Le hasard existe-t-il ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 578

Le hasard existe-t-il ?

Vue hybride

invite9c9b9968

Re : Le hasard existe-t-il ?

Citation Envoyé par baguette Voir le message
    .... (simple exemple, en quantique, la matière n'existe tout simplement pas !)
    Le problème est le transfert de la quantique dans notre monde réel justement (ce dont les philosophes ont usés et abusés). Il n'y a pas ce comparaison possible, soit on est dans le monde quantique, soit on est dans le monde réel. LEs deux sont indissolubles, [...]. Simplement les lois ne sont pas les mêmes des deux côtés de la barrière.

N'importe quoi ce charabia. La matière n'existe pas en physique quantique ? Allez dire ça à un physicien des particules, il va bien rigoler...

Et dissocier le monde quantique et le monde réel, mais c'est absurde ! Les lois de notre monde obéissent à la mécanique quantique, il se trouve juste qu'à l'échelle macroscopique habituelle (et encore... Une étoile à neutrons est tout ce qu'il y a de plus quantique) les effets de cohérence quantique se brouillent.

baguette, vous ne comprenez absolument rien à la physique, alors avant de balancer de telles inepties avec tant d'arrogance et d'autorité allez vous instruire, ça nous évitera votre logorrhée.

invite116a953a

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    1) N'importe quoi ce charabia. La matière n'existe pas en physique quantique ? Allez dire ça à un physicien des particules, il va bien rigoler...

2) Et dissocier le monde quantique et le monde réel, mais c'est absurde ! Les lois de notre monde obéissent à la mécanique quantique...

1) La théorie des cordes, bien que encore discutable, considère bien les particules comme des "ondes" et non plus comme des entités physiques. Autre exemple, les particules élémentaires de haute énergie sont elles associables à la notion commune de "particule physique"? Pas vraiment...

2) Le monde réel est ce qu'il est, nous sommes bien en mal de le comprendre et de le décrire complètement. La théorie quantique est UNE façon de le décrire, sans compter le nombre impressionnants de variantes sur le sujet(Multivers etc...). Attention aux dérives donc, la physique quantique apporte des réponses mais ce n'est point encore le St Graal

Ca fait pas trop avancer le sujet tout ça...

invitef4234238

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    N'importe quoi ce charabia. La matière n'existe pas en physique quantique ? Allez dire ça à un physicien des particules, il va bien rigoler...

Et dissocier le monde quantique et le monde réel, mais c'est absurde ! Les lois de notre monde obéissent à la mécanique quantique, il se trouve juste qu'à l'échelle macroscopique habituelle (et encore... Une étoile à neutrons est tout ce qu'il y a de plus quantique) les effets de cohérence quantique se brouillent.

baguette, vous ne comprenez absolument rien à la physique, alors avant de balancer de telles inepties avec tant d'arrogance et d'autorité allez vous instruire, ça nous évitera votre logorrhée.
    Bien que je ne sois ni mathématicien ni physicien, j'aimerai tout de même mettre mon grain de sel dans la discussion. Je pense donc (c'est une opinion personnelle) que notre perception du monde physique qui est notre,est influencée (trés largement) par notre perception du temps, et également par l'échelle de grandeur dans laquelle nous nous situons. Imaginons simplement que notre perception du mouvement des planètes et de notre environnement soit accéléré par un facteur de disons 1 milliard, que les seuls objets dont nous disposions pour observer les planètes, en les bombardant, soient de la taille de la terre. (1 photon pour observer un photon à l'échelle quantique). nous constaterions alors que les orbites des planètes sont complétement chaotique; que les étoiles se promènent dans la galaxie de façon non modélisable, et qu'un flou (semblable mais non identique) au flou quantique existe à toutes les échelles. Peut-être, (je dis bien peut-être) ne serions nous pas capable se déterminer avec précision la vitesse et la position d'un système solaire avec des objets de la taille d'une planète pour les sonder?
    Qu'en pensez-vous?

Anton
    (Je m'excuse pour avoir mal orthographié hasard).

Discussions similaires

1. Le hasard existe-t-il ?
    Par invite28846bbe dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2005, 16h01