d'ailleurs, ce qui pourrait aussi laisser entendre que le fond cosmologique n'est que la lumiere qui nous revient car elle ne peut pas s'echapper a l'attraction de notre ensemble gravitationnel
heresie ou pas...
L'univers, un grand trou noir ! ? Je ne crois pas que sa densité de matière soit à la hauteur même en incluant les diverses formes noires et exotiques de matières ou d'énergie ! En tout cas un univers infini, ça me parait bien grand, surtout vers l'extrémité.
Mon avis personnel est que tant que l'univers ne montre pas de taille fini par quelconque phénomène, alors je le considère comme infini. Cet infini est au sens du physicien bien sur, c'est-à-dire, sans conditions aux limites spatiales. En ce sens, je trouve que la considération d'infini physique peut avoir un sens. Maintenant ce n'est que mon interprétation personnelle et n'engage que moi.
Salut, mais l'observation nous fournit bien un indice;
a une certaine distance l'observation devient floue car on voit dans le passé, par exemple la lumiere recu d'une galaxie située a 10 milliards d'années lumiere, a été émise il y a 10 milliard d'années,mais a une certaine distance la lumiere recu est telle que les galaxies n'étaient pas encore formées et la est presque la distance maximum visible de nous.
Il ne faut pas oublié(comme je l'avais déja oublié) que l'expansion se poursuit apres l'émission de la lumiere
et notre galaxie a 10 milliard d'années est déja rendu beaucoup plus loin et on sait maintenant que l'expansion
est en accélération.
Merci de votre attention et de votre intérêt.
22/04/2007 - 23h14
physeb
Re : l'espace est-il vraiment infini??
Il ne faut pas confondre univers observable et univers réel.
22/04/2007 - 23h18
b1a2s3a4l5t6e7
Envoyé par physeb
Il ne faut pas confondre univers observable et univers réel.
L'expansion est quand meme révélatrice de notre Univers et on peut estimer cette expansion.
Au dela de cette expansion il n'aurait pas d'espace.
22/04/2007 - 23h48
physeb
Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire par là.
L'expansion est exprimable pour un univers infini ou non. Ce n'est donc pas une contrainte pour la taille de l'univers.
Pour revenir sur ton premier post, le fait que l'on remonte dans le temps peut nous amener à donner une valeur à l'âge de l'univers, et encore, via une extrapolation d'ordre zéro. Cependant rien empêche à l'univers d'être infini dans nos observations.
Notre univers visible est limité par la vitesse fini de la lumière et par la surface de première combinaison, et si cette dernière n'existait pas (ce qui ne s'envisage pas bien évidemment car nous l'observons) alors l'âge fini de l'univers se chargerai de nous empêcher de regarder celui-ci dans sa globalité.
C'est en ce sens que je dis que l'univers reste infini tant qu'aucune observation ne prouvera le contraire. (toujours de mon humble point de vue )
23/04/2007 - 00h11
b1a2s3a4l5t6e7
Envoyé par physeb
Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire par là.
L'expansion est exprimable pour un univers infini ou non. Ce n'est donc pas une contrainte pour la taille de l'univers.
Dans le passé lointain L'Univers était beaucoup plus
petit que maintenant et le début de cette expansion est appelé Big Bang et la principale importance de cette théorie du Big Bang est de révéler que le volume de L'Espace de notre Univers est limité et c'est cette expansion(débuté par le Big Bang) qui définit cette limite.
C'est mon opinion.
23/04/2007 - 20h12
Coincoin
Dans le passé lointain L'Univers était beaucoup plus
petit que maintenant et le début de cette expansion est appelé Big Bang et la principale importance de cette théorie du Big Bang est de révéler que le volume de L'Espace de notre Univers est limité et c'est cette expansion(débuté par le Big Bang) qui définit cette limite.
C'est mon opinion.
L'univers observable était plus petit (même ponctuel si on extrapole à temps nul...), mais l'univers total peut très être et avoir toujours été infini. On n'en sait rien (vu qu'on peut pas l'observer...)..
Encore une victoire de Canard !
23/04/2007 - 20h26
meksoft002
ca reste une théorie à verifier................
le dernier mot est pour moi
23/04/2007 - 20h42
physeb
La théorie du Big-Bang ne prévoit pas de singularité de genre espace mais une singularité en énergie. Rien dans cette théorie ne nous quoi que ce soit sur la taille de ce dernier.
23/04/2007 - 22h26
JPL
J'ai juste une question pour meksoft002 qui est à l'origine de cette discussion : crois-tu que la question de la finitude ou non de l'univers se décide par un sondage ? À mon avis personnel, dans 99% des cas l'utilisation de sondages pour une question scientifique est une stupidité. Ce n'est pas parce que c'est une fonctionnalité qui fait partie de vBulletin que c'est forcément bien adapté à nos forums.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
23/04/2007 - 22h48
fishingmanager
Infiniment grand ou Infiniment petit.
Ce qui me stupefie le plus c'est que la science n'arrete pas de trouver l'univers de plus en plus grand et decouvre de jours en jours des elements de plus en plus petits.
On est certainement très loin d'en explorer les deux extrémités.
24/04/2007 - 11h00
meksoft002
désolé JPL, je suis juste nouveau dans le forum et pour ajouter avec toutes mes amitiés
un sondage ne sert pas à trouver la vérité mais plutot a savoir a quoi pense la majorité des gens
de plus je peux vous affirmer que dans la revue S&V des sondages du genre sont pas mal fréquentés
désolé , mais ne prenez s'il vous plait mes intentions au mal
toutes mes sincéres amitiés
HICHAM
le dernier mot est pour moi
24/04/2007 - 12h53
Garion
Il manque une réponse à ce sondage : On ne peut pas le savoir pour le moment.
24/04/2007 - 13h26
f6bes
Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!
Bjr à tous,
De toute façon l'infini c'est loin, surtout vers la fin !!!
On peut avoir des convictions sur la taille de l'univers, encore faut il avoir de quoi étayer scientifiquement (par la connaissance actuelle) et cela de facon correcte.Rien ne sert de dire l'univers est fini (ou infini) parce que ce n'est pas autrement et que je crois en cela.
Pour l'instant les connaissances penchent en faveur de l'infini .....et le futur est un autre jour !
Cordialement
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
24/04/2007 - 22h05
_Goel_
Salut !
Ritonton a posté ça en "Humour scientifique" : http://contact.dec.free.fr
est-ce vraiment de l'humour ?
Je sais pas si ce concept est bien-fondé, mais j'aime bien le principe !
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme