Il ne faut pas être défaitiste comme cela. Pose toi la question à quoi servent les gens dont le seul objectif est de s'enrichir financièrement sans partage.
La sciences permet de progresser dans la qualité humaine.
PatrickEnvoyé par Albet EinsteinC'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Tout a fait d'accord!
Et meme plus, je revendique que mon domaine est inutile et qu'il n'y a pas d'application. Et j'espere bien qu'il y en aura jamais! (d'un autre cote, je donne une medaille a celui qui trouve un "interet" au kicked rotor dans un condensat de BoseEinstein )
Vive la sicence pour elle meme!
En même temps, est-ce que parce qu'une recherche n'a pas d'applications pratiques potentielles même à long terme qu'elle est inutile ?
Là où on a quelquefois un problème, c’est de la recherche appliquée qui se fait passer pour de la recherche soit disant fondamentale dans le but d’aller chercher des subventions.
Je sais pas si tu me repondais, mais ma reponse a ta question est non. Et j'ai justement envie de travailler dans un domaine sans application (esprit de contradiction, tout ca )
Hello,
J'aurais du te citer mais ta remarque apparaissait dans plusieurs autres messages. Que veux-tu dire par "mon domaine est inutile" ? S'il fait avancer la science, il est utile non ? Même si il n'y a pas d'application pratique.
JadA
Vu les prochaines réformes en France favorisant largement la recherche appliquée, y aura même plus besoin.
J'utilisai le "inutile" vulgaire, dans le sens "ca permet pas de faire avancer ma voiture plus vite". Et je concidere bien sur que l'augmentation du savoir tout ca c'est le plus important (et le plus utile ). D'un autre cote, je vois pas comment pourrait se "justifier" autrement...
Je pense, pour faire simple, que la science est victime de ses enormes succes du 20ieme siecle.
J'y vois principalement 2 eceuils :
- suite a ses succes, les milieux poliques, economiques ou tout simplement la societe s'est mis en devoir d'esperer des resultats technologiques rapides des recherches scientifiques. Or ceux-la meme ont oublie que pour arriver au merveilles technologiques du 20ieme siecle, bien des annees ont passe et bien des chercheurs ont travaille dans des directions a priori inconnues. S'en suit une pression permanente sur le scientifique qui sera pousse a prendre de moins en moins de risque (en matiere de projets) et peut-etre a un essouflement de la recherche fondamentale.
- on a vraiment pris conscience de l'importance de l'impact du progres scientifique sur l'humanite (l'utilisation du nucleaire, les manipulations genetiques,...). Il en suit une defiance de plus en plus grande vis a vis du scientifique d'autant que les objectifs des applications technologiques sont peu expliquees ni justifiees.
Des solutions a cet etat de fait ? Probablement de maniere generale une meilleure culture scientifique (on etudies des sciences a l'ecole, mais que fait on pour la culture scientifique ?). Et plus d'engagement des scientifiques pour expliquer leurs recherches.
Bien dit Cassano. Entièrement d'accord.
Pour ma part je finance moi-même mes recherches, donc j'ai des comptes à rendre à personne Ah si mon banquier, il m'appelle souvent en ce moment et mon propriétaire pour le loyer, et pis....
Salut !
Petite question n'y a-t-il jamais eu d'innovation autre que provenant de la science qui ne soit pratique ?
Cordialement !