Affichage des résultats du sondage: La téléportation sera t-elle réelle dans notre avenir ?

Votants
133. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui je le pense

    27 20,30%
  • Non je n y crois pas du tout

    56 42,11%
  • Je ne suis pas sûr, mais il est vrai que rien ne l interdit dans notre avenir

    50 37,59%
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 82

La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?

  1. #1
    Franz
    Pensez vous qu'on peux dans un avenir tres proche, se teleporté ? Rien ne demontre à l'heure actuel dans le monde scientifique que la téléportation d'être humain est impossible.
    Un très bon livre L'intelligence et le calcul de Jean Paul Delahaye detail bien la teleportation.

    Alors futur realité ou pur fiction ?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    vince
    Tout dépend du mécanisme...

    S'il s'agit de recopier à l'identique les atomes d'une personne à 15km de distance, ce sera sans moi... En effet on peut se demander : mais alors que fait-on des atomes de départ?

    J'avais lu il y a bien longtemps une courte nouvelle qui m'avait convaincu de ne jamais me faire téléporter.
    Un type rentrait dans une cabine de téléportation pour rentrer chez lui, il composait le numéro de la cabine la plus proche de son domicile et appuyait sur "go", mais rien ne se passait... Il décidait donc de rentrer à pied et en arrivant chez lui il trouvait son "clone" dans son fauteuil avec sa pipe et ses charentaises. Sans qu'il ait le temps de comprendre ce qui se passait, une équipe de la compagnie de telecommunication faisait irruption chez lui en expliquant qu'il y avait eu un pb au niveau d'une cabine, la téléportation avait eu lieu mais le sujet initial n'avait pas été désintégré comme prévu, ils devaient donc reparer cette erreur et ils le firent d'un coup de désintegrateur sur le pauvre homme qui voulait juste rentrer chez lui...

    V (conteur d'histoires...)

  4. #3
    darkmicka
    De toute façon on en est encore loin, je crois qu'on a réussi a "téléporter" qu'un faisseau laser !

    Pour ma part, comme vince, ça sera sans moi !!!!

  5. #4
    Pegase
    Citation Envoyé par Franz
    Rien ne demontre à l'heure actuel ... que la téléportation d'être humain est impossible
    Est-ce suffisant pour y croire

  6. #5
    Franz
    Le rêve et la croyance a aidé l'homme dans sa quete d'exploirer et d'evoluer, donc je pense que oui enfin pour moi j'y crois, mais l'exemple de Vince est vrai aussi, j'ai vu cette article sur les erreurs, mais comme toutes nouvelles technologies il y a des erreurs, lors de l'invention de la voiture ou de l'avion il y a eu bcp de mort avant de "controler" en partie cette technologie. La téléportation serai un bon moyen de faire voyager l'homme, prendre son bain sur une ile et ensuite aller bosser de l'autre coter de la planete ou même encore se teleporter sur une planete colonisé. Bien sur, certain verront de la science fiction, mais souvenez vous lors des premiers episode de Star Trek par exemple, la Nasa a pris pas mal d'exemple de cette serie pour créer et avancé dans la recherche scientifique.

  7. #6
    vince
    Mon exemple ne cherchait pas à pointer les erreurs possibles de la téléportation, mais visait plutôt à montrer que cette "technique" (telle qu'on la conçoit) poserait pas mal de question. Car de fait déconstruire puis reconstruire eh ben ça peut tuer...

    Mais de toute manière on parle sur du vide...

  8. #7
    kinette
    Bonjour,
    Personnellement j'ai dit que je ne n'y croyait pas... peut-être comme j'aurais dit il y a quelques siècles que je ne croyais pas qu'on irait sur la lune...

    Enfin je n'aime pas trop le verbe "croire", disons que je doute que ça se fera (mais je n'ai point de certitude).

    Non- K.royante
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Pegase
    Citation Envoyé par Franz
    Le rêve et la croyance a aidé l'homme dans sa quete d'exploirer et d'evoluer,
    C'est un peu facile ! On ne peut pas mettre dans le même panier un voyage sur la lune, pour reprendre l'exemple de Kinette un peu plus bas, et une téléportation ! Comme le voyage vers la lune, toutes nos découvertes et réalisations passées sont du domaine du 'pratiquement concevable'. où la seule difficulté est technologique. Pour la téléportation on est dans un autre domaine : celui de l'imaginaire puisque notre cerveau n'est même pas capable de prendre toute la mesure du sujet de son expérience à savoir un organisme vivant et l'Homme, qui plus est. Encore moins capable de comprendre son fonctionnement profond. Et que dire de sa compréhension de son psychisme ... Alors de là à démonter tout ça et le remonter un peu plus loin ...
    C'est effectivement du domaine du rêve, plus même que celui de l'utopie, et cela n'a donc pas grand chose à voir avec la science. Ce faisant, ne lui attribuons pas la capacité à réaliser ce qui n'est pas de son domaine.

    Et puis je ne suis pas d'accord avec ce qui est affirmé là. Le rêve, dans le sens 'esprit d'aventure', a été le moteur de la découverte de notre plantète certes, mais en aucun cas celui des inventions technologiques ni des découvertes scientifiques. Celles-ci sont le fruit de l'amalgame de plusieurs techno existantes ou l'amélioration de l'une d'elles ou, pour les découvertes de simples hasard, mais en rien le résultat d'un 'rêve'.

    Citation Envoyé par Franz
    Bien sur, certain verront de la science fiction, mais souvenez vous lors des premiers episode de Star Trek par exemple, la Nasa a pris pas mal d'exemple de cette serie pour créer et avancé dans la recherche scientifique.
    Lesquels ? Et puis l'origine d'une recherche scientifique peut venir de tout et n'importe quoi : de la lecture d'un auteur de science-fiction comme de l'observation d'un poisson rouge tournant dans son bocal....

  10. #9
    Franz
    A l'heure actuel nous resonnons avec nos connaissances, mais l'homme evolue, comme il as tjrs evoluer. Nous n'avons pas encore les connaissances adequat pour dire si c'est possible ou non ! Pour moi, comme pour beaucoup de scientifiques nous sommes d'accord pour dire qu'un jour l'homme arrivera à teleporter des objets et peu etre même un etre humain dans notre avenir. Bien sûr tu peux avoir raison Pegase dans tes propos, seul l'avenir nous le dira.

  11. #10
    [RV]
    ou ne nous le dira pas! Car on sera surement plus là! A moins que....
    +

  12. #11
    vince
    La SF n'est pas toujours bonne conseillère.

    En relisant des bouquins d'anticipation des années 50 on se rend compte que les auteurs, même s'ils ont plein d'imagination, tombent rarement juste dans leur "prévision". A l'époque, les ordinateurs du futur étaient tous gigantesques, personne n'avait imaginé la miniaturisation. Le reseau, le numérique, tout ça n'était pas envisageable et pas envisagé.
    Le progrès vient rarement de là où on l'attend.

    Perso je pense qu'il vaut mieux éviter de faire de l'anticipation parceque ça sert à rien, à part faire marrer nos descendants qui verrons à quel point on s'était planté (cf les articles savoureux de "la science et la vie" sur le paris des années 1980...)

    V (wait and see)

  13. #12
    Pegase
    Citation Envoyé par Franz
    Pour moi, comme pour beaucoup de scientifiques nous sommes d'accord pour dire qu'un jour l'homme arrivera à teleporter des objets et peu etre même un etre humain dans notre avenir.
    Oui, ce n'est pas impossible (j'ai pesé mes mots), mais ce que je dis c'est que ces croyances (ce n'est pas moi qui ai commencé à employer ce terme), cette "foi" donc, n'a rien de scientifique. Rien ni personne ne peut te forcer ou t'empêcher d'y croire à cela comme à ce qu'un jour les pierres parlerons, mais je ne vois pas ce que cela vient faire dans un forum scientifique.

    Et pour monter une nouvelle fois la vacuité d'un raisonnement basé sur 'Rien ne démontre à l'heure actuelle que...', je reprends mon exemple et affirme que 'Rien ne démontre à l'heure actuelle que les pierres ne parlerons pas un jour.' Et ça nous amène où ??

  14. #13
    vince
    Oui ou encore rien n'interdit que le noyau de pluton soit du fromage de chèvre...

  15. #14
    Pegase
    Ah ça ! Ca m'intéresse davantage !

  16. #15
    Franz
    On s'eloigne un peu du débat non ?

    Il y a un tres bon livre qui parle de la téléportation et de fait scientifique écris par jean paul delahaye, ou il demontre qu'une teleportation n'est pas tiré de la science fiction et qu'avec l'evolution de nos technologies nous arriverons un jour à faire des choses qu'aujourdhui on ne peux imaginer, on as bien dis que la Terre etait plate dans le passé, quand à ton exemple Pegase avec les pierres je dirai simplement comparons ce qui es comparable.

  17. #16
    Ulysse
    Allo le techno-centre?..agent de maintenance Polud/784GHTZ je vous signale qu'on en a encore perdu un!..dans le 21e siècle cette fois!..il faudrait vite le re-matérialiser avant qu'ils ne fasse plus de dégâts!.. ..

    ils vont bien finir par le croire cet égaré,vous connaissez la directive première??..pas d'ingérence chez ..

  18. #17
    Igothigh
    Citation Envoyé par Franz
    Rien ne demontre à l'heure actuel dans le monde scientifique que la téléportation d'être humain est impossible.
    Je rejoindrai Pegase sur ses commentaires et avant de faire ce genre de reflexion, la question a se poser devrait plutot etre quels sont les arguments qui permettent de dire que c'est un jour envisageable. Et sincerement, je suis etonner que, au moment de mon vote, seulement 4 personnes sur 9 pensent que c'est totalement impossible...

  19. #18
    Franz
    Des études scientifiques américaine et française ont demontré que la téléportation n'est pas un fait de science fiction mais bien une réalité. L'evolution de l'espece humaine permettra justement la téléportation. Ce sont les memes commentaires dis, dans le passé qui ont dis que le voyage sur la Lune etait impossible, tu vois on as reussi à marcher sur la Lune. Lors d'un colloc aux Etats Unis auquel j'ai participer, j'ai pu parler avec des chercheurs de la Nasa, on parlé de la série Star Trek, et beaucoup d'application ont ete crée grace à la serie, la distorsion temporel crée par la serie Star Trek et en cours de d'analyse par des scientifiques. Je participe à un programme de la vie humaine dans l'espace, et nous avons beaucoup de dossier sur la téléportation de l'homme pour un voyage plus rapide a fin de colonisé d'autres planetes. Et cette phrase colle bien à ce débat : Tout est possible dans la science.

  20. #19
    Pegase
    OK. Considérant que tu ne tiens pas compte de mes remarques précédentes (pas de débat donc) et que tu persistes à affirmer des incongruités (ou plus), j'arrête là mes interventions sur ce sujet.

  21. #20
    Igothigh
    Citation Envoyé par Franz
    Des études scientifiques américaine et française ont demontré que la téléportation n'est pas un fait de science fiction mais bien une réalité.
    Ma question est assez precise, quels sont ces faits? Je pourrais dire aussi que des etudes americaines et francaises ont montre que l'eau avait de la memoire. Ce n'est pas de la fiction mais une realite. Pourtant personne n'y croit et on se demande pourquoi...

  22. #21
    Franz
    Citation Envoyé par Pegase
    OK. Considérant que tu ne tiens pas compte de mes remarques précédentes (pas de débat donc) et que tu persistes à affirmer des incongruités (ou plus), j'arrête là mes interventions sur ce sujet.
    Je prend en compte tes posts, il suffit de bien lire ce que j'ai indiqué. Je ne persistes en rien j'apporte simplement mon opinion à ce debat, tu as parlé d'utopie au sujet de la téléportation, tu affirmes de plus avec les incongruités que tu dis, j'ai fais assez de recherche dans le domaine de la teleportation, je travail quasi 40 heures par semaines sur la recherche futur de la vie de l'homme, bref on tourne en rond. Tu aura toujours des gens qui seront contre ou pour, mais ca ne change rien au dialogue et à la connaissance de chacun.

  23. #22
    Cécile
    Salut,

    Pour moi, comme pour beaucoup de scientifiques nous sommes d'accord pour dire qu'un jour l'homme arrivera à teleporter des objets et peu etre même un etre humain dans notre avenir.
    J'aimerais bien avoir des noms de scientifiques reconnus par la communauté scientifique qui ont affirmé ça.[/quote]

  24. #23
    Franz
    Ils sont nombreux, mais on peux citer Delahaye, Casoli, Lagrange, Edelson, Petit, DaRosa du CNRS. Pytion, Kizo, Martins, Fender, Powell, Gotz... de la Nasa. Sans oublier d'autre scientifique et notament le vice president de la Cité des Sciences qui as participer comme moi au colloc au Etats Unis sur les technologies futur ainsi que la colonisation des planetes. Il y a le projet ProX4 organisé par la Nasa avec des chercheurs, un compte rendu aura lieu si ma mémoire est bonne à la fin de l'année lors du colloc qui se deroulera à Berlin.

  25. #24
    C++
    Deja, il y a aux moins deux types de "teletransport" qui sont imaginables dans l'absolu : la destruction-machin-reconstitution ailleurs dont tout le monde caus ici,et celle qui reposerait sur des raccourcis dans l'espace temps,des failles dans la geometrie spatio temporelle en quelque sorte,et qui permetteraient de passer d'un endroit a un autre sans avoir a passer par un chemin traversant l'espace qui separe les deux endroits(trous de ver ?).Celle la,elle a eté serieusement etudiée par des scientifiques(dont Stephen Hawking).Personne n'en a rien dit..

    Pour le reste,le jour ou on saura scanner et faire tenir l'information sur la structure moleculaire complete d'une simple mouche dans une base de données,on me rappellera..

  26. #25
    C++
    Et pour Delahaye,pas lu,mais parait-il il evoque surtout l'aspect philosophique d'une teletransportation et d'une numerisation d'un etre humain,a supposer qu'on puisse la faire et de l'IA.

  27. #26
    Cécile
    Moi, je reste très sceptique. Qu'on puisse transporter quelques photons, voire des atomes ou des molécules, OK. Une cellule, ça me paraît déjà plus problématique. Alors un organisme entier ... Faudrait déjà le comprendre ! Or, il me semble qu'on est revenu du scientisme, où on pensait qu'on comprendrait tout d'ici peu. On voit bien que plus on avance, plus c'est complexe.
    Quant aux références que tu as citées, je ne les connais pas, mais c'est vrai que je ne connais pas grand monde dans ce domaine. J'aimerais savoir ce qu'ils disent exactement concernant la télétransportation d'humains.

  28. #27
    Igothigh
    Citation Envoyé par Cécile
    J'aimerais savoir ce qu'ils disent exactement concernant la télétransportation d'humains.
    Ils sourient.... d'apres ce que j'ai pu voir sur le net rapidement en attendant la reponse de Franz qui n'est jamais arrivee, personne n'y croit etant donne que le mecanisme actuel ne fonctionne que pour des "objets" quantiques avec "refabrication" de l'objet teleporte a l'identique quelques metres plus loin (sans omettre la disparition de l'objet initial, sinon, ca s'appelle un fax ). Bref, je n'y croyais deja pas et les preuves pour esquisser un soupcon d'espoir (parce que mine de rien, ca serait plus que pratique... j'ai horreur de passer des heures dans les avions et les aeroports!!) ne sont meme pas a leur balbutiement de credibilite...

  29. #28
    keul
    un détail
    quand vous parlez de téléportation, il s'agit de quelle vitesse ?
    vitesse de la pensée ?

    Parce que si on parle de téléporter un organisme, il faut transmettre l'information, ce qui ne se fait bien entendu à une vitesse seulement inferieure ou égale à celle de la lumière...

    Sinon, il reste un obstacle majeur :
    on ne peux pas déplacer un objet très rapidement, du fait de la puissance nécéssaire pour déplacer un objet quia une masse non nulle.
    Donc vu qu'on ne peux pas déplacer la matière assez rapidement, il faut la transformer en autre chose plus facilement transportable, en energie par exemple.

    Mais quand on vois le travail nécéssaire pour passer de la matière à l'énergie et inversement, on commence à se poser des questions.
    Et une fois transformé en énergie, comment pourrait-on canaliser cette énergie pour la transporter ?

    c'est ptet possible, mais pas avant un sacré bout de temps... et vu comme on se comporte, je crois que c'est pas pour demain
    (ben oui, busk qui fait toutes ces guerres juste à cause du pétrole, vous pensez réellement pouvoir annoncer aux autre que vouis avez trouvé comment on peux se téléporter ? Parce que toutes les compagnies liées au transport n'apprécieront pas du tout.)

  30. #29
    rm1
    Qu'on puisse transporter quelques photons, voire des atomes ou des molécules, OK. Une cellule, ça me paraît déjà plus problématique. Alors un organisme entier ... Faudrait déjà le comprendre
    Si l'on peut téléporter des atomes, on peut téléporter des molécules, et par conséquent, on peut aussi téléporter des organismes.
    Aussi complexes que soient ces organismes, si leur structure est analysée entièrement, atome par atome, à l'aide d'un ordinateur, puis téléporté via un système spiécialisé, alors téléporter une molécule ou des milliards de molécules revient, dans ce système présenté, quasiment au même point. Certes, l'ordinateur qui devrait emmagasiner toutes ces données (l'ensemble des molécules+ leur "organisation spatiale") devrait être surpuissant. Mais, je ne pense pas que le problème soit celui de la taille de l'objet à téléporter mais celui de la façon de téléporter cet objet.

  31. #30
    Solitonique
    Des études scientifiques américaine et française ont demontré que la téléportation n'est pas un fait de science fiction mais bien une réalité.
    Hmmm.... même si on peut envoyer une pierre avec un lance-pierres (je crois qu'on arrive à téléporter une particule élémentaire), essayez donc d'envoyer la cathédrale de Chartres et de la reconstruire à l'arrivée...

    Il n'y a que l'imagination qui n'ait pas de limites...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réalité et fiction
    Par JPL dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2011, 20h03
  2. fiction ou réalité?
    Par magical dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2007, 23h28
  3. Actu - Les supersolides : réalité ou fiction ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 18h05
  4. Lutte contre la Pauvreté, réalité ou fiction
    Par glevesque dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2004, 02h56
  5. Téléportation : rêve ou réalité ?
    Par vinzonaute dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2004, 08h19