Les NDE - Page 3

Affichage des résultats du sondage: Les NDE

Votants
108. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Des histoires de mythomanes

22 20,37%
  • J'y crois

9 8,33%
  • J'en ai vécu une

10 9,26%
  • A éclairer

67 62,04%
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 90 sur 106

Les NDE

Vue hybride

invite50b7c6f7

Re : Les NDE

J'avais entendu parler d'un cas où une femme était transportée à l'hôpital et qui avait "vu" une basket située sur le toît de l'hôpital. Je crois que ça figure dans le livre "Les portes de Thanatos".

Quelqu'un a déjà entendu parler de ce cas (et de ce livre) ?

invite216e4957

salut

ben c pas la peine de s'enerver!! je pensais que le: c contraire a la physique pouvait etre expliquer un peu mieux parcqu'alors moi je reste très sceptique au sujet de ces NDE mais avoir des précisions sur les incompatibilitées
    avec la science actuel m'aurais interessé . c tout

bonsoir

invite93279690

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Personnellement croire à cette affirmation est une absurdité totale. Elle est en contradiction avec toutes les lois de la physique et de la biologie. Je veux bien qu'il reste des choses à découvrir, mais on ne me fera pas avaler ça !
    En même temps si l'affirmation est vraie, experimentalement parlant, au sens où la personne a été dans la possibilité de décrire ce qu'il se passait dans la pièce d'à coté et en imaginant qu'elle est de bonne fois (c'est LE problème dans ce genre d'experience), c'est à la science, par définition, d'expliquer ce qui s'est passé, je ne vois pas d'autres solutions....

inviteea3fe3ca

Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    En même temps si l'affirmation est vraie, experimentalement parlant, au sens où la personne a été dans la possibilité de décrire ce qu'il se passait dans la pièce d'à coté et en imaginant qu'elle est de bonne fois (c'est LE problème dans ce genre d'experience), c'est à la science, par définition, d'expliquer ce qui s'est passé, je ne vois pas d'autres solutions....
    Effectivement, et j'avoue être très surpris des réactions de la modération...
    Ignorer à priori les rapports car il n'y a pas d'explication n'est pas une démarche scientifique !
    Parler de NDE sans parler des expériences d'avoir vu son corps de dessus et la possibilité pour le patient de décrire ce qui se passait dans la salle, voir dans la salle d'à côté, de manière claire et précise, c'est se voiler la face. Les médecins qui ont étudié ces rapports ont la preuve de la véracité de ce qu'ont décrit les patients (gestes médicaux, présence et tenu vestimentaire des gens dans la salle...).
    Il y a quelques siècles certains furent emprisonnés pour avoir décrits des phénomènes devenus scientifiques ultérieurement...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite9c9b9968

Hello,

Vous vous méprenez sur le sens du mot "expérience". Un témoignage n'est PAS une expérience scientifique.

gatsu a raison de soulever un point, mais

En même temps si l'affirmation est vraie, experimentalement parlant,
    Ceci reste à démontrer...

Enfin

Il y a quelques siècles certains furent emprisonnés pour avoir décrits des phénomènes devenus scientifiques ultérieurement...
    Merci de garder tes sous-entendus vaseux pour toi, tu es limite insultant.

invite93279690

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ceci reste à démontrer...
    Et bien entendu c'est le plus difficile (sous réserve qu'il y ai quoi que ce soit à démontrer d'ailleurs d'où la présence du "si" dans ma phrase).

Un témoignage n'est PAS une expérience scientifique
    je veux bien mais comment on fait alors ? On réfute tous les témoignages et on passe à autre chose ? Il doit bien y avoir un moyen de trancher pour savoir si un ensemble de personnes nous raconte des bobards ou pas sans avoir à réfuter leurs témoignages a priori.

invite97f081d3

Bon, parce que je m' y suis interessé à une époque, j'apporte ma petite contribution à ce sujet à travers un lien vers un article anglais d'une psychologue qui a passé plus de 10 ans a essayé de démontrer l'existence "réelle" des OBE, avec protocoles scientifiques viables à l'appui.
    A noter que c'était d'entrée de jeu une convaincue.

Voici une des conclusions à laquelle elle est arrivée au bout de cette période de recherche tous azimuts (d'ailleurs constitués uniquement de résultats expérimentaux négatifs, comme par hasard oserais-je dire ) :

"I proposed that the OBE comes about very simply when the system loses input control and replaces its normal "model of reality" with one constructed from memory. It seems real because it is the best model the system has at the time, and it is therefore chosen to represent "out there."

En gros, le cerveau dans certains états de conscience (pendant une OBE par exemple) reconstitue un "modèle de réalité" grâce à la mémoire, ce dernier (le cerveau) ne pouvant plus s'appuyer sur le "modèle de réalité" habituel, ce qui expliquerait l'aspect "réel" de ces expériences mais totalement expliquables de façon rationnelles et naturelles, sans avoir recours à une quelconque force psi surnaturelle ou que sais-je encore.

Son point de vue après toutes ces années de recherche:

"Now we finally come to the question: "What do these negative results tell us?" Of course the one thing they do not tell us is that psi does not exist. However long I went on looking for psi and not finding it they could not tell us that. But I found myself simply not believing in psi anymore. I really had become a disbeliever. Like one of those doors with a heavy spring that keeps it closed, my mind seemed to have changed from closed belief to closed disbelief."

Et le lien vers l'article: http://www.susanblackmore.co.uk/Articles/si87.html

My two cents !

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par VinceDC Voir le message
    Effectivement, et j'avoue être très surpris des réactions de la modération...
    Pas d'amalgame ! Selon la charte du forum :

Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel.

Citation Envoyé par VinceDC Voir le message
    Ignorer à priori les rapports car il n'y a pas d'explication n'est pas une démarche scientifique !
    Parler de NDE sans parler des expériences d'avoir vu son corps de dessus et la possibilité pour le patient de décrire ce qui se passait dans la salle, voir dans la salle d'à côté, de manière claire et précise, c'est se voiler la face. Les médecins qui ont étudié ces rapports ont la preuve de la véracité de ce qu'ont décrit les patients (gestes médicaux, présence et tenu vestimentaire des gens dans la salle...).
    Je n'ai pas de connaissance directe de ces témoignages, donc je ne peux pas en discuter la crédibilité de façon pertinente, ni les conditions dans lesquelles ils ont été recueillis. Mais ils sont tellement en contradiction avec tout ce qu'on sait sur le plan scientifique que je refuse d'en discuter une éventuelle explication. Sur la base de cette contradiction avec toutes nos autres connaissances je les considère non crédibles jusqu'à plus ample informé.
    N'oubliez pas en outre tous les travaux qui ont été faits sur les faux souvenirs qui avaient été induits chez des sujets, soit involontairement soit de façon délibérée par de soi-disant thérapeutes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

JPL
    Responsable des forums

Je précise : le NDE existent probablement et ont une explication physiologique à trouver. Ce que je refuse de croire c'est des affirmations du type : il a vu ce qui se passait dans la pièce à côté.

invite216e4957

salut,

juste pour avoir quelques précisions je voudrais savoir quelles sont les théories physiques et biologiques qui pourrais infirmées ces éxperiences (nde) sachant qu'en la matière ils nous reste encore pas mal de choses a découvrir . les mystères de la consciences nous échappes encore largement!

bonsoir

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par nano38 Voir le message
    sachant qu'en la matière ils nous reste encore pas mal de choses a découvrir . les mystères de la consciences nous échappes encore largement!
    C'est la blablabla classique : on n'a pas tout découvert. Les mystères...
    Désolé mais je ne me fatigue pas à répondre à ce genre de prose. J'ai d'autres choses à faire, plus intéressantes.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. nde ISI : probleme pour excercice
    Par invite34003d4d dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 13h10
  2. TPE Maths/SVT: NDE - EMI
    Par invite2755972f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 12h42
  3. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48