Pauvreté, réalité ou fiction
    Par glevesque dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2004, 03h56
  5. Téléportation : rêve ou réalité ?
    Par vinzonaute dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2004, 09h19