La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?

Affichage des résultats du sondage: La téléportation sera t-elle réelle dans notre avenir ?

Votants
133. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui je le pense

    27 20,30%
  • Non je n y crois pas du tout

    56 42,11%
  • Je ne suis pas sûr, mais il est vrai que rien ne l interdit dans notre avenir

    50 37,59%
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 82

La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?



Vue hybride

  1. #1
    invite288cc0ff

    Pensez vous qu'on peux dans un avenir tres proche, se teleporté ? Rien ne demontre à l'heure actuel dans le monde scientifique que la téléportation d'être humain est impossible.
    Un très bon livre L'intelligence et le calcul de Jean Paul Delahaye detail bien la teleportation.

    Alors futur realité ou pur fiction ?

  2. #2
    invite36366388

    Tout dépend du mécanisme...

    S'il s'agit de recopier à l'identique les atomes d'une personne à 15km de distance, ce sera sans moi... En effet on peut se demander : mais alors que fait-on des atomes de départ?

    J'avais lu il y a bien longtemps une courte nouvelle qui m'avait convaincu de ne jamais me faire téléporter.
    Un type rentrait dans une cabine de téléportation pour rentrer chez lui, il composait le numéro de la cabine la plus proche de son domicile et appuyait sur "go", mais rien ne se passait... Il décidait donc de rentrer à pied et en arrivant chez lui il trouvait son "clone" dans son fauteuil avec sa pipe et ses charentaises. Sans qu'il ait le temps de comprendre ce qui se passait, une équipe de la compagnie de telecommunication faisait irruption chez lui en expliquant qu'il y avait eu un pb au niveau d'une cabine, la téléportation avait eu lieu mais le sujet initial n'avait pas été désintégré comme prévu, ils devaient donc reparer cette erreur et ils le firent d'un coup de désintegrateur sur le pauvre homme qui voulait juste rentrer chez lui...

    V (conteur d'histoires...)

  3. #3
    invitef61d6947

    De toute façon on en est encore loin, je crois qu'on a réussi a "téléporter" qu'un faisseau laser !

    Pour ma part, comme vince, ça sera sans moi !!!!

  4. #4
    invite50c3d761

    Citation Envoyé par Franz
    Rien ne demontre à l'heure actuel ... que la téléportation d'être humain est impossible
    Est-ce suffisant pour y croire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite288cc0ff

    Le rêve et la croyance a aidé l'homme dans sa quete d'exploirer et d'evoluer, donc je pense que oui enfin pour moi j'y crois, mais l'exemple de Vince est vrai aussi, j'ai vu cette article sur les erreurs, mais comme toutes nouvelles technologies il y a des erreurs, lors de l'invention de la voiture ou de l'avion il y a eu bcp de mort avant de "controler" en partie cette technologie. La téléportation serai un bon moyen de faire voyager l'homme, prendre son bain sur une ile et ensuite aller bosser de l'autre coter de la planete ou même encore se teleporter sur une planete colonisé. Bien sur, certain verront de la science fiction, mais souvenez vous lors des premiers episode de Star Trek par exemple, la Nasa a pris pas mal d'exemple de cette serie pour créer et avancé dans la recherche scientifique.

  7. #6
    invite36366388

    Mon exemple ne cherchait pas à pointer les erreurs possibles de la téléportation, mais visait plutôt à montrer que cette "technique" (telle qu'on la conçoit) poserait pas mal de question. Car de fait déconstruire puis reconstruire eh ben ça peut tuer...

    Mais de toute manière on parle sur du vide...

  8. #7
    kinette

    Bonjour,
    Personnellement j'ai dit que je ne n'y croyait pas... peut-être comme j'aurais dit il y a quelques siècles que je ne croyais pas qu'on irait sur la lune...

    Enfin je n'aime pas trop le verbe "croire", disons que je doute que ça se fera (mais je n'ai point de certitude).

    Non- K.royante
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite2c6a0bae

    Re : La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?

    Salut

    bon je n'ai pas lu les post mais je dis ce qui a peut etre deja été dit :

    On parle de teleportation en meca quantique, mais ceci est une teleportation d'etat et non de matiere.

    Physiquement, cela est totalement impossible de transporté une particule de A vers B.

  10. #9
    invite74de5f91

    Re : La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?

    Bonjour à tous,
    Peut-être cela a t-il déjà été mentionné, mais
    il semble qu'on ait recemment réussi à faire une téléportation
    d'atomes, au sens : transfert de l'état quantique d'un atome sur
    un autre (des ions en fait).

    Source : ici

    Pour ceux qui ne veulent pas tout lire, voici un petit résumé ultra simplifié de l'expérience, qu'on trouvera à la fin de l'article, avec un schéma :

    Step 1: A pair of entangled ions are created: B and C
    Step 2: The state to be teleported is created in ion A
    Step 3: One ion from the pair - in this case B - is entangled with A and both are measured
    Step 4: The result of the measurement is sent to ion C and the tranformation implemented
    Step 5: The state of C is now the same as that prepared for A


    On peut noter qu'il semble que les applications à court terme (ou plutot : à pas trop long terme) sont plutot tournées vers l'informatique que vers le transport de masse...

  11. #10
    invite50c3d761

    Citation Envoyé par Franz
    Le rêve et la croyance a aidé l'homme dans sa quete d'exploirer et d'evoluer,
    C'est un peu facile ! On ne peut pas mettre dans le même panier un voyage sur la lune, pour reprendre l'exemple de Kinette un peu plus bas, et une téléportation ! Comme le voyage vers la lune, toutes nos découvertes et réalisations passées sont du domaine du 'pratiquement concevable'. où la seule difficulté est technologique. Pour la téléportation on est dans un autre domaine : celui de l'imaginaire puisque notre cerveau n'est même pas capable de prendre toute la mesure du sujet de son expérience à savoir un organisme vivant et l'Homme, qui plus est. Encore moins capable de comprendre son fonctionnement profond. Et que dire de sa compréhension de son psychisme ... Alors de là à démonter tout ça et le remonter un peu plus loin ...
    C'est effectivement du domaine du rêve, plus même que celui de l'utopie, et cela n'a donc pas grand chose à voir avec la science. Ce faisant, ne lui attribuons pas la capacité à réaliser ce qui n'est pas de son domaine.

    Et puis je ne suis pas d'accord avec ce qui est affirmé là. Le rêve, dans le sens 'esprit d'aventure', a été le moteur de la découverte de notre plantète certes, mais en aucun cas celui des inventions technologiques ni des découvertes scientifiques. Celles-ci sont le fruit de l'amalgame de plusieurs techno existantes ou l'amélioration de l'une d'elles ou, pour les découvertes de simples hasard, mais en rien le résultat d'un 'rêve'.

    Citation Envoyé par Franz
    Bien sur, certain verront de la science fiction, mais souvenez vous lors des premiers episode de Star Trek par exemple, la Nasa a pris pas mal d'exemple de cette serie pour créer et avancé dans la recherche scientifique.
    Lesquels ? Et puis l'origine d'une recherche scientifique peut venir de tout et n'importe quoi : de la lecture d'un auteur de science-fiction comme de l'observation d'un poisson rouge tournant dans son bocal....

  12. #11
    invite288cc0ff

    A l'heure actuel nous resonnons avec nos connaissances, mais l'homme evolue, comme il as tjrs evoluer. Nous n'avons pas encore les connaissances adequat pour dire si c'est possible ou non ! Pour moi, comme pour beaucoup de scientifiques nous sommes d'accord pour dire qu'un jour l'homme arrivera à teleporter des objets et peu etre même un etre humain dans notre avenir. Bien sûr tu peux avoir raison Pegase dans tes propos, seul l'avenir nous le dira.

  13. #12
    invite37693cfc

    ou ne nous le dira pas! Car on sera surement plus là! A moins que....
    +

  14. #13
    invite36366388

    La SF n'est pas toujours bonne conseillère.

    En relisant des bouquins d'anticipation des années 50 on se rend compte que les auteurs, même s'ils ont plein d'imagination, tombent rarement juste dans leur "prévision". A l'époque, les ordinateurs du futur étaient tous gigantesques, personne n'avait imaginé la miniaturisation. Le reseau, le numérique, tout ça n'était pas envisageable et pas envisagé.
    Le progrès vient rarement de là où on l'attend.

    Perso je pense qu'il vaut mieux éviter de faire de l'anticipation parceque ça sert à rien, à part faire marrer nos descendants qui verrons à quel point on s'était planté (cf les articles savoureux de "la science et la vie" sur le paris des années 1980...)

    V (wait and see)

  15. #14
    invite50c3d761

    Citation Envoyé par Franz
    Pour moi, comme pour beaucoup de scientifiques nous sommes d'accord pour dire qu'un jour l'homme arrivera à teleporter des objets et peu etre même un etre humain dans notre avenir.
    Oui, ce n'est pas impossible (j'ai pesé mes mots), mais ce que je dis c'est que ces croyances (ce n'est pas moi qui ai commencé à employer ce terme), cette "foi" donc, n'a rien de scientifique. Rien ni personne ne peut te forcer ou t'empêcher d'y croire à cela comme à ce qu'un jour les pierres parlerons, mais je ne vois pas ce que cela vient faire dans un forum scientifique.

    Et pour monter une nouvelle fois la vacuité d'un raisonnement basé sur 'Rien ne démontre à l'heure actuelle que...', je reprends mon exemple et affirme que 'Rien ne démontre à l'heure actuelle que les pierres ne parlerons pas un jour.' Et ça nous amène où ??

  16. #15
    invite36366388

    Oui ou encore rien n'interdit que le noyau de pluton soit du fromage de chèvre...

  17. #16
    invite50c3d761

    Ah ça ! Ca m'intéresse davantage !

  18. #17
    invite288cc0ff

    On s'eloigne un peu du débat non ?

    Il y a un tres bon livre qui parle de la téléportation et de fait scientifique écris par jean paul delahaye, ou il demontre qu'une teleportation n'est pas tiré de la science fiction et qu'avec l'evolution de nos technologies nous arriverons un jour à faire des choses qu'aujourdhui on ne peux imaginer, on as bien dis que la Terre etait plate dans le passé, quand à ton exemple Pegase avec les pierres je dirai simplement comparons ce qui es comparable.

  19. #18
    invitef1b6f285

    Allo le techno-centre?..agent de maintenance Polud/784GHTZ je vous signale qu'on en a encore perdu un!..dans le 21e siècle cette fois!..il faudrait vite le re-matérialiser avant qu'ils ne fasse plus de dégâts!.. ..

    ils vont bien finir par le croire cet égaré,vous connaissez la directive première??..pas d'ingérence chez ..

  20. #19
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par Franz
    Rien ne demontre à l'heure actuel dans le monde scientifique que la téléportation d'être humain est impossible.
    Je rejoindrai Pegase sur ses commentaires et avant de faire ce genre de reflexion, la question a se poser devrait plutot etre quels sont les arguments qui permettent de dire que c'est un jour envisageable. Et sincerement, je suis etonner que, au moment de mon vote, seulement 4 personnes sur 9 pensent que c'est totalement impossible...

  21. #20
    invite288cc0ff

    Des études scientifiques américaine et française ont demontré que la téléportation n'est pas un fait de science fiction mais bien une réalité. L'evolution de l'espece humaine permettra justement la téléportation. Ce sont les memes commentaires dis, dans le passé qui ont dis que le voyage sur la Lune etait impossible, tu vois on as reussi à marcher sur la Lune. Lors d'un colloc aux Etats Unis auquel j'ai participer, j'ai pu parler avec des chercheurs de la Nasa, on parlé de la série Star Trek, et beaucoup d'application ont ete crée grace à la serie, la distorsion temporel crée par la serie Star Trek et en cours de d'analyse par des scientifiques. Je participe à un programme de la vie humaine dans l'espace, et nous avons beaucoup de dossier sur la téléportation de l'homme pour un voyage plus rapide a fin de colonisé d'autres planetes. Et cette phrase colle bien à ce débat : Tout est possible dans la science.

  22. #21
    invite50c3d761

    OK. Considérant que tu ne tiens pas compte de mes remarques précédentes (pas de débat donc) et que tu persistes à affirmer des incongruités (ou plus), j'arrête là mes interventions sur ce sujet.

  23. #22
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par Franz
    Des études scientifiques américaine et française ont demontré que la téléportation n'est pas un fait de science fiction mais bien une réalité.
    Ma question est assez precise, quels sont ces faits? Je pourrais dire aussi que des etudes americaines et francaises ont montre que l'eau avait de la memoire. Ce n'est pas de la fiction mais une realite. Pourtant personne n'y croit et on se demande pourquoi...

  24. #23
    invite288cc0ff

    Citation Envoyé par Pegase
    OK. Considérant que tu ne tiens pas compte de mes remarques précédentes (pas de débat donc) et que tu persistes à affirmer des incongruités (ou plus), j'arrête là mes interventions sur ce sujet.
    Je prend en compte tes posts, il suffit de bien lire ce que j'ai indiqué. Je ne persistes en rien j'apporte simplement mon opinion à ce debat, tu as parlé d'utopie au sujet de la téléportation, tu affirmes de plus avec les incongruités que tu dis, j'ai fais assez de recherche dans le domaine de la teleportation, je travail quasi 40 heures par semaines sur la recherche futur de la vie de l'homme, bref on tourne en rond. Tu aura toujours des gens qui seront contre ou pour, mais ca ne change rien au dialogue et à la connaissance de chacun.

  25. #24
    invitecfc5d942

    Re : La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?

    Citation Envoyé par Franz
    Je prend en compte tes posts, il suffit de bien lire ce que j'ai indiqué. Je ne persistes en rien j'apporte simplement mon opinion à ce debat, tu as parlé d'utopie au sujet de la téléportation, tu affirmes de plus avec les incongruités que tu dis, j'ai fais assez de recherche dans le domaine de la teleportation, je travail quasi 40 heures par semaines sur la recherche futur de la vie de l'homme, bref on tourne en rond. Tu aura toujours des gens qui seront contre ou pour, mais ca ne change rien au dialogue et à la connaissance de chacun.
    D'accord ! tu "travail quasi 40 heures par semaines sur la recherche futur ... "
    C'est bien !
    Et si, sur ces 40 heures, tu consacrais 1 heure pour améliorer ton orthographe ; ça ne ferait pas trop reculer la recherche sur la téléportation mais ce serait tellement plus agréable pour nous et surtout pour toi !
    Ceci dit, sans animosité aucune.
    Qu'en penses-tu ?
    Bonne nuit
    (^!^)
    Domino

    <<Il vaut mieux avoir une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine>>

  26. #25
    invitecfc5d942

    Re : La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?

    Bonjour à Tous !
    aujourd'hui 30 juillet 2004, je constate que ce débat a été lancé par Franz le 24 avril 2003, soit il y a plus de 15 mois !
    Peut-être devrions-nous faire une pause, réfléchir et rêver encore.
    Je suggère donc de relire (ou lire pour les plus jeunes) la nouvelle de Georges Langelan "La mouche noire" dont le cinéma a tiré 3 films , les 2 premiers, plus poétiques, étant très fidèles au texte initial.
    Georges Langelan était un journaliste franco-anglais qui, fusillé par les allemands, laissé pour mort après le coup de grâce donné par l'officier du peloton d'exécution, avait miraculeusement survécu. Recueilli par les résistants il fut envoyé en Angleterre où après qu'on lui ait refait un nouveau visage, il fut parachuté en territoire occupé et exécuta de nombreuses missions d'espionnage au profit des alliés. Passionné par le paranormal (on le serait à moins), il écrivit plusieurs romans et nouvelles dans le domaine de l'étrange et du fantastique dont "La mouche noire".
    Salutations à tous
    (°!°)
    Domino
    PS : petit commentaire concernant la "Fusion froide" (citée par quelqu'un plus haut : Lambda0 ?)
    Le concept de Fusion froide n'est pas forcément utopique. De nombreux travaux continuent à l'heure actuelle de par le monde et certains résultats sont plus que troublants. J'ai d'ailleurs rencontré l'un des 2 chercheurs à l'origine de ce projet : c'était un prof de fac en électrochimie dont les cours étaient lumineux ! Il ne m'a pas paru être ni un farceur ni un charlot)
    Il s'agit en fait de réaliser la fusion de 2 atomes d'Hydrogène lourd (le deutérium) obtenus par électrolyse de l'eau lourde D2O en utilisant le Palladium comme cathode. Il se forme un hydrure d'insertion PdHx (x<ou=2). Dans certaines conditions expérimentales, les matériaux ont fondu avec un énorme dégagement de chaleur (bien supérieur à la valeur thermodynamique théorique attendue) et une émission de neutrons a été détectée (ce qui serait une preuve du phénomène de fusion). Plusieurs labos ont reproduit l'expérience avec le Pd ou d'autres matériaux (Ni ; Ti ...)et des catalyseurs (sulfures ..). Certains n'ont rien constaté, d'autres ont reproduit le phénomène original. Les essais et le débat se poursuivent..

    Je souhaite vraiment que ce projet un jour aboutisse. Ce serait un joli pied de nez aux physiciens qui savent tout et continuent à vouloir utiliser un marteau-pilon pour écraser ... une ... MOUCHE !!! (noire bien sûr !)
    un petit (°!*) à Georges L.
    Bonne nuit à Tous et merci encore !
    (^!^)
    Domino

  27. #26
    invitecfc5d942

    Re : La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?

    erratum : la formule de l'hydrure de Palladium n'est pas PdHx, mais PdDx : c'est du Deutérium que l'on forme !
    J'ai omis de préciser que l'on est conduit à penser qu'au sein du cristal d'hydrure, les noyaux de deutérium D+ insérés dans la matrice de Pd, seraient amenés à se rencontrer puis à fusionner grâce à la structure métallique du Pd qui maintiendrait un environnement électronique antagoniste à la répulsion des 2 noyaux D+.
    Peut-être y aurait-il télétransportation entre les 2 noyaux de deutérium ??? Allez savoir !!!
    re-Bonne nuit !!!
    (¨¨) <---- ça c'est une Dominette fantôme
    Domino

  28. #27
    invitecfc5d942

    Re : La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?

    Pardon Lambda0, c'était JPL qui parlait de la fusion froide.
    Toutes mes excuses et salutations à ce si beau et plat pays qui est aussi le mien (Pessac) et qui me manque tant.
    (+!+)

  29. #28
    invitea4b4a777

    Re : La téléportation d'être humain, realité ou fiction ?

    C'est un peu hors sujet, mais je me permet de vous rappeler que bien que la SF ne soit pas toujours exacte, il est indeniable que les auteurs de SF sont plus qu'utile aux scientifique. De Vinci n'as-t-il pas attendu 300 ans pour voir ces prediction se realisé. Einstein n'as-t-il pas fais une experience SF pour debuter sa recherche de la relativité ("Que se passe-t-il si je voyage sur un photon", pur SF et alors).

    La SF propose des solutions, sans dire quant on y arrivera. Ca, c'est la science qui s'en charge. Mais la SF est le moteur de la science, parce qu'elle la met dans des situation qu'elle meme n'aurais pas imaginé. A titre d'information, l'ESA a commencer a s'interesser de pret aux auteurs de SF et ce dans un bled paumé car dans la ville ou j'habite, il y a le seul musée de la SF d'europe (pub : Maison d'Ailleurs). Et comme par hasard, l'ESA a besoin de ses livres pour trouver des solutions original a des problèmes concret (SF appliquée a la science).

    En 77, quant StarWars est sortie avec ces laser, ces sabro-lasers, ces vaisseaux et Co, on parlais de SF pure. Et maintenant, on voit l'armée americaine tester des lasers militaires, qui fonctionne avec plus ou moins d'efficaticé. Alors si qqun veux prendre le risque de dire que l'on ne pourra jamais avoir de laser militaire sur un vaisseau de la taille d'un F16, qu'il le fasse. Ou alors reflechissez un peu.

    Les pseudo scientifique qui denigre la SF parce que y a le mot Fiction dedans, c'est oubliée que la majorité des auteurs sont egalement des scientifiques ou techniciens qui maitrise leurs domaines.

    Aujourd'hui, on s'en rend plus compte parce qu'on vit a la fois la prediction d'une decouverte, sa decouverte effective et son application. On est donc incapable d'imaginé qqch qui ne sera que pour nos enfant. C le meme problème que le developpement durable. Penser futur, pas présent.

    En encore une fois, c pas parce que c'est pas reconnu par les scienfiques classique que ca doit etre exclu. Le big bang, qui est "socialement" accepter comme LA solution au problème de la création de l'univers a encore de serieux detracteur qui arrive a la remettre en doute, mathematiquement, mais ils sont une poignées et donc ne représente qu'une faible force.

    La science c'est comme la politique, il faut avoir les bonnes personnes au bon moment du bon coté.

  30. #29
    invitea4a042cf

    Salut,

    Pour moi, comme pour beaucoup de scientifiques nous sommes d'accord pour dire qu'un jour l'homme arrivera à teleporter des objets et peu etre même un etre humain dans notre avenir.
    J'aimerais bien avoir des noms de scientifiques reconnus par la communauté scientifique qui ont affirmé ça.[/quote]

  31. #30
    invite288cc0ff

    Ils sont nombreux, mais on peux citer Delahaye, Casoli, Lagrange, Edelson, Petit, DaRosa du CNRS. Pytion, Kizo, Martins, Fender, Powell, Gotz... de la Nasa. Sans oublier d'autre scientifique et notament le vice president de la Cité des Sciences qui as participer comme moi au colloc au Etats Unis sur les technologies futur ainsi que la colonisation des planetes. Il y a le projet ProX4 organisé par la Nasa avec des chercheurs, un compte rendu aura lieu si ma mémoire est bonne à la fin de l'année lors du colloc qui se deroulera à Berlin.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réalité et fiction
    Par JPL dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2011, 20h03
  2. fiction ou réalité?
    Par invite288cd860 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2007, 23h28
  3. Lutte contre la Pauvreté, réalité ou fiction
    Par glevesque dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2004, 02h56
  4. Téléportation : rêve ou réalité ?
    Par invite27ef3454 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2004, 08h19