Par rapport à l'unnivers qu'est ce que la vie intelligente?
He bien juste la matière qui prend conscience d'elle même.
Il faudrait voir à ne pas oublier que nous autres être humains sommes autant à la terre qu'une montagne , un arbre.. bref.; nous sommes de la matière aggloméré réagissante à des régles unniverselles (physique).
l'exemple de la termithiere ou de la graine qui pousse illustre parfaitement cette réflexion de liason absolu entre la biosphère et la planète.
A partir de la si on rapporte la terre à l'univers on peux voir la vie comme une prise de conscience de l'univers même, de sa propre existence (noté le "on peux voir"; merci). l'univers est tout mais "il ne peux pas le savoir" (je n'ai pas trouvé d'autres formulation desolé pour la modération) puisceque justement il est ce tout. Le seul moyen est de se séparer en individualité pour avoir un regard extérieur à l'intérieur du tout.
Et avec cette vision je pense que le dinausore ou l'humain.. c'est du pareil au même... Le référentiel change donc la prise de conscience est différente... Mais quand on rélfechis au niveau de l'univers je ne pense pas qu'on puisse distinguer des animaux aussi proche que l'homme et le dinausore. Même avec des insectes c'est discutable...
Si la vie à un rôle dans l'univers alors notre rôle n'est pas très différent de celui des insectes: Experimenter la matière.
Ton affirmation première qui distinguait l'humain du dinausore semblait sous entendre finalement que l'homme comprenait mieux le "tout" que le dinausore. Alors que si l'on accepte que l'univers est infini; il faut bien voir que le dinausore ou les insectes ne comprennent pas moins bien l'univers que nous. Ou pour être plus juste ils sont autant éloigné que nous de la "vérité".
Cordialement,
ps:j'ai essayé respecter au mieux la charte du forum. j'espère que la modération appréciera. Tout ce que j'affirme est scientifique et les passage qui releve plus de la metaphysique sont clairement spécifie dans le cadre d'un choix arbitraire.