Le sel (NaCl) pour les déshérités du monde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le sel (NaCl) pour les déshérités du monde



  1. #1
    inviteba3f5ed2

    Le sel (NaCl) pour les déshérités du monde


    ------

    Bonjour,

    J ‘ai besoin de vos connaissances afin de pouvoir aider les habitants des régions déshéritées du monde (régions arides) à mieux gérer leur ressource principale qu’est le sel ( NaCl ) .

    Quant on parle du développement durable , tout le monde se montre intéressé allant jusqu’à proposer (même organiser) un grenelle sur le sujet ( il paraît que c’est dans l’air du temps). Mais, quand on aborde une question simple telle que celle-ci : (comment compacter et solidifier le NaCl ? comme une brique ) , alors là , ça dépasse leurs imaginations ( car , ils n’ont pas de solution simple et abordable pour ces populations). En effet , le procédé de compactage de sel ( mélange de NaCl et de carbonate de calcium) n’est pas rentable pour les régions déshéritées du monde. Il faut trouver un procédé simple (applicable sur place) répondant au critère approximative de 95% NaCl + 5% de liant ( à trouver). L’idéal serait 100% de NaCl . Mais comment faire ???

    On m’a répondu adressez-vous aux fabricants de blocs de sel pour alimentation de bétail. Je n’ai toujours pas de réponse non plus. Alors , si vous connaissez un procédé simple de compactage de sel , vous ferez le bonheur de ses populations.

    Alors, ma question est très simple :

    Comment compacter et solidifier (indurer) le sel ( comme une brique ) ???

    Merci par avance, Alexi

    -----

  2. #2
    kondor

    Re : Le sel (NaCl) pour les déshérités du monde

    je suis désolé, je n'ai pas la réponse à ta question mais tu devrai essayer le forum "chimie" tu aurai surement plus d'experts ... bonne chance

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Le sel (NaCl) pour les déshérités du monde

    Salut !

    Une technique 100 % NaCl !
    C'est de produire une nucléation de cristaux en solution saturée, comme les cristaux sont cubiques, on obtient un gros cube de NaCl !
    Le problème c'est qu'il faut du temps, parfois plusieurs jours en maintenant un refroidissement constant selon la taille des briques/cubes désirées !
    En tout cas, même si on peut construire une maison en sel cubique, à la moindre averse, même rare, le sel se dissout et la baraque s'écroule en quelques pluies !

    Voilà !

    Cordialement

  4. #4
    predigny

    Re : Le sel (NaCl) pour les déshérités du monde

    A mon avis, un bon sac en toile de jutte, ça vaut bien la nucléation de cristaux en solution saturée ... !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : Le sel (NaCl) pour les déshérités du monde

    çà dépend de ce que tu veux faire !!?

  7. #6
    predigny

    Re : Le sel (NaCl) pour les déshérités du monde

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    çà dépend de ce que tu veux faire !!?
    C'est sûr ! mais j'ai cru comprendre que c'était pour faciliter le transport. Hier j'ai fait l'expérience de mettre dans un moule en papier aluminium gros comme sucre, du gros sel mouillé. Je pensais (naïvement) qu'en le faisant sécher sur un radiateur j'obtiendrais un petit bloc de sel bien collé comme l'aurait fait du sucre. Que nenni ! après séchage le sel était toujours aussi friable, sans aucune cohésion. J'ai du louper une étape dans la nucléation de cristaux en solution saturée.

  8. #7
    inviteba3f5ed2

    Re : Le sel (NaCl) pour les déshérités du monde

    bonjour,

    moi aussi j'ai fait l'expérience avec un four dans ma cuisine, je n'y parviens pas, moi aussi j'ai dû louper une étape.

    Alexi

Discussions similaires

  1. Réactions acide-base avec sel (liste de sel)
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 20h45
  2. Petite nouvelle dans le monde de l'humanitaire [[chercher aide pour les début!!^^]]
    Par invite168dd708 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 20h32