Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 24 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 354

Les animaux ont-ils une conscience ?

1. Shilong

Les animaux ont-ils une conscience ?

Turing disait le jour où les ordinateurs seront capables de mentir ils seront capable de penser or certains animaux comme les chiens en sont capable ,de plus,plus je regarde de documentaire ou de débat à la télé sur la question et plus ça laisse a penser que c'est le cas.
    J'attends avec impatience vos commentaires merci

-----

• Publicité

2. predigny

Re : Les animaux ont ils une conscience?

Il n'y a plus grand monde pour mettre en doute le fait que les animaux ont une conscience. Le problème est plutôt que ne sachant pas trop au juste ce qu'est la conscience et quels phénomènes physiques sont mis en oeuvre, on ne peut que très difficilement évaluer cette conscience animale tant sur le plan qualitatif que quantitatif. En tout cas, plus les investigations s'affinent, plus on s'aperçoit que les animaux sont proches de nous à tous les points de vue.

3. GillesH38a

Bonjour
    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    En tout cas, plus les investigations s'affinent, plus on s'aperçoit que les animaux sont proches de nous à tous les points de vue.
    tout simplement parce que nous SOMMES des animaux non ? .

Cordialement

Gilles

4. madingaïa

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Il n'y a plus grand monde pour mettre en doute le fait que les animaux ont une conscience. Le problème est plutôt que ne sachant pas trop au juste ce qu'est la conscience et quels phénomènes physiques sont mis en oeuvre, on ne peut que très difficilement évaluer cette conscience animale tant sur le plan qualitatif que quantitatif. En tout cas, plus les investigations s'affinent, plus on s'aperçoit que les animaux sont proches de nous à tous les points de vue.

Bonjour

Quand meme, vu la complexité du sujet, je pense que tes conclusions sont un peu définitives quand tu dis : « a tous points de vue ».
    Je pense que la connaissance et la compréhension des choses sont des éléments essentiels pour la construction d’une conscience, et définissent le degré de cette conscience.
    De même, les actes effectués “en conscience“ par un être implique alors d’etre réalisés dans un cadre moral, même si cette morale peut etre très différente d’une espece a l’autre.

Une conscience primitive doit pouvoir etre démontrée, mais peut elle etre comparée et etre mise sur le meme plan que celle issu de l’humanité ?

A+
    "Moi, je vis mon quotidien au jour le jour !" (un lofteur)

5. Gilgamesh

Citation Envoyé par Shilong Voir le message
    Turing disait le jour où les ordinateurs seront capables de mentir ils seront capable de penser or certains animaux comme les chiens en sont capable ,de plus,plus je regarde de documentaire ou de débat à la télé sur la question et plus ça laisse a penser que c'est le cas.
    J'attends avec impatience vos commentaires merci
    Les animaux munis d'un système nerveux central, contrairement aux plante et bactérie par exemple, sont éveillés, le monde existe pour eux et il a un sens (il est valorisé), ils possèdent un "Soi" auquel ramener leur expérience => ils sont conscient au sens de "awareness".

Parmi les animaux, l'Homme a développé sur cette base là une conscience de haut niveau, dite réflexive et qui lui est propre, qui permet d'élaborer une subjectivité, une conscience de soi comme "je", une conscience autobiographique (savoir qui on est et sa propre histoire). Seuls les humains sont conscient au sens de "consciousness".

http://en.wikipedia.org/wiki/Awareness
    http://en.wikipedia.org/wiki/Consciousness

a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 19/03/2007 à 12h59.
    Parcours Etranges

• Publicité

6. predigny

Citation Envoyé par madingaïa Voir le message
    Bonjour
    Quand meme, vu la complexité du sujet, je pense que tes conclusions sont un peu définitives quand tu dis : « a tous points de vue »....
    C'est clair que l'humain à développé une hypertrophie de certaines de ses facultés qui est unique dans l'histoire de la vie sur terre. Mais s'il y a une différence de niveau, il n'y a pas de différence de nature, ce qui (à mon avis) rend les animaux proches de nous, mais en disant "proche" je n'ai pas précisé la distance qui nous sépare ... La lune est proche de la terre ; ma fille qui vit aux USA est loin de moi ...

7. Démostène

Question Re : Les animaux ont ils une conscience?

Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Les animaux munis d'un système nerveux central, contrairement aux plante et bactérie par exemple, sont éveillés, le monde existe pour eux et il a un sens (il est valorisé), ils possèdent un "Soi" auquel ramener leur expérience => ils sont conscient au sens de "awareness".

Parmi les animaux, l'Homme a développé sur cette base là une conscience de haut niveau, dite réflexive et qui lui est propre, qui permet d'élaborer une subjectivité, une conscience de soi comme "je", une conscience autobiographique (savoir qui on est et sa propre histoire). Seuls les humains sont conscient au sens de "consciousness".

http://en.wikipedia.org/wiki/Awareness
    http://en.wikipedia.org/wiki/Consciousness

a+
    Salut,
    C'est assez subjectif, que savons nous en réalité, même du genre de conscience que pourraient avoir les animaux, ce que nous pensons de la "conscience" est en fait très rataché à nos préocupations propres, non ?
    Celà peut être tout à fait différent chez les animaux.
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

8. invité576543
    Invité

Bonjour,

Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Les animaux (...)
    Excellente réponse. On part d'un mot qu'on ne sait pas vraiment bien définir (conscience), on le remplace par deux distincts, qu'on ne sait quère mieux définir mais c'est sans importance, parce qu'ils ont la propriété voulue, à savoir mettre les animaux d'un côté, et les humains de l'autre. Le problème principal (et peut-être bien le seul dans ce genre de "débat"), à savoir l'existence ou non d'une barrière étanche séparant les torchons des serviettes, est ipso facto résolu: elle existe!

Y'a juste un petit truc dans le coin qui me gène un peu... La cellule humaine oeuf n'est pas consciente, si? Supposons que non; l'oeuf-puis-embryon-puis-foetus-puis-enfant, il passe brutalement de "non aware" à "conscious", ou en deux fois, brutalement de "non aware" à "aware" puis brutalement de "aware" à "conscious"?

Cordialement,

9. Démostène

Smile Re : Les animaux ont ils une conscience?

Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Bonjour,
    ... La cellule humaine oeuf n'est pas consciente, si? Supposons que non; l'oeuf-puis-embryon-puis-foetus-puis-enfant, il passe brutalement de "non aware" à "conscious", ou en deux fois, brutalement de "non aware" à "aware" puis brutalement de "aware" à "conscious"?

Cordialement,

Salut,
    En fait, la conscience se construit-elle ?
    @+

10. titanic

Citation Envoyé par Shilong Voir le message
    Turing disait le jour où les ordinateurs seront capables de mentir ils seront capable de penser or certains animaux comme les chiens en sont capable
    Bonjour

La capacité de mentir révèle la présence d'un libre-arbitre. Je doute que les animaux puissent mentir, ça m'étonnerait sacrément d'ailleurs. Les animaux ne sont pas non plus capables de cruauté, les hommes si

La conscience des animaux est immédiate, un peu comme celle des grands imbéciles ...

Oui certains animaux semblent "réfléchir", on dirait qu'ils évaluent les situations, comme s'ils connaissaient eux aussi les causes et les effets. On peut aussi leur faire acquérir une sorte d'espèce de début de conscience "réflexive" en les dressant. Mais alors au final ce sont de purs automatismes bêtement, machinalement appris, qui sont restitués ...
    Le déterminisme c'est la science, la science c'est le déterminisme.

11. Démostène

Exclamation Re : Les animaux ont ils une conscience?

Citation Envoyé par titanic Voir le message
    Bonjour

La capacité de mentir révèle la présence d'un libre-arbitre. Je doute que les animaux puissent mentir, ça m'étonnerait sacrément d'ailleurs. Les animaux ne sont pas non plus capables de cruauté, les hommes si

La conscience des animaux est immédiate, un peu comme celle des grands imbéciles ...

Oui certains animaux semblent "réfléchir", on dirait qu'ils évaluent les situations, comme s'ils connaissaient eux aussi les causes et les effets. On peut aussi leur faire acquérir une sorte d'espèce de début de conscience "réflexive" en les dressant. Mais alors au final ce sont de purs automatismes bêtement, machinalement appris, qui sont restitués ...
    Salut,
    il me semble que tu réduis trop par anthropomorphisme, on a récement mis en question la présence d'un sentiment de compassion observée chez les éléphants, ce n'est pas rien comme pas vers la reconnaissance d'une conscience animale !!
    @+

12. titanic

Les animaux ont eux aussi une conscience, mais c'est une conscience immédiate, non réfléchie.

Il n'y a pas de culture de l'animal, ce qui s'explique assez bien par le fait que justement les animaux n'ont pas de libre-arbitre.

Les animaux ont aussi une mémoire, des sentiments, une imagination etc.

Mais toutes ces facultés se trouvent chez eux à un degré moindre que chez l'homme et sont immédiates, non réfléchies.

13. invité576543
    Invité

Bonjour,

La capacité de mentir révèle la présence d'un libre-arbitre. Je doute que les animaux puissent mentir, ça m'étonnerait sacrément d'ailleurs.
    Si on définit "mentir" comme une propriété propre à l'homme par définition, alors par de problème.

Maintenant, si on accepte d'élargir la notion, de la traiter plus objectivement en termes de communication et de sémantique, alors le mensonge a déjà été constaté chez des singes. Une observation (référence à retrouver) a été la suivante. Chez une espèces de singe, il y a des cris d'alarme différentiés, en particulier un cri signalant une attaque aérienne, dont le résultat est que le groupe part dans tous les sens pour grimper aux arbres.

Il a été observé des cas de mêlées entre deux groupes antagonistes où un individu du groupe en difficulté a émis un cri d'alarme indiquant une attaque aérienne en l'absence de toute attaque. Le résultat, automatiquement, a été la fin de la mêlée...

Pour moi, il s'agit bel et bien d'un mensonge...

Cordialement,

14. titanic

Bonjour

... je vois plutôt ça comme un réflexe de survie, et comme une projection anthropomorphique que de dire de ce grand singe qu'il a menti ...

Si on va par-là, alors on doit dire que les "techniques" de camouflage des papillons et autres volatiles divers et variés sont des mensonges "réfléchis" !

15. invité576543
    Invité

... je vois plutôt ça comme un réflexe de survie, et comme une projection anthropomorphique que de dire de ce grand singe qu'il a menti ...
    Et toc... Réflexe automatique de réponse.

Tout ce que tu dis, c'est que tu es partisan de la première approche citée dans mon poste; je l'avais citée par précaution, la réponse que tu as donnée étant parfaitement prévisible. Tu n'es pas le seul à être partisan de cette approche, et ça termine automatiquement toute discussion.

Cordialement,

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Les animaux ont-ils des sentiments ?
    Par Orange_potato dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 102
    Dernier message: 02/11/2006, 18h35
  2. les saignements hors période ont ils une raison?
    Par Dimi dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2006, 17h29
  3. Est-ce que les animaux ont une religion ?
    Par Castor dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/03/2004, 17h48