Gasoil quelle différence ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Gasoil quelle différence ?



  1. #1
    inviteee3dd1c2

    Gasoil quelle différence ?


    ------

    Bonsoir,

    Suite à une discution sur l'utilisation du gasoil délivré dans les grandes surfaces et celui fourni par les stations classiques,sachant que les camions des unes et des autres s'approvisionnent à la même citerne,existe-t-il une différence de rendement??? L'additif ajouté dans le camion suivant sa destination a-t-elle une influence?
    Le pouvoir calorifique du gasoil ne dois pas changer mais ceci n'est que mon avis et je ne suis pas expert,alors si un ou des connaisseurs ont la gentillesse de me renseigner je les en remercie par avance.

    -----

  2. #2
    pmdec

    Re : Gasoil quelle différence?

    Bonsoir,

    En faisant presque chaque semaine deux types de parcours (l'un ou l'autre) :
    soit 247 km x 2 (aller-retour) dont 1/3 d'autoroute,
    soit 247 km (1/3 d'autoroute) + 245 km d'autoroute + 180 km (1/3 d'autoroute),

    le tout la nuit (circulation quasi nulle), à vitesse quasi réglementaire (60 compteur en ville (kilomètrage négligeable), 105 compteur sur route, 140 compteur sur autoroute) ce qui conduit à des différences temps pour chacun des parcours inférieures à 10 minutes,

    j'ai l'impression qu'il y a jusqu'à + de 10% d'écart de consommation selon "l'origine" du gas-oil : de 8,5 à un peu moins de 10 litres aux 100 sur route, moins de 11 à 12 litres aux 100 sur autoroute (véhicule : Land-Cruiser 5 portes D4D, boîte auto).

    MAIS : je n'ai pas tenu compte du vent (qui joue beaucoup sur autoroute), ce qui pourrait être à l'origine des différences, car il me semble qu'il y en a moins (de différences) sur le parcours aller-retour pour lequel, bien sûr, le vent est favorable dans un sens et défavorable dans l'autre puisque le retour se fait "dans la foulée") ...

    D'autres avis plus tranchés ?
    Dernière modification par pmdec ; 09/01/2005 à 02h25.

  3. #3
    camaron

    Re : Gasoil quelle différence?

    Je na'arrive pas à dégager une tendance comme toi PMDEC sur un parcours de 110km dont 60 km d'autoroute.

    Je trouve les sources de variabilité trop grande. Mais il faudrait noter systématiquement les résultats ce qui permettrait peut être de faire une analyse de variance qui permettrait de distinguer le seul effet carburant.

    Je me pose d'ailleurs une question sur le sans plomb 98 et le sans plomb 95. Sur la voiture qui utilise ce carburant je n'ai pas d'ordinateur de bord alors mes mesures sont trop imprécises pour trancher. Quelqu'un a t il des données sur ce sujet. Quelle est la différence du prix d'intérêt des deux carburants ?

  4. #4
    inviteee3dd1c2

    Re : Gasoil quelle différence?

    Bonjour,
    La question reste posée,car sur les trajets il n'est pas évident de retrouver les mêmes
    conditions climatiques et surtout de circulation .Je reste persuadé que pour la même voiture si le pouvoir calorifique du combustible ne change pas, la consomation doit rester identique et je cherche à savoir si un additif peut modifier le pouvoir calorifique d'un combustible,un chimiste ou un motoriste pourrait nous éclairer?
    Merci à PMDEC et à CAMARON pour leur contribution
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0dd4f252

    Re : Gasoil quelle différence?

    Il y a quelques années j'avais discuté avec le directeur commercial d'Elf-France.
    A cette époque (il y a 5-6 ans environ) sa réponse à ce sujet avait été :absolument aucune différence entre le carburant grande surface et le carburant des stations Elf.
    C'était avant l'absorption par Total cela a peut-être changé mais cela m'étonnerait bp.
    De plus les grandes surfaces sont de très bons clients pour Total.Et elles ne vont certainement pas accepter du carburant bas de gamme.
    C'est une légende qui a la vie dure apparemment.

  7. #6
    invited494020f

    Re : Gasoil quelle différence?

    Citation Envoyé par meteor31
    C'est une légende qui a la vie dure apparemment.
    Bonjour,
    ce qui est sidérant, c'est que les coquins qui vantent leur "perlimpimpinat de schmilblick" inexistant trouvent toujours des gogos!
    Si l'on roule au diesel, le seul additif utile est un produit (que je n'utilise que sur mon bateau, parce qu'il lui arrive de rester des mois immobile) qui empêche la prolifération des bactéries dans le résevoir. Il cause une très légère perte de puissance (1-2%?).
    Amicalement paulb.

  8. #7
    camaron

    Re : Gasoil quelle différence?

    Je pensais qu'il y avait des additifs antigel spécifiques à cahaque marque. Est ce une légende ?

  9. #8
    invite8b12b286

    Re : Gasoil quelle différence?

    Citation Envoyé par pmdec
    à vitesse quasi réglementaire (60 compteur en ville (kilomètrage négligeable), 105 compteur sur route, 140 compteur sur autoroute)
    ce n'est pas ce que j'appelle quasi règlementaire.

    Pour donner un exemple:

    en ville, si vous roulez à 50kmh et que vous apercevez un piéton, au milieu de la route, se trouvant à une distance d (que je ne connais pas précisément, mais qui est la distance d'arrêt à 50kmh), bien sur vous allez freiner... D'après la définition de d, vous vous arrêtez juste à temps.

    Dans la même situation mais à 60 kmh, vous apercevez toujours le piéton à une distance d. Vous allez évidemment percuter ce piéton.

    Mais la grande question est: à quelle vitesse?

    Un simple calcul donne: 50 (oui, oui, cinquante) kmh.

    A méditer

    Désolé, c'est pas vraiment dans le sujet, mais c'était important.

  10. #9
    einstein30

    Re : Gasoil quelle différence ?

    Bonjour; en fait, je ne contredits pas vos remarques diverses et variees,mais il y a un point qui fait la difference :c'est la teneur en PPM de souffre (particules par millions)et cette valeur est très importante aussi bien pour le rendement que pour la pollution;par contre,demander a une station service de vous donner le nombre de ppm de souffre dans son gasoil,je doutes qu'il puisse vous répondre;actuellement le taux de ppm tourne autour de 50/60,mais comment le savoir; lorsque vous faites un controle anti-pollution,on ne vous pose pas la question sur le type de gasoil;peut-etre que les normes suivant les fabricants ou des distributeurs ne sont pas toujours vérifiees;recemment,(1 mois) exom chemical vient de sortir un gasoil à 10 PPM certifie conforme,donc diminution de la pollution et aussi de la consommation;BYE

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Gasoil quelle différence ?

    de soufre... je souffre
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. quelle est la différence ??
    Par invite7174db88 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2006, 03h44
  2. Quelle est la différence entre...
    Par invite43bf67f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 16h32
  3. quelle difference entre MAX487 et MAX485
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2006, 19h29
  4. Morale et éthique: quelle différence sémantique?
    Par invited494020f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2005, 11h12
  5. quelle différence CD entre 1 X 40 et 2 X 48
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2005, 22h55