l'oeuf qui tient verticalement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

l'oeuf qui tient verticalement



  1. #1
    invite29707834

    l'oeuf qui tient verticalement


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu dans une revue scientifique sérieuse qu'un oeuf frais (de poule) peut tenir à la verticale sans aucun maintien lors d'une éclipse totale du soleil si cet oeuf est au centre de la surface d'ombre!
    Vrai ou faux?
    Cela me semble très étrange, qu'en pensez-vous et connaissez-vous ce phénomène physique si tant est qu'il existe?

    Je vous remercie d'avance:


    Alinovitch

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : l'oeuf qui tient verticalement

    Citation Envoyé par alinovitch Voir le message

    J'ai lu dans une revue scientifique sérieuse
    Bjr à toi,
    Ben, si tu citais l'article (un lien ?) et le nom de la revue ?
    Hitoire que le "sérieux" ne repose pas QUE sur ton appréciation !
    A+

  3. #3
    invite29707834

    Re : l'oeuf qui tient verticalement

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ben, si tu citais l'article (un lien ?) et le nom de la revue ?
    Hitoire que le "sérieux" ne repose pas QUE sur ton appréciation !
    A+
    Salut,

    C'est sur science et vie, il y a quelques temps, et ce n'était pas un 1er Avril!

    amicalement

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : l'oeuf qui tient verticalement

    Je pense que ça part du principe qu'au centre de l'ombre, l'oeuf, la Lune et le Soleil seront alignés.
    Donc, il serait théoriquement (et en admettant que Terre, Lune et Soleil sont des corps réguliers) possible de faire tenir parfaitement verticalement, pendant un instant, un oeuf parfait sur une surface parfaitement plane.
    Alors qu'à tout autre endroit/moment, il faudrait tenir compte de l'attraction Solaire et Lunaire pour placer l'oeuf, et il ne serait donc pas "parfaitement vertical"

    Mais bon... c'est pas super-super utile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : l'oeuf qui tient verticalement

    La condition d'équilibre lors d'une éclipse totale n'est pas différente (à un Nieme ordre près) à ce qu'il est chaque mois lors de nouvelle lune. Voilà comment on transforme une vérité mathémaique en une abération physique. et carrément en un foutage de gueule pour l'aspect pratique. Non le meilleur moyen pour faire tenir un oeuf debout, c'est celui qu'a inventé Cristhophe Colomb.

  7. #6
    invite64e915d8

    Re : l'oeuf qui tient verticalement

    Heuuu la force exercée par la lune sur l'œuf lors d'une eclipse est d'environ 1.99*10^-6 N (force exercée par un objet d'une masse d'environ deux milligrammes) alors à mon avis c'est négligeable...

    Autant prendre un oeuf et faire en sorte que son ombre forme un cercle autour du centre de l'ombre en question.

    P.S.: je n'ai pas fait des équations relativistes mais je crois que ça marcherait (si on suppose qu'il n'y a pas de vent, que l'œuf est "parfait" et que le sol est plat)

    A confirmer...

  8. #7
    invite85b45ef5

    Re : l'oeuf qui tient verticalement

    Je crois me souvenir qu le problème n'est pas nouveau.
    Christophe Colomb, lui avait déjà trouvé une solution en tapant légèrement l'oeuf sur la table il l'avait fait tenir debout.
    sans faire intervenir la lune.
    et il avait ainsi clos le débat.

  9. #8
    invite24efdb8f

    Re : l'oeuf qui tient verticalement

    *parti essayé*


    ca marche pas [=_="]

    ( qui va nettoyer ma table maintenant xD ? )

  10. #9
    invite85b45ef5

    Re : l'oeuf qui tient verticalement

    avec un oeuf dur, ça marche à tous les coups.
    je pense qu'à la table de Christophe Colomb on mangeais les oeufs cuits.

  11. #10
    invite0d9b5aca

    Re : l'oeuf qui tient verticalement

    Bonjour,
    je ne suis pas scientifique mais l'oeuf vertical, je l'ai bel et bien vu.
    J'étais en Roumanie lors de l'éclipse totale de 1999, précisément dans le "couloir" maximal.
    Nous étions dans une ferme et le paysan avait entendu cette histoire de l'oeuf et en avait donc posé un sur une table. Nous étions tous à regarder le soleil disparaître avec nos lunettes spéciales lorsque la paysan s'exclama devant l'oeuf vertical. N'y croyant pas il l'a pris dans les mains et essayé de le reposer mais c'était trop tard. Il avait repris sa station horizontale.
    Personne ne me croit quand je raconte cette histoire...

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : l'oeuf qui tient verticalement

    Citation Envoyé par marmotte1970 Voir le message
    Personne ne me croit quand je raconte cette histoire...
    Tu as fait au moins un incrédule de plus
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Pio2001

    Re : l'oeuf qui tient verticalement

    Citation Envoyé par alinovitch Voir le message
    J'ai lu dans une revue scientifique sérieuse qu'un oeuf frais (de poule) peut tenir à la verticale sans aucun maintien lors d'une éclipse totale du soleil si cet oeuf est au centre de la surface d'ombre!
    Vrai ou faux?
    Faux. Sur Terre, les corps tombent vers le sol, même pendant une éclipse. Même au centre de la surface d'ombre.

    Il s'ensuite que la position verticale pour un oeuf est une position d'équilibre instable, avec ou sans éclipse.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : l'oeuf qui tient verticalement

    Je voudrais le nom de la "revue scientifique sérieuse" !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    predigny

    Re : l'oeuf qui tient verticalement

    Bien sûr ! Mais au-delà de cette plaisanterie, n'y a -t-il pas lors des nouvelles lunes, des équinoxes, et bien sûr des éclipses, un infime couple de redressement de l'oeuf dû à sa forme allongée ? A mon avis, non.
    Dernière modification par predigny ; 22/06/2008 à 17h27.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : l'oeuf qui tient verticalement

    En toute rigueur le phénomène de marée s'applique... mais c'est epsilonn avec n voisin de epsilon
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : l'oeuf qui tient verticalement

    Bonsoir,
    Y'en a qui vont etre content d'apprendre qu'un point de lagrange peut etre si pres de la terre (pour avoir cet effet). Ce jour la, on va battre des records de saut en hauteur. Il y a peut etre quelqu'un qui va nous calculer ça au plus juste ?

  18. #17
    predigny

    Re : l'oeuf qui tient verticalement

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En toute rigueur le phénomène de marée s'applique... mais c'est epsilonn avec n voisin de epsilon
    Même pour un epsilon, je ne suis pas sûr que le phénomène de marée s'applique car le point d'appui de l'oeuf sur la table change le problème de marée.
    Imaginons un oeuf étrange ayant la forme d'une grosse haltère à deux sphères. Si elle est en chute libre le phénomène de marée s'applique et s'il y a un gradient de gravité entre les deux sphères elles subiront une force qui tend à les écarter l'une de l'autre. Si l'haltère n'est pas exactement parallèle au champ de gravité il y aura un couple de redressement. Mais,... si une sphère repose sur la table (haltère verticale), il n'y a plus de force qui tend à écarter les deux sphères, donc plus de couple de redressement. Ce n'est plus qu'un problème d'équilibre très instable.

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : l'oeuf qui tient verticalement

    Pourquoi en chute libre ? Les océans ne sont pas en chute libre et pourtant il y a des marées. Il y a même un léger phénomène de marée dans la croûte terrestre.
    Ceci étant dit mon invocation de la marée dans ce cas ressortait essentiellement de l'humour.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    invite765732342432
    Invité

    Re : l'oeuf qui tient verticalement

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonsoir,
    Y'en a qui vont etre content d'apprendre qu'un point de lagrange peut etre si pres de la terre (pour avoir cet effet). Ce jour la, on va battre des records de saut en hauteur. Il y a peut etre quelqu'un qui va nous calculer ça au plus juste ?
    J'ai l'impression qu'il y a deux compréhensions du problème posé:
    - un oeuf, sur une table, tient vertical sans soutien
    - un oeuf, dans l'air, "lévite" sans soutien

    J'avais compris la première solution, myoper visiblement la seconde... alinovitch peut-il nous préciser de quel cas on parlait dans l'article ?

  21. #20
    predigny

    Re : l'oeuf qui tient verticalement

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pourquoi en chute libre ? Les océans ne sont pas en chute libre et pourtant il y a des marées. Il y a même un léger phénomène de marée dans la croûte terrestre.
    Ceci étant dit mon invocation de la marée dans ce cas ressortait essentiellement de l'humour.
    Compte tenu du thème de départ, je comprends l'humour, mais le problème d'équilibre d'objet alongé en présence d'un gradient de gravité est beaucoup plus... grave ! Pour les forces de marée, c'est sur la terre entière qu'elles s'appliquent et autant que je sache la terre est bien en chutte libre. Dieu merci, en plus elle avance, si bien qu'en tombant sur le soleil, elle le rate depuis 5 milliards d'années !

  22. #21
    invite2d24c6c6

    Re : l'oeuf qui tient verticalement

    Euh un œuf peut tenir droit tout seul même sans eclipse
    Il suffit de le maintenir droit jusqu'à ce que le jaune descende bien au fond et après il tient tout seul

  23. #22
    invite29a482b9

    Re : l'oeuf qui tient verticalement

    encore un coup de Sc & Vie le Paris match de la science ?

    ils devaient en avoir marre de faire leur une pour la 40ème fois de l'année sur l'expérience qui contredit Einstein...

  24. #23
    inviteae6fa175

    Re : l'oeuf qui tient verticalement

    Citation Envoyé par Ryuken Voir le message
    *parti essayé*


    ca marche pas [=_="]

    ( qui va nettoyer ma table maintenant xD ? )
    moi j'ai essayer de faire tenir un oeuf debout et j'ai réussit et c'étais durant une journée bien normal !

  25. #24
    dragounet

    Re : l'oeuf qui tient verticalement

    A partir de 300 tours/minute il tient très bien !
    J'ai testé, ya même pas besoin des clipses.

  26. #25
    invite3bf5714b

    Re : l'oeuf qui tient verticalement

    bonjour,ce forum sur l'oeuf qui tient debout date un peu et fait parler beaucoup, je suis tomber dessus par hazard et je tient a déclarer que l'on peut faire tenir debout plusieurs oeufs sur une table l'ors d'une eclipse même partielle.il ya maintenant environ une quinzaine d'année il y a eu une éclipse solaire ,après avoir entendu parler a la télé des navigateurs qui faisait, autrefois tenir ces oeufs debout sur leurs bateaux , mes enfants et moi avont voulue verifier et je peut vous certifier avec photos a l'appui que pendant 10 mn nous avont fait tenir debout plusieurs oeufs a la fois. pourtant sur une table de salon de jardin que les enfants n'arrêtaient pas de faire bouger cela s'est passer chez moi en vendée dans les années 90.après la fin de l'éclipse aucun oeuf ne tenait plus debout.(photos sur demande) je ne sais pas si ont peut en mettre sur ce forum.merci martissou

  27. #26
    polo974

    Re : l'oeuf qui tient verticalement

    solution avant fermeture (fil datant de 2008 et pas sérieux du tout):

    mettre un peu de beurre sur la table.
    enfoncer l'oeuf dessus
    celui-ci tiendra durant l'éclipse, mais plus une fois le soleil revenu (celui-ci ayant trop ramolli le beurre)...

    photos à l'appui ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #27
    Xoxopixo

    Re : l'oeuf qui tient verticalement

    Bonjour,

    oui, c'est possible (sans éclipse ou alors j'ai loupé quelque-chose )

    je viens d'essayer sur une table lisse (en verre) avec un oeuf frais catégorie Gros, bio.
    Il tient debout, côté le plus gros en bas.

    Evidement il faut un peu de patience pour le positionner à la main.

    Ca me rapelle les artistes qui font tenir des pierres les unes sur les autres, "en équilibre".
    Voir ici par exemple : L'équilibre des pierres de Michael Grab.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  29. #28
    piippooo

    Re : l'oeuf qui tient verticalement

    faire tenir un oeuf debout , avec de la patience on y arrive, sauf les parkinsoniens et nerveux.
    Il parait que cela destresse !5 oeufs (1).jpg
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    piippooo

    Re : l'oeuf qui tient verticalement

    l'oeuf debout ! ce n'est pas sorcier.
    Avec un peu de patience, il suffit de trouver le centre de gravité.
    Parkinsoniens et nerveux, s'abstenir. *** auto promotion ***
    Réussir déstresse!
    Nom : L'oeuf sur un oeuf.jpg
Affichages : 1514
Taille : 356,1 Ko
    Dernière modification par Médiat ; 23/10/2014 à 11h19. Motif: Auto-Promotion

  31. #30
    piippooo

    Re : l'oeuf qui tient verticalement


    Regardez ces photos vous verrez que cela est possible.

Discussions similaires

  1. [TIPE] l'oeuf montant de keith Moffatt (ou l'oeuf de Jellett)
    Par .:Spip:. dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/10/2013, 13h23
  2. [Divers] Onduleur qui ne tient plus
    Par invitec1c0b5b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2008, 12h08
  3. [Blanc] Rasoir qui ne tient plus la charge.
    Par JDM74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2007, 09h54
  4. un projet qui me tient à coeur
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2006, 08h47
  5. Entreposé verticalement ?
    Par inviteb6d0d3c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2005, 06h09