Ca m'apprendra à taper en vitesse et à oublier mes mots...
Le premier chiffre correspond aux nouvelles puissances électriques installée en 2008 en Europe. Ca vous parait peut être étrange qu'on puisse gagné 60 MW de nucléaire au cours de l'année mais une centrale ça s'entretient, donc il peut y avoir des légers gains d'efficacité lors des opérations de rénovation avec du matériel plus récent...
Le deuxième chiffre c'est l'évolution par rapport à 2000, c'est à dire la différence entre ce qui a été installé entre 2000 et 2008 moins ce qui a été enlevé du réseau entre 2000 et 2008.
Dans l'éolien on a installé 8,5 GW sur l'année 2008 et le résultat net c'est qu'entre 2000 et 2008 les capacités éoliennes ont augmenté de 55 GW.
Pour le charbon on a installé 0,8 GW sur l'année 2008 mais comme on en enlève plein ça donne une baisse des capacités électrique en charbon de 11 GW.
Et Platts c'est la source...
Après je veux bien qu'on me dise sur un forum que les EnR ne sont pas au point, mais c'est en contradiction totale avec ce qui se passe qui est qu'une bonne partie de la hausse des consommation et du remplacement des générations les plus polluantes en Europe ont été assurés par de l'éolien...
On fait de la chaleur industrielle avec la biomasse et les coproductions du biogaz permettent de retraiter les déchets agricoles en engrais azoté de façon plus efficace que l'épandage... C'est quand même dans le sujet puisqu'on ne parle jamais de production électrique seule, mais toujours de production d'électricité et de chaleur (si, si vérifiez les inventaires de Kyoto)...Voui mais c'est un tantinnet hors-sujet. On parle bien de production electrique non ? Et puis, on ne fait pas non plus de vapeur industrielle avec du solaire ou de l'eolien, on ne fait encore moins d'engrais azoté avec du solaire ou de l'eolien, etc.
Avant de se poser la question de pour ou contre le nucléaire (ce qui est stupide puisqu'il faudrait plutot se poser la question de "quel monde voulons nous construire avec (ou sans) le nucléaire"), on peut d'abord se poser la question de savoir si le nucléaire est une nécessité ou un choix. En l'occurence c'est un choix...