Clonage thérapeutique: l'infinité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Clonage thérapeutique: l'infinité ?

Vue hybride

invite83dd39f2

Re : Clonage thérapeutique: l'infinité ?

D'un point de vue individuel, je ne sais pas trop ce que ça pourrait donner. Quelle serait l'espérance de vie ?
    probablement plusieure millenaire.

car si l'on invente la jeunesse eternelle, on vivra surement assez longtemps pour connaitre la suite, regeneration & ci.

mais bon, on finirat bien par mourir un jour, il y a toujours des guerre, attentat, accident.

moi ça me plairait bien de vivre plusieur millier d'années =D

invite2d614445

Bonjour,

C'est un avis éminemment subjectif que je porte mais je doute que nous vivions plusieurs milliers d'années(l'espèce).

Nous auront beau à mon avis inventer tout ce qu'on veut, le jour ou la terre aura décidé que nous sommes devenus indésirables elle nous balaiera d'un souffle, et nous disparaitront comme nous sommes apparus.

Nous guérirons les maladies, et il en apparaitra d'autres, pourquoi? Peut -être tout simplement parce que la mort est une étape de la vie, et que sans elle la vie serait trop déréglée pour fonctionner normalement.

Sur ce, bonne journée!

invite83dd39f2

vu la vitesse a laquelle les technologie se devellope, pense tu que d'ici quelque 100aines d'année on ne sera pas capable de terraformer d'autre planetes?

a partir de la, pouquoi l'espece s'eteindrait un jour?

JPL

Merci d'arrêter les hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite78d2ef62

Deux trois choses.

On connaît très bien des cellules immortelles, ce sont justement les cellules... cancéreuses (leur processus de mort naturelle est enrayé, d'où l'accumulation tumorale et la prolifération dans tout l'organisme). C'est un problème en thérapie génique et cellulaire. L'enjeu est donc de régénérer ses cellules, mais en évitant qu'elles se divisent à l'infini sans jamais mourir. Pas si évident.

Le cerveau est un organe difficile à atteindre (en raison de la barrière hémato-encéphalique, filtre efficace pour le protéger) mais effectivement, il existe des protocoles en cours contre les maladies dégénératives (Alzheimer, pour répondre à une question, se caractérise par une double accumulation protéique et pathologique, celle neurofibrillaire de la protéine tau et celle du peptide bêta-amyloïde, c'est cela qui tue les neurones dans certaines localisations précises du cerveau ; on ne connaît pas vraiment l'origine de la pathologie, même si on a désormais une bonne description symptomatique).

Si la recherche biomédicale avance comme toujours sur le front des maladies (par exemple régénérer le myocarde ou l'artère coronaire, première cause de mortalité à quasi-égalité avec le cancer), on peut aussi imaginer qu'il y aura d'autres moteurs. Il suffit de voir par exemple les efforts et sommes énormes dépensés en chirurgie esthétique par certaines "cobayes" volontaires et féminines : on imagine qu'un traitement de régénération de la peau, par exemple, n'aurait pas de mal à trouver des débouchés chez les personnes ne supportant pas l'affaissement de leurs tissus (même chose pour les seins, les cheveux, etc.).

Sur le fond, la "jeunesse éternelle" ou l'immortalité est bien sûr un mythe ancien de l'humanité, mais généralement présenté de manière tragique (cf Faust par exemple). Il y a un chercheur qui s'est fait une spécialité et une réputation autour de cette question : Aubrey de Grey (informaticien à l'origine, mais ayant épousé une généticienne et s'étant passionné pour l'immortalité biologique). Il a lancé un programme international SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence), qui finance sur fonds privés des travaux dont l'objectif annoncé est de supprimer le vieillissement. Il y a eu quelques résultats sur l'espérance de vie des rongeurs, mais je n'ai plus les références en tête, cela doit se trouver. Enfin, on n'a ni vers, ni mouches ni souris éternelles pour le moment. C'est un projet de long terme - il faut espérer qu'il ne sera pas... infiniment long, bien sûr

invite6fe5ec91

Citation Envoyé par watanuki Voir le message
    probablement plusieure millenaire.

moi ça me plairait bien de vivre plusieur millier d'années =D
    moi pas vraiment, car au bout de 2000 ans, tout fini par se répeter.

Et je suis d'accord avec Résilient, qui dit que la mort est une étape de la vie.

invite83dd39f2

Citation Envoyé par Docteur_Lane Voir le message
    moi pas vraiment, car au bout de 2000 ans, tout fini par se répeter.

Et je suis d'accord avec Résilient, qui dit que la mort est une étape de la vie.
    ha bon? l'univers est si vaste, quelque millier d'année ne suffirait surement pas a en percer tous les mystere, j'espere que le programme SENS donnera quelque chose.

Discussions similaires

1. TPE: clonage thérapeutique
    Par invite41bf2ec9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 18h55
  2. Le clonage thérapeutique est-il éthique ?
    Par invite333943ff dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/02/2006, 03h06
  3. clonage thérapeutique
    Par invite6eb92cc1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2006, 15h17
  4. Ethique et clonage therapeutique
    Par invite34482dc7 dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2005, 06h05
  5. clonage therapeutique
    Par invited9ff90f4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux