Pourquoi les ronflements nous réveillent ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pourquoi les ronflements nous réveillent ?



  1. #1
    Tofu

    Pourquoi les ronflements nous réveillent ?


    ------

    Hi,

    ma question vient des differentes fois ou j'ai ete reveille par le ronflement d'autres personnes. Etre reveille par un ronflement peut sembler normal etant donne que le ronflement est un bruit, et que le bruit peut etre la cause du reveil. Mais hier soir je dormais dans une chambre situee au bord d'une route passante, et pas trop loin d'un aeroport, donc j'avais constamment le bruit des voitures des camions et des des avions dans les oreilles, mais cela ne m'empechait pas de dormir, ce qui me reveillait c'est le ronflement d'un de mes colocataires, qui m'ont sembles cependant moins intenses que le bruit de la route ou des avions. Cela semble paradoxal.
    Est-t'on reveille de la meme maniere par les ronflements d'un animal ?
    Le ronflement est bien souvent l'une des causes de divorce, d'ou l'importance du probleme .

    PS : excusez le manque d'accents il n'y en a pas sur mon clavier.

    -----
    desole pour le manque de ponctuation

  2. #2
    ClaudeH

    Re : Pourquoi les ronflements nous réveillent ?

    Bonjour..

    Effectivement, tu as tout à fait raison.
    Je ne pense pas que la fréquence du son du ronflement y soit pour quelque chose (entre 20 et 200 htz) , ni son intensité qui peut aller jusqu'à 80 dB.
    Je crois qu'il faudrait analyser ce son, connaître ses caractéristiques pour comprendre pourquoi il provoque une sensation aussi désagréable, sauf pour le dormeur.
    Quoiqu'il puisse être réveillé par ses propres ronflements.
    Cordialement.

  3. #3
    Tofu

    Re : Pourquoi les ronflements nous réveillent ?

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    Bonjour..

    Effectivement, tu as tout à fait raison.
    Je ne pense pas que la fréquence du son du ronflement y soit pour quelque chose (entre 20 et 200 htz) , ni son intensité qui peut aller jusqu'à 80 dB.
    Je crois qu'il faudrait analyser ce son, connaître ses caractéristiques pour comprendre pourquoi il provoque une sensation aussi désagréable, sauf pour le dormeur.
    Quoiqu'il puisse être réveillé par ses propres ronflements.
    Cordialement.
    Hello ClaudeH

    je pense qu'un ronflement pour reveiller doit etre irritant pour la personne qui l'ecoute, je ne sais as si les ronflements d'un hien ou mee d'un singe, voir meme les ronflements d'une personne d'une autre culture que la mienne (occidentale) seraient de nature a me reveiller.
    desole pour le manque de ponctuation

  4. #4
    SK69202

    Re : Pourquoi les ronflements nous réveillent ?

    Bonjour,

    Mauvais Darwinisme Théorique:

    Les ronflements des autres vont attirer les prédateurs vers le groupe, celui qui ne ronfle pas a un intérêt vital d'être réveillé et de pouvoir éventuellement fuire avec un peu d'avance sur l'attaque.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tofu

    Re : Pourquoi les ronflements nous réveillent ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    Mauvais Darwinisme Théorique:

    Les ronflements des autres vont attirer les prédateurs vers le groupe, celui qui ne ronfle pas a un intérêt vital d'être réveillé et de pouvoir éventuellement fuire avec un peu d'avance sur l'attaque.

    @+
    Salut,

    des bruits plus forts que le ronflement tels celui d'un avion ou d'un train peuvent laisser le dormeur indifferents alors que le ronflement de son partenaire peuvent le reveiller donc effectivement je pense que c'est du mauvais darwinisme theorique, d'ailleurs je pense que le darwinisme theorique apporte pas grand-chose lorsqu'il s'agit d'analyser nos comportements d'humains, genre pourquoi untel tombe amoureux d'unetel, ou pourquoi tel autre porte des chaussettes vertes.
    desole pour le manque de ponctuation

  7. #6
    ClaudeH

    Re : Pourquoi les ronflements nous réveillent ?

    Salut Tofu.
    Je pense que certains sons provoquent une irritation, je ne parle pas de nuisance sonore.
    Le seul exemple que j'ai trouvé est le bruit strident que produisait de temps en temps le frottement d'une craie sur un tableau.
    J'ai l'impression que le son produit par le ronflement est une de ces irritations
    ++++

  8. #7
    Tofu

    Re : Pourquoi les ronflements nous réveillent ?

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    Salut Tofu.
    Je pense que certains sons provoquent une irritation, je ne parle pas de nuisance sonore.
    Le seul exemple que j'ai trouvé est le bruit strident que produisait de temps en temps le frottement d'une craie sur un tableau.
    J'ai l'impression que le son produit par le ronflement est une de ces irritations
    ++++
    ou le bruit d'un robinet qui fuit gouttes a gouttes.
    desole pour le manque de ponctuation

  9. #8
    SK69202

    Re : Pourquoi les ronflements nous réveillent ?

    Bonsoir,

    Autre hypothèse bancale....

    En fait le bruit qui dérange, n'est pas celui qui nous réveille, c'est celui sur lequel l'attention "se fixe" (à l'instant du réveil ?) et qui par la suite nous empéche de nous rendormir.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    invite0617f33f

    Re : Pourquoi les ronflements nous réveillent ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    Autre hypothèse bancale....

    En fait le bruit qui dérange, n'est pas celui qui nous réveille, c'est celui sur lequel l'attention "se fixe" (à l'instant du réveil ?) et qui par la suite nous empéche de nous rendormir.

    @+
    Personnellement je penche pour cette hypothèse. En ce qui me concerne, il est très rare que je sois réveillé par des ronflements. Par contre impossible de m'endormir s'il y en a.

Discussions similaires

  1. TPE : Pourquoi les oignons nous font-ils pleurer?
    Par invite2edf5928 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 16h03
  2. Les hommes se réveillent excités
    Par yaqawi dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2007, 13h53
  3. Pourquoi sommes nous "si mal protègés contre la souffrance lorsque nous aimons"?
    Par invite98c022fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 21h15