A quoi sert l'univers? L'apparition de l'homme est-il un hasard?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

A quoi sert l'univers? L'apparition de l'homme est-il un hasard?



  1. #1
    invite33b26c8f

    A quoi sert l'univers? L'apparition de l'homme est-il un hasard?


    ------

    L'homme a la capacité d'observer l'univers et d'essayer d'en comprendre le fonctionnement. Lui est-il possible aujourd'hui de comprendre à quoi sert l'univers? L'apparition du vivant-intelligent est-il un hasard ou une nécessité? Si c'est une nécessité pourquoi a-t-il fallu que des dinosaures dominent la terre 150 000 millions d'années avant l'apparition de l'humain? Le vivant-intelligent aurait-il pu exister si ces dinosaures n'avait pas disparu? Si l'existence du vivant-intelligent est une nécessité pour l'univers comment se fait-il qu'il lui sera presque impossible d'avoir accès au dixième de cet univers même s'il pouvait un jour voyager à la vitesse de la lumière? Et si l'existence du vivant-intelligent est un hasard à quoi pourrait servir un univers sans observateur intelligent?

    -----

  2. #2
    invite1ab59cc3

    Re : A quoi sert l'univers? L'apparition de l'homme est-il un hasard?

    1/A quoi sert l'univers ?
    Il ne sert à rien de particulier ce qui ouvre le champ de tous les possibles.

    2/L'apparition du vivant-intelligent est-il un hasard ou une nécessité?
    Le vivant est l'univers co-existent. Dans un univers ou tout est inter-relié.
    Au niveau le plus fondamental, rien n'est jamais produit en soi.Tout est co-produit, et fonction de l'état de l'univers dans son ensemble.

    3/Si c'est une nécessité pourquoi a-t-il fallu que des dinosaures dominent la terre 150 000 millions d'années avant l'apparition de l'humain?
    Voir 2/

    4/Le vivant-intelligent aurait-il pu exister si ces dinosaures n'avait pas disparu?
    Pour dominer la terre 150 000 millions d'années, il faut être intelligent !

    5/Si l'existence du vivant-intelligent est une nécessité pour l'univers comment se fait-il qu'il lui sera presque impossible d'avoir accès au dixième de cet univers même s'il pouvait un jour voyager à la vitesse de la lumière?
    Voir 2/

    6/Et si l'existence du vivant-intelligent est un hasard à quoi pourrait servir un univers sans observateur intelligent?
    Au niveau fondamental, il n'y a pas de hazard, ni de nécessité.
    Le hazard et la nécessité sont des concepts qui prennent sens pour nous êtres humains sur le plan relatif. C'est à dire à notre niveau d'organisation.

    Cordialement,
    Mumyo

  3. #3
    invite0e4ceef6

    Re : A quoi sert l'univers? L'apparition de l'homme est-il un hasard?

    1/A quoi sert l'univers ?
    Il ne sert à rien de particulier, l'univers visible est une possibilité parmit toute les possibilité logique de l'univers, il n'ouvre pas les possibilités, il en est l'expréssion, une emergence

    2/L'apparition du vivant-intelligent est-il un hasard ou une nécessité?
    le vivant est une émergence né des possibilité de l'univers visible, la vie pourrais ne pas être, c'est un pur hasard parfaitement non necessaire en existence, mais déterminé en nature(il est nécéssaire d'avoir les atomes pour que la vie existe émerge, mais il n'y a aucune loi rendant inéluctable (determiné) l'apparition du vivant)

    3/Si c'est une nécessité pourquoi a-t-il fallu que des dinosaures dominent la terre 150 000 millions d'années avant l'apparition de l'humain?

    les dinausores sont une possibilité non-necessaire du vivant, ils ne sont qu'une étape parmis d'autres forme de vie possible sur terre et dans l'evolution du vivant.

    4/Le vivant-intelligent aurait-il pu exister si ces dinosaures n'avait pas disparu?
    le vivant se carractérise dans sa majeure partie par sa capacité a ne pas réagir mais a etre capable de faire des choix dirrigés, intentionel et par là intélligent. le vivant est actif, l'inerte reste passif.. le très haut niveau de l'intelligence humaine a certainement profité de la non-présence de ces grosse bète aux dents longues

    5/Si l'existence du vivant-intelligent est une nécessité pour l'univers comment se fait-il qu'il lui sera presque impossible d'avoir accès au dixième de cet univers même s'il pouvait un jour voyager à la vitesse de la lumière?
    la nécéssité que tu poses, est celle de la théorie du principe anthropique, ou tout semble fait et dirrigé pour l'apparition de l'homme, or l'univers s'organise au hasard, rien n'y est vraiment necéssaire, la seule contrainte de l'univers est que toute chose doivent respecter la jurisprudence universelle qui s'établie avec le temps et l'évolution du système.

    de fait et puisque l'univers a un ensemble de forme logique propre, aucun élément de cet univers n'est en mesure de violer ces formes logique(loi).. de fait il n'est simplement pas possible pour une chose massive d'enfreindre les capacités de vitesse autorisé dans l'univers (loi sarkozy du 9/12/2003) "tout objet massif devras produire une energie infinie a l'approche de la vitesse limite dans l'univers, sous peine de flashage"

    6/Et si l'existence du vivant-intelligent est un hasard à quoi pourrait servir un univers sans observateur intelligent?

    a priori l'univers ne sert a rien, il existe et c'est deja bien de la chance, car c'est grace a cette chance qu'il existe "une fenetre" la terre ou la chimie du carbonne peux se devellopper vers le vivant et l'intelligence.

    tu utilise la notion de servir donc d'utilité, mais si tu poses une utilité tu dois aussi dire pour qui ou pour quoi l'univers est utile, serviable.. ce type de question ne sont généralement pas valide en philosophie, parceque tu induis une réponse déterminé a ta question, a savoir, qu'il existe un bénéficiaire profitant de l'existence de l'univers. or c'est un présuposé imaginaire, indémontrable par le fait. sauf a poser la question sous cette forme.

    puisque l'existance de l'univers est utile a l'existance de l'homme, peut-on dire qu'il existe une volonté de l'univers a servir l'homme??


    A+

  4. #4
    Coincoin

    Re : A quoi sert l'univers? L'apparition de l'homme est-il un hasard?

    Salut,
    Afin de partir sur de bonnes bases, la moindre des choses serait d'essayer de cerner le sens de "servir", "nécessité", "hasard", ..., non ?
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : A quoi sert l'univers? L'apparition de l'homme est-il un hasard?

    Je crains que ce genre de sujet ne patauge dans un marasme métaphisyco-religioso-scientifique !

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : A quoi sert l'univers? L'apparition de l'homme est-il un hasard?

    Entièrement d'accord. Les modérateurs ont le doigt sur la détente.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    polo974

    Re : A quoi sert l'univers? L'apparition de l'homme est-il un hasard?

    A quoi sert l'univers?
    A faire parler les curieux...

    L'apparition de l'homme est-il un hasard?
    Le hasard n'est que la méconnaissance de l'ensemble des données régissant le problème.
    Mais à tout hasard, je répondrais oui.

    Ok, je sors, (mais, c'était juste pour sortir du marasme)

  9. #8
    Gwyddon

    Re : A quoi sert l'univers? L'apparition de l'homme est-il un hasard?

    Un détail : on écrit hasard, et non hazard (qui en anglais en plus a un sens totalement différent...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite0e4ceef6

    Re : A quoi sert l'univers? L'apparition de l'homme est-il un hasard?

    hm, il me semble surtout qe ce type de question n'a rien a faire en physique vu la teneur hautement orienté des questions, et comme le dis coin coin, il serait effectivement necessaire que le vocabulaire soit bien délimité avant toute réponse.

    je m'etonne d'ailleur qu'il soit toujours sur ce forum-ci.

  11. #10
    Skoll

    Re : A quoi sert l'univers? L'apparition de l'homme est-il un hasard?

    1/A quoi sert l'univers ?

    Je te répondrai: "Et ta soeur ?", ce qui veut dire qu'elle ne sert à rien. Non pas que j'en veuille à ta soeur (si jamais tu en a une), je ne la connais pas - enfin je ne crois pas . Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas chercher le pourquoi du comment: l'Univers est là, point. Et c'est pas si mal (encore que ça dépende des jours, notamment quand il y a grève des transports ).

    2/L'apparition du vivant-intelligent est-il un hasard ou une nécessité?

    Une nécessité pour quoi ? pour qui ? Pas de nécessité, terme qui implique un besoin. Et encore moins une conséquence logique, ce qui impliquerait du finalisme (schématiquement: "notre évolution a été guidée par la main de Dieu" - je caricature volontairement pour te montrer les dérives de ce genre de raisonnement).

    3/Si c'est une nécessité pourquoi a-t-il fallu que des dinosaures dominent la terre 150 000 millions d'années avant l'apparition de l'humain?

    Petits rappels: l'Univers a grosso modo 15 milliards d'années. Les dinosaures ne sont pas apparus pendant le Big Bang (ni juste après d'ailleurs). Et je voudrai bien savoir où tu es allé pêcher ton "150". Les dinosaures non-aviens (donc en mettant les oiseaux de côté) ont disparu il y a environ 65 millions d'années (Ma) après avoir été un groupe florissant pendant près de 150 Ma (tu as sans doute confondu avec ça). Ce n'est pas parce qu'il n'ont pas de cortex semblable à celui des mammifères que les oiseaux (et leurs lointains parents) ne peuvent être considérés comme non-intelligents certains sont capables par exemple de créer des phrases inédites avec une syntaxe correcte (cf. un perroquet du Gabon bien connu). Un exploit réalisé à peine par des chimpanzés signeurs.

    4/Le vivant-intelligent aurait-il pu exister si ces dinosaures n'avait pas disparu?

    Cf. réponse 3.

    6/Et si l'existence du vivant-intelligent est un hasard à quoi pourrait servir un univers sans observateur intelligent?

    A rien (cf. réponse 1/). Nous sommes un accident de parcours, une combinaison improbable d'événements qui a fini par donner Homo sapiens. Pas de quoi se vanter, entre nous.

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je crains que ce genre de sujet ne patauge dans un marasme métaphisyco-religioso-scientifique !
    C'est inhérent à ce genre d'interrogations !
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  12. #11
    invitebd2b1648

    Re : A quoi sert l'univers? L'apparition de l'homme est-il un hasard?

    J'ai qu'une chose à dire : BOF ...


  13. #12
    Gwyddon

    Re : A quoi sert l'univers? L'apparition de l'homme est-il un hasard?


    Bonsoir,

    A moins d'un recentrage de la part d'un participant voire mieux de l'auteur du fil lui-même, cette discussion a une probabilité p tendant vers 1 de fermer dans les jours qui suivent...

    Gwyddon,

    Pour la modération
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    Castelcerf

    Re : A quoi sert l'univers? L'apparition de l'homme est-il un hasard?

    Par rapport à l'unnivers qu'est ce que la vie intelligente?

    He bien juste la matière qui prend conscience d'elle même.

    Il faudrait voir à ne pas oublier que nous autres être humains sommes autant à la terre qu'une montagne , un arbre.. bref.; nous sommes de la matière aggloméré réagissante à des régles unniverselles (physique).
    l'exemple de la termithiere ou de la graine qui pousse illustre parfaitement cette réflexion de liason absolu entre la biosphère et la planète.

    A partir de la si on rapporte la terre à l'univers on peux voir la vie comme une prise de conscience de l'univers même, de sa propre existence (noté le "on peux voir"; merci). l'univers est tout mais "il ne peux pas le savoir" (je n'ai pas trouvé d'autres formulation desolé pour la modération) puisceque justement il est ce tout. Le seul moyen est de se séparer en individualité pour avoir un regard extérieur à l'intérieur du tout.

    Et avec cette vision je pense que le dinausore ou l'humain.. c'est du pareil au même... Le référentiel change donc la prise de conscience est différente... Mais quand on rélfechis au niveau de l'univers je ne pense pas qu'on puisse distinguer des animaux aussi proche que l'homme et le dinausore. Même avec des insectes c'est discutable...
    Si la vie à un rôle dans l'univers alors notre rôle n'est pas très différent de celui des insectes: Experimenter la matière.

    Ton affirmation première qui distinguait l'humain du dinausore semblait sous entendre finalement que l'homme comprenait mieux le "tout" que le dinausore. Alors que si l'on accepte que l'univers est infini; il faut bien voir que le dinausore ou les insectes ne comprennent pas moins bien l'univers que nous. Ou pour être plus juste ils sont autant éloigné que nous de la "vérité".

    Cordialement,
    ps:j'ai essayé respecter au mieux la charte du forum. j'espère que la modération appréciera. Tout ce que j'affirme est scientifique et les passage qui releve plus de la metaphysique sont clairement spécifie dans le cadre d'un choix arbitraire.

  15. #14
    predigny

    Re : A quoi sert l'univers? L'apparition de l'homme est-il un hasard?

    Citation Envoyé par Castelcerf Voir le message
    ... Tout ce que j'affirme est scientifique....
    Des propos modérés, certes, mais pas scientifiques. Les affaires de matière qui prend conscience d'elle-même, on y a tous songé, certains gourous plus que d'autres d'ailleurs, mais il n'y a pas le moindre fait scientifique qui accorde à la matière une quelconque caractéristique de "conscience" même la plus élémentaire, d'ailleurs il faudrait d'abord définir ce que ça veut dire. Peut-être un jour, une percée scientifique lèvera un coin du voile dans ce sens mais pour l'instant ... Parcontre je suis d'accord avec vous quand vous dites que la place des dinosaures (ou de n'importe quel autre animal) dans l'univers est du même ordre que celle de l'homme, celui-ci étant juste plus performant dans pas mal de domaines.

  16. #15
    invite6383313d

    Re : A quoi sert l'univers? L'apparition de l'homme est-il un hasard?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message

    Bonsoir,

    A moins d'un recentrage de la part d'un participant voire mieux de l'auteur du fil lui-même, cette discussion a une probabilité p tendant vers 1 de fermer dans les jours qui suivent...

    Gwyddon,

    Pour la modération
    Oui, mais les reponses sont interressantes (je vote pour Skoll). C est instructif de voire des reponses structurees et ... simples, la ou certains partent pour ecrire plusieurs toms dans un language incomprehensible.

    Nous sommes un accident de parcours, une combinaison improbable d'événements qui a fini par donner Homo sapiens.
    N est ce pas beau? L etre humain resume en une phrase.

    Je crains que ce genre de sujet ne patauge dans un marasme métaphisyco-religioso-scientifique !
    Vous avez oublie politique avec Quetzal

  17. #16
    invite33b26c8f

    Re : A quoi sert l'univers? L'apparition de l'homme est-il un hasard?

    Citation Envoyé par Castelcerf Voir le message
    Par rapport à l'unnivers qu'est ce que la vie intelligente?

    He bien juste la matière qui prend conscience d'elle même.

    Il faudrait voir à ne pas oublier que nous autres être humains sommes autant à la terre qu'une montagne , un arbre.. bref.; nous sommes de la matière aggloméré réagissante à des régles unniverselles (physique).
    l'exemple de la termithiere ou de la graine qui pousse illustre parfaitement cette réflexion de liason absolu entre la biosphère et la planète.

    A partir de la si on rapporte la terre à l'univers on peux voir la vie comme une prise de conscience de l'univers même, de sa propre existence (noté le "on peux voir"; merci). l'univers est tout mais "il ne peux pas le savoir" (je n'ai pas trouvé d'autres formulation desolé pour la modération) puisceque justement il est ce tout. Le seul moyen est de se séparer en individualité pour avoir un regard extérieur à l'intérieur du tout.

    Et avec cette vision je pense que le dinausore ou l'humain.. c'est du pareil au même... Le référentiel change donc la prise de conscience est différente... Mais quand on rélfechis au niveau de l'univers je ne pense pas qu'on puisse distinguer des animaux aussi proche que l'homme et le dinausore. Même avec des insectes c'est discutable...
    Si la vie à un rôle dans l'univers alors notre rôle n'est pas très différent de celui des insectes: Experimenter la matière.

    Ton affirmation première qui distinguait l'humain du dinausore semblait sous entendre finalement que l'homme comprenait mieux le "tout" que le dinausore. Alors que si l'on accepte que l'univers est infini; il faut bien voir que le dinausore ou les insectes ne comprennent pas moins bien l'univers que nous. Ou pour être plus juste ils sont autant éloigné que nous de la "vérité".

    Cordialement,
    ps:j'ai essayé respecter au mieux la charte du forum. j'espère que la modération appréciera. Tout ce que j'affirme est scientifique et les passage qui releve plus de la metaphysique sont clairement spécifie dans le cadre d'un choix arbitraire.
    J'ai parlé de "vivant intelligent". On peut discuter du sens du mot "intelligent", cela nous entrainerait hors du sujet, alors je vais parler de la capacité à observer l'univers, à comprendre son fonctionnement, à chercher ses origines, bref à faire de la physique, des mathématiques, de la biologie, et peut-être même à terme, à être capable de mettre en place les conditions pour créer des sous-univers (ou des univers autonomes) pour les intérêts humains. Les dinosaures n'était absolument pas capables d'observer l'univers de cette façon là, c'est même déjà très compliqué pour certains humains pourtant dotés d'intelligence. Il est indiscutable que l'intelligence de l'homme lui donne des possibilités extraordinaires que sont loin de posséder tous les autres êtres vivants ayant vécu sur terre (ailleurs je ne sais pas). Alors la question était de savoir si le fait que l'univers contenait dans ses lois les éléments pour permettre l'avènement d'une particularité aussi extraordinaire était un fait du hasard? Il a générer des êtres capables de percer ses mystères pour pouvoir contrôler certaines de ses parties, ce sera peut-être de grandes parties pour ces êtres, mais elles resteront (peut-être) à jamais un infime morceau de l'univers. Et cela pose un autre problème. Si ces êtres ne peuvent avoir accès directement qu'à une infime partie de l'univers, on pourrait imaginer que les conditions dans toutes les autres parties puissent permettre de générer d'autres êtres dotés d'intelligence qui aient les mêmes intentions que nous avec les mêmes limites. Toutes les galaxies de L'univers pourraient alors être entièrement couvertes d'êtres dotés d'intelligence mais qui n'auront jamais les moyens d'entrer tous en contact les uns avec les autres et dont de synthétiser un contrôle total de l'univers par les êtres dotés d'intelligence. Cela soulève de belles interrogations.
    Dernière modification par JPL ; 14/11/2007 à 12h18. Motif: Corrections à la demande de l'auteur

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : A quoi sert l'univers? L'apparition de l'homme est-il un hasard?

    Il faut le dire clairement : sur le plan scientifique la question "À quoi sert l'univers" n'a aucun sens. L'univers est là et on l'étudie, point final. Ensuite, sur le plan métaphysique on sait qu'il existe plusieurs types de réponses en fonction des convictions de chacun. Certains pensent qu'il n'y a pas d'autre réponse que scientifique et que la question n'a réellement aucun sens, quel que soit le point de vue où l'on se place. D'autres pensent que l'univers est la manifestation ou le témoignage d'autre chose.

    Mais on quitte là le domaine scientifique. En conséquences, le titre du forum étant Débats scientifiques, je vote pour la fermeture de la discussion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    invite0e4ceef6

    Re : A quoi sert l'univers? L'apparition de l'homme est-il un hasard?

    JPL laisse-là mourrir de bon droit en épistémo et logique.. la probabilité d'une discution a-scientifque a atteind 1 depuis longtemps. et vu le sérieux de certainne réponse, (et ta soeur etc) hm, hm, pas dans la charte non-plus

  20. #19
    invite33b26c8f

    Re : A quoi sert l'univers? L'apparition de l'homme est-il un hasard?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il faut le dire clairement : sur le plan scientifique la question "À quoi sert l'univers" n'a aucun sens. L'univers est là et on l'étudie, point final. Ensuite, sur le plan métaphysique on sait qu'il existe plusieurs types de réponses en fonction des convictions de chacun. Certains pensent qu'il n'y a pas d'autre réponse que scientifique et que la question n'a réellement aucun sens, quel que soit le point de vue où l'on se place. D'autres pensent que l'univers est la manifestation ou le témoignage d'autre chose.

    Mais on quitte là le domaine scientifique. En conséquences, le titre du forum étant Débats scientifiques, je vote pour la fermeture de la discussion.
    Peut-être que la question "À quoi sert l'univers" n'est-elle pas assez précise. Quand tu dis de façn radicale "L'univers est là et on l'étudie, point final", cela ne veut-il pas dire que l'on cherche à comprendre son fonctionnement?
    Je pense que j'aurais pu poser la question ainsi: "À quoi répondent les lois de l'univers?" . Mais bon cette question n'est qu'une partie de la question-titre et on trouve dans le texte l'accompagnant des éléments pour générer une discussion scientifique.

  21. #20
    invite33b26c8f

    Re : A quoi sert l'univers? L'apparition de l'homme est-il un hasard?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il faut le dire clairement : sur le plan scientifique la question "À quoi sert l'univers" n'a aucun sens. L'univers est là et on l'étudie, point final. Ensuite, sur le plan métaphysique on sait qu'il existe plusieurs types de réponses en fonction des convictions de chacun. Certains pensent qu'il n'y a pas d'autre réponse que scientifique et que la question n'a réellement aucun sens, quel que soit le point de vue où l'on se place. D'autres pensent que l'univers est la manifestation ou le témoignage d'autre chose.

    Mais on quitte là le domaine scientifique. En conséquences, le titre du forum étant Débats scientifiques, je vote pour la fermeture de la discussion.
    Quand tu dis "Ensuite, sur le plan métaphysique on sait qu'il existe plusieurs types de réponses en fonction des convictions de chacun.", je m'interroge sur l'utilisation régulière du mot "métaphysique" sur le forum pour balayer à bon compte certaines réflexions. Dire "l'univers est là, on l'étudie, point final", veut dire clairement qu'essayer d'en savoir plus ne serait pas de la science. C'est exactement l'argument qu'utilise les CROYANTS pour interdire à la science de franchir certaines limites, car ils estiment que si l'on ne s'arrête pas à ce "point final" qu'ils ont dicté, on s'attaque au domaine sacré réservé à Dieu. Mais le problème est que certains placent le "point final" même avant le "on l'étudie" et se contentent de "l'univers est là, c'est l'oeuvre de Dieu, il a déjà édicté toutes les règles, il n'y a rien à comprendre, point final". Galilée a failli y laisser sa tête.
    Non je pense qu'il n'existe aucune zone interdite à la science, que la science n'est pas une doctrine avec des barrières, qu'elle est là justement pour réduire le domaine de la métaphysique, voire pour la faire disparaître. Il est normal que celle-ci cherche à défendre son territoire, mais elle ne doit recevoir aucun secours au nom de la science. Alors fermer cette discussion et lui céder du terrain ne serait pas un acte au service des intérêts de la science. Mais bon…

  22. #21
    Quintilio

    Re : A quoi sert l'univers? L'apparition de l'homme est-il un hasard?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jean-Michel Tengang Voir le message
    Dire "l'univers est là, on l'étudie, point final", veut dire clairement qu'essayer d'en savoir plus ne serait pas de la science. C'est exactement l'argument qu'utilise les CROYANTS pour interdire à la science de franchir certaines limites, car ils estiment que si l'on ne s'arrête pas à ce "point final" qu'ils ont dicté, on s'attaque au domaine sacré réservé à Dieu.
    Tout d'abord, Sur FSG c'est pas les "CROYANTS" qui fixent les limites c'est la chartre...
    Ensuite, le "point final" ne veut pas dire que la question ne doit pas etre pose, seulement que la science s'arrete la. Au dela, c'est phylosifique, metaphysique ou religieux, mais en tout cas la science n'a aucune legitimite pour repondre aux differents "pourquoi", parce que les differentes "hypotheses" ne peuvent pas porter a des verifications scientifiques experimentales.

    Citation Envoyé par Jean-Michel Tengang Voir le message
    Mais le problème est que certains placent le "point final" même avant le "on l'étudie" et se contentent de "l'univers est là, c'est l'oeuvre de Dieu, il a déjà édicté toutes les règles, il n'y a rien à comprendre, point final". Galilée a failli y laisser sa tête.
    Les derives d'un cotes ne justifies pas les derives de l'autre. Pour faire simple, comme ca a deja ete dit, si ta question est "comment ca marche?", c'est scientifique; si c'est "pourquoi ca marche comme ca?", ca c'est pas scientifique.
    Dans une autre discution quelqu'un disait (je ne sais plus qui c'est) qu'il faut bien distinguer le "pourquoi" dans la question "Pourquoi le ciel est bleu?", qui doit en fait etre compris comme un "comment"; et le "pourquoi" du "Pourquoi la vie est apparus sur Terre?", qui sous-entends une raison pre-existante a la vie (un dessein intelligent) qui lui n'est pas scientifique.

    Citation Envoyé par Jean-Michel Tengang Voir le message
    Non je pense qu'il n'existe aucune zone interdite à la science, que la science n'est pas une doctrine avec des barrières, qu'elle est là justement pour réduire le domaine de la métaphysique, voire pour la faire disparaître. Il est normal que celle-ci cherche à défendre son territoire, mais elle ne doit recevoir aucun secours au nom de la science. Alors fermer cette discussion et lui céder du terrain ne serait pas un acte au service des intérêts de la science. Mais bon…
    Desole mais tu te trompe.
    Faut pas tout confondre quand meme. La science et la religion on leur domaine d'application propre, qui sont dans un sens complementaires, mais qui sont bien distincts. Aucun des 2 n'a pour vocation d'eliminer l'autre.
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  23. #22
    predigny

    Re : A quoi sert l'univers? L'apparition de l'homme est-il un hasard?

    Citation Envoyé par Jean-Michel Tengang Voir le message
    ... C'est exactement l'argument qu'utilise les CROYANTS pour interdire à la science de franchir certaines limites,…
    Tes "CROYANTS" sont particulièrement obscurantistes car il en existe, et pas des moindres qui n'ont jamais fait de confusion entre foi et science, L'abbé Lemaître par exemple, à l'origine de la théorie de l'expansion de l'univers et du Big-Bang et qui a remis le pape à sa place quand celui-ci avait annoncé que la science avait mis le doigt sur le Fiat Lux divin de la création. Non, seul les croyants bornés craignent quelque chose de la science.
    Ce qui est à craindre dans le genre de sujet abordé dans ce fil, c'est qu'il ne peut s'appuyer sur aucune recherche scientifique alors à moins d'avoir la prétention d'ouvrir une nouvelle voie dans la recherche scientifique je crains que les discutions ne soient que des paroles verbales sans valeurs autres que poétiques.

  24. #23
    invite33b26c8f

    Re : A quoi sert l'univers? L'apparition de l'homme est-il un hasard?

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Tes "CROYANTS" sont particulièrement obscurantistes car il en existe, et pas des moindres qui n'ont jamais fait de confusion entre foi et science, L'abbé Lemaître par exemple, à l'origine de la théorie de l'expansion de l'univers et du Big-Bang et qui a remis le pape à sa place quand celui-ci avait annoncé que la science avait mis le doigt sur le Fiat Lux divin de la création. Non, seul les croyants bornés craignent quelque chose de la science.
    Ce qui est à craindre dans le genre de sujet abordé dans ce fil, c'est qu'il ne peut s'appuyer sur aucune recherche scientifique alors à moins d'avoir la prétention d'ouvrir une nouvelle voie dans la recherche scientifique je crains que les discutions ne soient que des paroles verbales sans valeurs autres que poétiques.
    Tu as raison sur la fin, et il ne faut pas s'attarder sur des histoires de croyances et revenir à des choses plus "scientifiques". La remarque sur les croyants c'était juste pour souligner le fait qu'on pouvait continuer à parler des sciences ici, mais sans se fixer de limites, car je pense q'une discussion peut permettre d'explorer des pistes inédites qui paraîtront pas toujours purement scientifique au premier abord et qui le deviendront pleinement après. Pour respecter la charte de ce Forum, il faudrait donc revenir aux aspects plus scientifiques de la discussion.

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : A quoi sert l'univers? L'apparition de l'homme est-il un hasard?

    Citation Envoyé par Jean-Michel Tengang Voir le message
    je pense q'une discussion peut permettre d'explorer des pistes inédites qui paraîtront pas toujours purement scientifique au premier abord et qui le deviendront pleinement après.
    Ce n'est pas le rôle d'un forum d'explorer de nouvelles théories. La recherche scientifique ne se fait pas dans les forums.

    Citation Envoyé par Jean-Michel Tengang Voir le message
    Pour respecter la charte de ce Forum, il faudrait donc revenir aux aspects plus scientifiques de la discussion.
    Malheureusement j'ai déjà expliqué, et d'autres l'ont également dit à leur manière, qu'il n'y en a aucun.
    En conséquence, discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Réponses: 38
    Dernier message: 25/11/2010, 12h08
  2. À quoi sert l'homme ?
    Par invite1397b00c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2006, 21h50
  3. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 20h39
  4. ESSAI:le Concept de hasard du Big Bang à l'Homme
    Par invite60eefdd9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 46
    Dernier message: 11/01/2006, 14h49
  5. Sur quoi est basé l'équilibre de l'homme
    Par invite94d231f1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2005, 14h37