Rapidement,
Idem pour moi. On a les preuves d'un effet biologique, pas d'une toxicité.
Pas juste les chiffres (justement !) car l'augmentation de l'espérance de vie, la démographie ou le fait de rechercher plus souvent et plus systématiquement les tumeurs avec des technologies plus pointues peut expliquer largement ces chiffres (en fait on pouvait les attendre)...
Augmentation déjà observée avant l'avènement du portable: ce qui le disqualifierait.
Et on peut lire aussi:
Ainsi que tous les cancers iatrogènes ou provoqués par les virus (VIH, VHB et C, etc ...). Sans compter les dysfonctionnements non étudiés en cas de troubles métaboliques qui ont, eux, des causes assez bien déterminées et une morbi-mortalité autrement préoccupante.
Même réponse que si dessus (avec les toxiques que tu cites en plus) et ceux que je t'ai cité (sans être exhaustif): en fait, on pourrait dire qu'il manque des cancers (chaque "groupement" (écologistes, santé au travail, alimentation, anti-médicaments, pollution ...) revendiquant chacun une augmentation des tumeurs !
Surtout que justement, les femmes, a priori, ne restent pas plus longtemps que les hommes au téléphone (jusqu'a étude sérieuse); objet plutôt masculin, utilisé très fréquemment dans la vie active (plus de mi-temps ou de femmes au foyer, cadres supérieurs plus souvent au téléphone ...) qui justement indiquerait que le portable n'est pas la cause.
Le GSM protège t'il ?
D'autres causes (...) peuvent être incriminées et oui, les rats sont différents: de multiples études sur les médicaments ont montrés des effets tératogènes chez le rat qui n'ont jamais été observées chez l'humain.
Mais c'est toujours une voie à creuser.
Pas bidons, mais pas convaicantes: pas "d'explosion" a 10 ans, une augmentation attendue. Il faut voir plus loin. (Mais on est déja en 2008 ...).
Pourquoi dire bidon ce qui ne va pas dans notre sens et prendre les autres sans analyse critique. Certaines donnent des indications, d'autres des suspicions, d'autres innocentent (mais ne sont pas sur des périodes, peut etre suffisantes, etc...).
Si on s'appercoit que l'on va dévelloper une tumeur après 80 ans d'exposition: tant mieux pour nous puisqu'on ne lachera pas le portable.
Oui: cela alerte, on doit se poser les questions.
Mais toujours pas patent. On ne peut absolument pas dire que telle personne présente telle pathologie parce qu’elle a été exposée aux ondes GSM (en plus d'autres facteurs). Comme par exemple les cancers de la peau, du poumon, du sein, de la vessie pour le soleil, le tabac, les pesticides et re-le tabac, etc ...
Il touche une infime partie des utilisateurs (sur des centaines de millions: ce n'est vraiment pas un gros risque !!!!), de la même façon que ceux qui ne l'utilisent pas. Il n'y a pas de différence (statistiquement) significative pour l'instant.
On ne connait d'ailleurs pas vraiment les facteurs de risques de développement des tumeurs cérébrales (ni la physio-patho, comme tu le fait remarquer). On pourrait très bien découvrir qu’à partir d'un certain âge (avec les mécanismes cités), il protège ...
(C'est provocateur, mais au point ou en sont les études et vu la façon dont les français estiment le risque (hépatite B)...).



(lire juste les chiffres du premiers message)