perso, s'il y a un truc que je trouve génial, c'est la quasi-gratuité des études ; le fait de ne pas avoir à s'endetter à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d'euros pour quelques années d'études, c'est pas donné à tout le monde.
Autant ça, j'y suis attaché, autant pour l'absence de sélection, ça me parait plutôt moins justifié.
A mon sens, globalement ça ne sert ni les facs qui payent des formations non valorisées à des étudiants qui finalement finissent par arrêter définitivement, ou pour se réorienter, ni ces étudiants qui somme toute ont également perdu leur temps à faire quelque chose qui ne leur convenait pas.
Donc s'il s'agit d'instaurer un système de sélection dès la première année ( n'oublions pas qu'ensuite, il y en a déjà un, et qu'il est somme toute performant, c'est surtout dans les deux premières années que ça cloche ), je suis pour à 100%...si on nous en propose un qui fonctionne. Et là, c'est pas gagné.
Comment on pourrait sélectionner sur le niveau quand les dossiers de lycée ne permettent pas de l'évaluer ?
Comment on pourrait sélectionner sur la motivation alors que 90% des élèves de terminale n'ont aucune idée de ce qui se passe ensuite ?
Je sais pas vous, mais perso j'ai comme l'impression que la réforme de la fac, c'est plutôt au lycée qu'elle se joue.




