La mathématique et la musique - Page 12
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La mathématique et la musique



  1. #331
    invite74a6a825

    Re : La mathématique et la musique


    ------

    Les robots sont productif

    LesPercussionsSansBug4.zip

    -----

  2. #332
    invite74a6a825

    Re : La mathématique et la musique

    Alors là c'est basse percussion

    Sous les pavés la plage rythmique

    35 ;0.25;Grosse caisse médium
    35 ;0.25;Grosse caisse médium
    40 ;0.5;Caisse claire 2
    35 ;0.25;Grosse caisse médium
    35 ;0.25;Grosse caisse médium
    38 ;1;Caisse claire 1
    40 ;0.125;Caisse claire 2
    40 ;0.125;Caisse claire 2
    40 ;0.25;Caisse claire 2
    40 ;0.5;Caisse claire 2
    35 ;0.5;Grosse caisse médium
    40 ;0.5;Caisse claire 2
    40 ;0.5;Caisse claire 2
    61 ;1;Bongo grave
    61 ;1;Bongo grave
    61 ;0.5;Bongo grave
    61 ;0.25;Bongo grave
    61 ;0.125;Bongo grave
    64 ;0.125;Congas grave
    64 ;0.25;Congas grave
    64 ;0.25;Congas grave
    64 ;0.25;Congas grave
    64 ;0.5;Congas grave
    64 ;0.5;Congas grave
    64 ;0.5;Congas grave
    64 ;0.5;Congas grave
    64 ;1;Congas grave
    35 ;0.5;Grosse caisse médium
    61 ;0.25;Bongo grave
    60 ;0.25;Bongo aigu
    62 ;0.25;Congas aigu sourd
    35 ;0.5;Grosse caisse médium
    63 ;0.25;Congas aigu ouvert
    bassePercussion.zip

  3. #333
    invite74a6a825

    Re : La mathématique et la musique

    Bonjour,

    J'ai fait un test d'influence de la mesure sur un rhytme

    Un 4 temps puis un 4+3+2 , le mix des 2 puis ralenti(zoom) avec instrument

    BatterieM4FusionAvecM4+3+2Et+.mid.zip

  4. #334
    invite74a6a825

    Re : La mathématique et la musique

    Un buf à la plage à midi virtuellement midi

    Buf à la plage à midi.zip

  5. #335
    invite74a6a825

    Re : La mathématique et la musique

    Jeux de gamme

    Il y a tant de musique dans le monde que celle là passera surement vite au oubliette
    Je viens de faire un tour sur Jiwa mais je dois arriver à un age où l'on a besoin de faire sa propre musique car sinon c'est la zapette assuré.

    Jeux de gamme.zip

  6. #336
    invite74a6a825

    Re : La mathématique et la musique

    Bonsoir

    Celui là ne vous endormira pas car je n'ai pas pu le ralentir ni l'accélérer il est née comme ça d'un seul jet et n'a pas voulue accepter d'autre musiciens virtuel

    BatterieM42.zip

  7. #337
    invite74a6a825

    Re : La mathématique et la musique

    Ce matin je l'ai ralenti et je je l'ai laissé aller plus loin sur la plage rythmique et il y a wake up puis le bruit des vagues
    Et pour vérifier l'orthographe de wake up j'ai tapé waik up sur google
    ET il me propose une vidéo
    Réveillez-vous - Rage Against The Machine

    BatterieM43.zip

  8. #338
    invite29cafaf3

    Re : La mathématique et la musique

    Bonjour,

    C'est chouette les (longs) monologues. A part faire mumuse avec du matos de base, où est le rapport entre la mathématique et la musique ?

  9. #339
    invite74a6a825

    Re : La mathématique et la musique

    Bonsoir,

    Merci de le rompre
    au début c'était les nombre premiers puis ce fut le tour des décimales de PI et d'autres suites mathématique peu musicales ce qui m'a conduit à introduire plus de rigueur musicale (boucle,accord,mesure,rythmes) et c'est devenu plus de l'informatique que des maths mais je pense introduire bientôt des fractales dans ma musique.
    En attendant je m'amuse à créer des rythmes.
    Le dernier est un rock à 4 temps sur une mesure à 3 puis 5 temps

    rock.zip

  10. #340
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La mathématique et la musique

    Ceci étant dit, si ce n'est plus des maths appliquées à la musique tu peux arrêter.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #341
    invite29cafaf3

    Re : La mathématique et la musique

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    En attendant je m'amuse à créer des rythmes.
    Le dernier est un rock à 4 temps sur une mesure à 3 puis 5 temps
    C'est probablement cruel, mais je ne peux m'empêcher de relever cette perle ; la moyenne des deux temps probablement

  12. #342
    invite74a6a825

    Re : La mathématique et la musique

    Bonjour,

    Ce n'est pas une perle

    croche+croche+noire+double croche+croche+croche+croche pointé = 4 noires = 4 temps

    Sur une mesure à trois temps
    croche+croche+noire+double croche+croche+croche=3,5
    la dernière croche est tansfromé en double croche
    Ce qui fait que la mesure suivante tombe juste puis ça recommence.
    Voilà comment on peut modifier un rhytme en changeant de mesure

  13. #343
    invite74a6a825

    Re : La mathématique et la musique

    L'explication en image

    rock.png

  14. #344
    invite74a6a825

    Re : La mathématique et la musique

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ceci étant dit, si ce n'est plus des maths appliquées à la musique tu peux arrêter.
    où s'arrête les maths ?

    la musique automatique utilise des suites et des opérateurs mathématique.

    voilà par exemple la fonction qui lit des suites de nombres pour en faire une piste de musique.

    Code:
    void CSequencer::NombresPremiers()
    {
    BOOL CALLBACK PremiersProc(HWND hwnd, UINT message, WPARAM wParam, LPARAM lParam);
        if (!DialogBoxParam(g_hInst,MAKEINTRESOURCE(IDD_NBPREMIERS),*m_pHMdi,PremiersProc,0))
    		return;
    	BYTE buf[100];
    	LPBYTE pp=buf;
    	// mi,si,fa,do,sol,re,la,mi
    	int MaxAccord=10;
    	rangMesure=0;
    	int accords[30][8]={7,2,-3,-1,5,6,8,-5, 3,2,1,0,0,0,0,0, 7,2,-3,-1,5,6,8,-5, 0,0,0,2,0,0,0,0, 7,2,-3,-1,5,-5, 5,3,2,1,0,0,0,0, 0,0,3,2,0,0,0,0, 0,0,4,3,0,0,0,0, 0,1,5,3,0,0,0,0, 5,1,3,2,0,0,0,0};
    	char s[2500];
    	if (NbAccord>0)
    	{
    		int v0=1000;
    		FILE *f=fopen(NomFichAccord,"r");
    		if (f)
    		{
    			MaxAccord=0;
    			while (lit_fstr(f,s))
    			{
    				char *c=s,*f;
    				int n=0;
    				v0=atoi(c);
    				while (f=strchr(c,';'))
    				{
    					*f=0;
    					accords[MaxAccord][n++]=atoi(c)-v0;
    					c=f+1;
    				}
    				accords[MaxAccord][n++]=atoi(c)%12;
    				accords[MaxAccord++][n]=120;
    				if (MaxAccord>29)
    					break;
    			}
    			fclose(f);
    		}
    	}
    	FusionChannel=m_Ctrl.nTrackSelect;
    	DWORD dwTime=g_midi.m_dwCurrentTime;
    	TPattern *p=GetPattern(&pp,dwTime);
     	int n=0;
    //    FILE *f=fopen("D:\\MSVCNT\\PIANOVB\\EcartPremiers.txt","r");
    // @     FILE *f=fopen("D:\\MSVCNT\\PIANOVB\\PI1000000.txt","r");
    // @ 
    // @ 	lit_fstr(f,s);
    // @ 	
    // pour pi
    // @     FILE *fp=fopen("D:\\MSVCNT\\PIANOVB\\pi1M.txt","w");
    // @  	char c[3];
    // @  	n=1000000;
    // @ 	c[2]=0;
    // @ 	int i;
    // @ 	c[0]=fgetc(f);
    // @ 	c[1]=fgetc(f);
    // @ 	for (i=1;i<n;i++)
    // @ 	{
    // @ 		fprintf(fp,"%s\n",c);
    // @ 		c[0]=c[1];
    // @ 		c[1]=fgetc(f);
    // @ 	}
    // @ 	fclose(fp);
      	if (*NomFichSource==0)
    		strcpy(NomFichSource,"D:\\MSVCNT\\PIANOVB\\hasard.txt");
    	char nomf[255];
    	char *c=strchr(NomFichSource,92);
    	if (!c)
    		strcpy(nomf,NomFichSource);
    	else
    	{
    		char *cn=c+1;
    		while (c=strchr(cn,92))
    			cn=c+1;
    		strcpy(nomf,cn);
    	}
    		
     	FILE *f=fopen(NomFichSource,"r");
    	if (!f)
    		return;
    
    	for (int i=0;i<debut;i++)
    		lit_fstr(f,s);
    	int pos=ftell(f);
    	n=0;
    	int pa=pair;
    	if (pa==0)
    		pair=pa=127;
    	int j=0;
    	int transpose0=transpose;
    	DWORD dwTime0=dwTime;
    	int PtAccord=0,PtDec=0,debut0=debut;
    	int v0=0;
    	int dep=3,dem=5;
    	int vel1,vel0;
    	vel1=vel0=60;
    	int i;
    	char t[512];
    	if (Reverb)
    		CollectMidiCtrlChange(p,91,Reverb,dwTime,FALSE);
    	for (j=0;j<Repetition;j++)
    	{
    		while (lit_fstr(f,s))
    		{
    			int ve=(int)atoi(s);
    			int v= ve%pa + transpose0;
    			int duree;
    			char *c=strchr(s,';');
    			if (c)
    				duree=GetDureNoteMesure(atof(c+1));
    			else
    				duree=GetDureNote(ve,n);
    			int jou=1;
    			if (duree<0)
    			{
    				jou=0;
    				duree=-duree;
    			}
    			if (jou)
    			{
    //				int nVel=vel0+(duree+ve)%60;
    				int nVel=vel0+duree%64;
    				if (Touche>0)
    					nVel+= Touche - rand() % (int)(Touche*2.5);
    				int note=v%127;
    				if (v0)
    				{
    					if (note>v0)
    						note=v0+dep;
    					else
    						note=v0-dem;
    					v0=note;
    					if (v0<transpose0)
    					{
    						dep++;
    						v0=transpose0;
    					}
    					else if (v0>transpose0+pa)
    					{
    						dep--;
    						v0=transpose0+pa;
    					}
    				}
    //				else
    //					v0=note;
    				CollectMidiNote(p,MIDI_NOTEON,note,nVel,dwTime,FALSE);
    //				if (PitchBend && duree>0.6*m_Ctrl.dwTimeTick)
    				if (PitchBend)
    				{
    //					double dt=duree/10;
    					double dt=0.25*m_Ctrl.dwTimeTick;
    					int r=PitchBend,i;
    					if (r<0)
    					{
    						r=-10*r;
    					}
    					for (i=dt;i<duree;i+=dt)
    					{
    						CollectMidiPitchBend(p,0,r,dwTime+i,FALSE);
    						r+=PitchBend;
    					}
    				}
    //				else
    // 					CollectMidiPitchBend(p,0,0,dwTime+duree,FALSE);
     				CollectMidiNote(p,MIDI_NOTEOFF,note,(int)(nVel/2),dwTime+duree,FALSE);
    				dwTime+=duree*(1+(silence/100)*(n%3-1));
    			}
    			else
    				dwTime+=duree;
    			if (++n>=count)
    				break;
    		}
    		fseek(f,pos,0);
    // @ 		if (transposeBoucle)
    // @ 			transpose=abs(transpose+(j%transposeBoucle)-(transposeBoucle/2)+transposeBoucle);
    		if (NbAccord==0)
    		{
    			dwTime+=silenceBoucle*m_Ctrl.dwTimeTick;
    			count+=transposeBoucle;
    			if (count<abs(transposeBoucle))
    				break;
    		}
    		else
    		{
    			if (PtDec==8 || accords[PtAccord][PtDec]==120)
    			{
    				vel0=vel1;
    				PtDec=0;
    				transpose0 = transpose;
    				dwTime+=silenceBoucle*m_Ctrl.dwTimeTick;
    				dwTime0=dwTime;
    				if (++PtAccord==NbAccord)
    				{
    					PtAccord=0;
    					if (dwTime>GetLastLocator())
    						SetLastLocator(dwTime);
    					if (dwTime>p->right)
    						p->right=dwTime;
    					else
    						dwTime=p->right;
    					
    					sprintf(t,"%d",(int)mesure[0]);
    					for (i=1;i<nbMesure;i++)
    						sprintf(t+strlen(t),"+%d",(int)mesure[i]);
    
    					sprintf(s,"%s %d(%d) tr=%d nb=%.0f si=%d bo=%d trb=%d dec=%.2f nbt=%d mesure=%s",nomf,debut0,count,transpose,pair,silence,Repetition,transposeBoucle,decale,temps_notes,t);
    					lstrcpy(m_pOldPattern->szTitle, s);
    					decale+=IncDecale;
    					if (((int)decale)%4==IncDecale && temps_notes>3)
    						temps_notes--;
    					p=GetPattern(&pp,dwTime);
    				}
    				for (int i=0;i<transposeBoucle;i++)
    					lit_fstr(f,s);
    				debut0+=transposeBoucle;
    				pos=ftell(f);
    			}
    			else
    			{
    				transpose0 = transpose + accords[PtAccord][PtDec];
    				dwTime=dwTime0+(double)decale*(PtDec+1)*0.25*m_Ctrl.dwTimeTick;
    //				dwTime=dwTime0+((double)decale*(PtDec+1)/8.0)*m_Ctrl.dwTimeTick;
    				if (Echo==0)
    					Echo=60;
    				vel0=(double)vel0/((double)Echo/50.0);
    				PtDec++;
    			}
    		}
    		n=0;
    	}
    	sprintf(t,"%d",(int)mesure[0]);
    	for (i=1;i<nbMesure;i++)
    		sprintf(t+strlen(t),"+%d",(int)mesure[i]);
    	sprintf(s,"%s %d(%d) tr=%d nb=%.0f si=%d bo=%d trb=%d dec=%.2f nbt=%d mesure=%s",nomf,debut0,count,transpose,pair,silence,Repetition,transposeBoucle,decale,temps_notes,t);
    	lstrcpy(m_pOldPattern->szTitle, s);
    	if (dwTime>GetLastLocator())
    		SetLastLocator(dwTime);
    	if (dwTime>p->right)
    		p->right=dwTime;
    	fclose(f);
    }
    Dernière modification par JPL ; 23/11/2010 à 12h28.

  15. #345
    invite74a6a825

    Re : La mathématique et la musique

    Merci pour la mise en page JPL
    Comment fait on ?
    J'ai même essayé de remplacer tabulation par 4 espace sans résultat
    Merci de m'avoir pousser vers les fractales que je repoussait sans cesse.
    Peut être parce que j'avais déjà passé assez de temps jadis à explorer leur possibilité graphique.

    Je suis agréablement surpris car elle on un rythme cyclique lent rapide
    Ce n'est pourtant qu'une infime partie dont j'ai capturé les coordonnées dans mon logiciel graphique pour ne pas tomber dans des déserts.

    Ensuite il y a eu le problème de la traversé de petit désert qui donnait toujours la même note.

    La solution a été de transformer leur nombre en durée de note
    n note identique donne une note de n croche
    Mandelbrot1.zip
    Function RhytmeFractal()
    ch = "D:\MSVCNT\pianoVB\"
    Open ch & "Rhytme.txt" For Output As 1
    imax = 1024
    Dim x As Double
    Dim y As Double
    On Error Resume Next
    pas = 2.61257101456891E-07
    For a = -1.15559388683972 To -1.15544830516435 Step pas '-- a et b représentent les cordonnées du point c du plan --
    For b = -0.214983813440546 To -0.214842216798892 Step pas
    x = 0 '-- on initialise x et y à 0 --
    y = 0 '-- soit z0=(0,0)
    For i = 0 To imax
    t = x '-- il est indispensable de sauvegarder x avant --
    x = x * x - y * y + a
    y = 2 * t * y + b
    If ((Abs(x) > 2) Or (Abs(y) > 2)) Then
    note = Int(i Mod 57) + 30
    If note = oldnote Then
    duree = duree + 0.25
    Else
    If duree > 0 Then
    Print #1, oldnote & ";" & duree
    Else
    Print #1, oldnote
    End If
    duree = 0
    oldnote = note
    End If
    ' afficher_point(a,b)
    i = imax ' -- pour sortir de la boucle --
    End If
    Next i
    Next b
    Next a
    Close #1
    End Function

  16. #346
    invite74a6a825

    Re : La mathématique et la musique

    Je continue sur la méme plage fractale
    je suis sur la 7000 emme note avec 2000 notes par morceaux ....
    Attention aux aigu, j'ai un peu abusé mais sa ouvre l'oreille musicale

    Mandelbrot4.zip

  17. #347
    invite74a6a825

    Re : La mathématique et la musique

    C'est la 1ere fois que j'entends tam tam comme ça

    Mais au début , pour la piste rythmique il y a un mélange de fractale et de rythmeBatterie que j'ai fait pour tester les rythmes

    tamtam.zip

  18. #348
    invite74a6a825

    Re : La mathématique et la musique

    Le dernier cœur et pianos avant les bras d'Orphée ?



    pianos et coeur.zip

  19. #349
    invite74a6a825

    Re : La mathématique et la musique

    Tout est fractal cette fois sauf les accords qui sont de moi

    fractal.zip

  20. #350
    invite74a6a825

    Re : La mathématique et la musique

    11 minutes 46 composé en 10 seconde

    FractaleArpége11Minute46.zip

  21. #351
    invite74a6a825

    Re : La mathématique et la musique

    un 9 minute 58 avec plus d'instruments et même un koto japonais passé par là

    FractaleArpége9m58.zip

  22. #352
    invite74a6a825

    Re : La mathématique et la musique

    Si vous n'aimez pas St Balle dites le moi
    Je suis vers la 130000 emme notes et ça donne envie d'aller plus loin mais c'est la fin de ma zone.
    Il faut que j'en trouve une autre encore plus jolie

    StBalle.zip

  23. #353
    invite74a6a825

    Re : La mathématique et la musique

    Finalement je n'ai pas exploré le milieu

    J'ai fait Le Sucre Et La Mer à La fin avec tout les instrument que je n'utilise pas d'habitude et avec 3 version de plus en plus lente de 10 à 24 minutes

    LeSucreEtLaMeràLafin.zip

  24. #354
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La mathématique et la musique

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Merci pour la mise en page JPL
    Comment fait on ?
    C'est la balise Code qui garde les indentations.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #355
    invite74a6a825

    Re : La mathématique et la musique

    Merci JPL

    J'ai modifié la boucle
    note = i Mod 127 ' pour pas en perdre une miette
    et il y avais un bug car VBA Access code avec la virgule (0,5) et le C++ 2008 lit avec le . donc pour lui 0,5 c'était 0
    Microsoft pour ton homogénéité
    Code:
        
    For a = -1.15559388683972 To -1.15544830516435 Step pas       '-- a et b représentent les cordonnées du point c du plan --
          For b = -0.214983813440546 To -0.214892216798892 Step pas
            x = 0 '-- on initialise x et y à 0 --
            y = 0 '-- soit z0=(0,0)
            For i = 0 To imax
                t = x '-- il est indispensable de sauvegarder x avant --
                x = x * x - y * y + a
                y = 2 * t * y + b
                If ((Abs(x) > 2) Or (Abs(y) > 2)) Then
                    note = i Mod 127
                    If note = OldNote Then
                        duree = duree + 0.25
                    Else
                        If duree > 0 Then
                            s = duree
                            ta = Split(s, ",")
                            If UBound(ta) > 0 Then
                                s = ta(0) & "." & ta(1)
                            End If
                            Print #1, OldNote & ";" & s
                        ElseIf OldNote <> "" Then
                            Print #1, OldNote
                        End If
                        duree = 0
                        OldNote = note
                    End If
                    i = imax ' -- pour sortir de la boucle --
                End If
            Next i
          Next b
        Next a

  26. #356
    invite74a6a825

    Re : La mathématique et la musique

    dans les bras de Caliopé ce soir ?

    voilà le synth caliopé, batterie et basse c'est simple, cour caliopé.zipet c'est beau

  27. #357
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La mathématique et la musique

    Vu que 99% du fil est occupé par tes messages successifs, penses-tu qu'il intéresse encore quelqu'un. Cela commence à ressembler à un comportement obsessionnel compulsif.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #358
    invite74a6a825

    Re : La mathématique et la musique

    La consultation de ce fil n'est pas nulle et ce n'est pas parce que personne répond que je dois priver vos lecteurs de mes travaux passionnels.
    Je sais aussi que remplacer les musiciens par des ordinateurs ou des robots ne plait pas aux musiciens qui ont passé leur jeunesse à apprendre le solfège et la pratique assidu d'un instrument.

  29. #359
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : La mathématique et la musique

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    ... ce n'est pas parce que personne répond que je dois priver vos lecteurs de mes travaux passionnels.

    Je sais aussi que remplacer les musiciens par des ordinateurs ou des robots ne plait pas aux musiciens qui ont passé leur jeunesse à apprendre le solfège et la pratique assidu d'un instrument.
    Ou autrement dit : ce n'est pas parce que vos lecteurs sont polis et respectueux de la charte que je dois arrêter de les ##autocensure## et de les choquer.



    Ce forum n'est pas une vitrine pour travaux personnels.
    C'est juste une précision apportée ici sans qu'il soit porté un quelconque jugement de ce qui a été posté ici.

  30. #360
    invite74a6a825

    Re : La mathématique et la musique

    ET bien j'ai trouvé des gens que ça intéresse

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