Bonjour,
J'aimerai vous faire part de cette étude (rapport) effectuée par le CIES
de Grenoble, qui dénonce à juste titre les travers et les limites de la zététique. Cette étude est très intéressante et je vous en fait part car la modération du forum de zététique l'a censurée.
Susceptible, peur de la critique, l'image de cette dernière semble bien terne
et la censure appliquée à outrance n'arrange pas les choses.
J'ai pu constater par moi-même que l'effet Janis était omniprésent sur leur forum, dès lors que l'on aborde le thème des Pans, on se fait passer pour un escroc, un affabulateur, un ovniphile, ou un gentil rêveur.IV.5 Quelques limites de la zététique
IV.5.1 « Phénomènes paranormaux »
Rappelons tout d'abord que la zététique se limite à l'étude de phénomènes paranormaux reproductibles et mesurables. Elle ne cherche pas, par exemple, à enquêter sur des systèmes de pensée, sur des phénomènes ponctuels mais imprévisibles, sur des phénomènes intérieurs et non
mesurables comme des sensations, ou encore sur des phénomènes non paranormaux.
IV.5.2 Expérimentations au cas par cas
Une autre limitation de la zététique est qu'elle doit effectuer les enquêtes qu'au cas par cas, et émettre des conclusions très circonstancielles. Par ailleurs, en toute rigueur, un zététicien peut difficilement statuer sur le résultat d'une expérience à laquelle il n'a pas participé (sauf si
l'expérience contient des erreurs de protocole grossières), car il jugerait alors de l'honnêteté intellectuelle des autres enquêteurs, ce qui serait subjectif et biaiserait l'analyse. Cette limite est aussi un atout, car elle permet d'éviter idées reçues et croyances, et favorise à l'inverse une
certitude empirique.
IV.6 Quelques dangers de la zététique
Les liens que nous avons eux avec l'observatoire zététique ont montré le soin qu'il mettait à éviter certains écueils. Nous en présentons quelques uns ici.
IV.6.1 Objet d'étude hors du domaine de la zététique
Un des biais de la démarche scientifique consiste à tirer des conclusions à partir de l'étude d'un phénomène non scientifique. C'est le cas du révisionnisme, qui en doutant de certains témoignages historiques cruciaux, fournit une version historique incomplète de certains épisodes
de l'histoire, laquelle peut être récupérée par une idéologie qui s'en trouve redorée.
IV.6.2 Jugements moraux et philosophiques
Un autre écueil consiste, à partir d'observations sur une expérimentation zététique (ou pire, a priori), à émettre des jugements tranchés sur un plan moral ou philosophique sur les sujets de l'expérimentation. Les jugements moraux incluent par exemple des jugements sur l'honnêteté
d'un sujet que ce soit a priori (il est honnête, il est inutile de serrer le protocole), ou a posteriori (ce soi-disant astrologue n'a pas fait mieux que le hasard, quel escroc !)
Les jugements philosophiques incluent par exemple l'utilisation de la zététique pour conforter une attitude rationaliste. Alors que leur position dubitative devrait maintenir les zététiciens
provisoirement dans la neutralité face à un phénomène prétendu extraordinaire, ne leur permettant pas de se positionner sur sa véracité, certains zététiciens adoptent parfois une position a priori négative dérivant peut-être de l’habitude de constater que, dans ce domaine, aucun
phénomène n’a jusqu’à présent pu être mis en évidence de manière scientifique. Pour éviter de tomber dans ce genre de préjugé, dont les zététiciens prétendent vouloir se préserver, ils se
doivent de penser sans prévention (habitude, éducation, culture) et sans précipitation.
IV.6.3 Douter pour douter
Une attitude extrême du scepticisme est de considérer le doute comme une fin en soi, et à l'utiliser sans objectif (nihilisme). Si cette démarche permet de faire l'expérience d'une certaine absurdité, elle n'en est pas moins une attitude de refus systématique du monde, qui aboutit à l'absence de réflexion et d'interrogation personnelles, c'est-à-dire une petite mort de l'esprit.
IV.6.4 Questions éthiques
Comme cela a été écrit précédemment, la croyance a pour certaines personnes un rôle stabilisant et tranquillisant ; d'autres personnes, persuadées de posséder un pouvoir, en font une partie intégrante de leur identité. Dès lors, deux questions se posent : est-il souhaitable d'effectuer
une enquête dans ces cas là, sachant qu'elle peut introduire plus de désarroi qu'autre chose ? Et si oui, comment préparer psychologiquement la personne à un résultat négatif ? L'attitude prudente des zététiciens de l'observatoire zététique consiste à n'enquêter généralement que sur les
personnes qui le souhaitent, et dans ce cas à les prévenir de la limite de la validité des résultats.
Cette question est particulièrement épineuse lorsque le sujet attribue au phénomène un effet bénéfique6. En effet, dans ce cas un résultat négatif risque fort d'anéantir la confiance du sujet à l'égard du phénomène et, partant, l'effet bénéfique qui lui était associé. Il est par exemple connu
que le simple fait de croire en l'efficacité d'un traitement le rend plus efficace (effet placebo), de même que le fait de parler à une voyante peut considérablement soulager la personne qui la consulte.
IV.6.5 Effet Janis
L’effet Janis traduit un comportement de groupe consistant à écarter (inconsciemment en général) toute opinion ou discussion allant à l'encontre de la cohésion du groupe. Selon Janis et Mann, cette attitude engendre souvent une absence d'objectivité et d'honnêteté dans la recherche
et le traitement de l'informations, une censure collective appliquée à soi-même et aux autres, un isolement par rapport aux autres groupes et finalement un système de pensée intolérant et irrationnel. Fort heureusement, les groupes auquel nous avons eu affaire (observatoire zététique, atelier de zététique) sont épargnés par cet effet ! C'est cependant un biais particulièrement insidieux sur lequel il faut rester vigilant.
http://web.ujf-grenoble.fr/CIES/cies...t_08_03_04.pdf
Ce qui est très paradoxal car ces mêmes zététiciens (du forum), reconnaissent les études menées à Hessdalen en Norvège et donc la réalité physique des Pans. (ce qu'ils n'avoueront jamais devant les médias)
Ce document est très instructif et j'espère avoir vos réactions à ce sujet.
Cordialement,
Europa
-----