La mort naturelle était ce que l'on appelait aussi la mort de vieillesse. C'était cette mort attendue avec fatalisme parce que tout le monde y passe. Les termes ne recouvraient aucune pathologie en particulier, ils marquaient juste que la personne avait atteint le terme de sa vie sans que personne ne s'en étonne.
Aujourd'hui on utilise plus aucun des deux termes. C'est peut être regrettable. Cette mort naturelle disait bien qu'il fallait bien mourir. Aujourd'hui, nous mettons un nom sur tout. On peut parce que l'on est malade, la mort est un echec, quelque chose contre laquelle il faut nécessairement lutter, laissant croire que l'on peut vaincre avec un peu de bonne volonté. On ajoute à la peur de l'inconnu, l'angoisse de la souffrance, l'épée de Damoclès de l'échec du traitement.
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
02/05/2008 - 20h31
Lord Predator
Date d'inscription
octobre 2006
Localisation
Union Européenne
Âge
23
Messages
843
Re : La mort naturelle ...
D'accord, merci Piwi, simplement ce que tu m'as expliquer, c'est de la sociologie, je parles plus aux niveau biologique, la mort de vieillesse est provoquer par quoi, malgrés un organisme qui fonctionne parfaitement bien ?
Il y a bien a un moment t, quelque chose qui disfonctionne et qui provoque l'atteinte au pronostic vitale ?
Cordialement,
Pour toute l'humanité ! L.P
02/05/2008 - 20h54
Szym
Date d'inscription
mai 2007
Messages
136
Re : La mort naturelle ...
Souvent des gens très agés meurent d'une maladie comme par exemple la pneumonie (au moins trois cas dans ma famille), pourtant on estime qu'ils sont morts de vieillesse car il n'ont pas survécu à la maladie en raison de leur âge.
Je crois que la mort de vieillesse n'est pas une catégorie de mort strictement définie, les causes sont multiples, on dit généralement que quelqu'un est mort de vieillesse si une personne jeune aurait survécu sans problème à ce qui l'a fait mourrir.
02/05/2008 - 21h03
ABN84
Date d'inscription
juillet 2004
Localisation
IDF
Messages
4 894
Re : La mort naturelle ...
bonsoir,
la mort par viellissement n'est en rien differentes des autres morts.
on declare une personne comme morte si l'une de ces deux conditions est remplie:
- arret cardiaque
- arret cerebral
"Engineering is the art of making what you want from what you get"
02/05/2008 - 21h09
f6bes
Date d'inscription
février 2005
Localisation
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Messages
30 842
Re : La mort naturelle ...
Bsr à tous,
Ou tout simplement l'on s'éteint comme une bougie.
Pas de maladie, simplement l'usure de l'organisme.
Donc l'on s'affaiblit chaque jour d'avantage.
C'est bien souvent TROP long.
Bon W.E.
Dac, c'est la fragilités de l'organisme provoquer par la vieillesse qui provoque la mort fasse a des causes multiples et parfois bénigne ...
Fondamentalement, un corps même très vieux en absence de tous probléme cardiaque, maladies, etc n'a pas a mourir ?
Pour toute l'humanité ! L.P
02/05/2008 - 21h50
ABN84
Date d'inscription
juillet 2004
Localisation
IDF
Messages
4 894
Re : La mort naturelle ...
Fondamentalement, un corps même très vieux en absence de tous probléme cardiaque, maladies, etc n'a pas a mourir ?
c'est une question à laquelle on ne peut repondre en l'etat actuel des connaissance car on ne sait encore pas ce qu'est le viellissement.
"Engineering is the art of making what you want from what you get"
02/05/2008 - 22h01
trebor
Date d'inscription
février 2005
Localisation
En Wallonie ( Hainaut )
Âge
58
Messages
3 226
Re : La mort naturelle ...
Bonsoir,
Bien souvent on meurt dans son lit pendant le sommeil, arrêt respiratoire ou cardiaque alors que rien ne pouvait le prévoir, un peu comme si nous avions une horloge interne qui s'arrête, avant de se mettre au lit, la personne ne se plaignait de rien d'inhabituel.
C'est se qui est arrivé à mon père, il a été à la toilette pendant la nuit, il s'est remis au lit et juste après, il s'est éteint sans souffrance.
Il avait de l'emphysème depuis plusieurs année, il avait arrêté de fumer mais bien trop tard (les dégâts aux poumons n'était plus réversibles).
Si vous fumez, stoppé le tabac tant que vous êtes encore bien, n'attendez pas trop tard.
A+
Saperlipopette si c'est des carabistouilles, dite moi quoi
03/05/2008 - 22h09
QuébecEcho
Date d'inscription
juillet 2004
Localisation
Québec (Canada)
Âge
54
Messages
330
Re : La mort naturelle ...
Bonjour,
désolé pour ton père trebor.
À mon avis mourir de mort naturelle veut dire mourir suite à une défaillance de notre corps. Par opposition, il y a la notion de mort accidentelle ou violente (accident de voiture ou dévoré vivant par une meute de chiwawas déchainés).
Dans les cas de mort naturelle on peut distinguer au moins deux sous-catégories :
Celle du décès naturel suite à une cause connue comme un cancer ou un infarctus.
Celle de la mort subite où la "machine" s'est simplement arrêtée (plus fréquente chez les nourrissons et les vieillards).
Non mais les copains, quel fil ...macabre.
respectueusement
André
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)
D'accord, merci Piwi, simplement ce que tu m'as expliquer, c'est de la sociologie, je parles plus aux niveau biologique, la mort de vieillesse est provoquer par quoi, malgrés un organisme qui fonctionne parfaitement bien ?
Il y a bien a un moment t, quelque chose qui disfonctionne et qui provoque l'atteinte au pronostic vitale ?
Cordialement,
Bonjour,
Si c`est un corps qui fonctionne parfaitement bien, il ne devrait pas en principe y avoir une mort naturelle mais si il y a des cas qui ont étés recencés, c`est possiblement du aux limites des connaissance cliniques. En fait des cas dans le passés ou l`on pensait que c`était une mort naturelle aujourdhui elles sont reconnu comme étant causé par une pathologie.
Si je comprend en quoi vous voulez en venir (Au sujet d`un temps t qui disfonctionne), contrairement a votre questionnement ceci n`implique plus un corps qui fonctionne parfaitement bien. Ceci veut dire qu`une cause sensible aux conditions initiales (t=o --->t=mort clinique) est déterminé au moment de la naissance.
Un bon exemple ou plusieurs recherches ont étés faites sur la quantité de Glutathione produite par notre système. Lorsqu`on est jeune jusqu`à l`âge de la vieillesse, la quantité de cette protéine est importante pour le système immunitaire et elle diminue en fonction de l`âge ce qui à été corrélé à une diminution de l`espérence de vie en causant toute sortes de problèmes, cardiovasculaire et cancer sans nommer une panoplie d`autres problèmes. Cette protéine diminue variablement d`un individue à l`autre au courant de leur vie, ce qui m`amène à dire que certaines causes de descès peuvent être déterminé à l`avance par des condition initiale de formation du zygote. Il est bien entendue que les causes externe tel les polluants et agent chimique ne font qu`accélérer ce processus ver la cessation du mouvement et de la chaleur.
Sur une note plus intéressante (pour moi), la décrépitude ce manifeste, pour l`humain digne de ce nom, lorsqu`il achève sa raison de vivre, celle-ci outre passe son but biologique.
04/05/2008 - 03h36
Mecton
Date d'inscription
août 2007
Âge
29
Messages
1 831
Re : La mort naturelle ...
Désolé du pavé mais le sujet est tellement intéressant...
Envoyé par trebor
Bien souvent on meurt dans son lit pendant le sommeil, arrêt respiratoire ou cardiaque alors que rien ne pouvait le prévoir, un peu comme si nous avions une horloge interne qui s'arrête
" Comme si ", je voulais jute le souligner.
Non mais les copains, quel fil ...macabre
Oui mais bon tellement fondamental !
En fait des cas dans le passés ou l`on pensait que c`était une mort naturelle aujourdhui elles sont reconnu comme étant causé par une pathologie.
C'est donc que les cliniciens devraient avoir la réponses à " quelle est la cause des décès ? " non ?
Peut être aussi ne faut il pas allez trop vite et confondre la cause et la conséquence, la mort ou l'arrêt respiratoire par exemple.
Si je comprend en quoi vous voulez en venir ..., contrairement a votre questionnement ceci n`implique plus un corps qui fonctionne parfaitement bien
Ca ressemmble beausoup à " La vie est l'ensemble des fonctions qui resistent à la mort " ? ( selon les mots de X.Bichat ).
Un bon exemple ou plusieurs recherches ont étés faites sur la quantité de Glutathione produite par notre système. Lorsqu`on est jeune jusqu`à l`âge de la vieillesse, la quantité de cette protéine est importante pour le système immunitaire et elle diminue en fonction de l`âge ce qui à été corrélé à une diminution de l`espérence de vie
Juste pour pinailler ( car c'est ma passion ! )la corélation n'est pas un lien de causalité, on est d'accord ?
ce qui m`amène à dire que certaines causes de descès peuvent être déterminé à l`avance par des condition initiale
La question, selon moi, à laquelle répond cette citation est pourquoi la mort ?
Ca serait dû à la sensibilité d'un système aux conditions initiales ( autrement dit l'état des particules au moment du big bang ! )... Peut être mais on peut aussi chercher des causes plus proximales.
Il est bien entendue que les causes externe tel les polluants et agent chimique ne font qu`accélérer ce processus ver la cessation du mouvement et de la chaleur
Tu essais de tempérer ton propos mais selon ta vision des choses, ces " causes externes " elles mêmes seraient 100% dépendantes des " conditions initiales " ( big bang donc ... )
Au vue des réponses il ne semble pas y avoir de cause poximales claires, de raison pour la mort naturelle .
Et donc je pense ( en fait j'essaie de résumer ce que j'ai lu de J.C.Ameisen.juste pour être " intellectuellement honnête " comme dirait mon prof ) qu'il ne faut pas envisager la mort comme un évènement soudain qui vient de l'extérieur mais comme un évènement qui dépend d'une histoire. Autrement dit elle dépend de l'héritage génétique que nous avons reçue en tant qu'embryon et les variations qui ont présidées à notre ontogénèse.
Ainsi, pour l'origine évolutive, il y a un gène qui favorise la calcification, notre croissance osseuse durant les premières années de notre vie et qui favorise la calcification, à long terme, de nos artères. Il se pourrait que nous mourrons par ce que les gènes favorables à notre développement durant nos premières années ne soient pas bons pour assurer notre longévité. ( Mais cela ne fait que déplacer la question initiale ... )
Donc la mort existerait par ce qu'elle ne gênerait pas tant que ça la vie ( selon A.Khan )
PS : peut être que j'affirme des choses de façon péremtoire, dans ce qcas merci de me reprendre.
Dernière modification par Mecton ; 04/05/2008 à 03h40.
"La véritable science enseigne par dessus tout à douter et à être ignorant"M.U
04/05/2008 - 08h50
akla
Date d'inscription
mars 2008
Messages
450
Re : La mort naturelle ...
Envoyé par Mecton
Désolé du pavé mais le sujet est tellement intéressant...
" Comme si ", je voulais jute le souligner.
Oui mais bon tellement fondamental !
C'est donc que les cliniciens devraient avoir la réponses à " quelle est la cause des décès ? " non ?
Peut être aussi ne faut il pas allez trop vite et confondre la cause et la conséquence, la mort ou l'arrêt respiratoire par exemple.
Ca ressemmble beausoup à " La vie est l'ensemble des fonctions qui resistent à la mort " ? ( selon les mots de X.Bichat ).
Juste pour pinailler ( car c'est ma passion ! )la corélation n'est pas un lien de causalité, on est d'accord ?
La question, selon moi, à laquelle répond cette citation est pourquoi la mort ?
Ca serait dû à la sensibilité d'un système aux conditions initiales ( autrement dit l'état des particules au moment du big bang ! )... Peut être mais on peut aussi chercher des causes plus proximales.
Tu essais de tempérer ton propos mais selon ta vision des choses, ces " causes externes " elles mêmes seraient 100% dépendantes des " conditions initiales " ( big bang donc ... )
Au vue des réponses il ne semble pas y avoir de cause poximales claires, de raison pour la mort naturelle .
Et donc je pense ( en fait j'essaie de résumer ce que j'ai lu de J.C.Ameisen.juste pour être " intellectuellement honnête " comme dirait mon prof ) qu'il ne faut pas envisager la mort comme un évènement soudain qui vient de l'extérieur mais comme un évènement qui dépend d'une histoire. Autrement dit elle dépend de l'héritage génétique que nous avons reçue en tant qu'embryon et les variations qui ont présidées à notre ontogénèse.
Ainsi, pour l'origine évolutive, il y a un gène qui favorise la calcification, notre croissance osseuse durant les premières années de notre vie et qui favorise la calcification, à long terme, de nos artères. Il se pourrait que nous mourrons par ce que les gènes favorables à notre développement durant nos premières années ne soient pas bons pour assurer notre longévité. ( Mais cela ne fait que déplacer la question initiale ... )
Donc la mort existerait par ce qu'elle ne gênerait pas tant que ça la vie ( selon A.Khan )
PS : peut être que j'affirme des choses de façon péremtoire, dans ce qcas merci de me reprendre.
Bonjour, j`apprécie votre sens de l`analyse,
Je suis d`accord sur la majorité des points, avec vous, sur le fait que les causes cités ne sont pas proximales. Mais je dois vous dire "proximale à quoi" primo, la notion de mort naturelle, je ne la différencie pas d`une mort non-naturelle, en plus la présentation réelle auquel la mort est définie doit être déterminé à priorie, selon moi je crois, par des limites auquelles il y a une irréversibilité aigue de la capacité d`un système à r`établir un équilibre minimal. Donc pour un débats constructif il est important que la représentation du phénomène soit partagé, sinon ceci serait comme si nous discutons de différents phénomène.
Sur quelle définition basons nous ce débats, si nous choisissons la mort psychique, à quel moment de la dégradation est-ce que celle-ci est jugé terminale. Le coeur et poumon le même raisonnement.
Au plaisir
04/05/2008 - 09h16
predigny
Date d'inscription
mai 2006
Messages
2 824
Re : La mort naturelle ...
Si l'on met de coté les morts accidentelles et autres trucidages, la mort est toujours naturelle. La vie est un combat permanent de l'organisme contre la maladie mais plus on vieillit plus la lutte devient inégale et l'organisme finit toujours par capituler : c'est la mort maturelle. Parfois aussi, un organisme jeune croise le chemin d'un monstre mortel qui l'abat, mais ça reste naturel. Naturel ne veut pas dire "inexorable" et la science peut aider l'organisme à lutter contre son ennemi de toujours ou du moins à retarder sa victoire.
Bonjour,
La mort et due à l'anoxie suite à une défaillance soit cardiaque ou respiratoire ou neurologique.
Ce lien l'explique http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/...le/la_mort.htm
Un manque d'oxygène provoque soit l'arrêt du cœur ou de la respiration et suite à cela le cerveau n'est plus alimenté en oxygène et c'est la mort cérébrale.
Si le cœur ou la respiration s'arrête, cela est dû a une cause, cela est-il dû a un endroit du cerveau qui ne fonctionne plus (vaisseau ou artère obstrué) ou à autre chose ?
Le cœur et la respiration fonctionnant automatiquement et indépendamment de notre volonté.
A+
Saperlipopette si c'est des carabistouilles, dite moi quoi