du n'importe quoi à propos du LHC : la science et son utilité - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

du n'importe quoi à propos du LHC : la science et son utilité



  1. #31
    invite6754323456711
    Invité

    Re : du n'importe quoi à propos du LHC


    ------

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Bof… Ça dépend des domaines alors…
    Personnellement, je fais de la Chimie Quantique et je sais pertinemment que ce que je fais et inutile et n'aura jamais aucune application
    Moi, ça ne me dérange pas de ne servir à rien mais ceux qui me payent par contre
    Il ne faut pas être défaitiste comme cela. Pose toi la question à quoi servent les gens dont le seul objectif est de s'enrichir financièrement sans partage.

    La sciences permet de progresser dans la qualité humaine.

    Citation Envoyé par Albet Einstein
    C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
    Patrick

    -----

  2. #32
    Thwarn

    Re : du n'importe quoi à propos du LHC

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Bof… Ça dépend des domaines alors…
    Personnellement, je fais de la Chimie Quantique et je sais pertinemment que ce que je fais et inutile et n'aura jamais aucune application
    Moi, ça ne me dérange pas de ne servir à rien mais ceux qui me payent par contre
    Tout a fait d'accord!
    Et meme plus, je revendique que mon domaine est inutile et qu'il n'y a pas d'application. Et j'espere bien qu'il y en aura jamais! (d'un autre cote, je donne une medaille a celui qui trouve un "interet" au kicked rotor dans un condensat de BoseEinstein )

    Vive la sicence pour elle meme!
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  3. #33
    Jada

    Re : du n'importe quoi à propos du LHC

    En même temps, est-ce que parce qu'une recherche n'a pas d'applications pratiques potentielles même à long terme qu'elle est inutile ?
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  4. #34
    mbochud

    Re : du n'importe quoi à propos du LHC

    Là où on a quelquefois un problème, c’est de la recherche appliquée qui se fait passer pour de la recherche soit disant fondamentale dans le but d’aller chercher des subventions.

  5. #35
    Thwarn

    Re : du n'importe quoi à propos du LHC

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    En même temps, est-ce que parce qu'une recherche n'a pas d'applications pratiques potentielles même à long terme qu'elle est inutile ?
    Je sais pas si tu me repondais, mais ma reponse a ta question est non. Et j'ai justement envie de travailler dans un domaine sans application (esprit de contradiction, tout ca )
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  6. #36
    Jada

    Re : du n'importe quoi à propos du LHC

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Je sais pas si tu me repondais, mais ma reponse a ta question est non. Et j'ai justement envie de travailler dans un domaine sans application (esprit de contradiction, tout ca )
    Hello,

    J'aurais du te citer mais ta remarque apparaissait dans plusieurs autres messages. Que veux-tu dire par "mon domaine est inutile" ? S'il fait avancer la science, il est utile non ? Même si il n'y a pas d'application pratique.

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  7. #37
    Jada

    Re : du n'importe quoi à propos du LHC

    Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    Là où on a quelquefois un problème, c’est de la recherche appliquée qui se fait passer pour de la recherche soit disant fondamentale dans le but d’aller chercher des subventions.
    Vu les prochaines réformes en France favorisant largement la recherche appliquée, y aura même plus besoin.
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  8. #38
    Thwarn

    Re : du n'importe quoi à propos du LHC

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    Que veux-tu dire par "mon domaine est inutile" ? S'il fait avancer la science, il est utile non ?
    J'utilisai le "inutile" vulgaire, dans le sens "ca permet pas de faire avancer ma voiture plus vite". Et je concidere bien sur que l'augmentation du savoir tout ca c'est le plus important (et le plus utile ). D'un autre cote, je vois pas comment pourrait se "justifier" autrement...
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  9. #39
    invite64c4b5da

    Re : du n'importe quoi à propos du LHC

    Je pense, pour faire simple, que la science est victime de ses enormes succes du 20ieme siecle.
    J'y vois principalement 2 eceuils :
    - suite a ses succes, les milieux poliques, economiques ou tout simplement la societe s'est mis en devoir d'esperer des resultats technologiques rapides des recherches scientifiques. Or ceux-la meme ont oublie que pour arriver au merveilles technologiques du 20ieme siecle, bien des annees ont passe et bien des chercheurs ont travaille dans des directions a priori inconnues. S'en suit une pression permanente sur le scientifique qui sera pousse a prendre de moins en moins de risque (en matiere de projets) et peut-etre a un essouflement de la recherche fondamentale.
    - on a vraiment pris conscience de l'importance de l'impact du progres scientifique sur l'humanite (l'utilisation du nucleaire, les manipulations genetiques,...). Il en suit une defiance de plus en plus grande vis a vis du scientifique d'autant que les objectifs des applications technologiques sont peu expliquees ni justifiees.

    Des solutions a cet etat de fait ? Probablement de maniere generale une meilleure culture scientifique (on etudies des sciences a l'ecole, mais que fait on pour la culture scientifique ?). Et plus d'engagement des scientifiques pour expliquer leurs recherches.

  10. #40
    Damien49

    Re : du n'importe quoi à propos du LHC

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Pourquoi faut-il toujours tomber dans ce vieux débat? Pourquoi faut-il toujours que la recherche ait une application pratique? L'augmentation des connaissances humaines, ca ne vous suffit pas?
    Bien dit Cassano. Entièrement d'accord.

    Pour ma part je finance moi-même mes recherches, donc j'ai des comptes à rendre à personne Ah si mon banquier, il m'appelle souvent en ce moment et mon propriétaire pour le loyer, et pis....

  11. #41
    invitebd2b1648

    Re : du n'importe quoi à propos du LHC : la science et son utilité

    Salut !

    Petite question n'y a-t-il jamais eu d'innovation autre que provenant de la science qui ne soit pratique ?

    Cordialement !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2