Gasoil quelle différence ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Gasoil quelle différence ?



  1. #1
    inviteee3dd1c2

    Gasoil quelle différence ?


    ------

    Bonsoir,

    Suite à une discution sur l'utilisation du gasoil délivré dans les grandes surfaces et celui fourni par les stations classiques,sachant que les camions des unes et des autres s'approvisionnent à la même citerne,existe-t-il une différence de rendement??? L'additif ajouté dans le camion suivant sa destination a-t-elle une influence?
    Le pouvoir calorifique du gasoil ne dois pas changer mais ceci n'est que mon avis et je ne suis pas expert,alors si un ou des connaisseurs ont la gentillesse de me renseigner je les en remercie par avance.

    -----

  2. #2
    pmdec

    Re : Gasoil quelle différence?

    Bonsoir,

    En faisant presque chaque semaine deux types de parcours (l'un ou l'autre) :
    soit 247 km x 2 (aller-retour) dont 1/3 d'autoroute,
    soit 247 km (1/3 d'autoroute) + 245 km d'autoroute + 180 km (1/3 d'autoroute),

    le tout la nuit (circulation quasi nulle), à vitesse quasi réglementaire (60 compteur en ville (kilomètrage négligeable), 105 compteur sur route, 140 compteur sur autoroute) ce qui conduit à des différences temps pour chacun des parcours inférieures à 10 minutes,

    j'ai l'impression qu'il y a jusqu'à + de 10% d'écart de consommation selon "l'origine" du gas-oil : de 8,5 à un peu moins de 10 litres aux 100 sur route, moins de 11 à 12 litres aux 100 sur autoroute (véhicule : Land-Cruiser 5 portes D4D, boîte auto).

    MAIS : je n'ai pas tenu compte du vent (qui joue beaucoup sur autoroute), ce qui pourrait être à l'origine des différences, car il me semble qu'il y en a moins (de différences) sur le parcours aller-retour pour lequel, bien sûr, le vent est favorable dans un sens et défavorable dans l'autre puisque le retour se fait "dans la foulée") ...

    D'autres avis plus tranchés ?