c'est bien ce que je craignais...
Il y a une soirée à l'Elysée, avec deux salons remplis de gens : un grand qui contient la piste de danse avec 250 personnes, un petit avec le buffet avec 50 personnes. Les gens vont manger de temps en temps, et ressortent. A l'équilibre, il y en a le meme nombre qui entrent et qui ressortent. Tu n'as pas mesuré exactement combien, peut etre 10 ou 11 ou 12 par minute. 10 % d'incertitude donc.
Tu as 6 personnes qui arrivent, donc + 2 %. Elles se conduisent comme les autres. Et bien en moyenne tu as 255 personnes dans le grand salon et 51 dans le petit, quel que soit l'incertitude sur le nombre de personne qui entrent et qui sortent chaque minute , c'est toujours équilibré. Meme si 1 personne de plus, c' est moins que l'incertitude sur le flux entrant et sortant : tu n'as pas à connaitre ce flux précisément pour connaitre la variation du nombre de personnes.
c'est exactement ce que j'avais envie de te dire !Il ne suffit pas de prononcer quelques vagues généralités pour faire de la science. Il faut quand même te résoudre à te cogner à la VRAIE réalité avec les vrais chiffres.
ton calcul isotopique ne tient pas compte que les échanges tendent à homogeneiser les concentrations, sans changer forcément la quantité dans l'atmosphère. Comme il y a plusieurs réservoirs couplés, ton calcul ne vaut pas grand chose. Il n'y a qu'une simulation numérique assez précise qui permettra de dire la concentration finale en C13 par exemple.
-----