lingettes sont elles nocives?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

lingettes sont elles nocives?



  1. #1
    invite8246684b

    Question lingettes sont elles nocives?


    ------

    bonsoir,

    Dans le grand débat des produits et matériaux dangeureux pour la santé, j'aimerais savoir si les lingettes utilisées pour nettoyer les fesses de nos cher bambins sont nocifs a longue échéance pour leur santé.

    voici la composition des lingettes que j'utilise; composition qui doit etre plus ou moins standard



    aqua
    propylene glycol
    polysorbate 20
    disodium cocoamphodiacetate
    peg 40 hydrogenated castot oil
    sodium citrite
    citric acid
    disidium edta
    sodium chloride
    parfum
    phenoxyethanol
    iodopropynyl butylcarbamate

    -----

  2. #2
    pommier

    Re : lingettes sont elles nocives?

    Bonsoir
    Sur le propylene glycol (considéré comme peu toxique)

    Environnement domestique et intoxication aiguë au propylène glycol chez un nourrisson de deux ans.
    Il est vrai que Bébé n'était pas censé sucer la lingette.
    Pour les autres composants: cherchez nom du composant et toxicité
    M. GuillotCorresponding Author Contact Information, E-mail The Corresponding Author, 1, G. Bocquet1, P. Eckart1, M. Amiour1, C. El-Hachem1, R. Garnier2, M. Galliot-Guilley2 and J. M. Haguenoer3
    1 Service de pédiatrie, CHG Robert-Bisson, BP 97223, 14107 Lisieux cedex, France
    2 laboratoire de toxicologie, hôpital Fernand-Widal, 75475 Paris cedex 10, France
    3 laboratoire de toxicologie professionnelle, Institut de médecine du travail du Nord de la France, 59045 Lille cedex, France
    Reçu le: 20 Août 2001; accepté le: 19 Décembre 2001. Available online 27 March 2002.

    Résumé

    La survenue d’une intoxication accidentelle aiguë au propylène glycol chez un nourrisson de deux ans souligne la toxicité potentielle de cet agent chimique utilisé comme excipient dans de nombreux produits à usage pharmaceutique et/ou cosmétique.

    Observation. – Un nourrisson de deux ans a été hospitalisé pour coma stade I, dyspnée sine materia ; l’anamnèse et les examens biologiques ont permis de porter le diagnostic d’intoxication aiguë au propylène glycol par succion de lingettes de toilette pour nourrisson, contenant du propylène-glycol dans leur composition.

    Conclusion. – Le propylène glycol est un excipient considéré comme sans toxicité et, de ce fait, présent dans de nombreux produits à usage médical et/ou cosmétique ; chez l’enfant, la possibilité d’une intoxication au propylène glycol doit être évoquée devant toute acidose métabolique inexpliquée, amenant une recherche de cet agent dans l’environnement de l’enfant.

  3. #3
    invite8246684b

    Re : lingettes sont elles nocives?

    Merci POMMIER,
    je vais reehrcher dans les domaines noms de produits et toxicités.
    il est vrai qu'il n est pas censé sucer la lingette, concernat ma question, je pensais plus pour un malaise cutané ou limite anal, puisque la lingette est "élaborée" pour le nettoyage des fesses.

Discussions similaires

  1. pourquoi les maths sont-elles si logiques ??
    Par hularing dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 92
    Dernier message: 23/12/2007, 10h26
  2. [Blanc] les pièces détachées sont-elles préprogrammées ?
    Par latoflex dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 08h47
  3. [Biochimie] ces interprétations sont elles juste
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 23h32
  4. Les maths sont-elles découvertes ou inventées ?
    Par invite6f735bcb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 48
    Dernier message: 16/08/2007, 19h26
  5. ces 2 normes sont elles égales?
    Par invite412f80f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2006, 09h24